Réseau informatique, NAS, HTPC...

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Réseau informatique, NAS, HTPC...

Messagepar Kouki » lun. 30 mai 2011 18:56

BuBu a écrit :Sans remettre en question leur qualité, moi je suis persuadé que ce genre de box n'a plus d'avenir.

Aujourd'hui presque toutes les TV sur le marché sont compatibles DLNA.
On peut être tenté de se dire "oui mais il faut laisser tourner l'ordi pour que la TV pompe dessus", et bien les geeks qui téléchargent beaucoup (autrement dit le marché-type des box Popcorn & co) ont souvent un ordi qui tourne. Ils peuvent donc facilement y mettre un service du style PS3 Media Serveur et se passer totalement d'une box.

Avec ce principe de DLNA c'est le logiciel serveur qui s'occupe du transcodage. Ce qui fait que la liste des formats supportés peut s'allonger infiniment sans que la TV ne doive être mise à jour.

Quant à la fonction blu-ray, on trouve des lecteurs à moins de CHF 100.-.

On voit qu'il y a différentes manières d'arriver au même résultat ;)

Le flux décodé sortant du PC et allant vers la TV est de quel type ?
C'est du HDMI sans aucune perte de qualité encapsulé dans les trames réseau ethernet ou c'est du compressé ?

BuBu

Messagepar BuBu » lun. 30 mai 2011 19:06

Kouki a écrit :Le flux décodé sortant du PC et allant vers la TV est de quel type ?
C'est du HDMI sans aucune perte de qualité encapsulé dans les trames réseau ethernet ou c'est du compressé ?
Bien entendu c'est du compressé. Tout comme les fichiers que tu fais bouffer à la popcorn hour ;)
Par contre pour l'audio je ne crois pas que les TV supportent du FLAC par exemple.

Kouki

Messagepar Kouki » lun. 30 mai 2011 19:29

BuBu a écrit :
Kouki a écrit :Le flux décodé sortant du PC et allant vers la TV est de quel type ?
Bien entendu c'est du compressé. Tout comme les fichiers que tu fais bouffer à la popcorn hour ;)
Par contre pour l'audio je ne crois pas que les TV supportent du FLAC par exemple.

Bon alors disons que la popcorn a quelques petits avantages :
1) décoder et upscaler de manière plus performante que la plupart des puces cheap intégrée dans les TV.
2) balancer le signal sans perte à la TV, soit 1 seul décodage. Au lieu d'un transcodage (décodage + encodage) aussi bon soit-il par le PC + encore décodage dans la TV.
3) peut pomper un container bluray préalablement rippé sur le NAS.
4) on peut arrêter le PC ou faire autre chose de très exigeant en ressources.

Tu me diras qu'on y verrait rien, tu as peut-être raison, mais quand on est puriste....

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Ataru » lun. 30 mai 2011 19:45

mwais,

les tv ne decodent pas tout, et ma Toshiba en est la preuve ....

les blu-ray a 100.- j'ai donné merci, mon pioneer a 250.- sur qoqa j'ai tres tres envie de le lancer par la fenetre, heureusement que j'ai la ps3 (achetée pour gt5 qui me sert de lecteur br)

il y a pas mal d'autre boitier qui peuvent faire office de lecteur divx et autre :D le nas etant la pour faire office de disc dur externe

ah et le telechargement cay le mal ! :mrgreen:

Kouki

Messagepar Kouki » mar. 31 mai 2011 20:43

Ataru a écrit : le telechargement cay le mal ! :mrgreen:
Ouais mais y'en a qui pensent que non puisque en suisse cay légal de télécharger.... :mrgreen: pour le moment.

Spoony

Messagepar Spoony » mer. 1 juin 2011 10:09

Pour ma part, voici comment j'ai monté mon réseau Ethernet :

- petite armoire dans le garage avec une prise téléphone et une prise TV (ça m'a permis de passer du VDSL au câble sans avoir à modifier quoi que ce soit).

- NAS Qnap 4 baies avec 4 disques 1To en raid5 (3 To à dispo) que je pourrais sans problème augmenter en cas de besoin. Dedans il y a tous les fichiers persos courants (Word, Excel, etc...), photo, musique et vidéos. Il fait aussi office de serveur DLNA.

- câblage cat7 pour le câble et 6 pour les connecteurs dans toutes les pièces. 2 prises par chambres, 4 au bureau, 4 derrière la TV du salon (pour éviter de devoir remettre un switch, mieux vaut prévoir large) et 1 dans le placard à balai pour le point d'accès Wifi.

- sous la télé du salon, un petit pc Asrock et son clavier pour avoir la possibilité de voir du streaming et autres vidéos depuis le net et XBMC comme diffuseur de médias provenant du NAS sur la télé (c'est une Sony et elle n’accepte du DLNA pour la vidéo que depuis un PS3 Mediaserver). Je peux du coup voir et écouter n'importe quel format audio et vidéo. Les 2 autres prises sont en réserve pour des consoles de jeux.

- pour les autres TV, le DLNA du NAS fait très bien l'affaire, même si on peut être limités par certains formats (genre MKV) mais c'est pas pénalisant.

- un point d'accès Wifi dans le placard à balai au rez pour balader mon portable et nos smartphones dans toute la maison.

flo1981
Pays : suisse
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar flo1981 » mer. 1 juin 2011 10:49

@spoony: ca c'est de l'installation!

Je vais m'en inspirer pour la mienne... 8-)

Tu as fait l'installation toi-même?

Kouki

Messagepar Kouki » mer. 1 juin 2011 11:23

Joli ;)

Je suppose que ses prix étaient corrects.

Pas 406.- / prise cat.6 comme chez nous :mrgreen:

Spoony

Messagepar Spoony » mer. 1 juin 2011 13:06

Ben c'est à dire qu'étant un ancien électricien qui s'occupait que de téléphonie et câblage réseau, j'ai un peu tout fait moi-même :D
J'ai juste fais poser les tubes et boites en fonction du projet que j'ai élaboré et je me suis occupé de tous le reste, fourniture du matériel et de la mise en place complète.

Matériel d'installation acheté chez un grossiste avec un rabais d'entreprise et câbles tirés avec mon fiston. Et comme maintenant je suis dans l'informatique, j'ai aussi des prix revendeurs sur tous les matos infos... ça aide pas mal...

Kouki

Messagepar Kouki » mer. 1 juin 2011 18:10

Ouais, c'est limite de la triche tout ça... :D

Spoony, pour info, on peut savoir l'ordre de grandeur des rabais entreprises pour le matos électrique ou c'est secret ?