Règlement de modération

Tout ce qui concerne la plateforme du forum, son développement, sa situation, etc...
coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Règlement de modération

Messagepar coucoufele » dim. 20 mars 2011 01:27

La réponse du modo doit être simple et proportionnelle !
En l'occurrence, avec des récidivistes comme Koda et Stephcaro, je prône le bannissement à vie :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Noooon, pas attaché sur les rails avant que le 12h12 passe......

Ok, je :arrow: (moi j'arrive à faire une flèche, nananèreuuuuh :P )

stephcaro
Messages : 46
Inscription : sam. 19 mars 2011 18:06

Re: Règlement de modération

Messagepar stephcaro » dim. 20 mars 2011 09:21

mon petit coucou....

pour la :arrow: , étais via mon iphone, alors je me suis pas compliqué la vie.

autrement si tu veux venir su les rails avec moi je te fais une tite place...moi je dis tant que je suis attachée tout contre toi je serais heureuse.

Plus sérieusement car ca dérape là.... je pense aussi que les modos doivent être proportionnel aux actes et écrits et image.

Exemple type: là rien, en tant que modo, ne me choquerait dans les messages, nous sommes tous adultes, et surtout consentants!!!
après si quelqu'un dit: l'entreprise duchmole à la rue de la gare 69, numéro de téléphone 08097684944 est un gros con, incapable etc... ben là oui il est clair que c'est modéré, expliqué pourquoi et surtout petit MP à l'auteur pour lui expliquer

enfin moi je dis ça.....je dis rien...suis pas modo

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Règlement de modération

Messagepar Akim » dim. 20 mars 2011 09:50

Assez d'accord avec ce que vous dites, mais au delà du contenu, il y a le respect des sujet.

Je pense important que les modo fassent respecter les sujet, et dès lors que de temps en temps, ils rappellent les forumeurs à l'ordre. le hors sujet peut être occasionnel, mais ne doit pas envahir un sujet. Ceci est à mon avis irrespectueux pour l'auteur.

Enfin, propoportionnel, c'est subjectif. Et le subjectif est toute la difficulté du modérateur :-) C'est pour ça que je vous propose de m'aider à édicter les règles :-D

Une règle doit être claire, concise, et facile à suivre. Car si elle ne l'est pas, c'est le subjectif qui rentre en compte, et dès lors, la modération va être différente pour chaque modérateur, non ?

Qu'en pensez-vous ?

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Règlement de modération

Messagepar coucoufele » dim. 20 mars 2011 21:31

Règle n°1 : la règle, c'est la règle !
Règle n°2 : dans les autres cas, se référer à la règle n°1....

ou

Règle n°1 : le modo a toujours raison !
Règle n°2 : dans le cas contraire, se référer à la règle n°1....

Vraiment, je ne sais pas trop si on peut verbaliser des règles : être modo, c'est d'abord faire preuve de bon sens, non ?
On pourrait à la rigueur organiser tous les mois des réunions de modos pour faire le point, échanger l'expérience, pour établir des règles au fur et à mesure que les difficultés se présentent. Je dis réunion, mais ça pourrait aussi être une partie du forum exclusivement à l'usage des modos pour échanger, se prévenir des difficultés en cours ou des absences des uns et des autres.
Et puis il faudrait mettre en place un modo de modos, pour que les forumeurs qui se sentent lésés par un modo puissent poser une réclamation sans que ça soit toujours à Dieu de s'en occuper, ou plutôt chaque modo aurait son propre modo, pour que chaque modo soit le modo d'un autre modo (c'est clair, non ? 8 fois modo dans la phrase, la classe !), et ainsi les modos auraient aussi le droit à l'erreur et pourraient être rattrapés par leur modo perso (11 fois modo, yes !!!)

Spoony
Messages : 45
Inscription : sam. 19 mars 2011 09:49

Re: Règlement de modération

Messagepar Spoony » dim. 20 mars 2011 21:41

Plus que de parler de règles de modération, je parlerais plutôt de ligne directrice.

L'admin a ses idées et il doit faire passer le message à ses modos pour qu'ils fassent appliquer ce que lui aimerait.

J'ai géré pendant 4 ans une équipe de 9 modos. Sans une ligne précise, ça aurait été la gabegie totale. Le fait d'avoir un forum caché pour discuter est aussi important. Il permet à un modo qui n'est pas sûr de son coup de demander l'avis des autres avant d'agir.

Le plus important, de toute façon est qu'une équipe de modos doit toujours se montrer solidaire en public. Toute discussions et échange d'avis opposés doivent se faire en privé.

J'avais effectivement prévu une soirée resto/bouffe tous les 3 mois pour discuter de tout et de rien. Donner quelques consignes si besoin, parler de cas concrêts, mais surtout passer un peu de temps à papotter et rigoler sans se prendre la tête et garder une humeur d'équipe.

Le plus dur est de gérer les différences de sensibilité par rapport à un ou des évènements. Mais en principe, du moment que le modo qui "s'engage" est près à suivre l'admin, il doit pouvoir faire face et s'adapter.


seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Règlement de modération

Messagepar seb@leon » lun. 21 mars 2011 12:54

@Akim

Je peux te fournir le règlement de modération de mon forum qui fonctionne assez bien. Il y a une équipe d'environ 9 modérateurs plus 5 admins et c'est plusieurs centaines de messages par jour.

Par contre j'arrive pas à t'envoyer un mp, j'ai pas assez posté :D
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Règlement de modération

Messagepar Akim » lun. 21 mars 2011 18:46

seb@leon a écrit :@Akim

Je peux te fournir le règlement de modération de mon forum qui fonctionne assez bien. Il y a une équipe d'environ 9 modérateurs plus 5 admins et c'est plusieurs centaines de messages par jour.

Par contre j'arrive pas à t'envoyer un mp, j'ai pas assez posté :D
Volontiers. Toute référence est bonne à prendre.

Pour les MP, maintenatn c'est bon :-) C'est 2 messages :-D

Pour Maitre d'ouvrage, faut d'abord décrire ton projet dans le forum adapté ;-)

merci

Damien666
Messages : 97
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:37
Localisation : Région lausannoise

Re: Règlement de modération

Messagepar Damien666 » lun. 21 mars 2011 19:31

Akim a écrit :Pour Maitre d'ouvrage, faut d'abord décrire ton projet dans le forum adapté ;-)
Et il faut aussi cocher sur la case "Maître d'ouvrage " puis "Rejoindre la sélection" dans le Panneau de l'utilisateur / Groupes d’utilisateurs pour faire la demande, non? ;)

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Règlement de modération

Messagepar vivelebois » lun. 21 mars 2011 23:21

peut-etre proposer un "droit de réponse" pour les entreprises incriminées, au moins pour qu'elles sachent qu'on parle d'elles, en bien ou en mal, et qu'elles puissent se défendre en cas de blasphème avéré.....et pourquoi pas, comme certains sur le forum français, mentionner lors des courriers avec les archi-constructeur-EG qu'on fait parti d'un forum sur la construction.....

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Règlement de modération

Messagepar seb@leon » mar. 22 mars 2011 09:46

Akim a écrit :
seb@leon a écrit :@Akim

Je peux te fournir le règlement de modération de mon forum qui fonctionne assez bien. Il y a une équipe d'environ 9 modérateurs plus 5 admins et c'est plusieurs centaines de messages par jour.

Par contre j'arrive pas à t'envoyer un mp, j'ai pas assez posté :D
Volontiers. Toute référence est bonne à prendre.

Pour les MP, maintenatn c'est bon :-) C'est 2 messages :-D

Pour Maitre d'ouvrage, faut d'abord décrire ton projet dans le forum adapté ;-)

merci
C'est dans ta boîte MP.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités