Pannes et limites techniques + suite

Tout ce qui concerne la plateforme du forum, son développement, sa situation, etc...
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Pannes et limites techniques + suite

Messagepar Akim » lun. 22 mai 2023 13:09

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je ne suis plus l'administrateur du site, même si j'en ai gardé le titre et les pouvoirs techniques. Le forum a été remis à Buildigo qui entre temps a été racheté par La Mobilière.

L'idée à la base était de développer une communauté Buildigo, mais il semble que les priorités ont changées, et le forum à l'air d'être sous service minimum. En découle une panne non détectée (je l'ai découvert par hasard en voulant y jeter un oeil) que j'ai remonté à Buildigo et qui a été résolue.

Puis il y a la lutte anti-spam qui a empêché, depuis plusieurs années, bon nombre d'utilisateurs, même les plus actifs, avec un message leur indiquant qu'ils étaient en liste noir. Il ne s'agit pas de liste noir du forum, mais de listes universelles antispam.

Une fois la première panne résolue, j'ai découvert ce problème et ai désactivé ce mécanisme.

Malheureusement, le mal est fait. Voilà plusieurs moi que probablement pratiquement personne ne peut venir partager sur ce forum.

Je ne sais pas quelle suite sera donnée. Je vais rencontrer un membre de Buildigo pour échanger sur le sujet.

De là, nous déciderons s'il faut:

- Fermer le forum
- Le migrer vers une plateforme plus moderne
- Trouver quelqu'un de plus intéressé pour le reprendre

Personnellement, la migration me semble un must, PHPBB étant à mon goût un outil obsolète. Un outil plus moderne permettrait certainement d'intégrer les réseaux sociaux, de mieux lutter contre le spam, entre autre.

Toutefois, je ne suis pas sûr d'avoir envie de réinvestir du temps et de l'énergie, n'ayant pas de projets importants en immobiliers, mon intérêt n'est plus ce qu'il était quand j'ai lancé le forum en 2009.

N'hésitez pas d'ici là à partager, à échanger. Je m'assurerai qu'on vous tienne au courant des changements à venir.

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pannes et limites techniques + suite

Messagepar troubadour222 » mar. 23 mai 2023 08:42

Merci pour les infos.

j'administre un forum (hifi et musique) depuis 15 ans, sur phpBB, sans trop de souci.
je dirais pas que phpbb est obsolète, ça fonctionne toujours bien et la communauté est active dans son développement.

j'ai hésité à le migrer vers Discourse, https://www.discourse.org/ mais les membres, après vote, n'étaient pas très chauds... ça change bcp des habitudes.

mais au-delà du support, c'est la confiance et la pérennité de la plateforme le plus important pour fidéliser les membres. C'est enfoncer une porte ouverte de dire ça, je le sais bien :)

Bon j'espère que focore restera donc accessible et que les membres reviendront poster et partager leurs expériences !

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Pannes et limites techniques + suite

Messagepar troubadour222 » mer. 24 mai 2023 12:08

ça serait peut-être pas mal de limiter les inscriptions aux résidents suisses (via détection ip).

encore ce matin, une réponse en anglais d'un utilisateur situé aux USA... ça n'apporte rien de bénéfique à la discussion.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Pannes et limites techniques + suite

Messagepar Akim » mer. 31 mai 2023 13:58

troubadour222 a écrit :
mer. 24 mai 2023 12:08
ça serait peut-être pas mal de limiter les inscriptions aux résidents suisses (via détection ip).

encore ce matin, une réponse en anglais d'un utilisateur situé aux USA... ça n'apporte rien de bénéfique à la discussion.
Ha ben je viens de la voir. et en fait, sa réponse est tout à fait cohérente avec la loi Suisse. Et il n'y a pas de liens pour du SPAM du coup je suis sérieusement interloqué !!!

Tu as raison. Perso, j'hésite à me réinvestir sur le forum. Mais c'est dommage. Si je me réinvestis, j'aimerais le migrer sur Discourse. C'est une plateforme un peu plus morderne, et il faut que je creuse pour voir les possibilités de limitations géo etc...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités