Aspirateur robot

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Aspirateur robot

Messagepar Akim » lun. 7 nov. 2011 11:58

Bonjour,

J'ai un iRobot 581. Il faut savoir que la différence entre le 581 et la nouvelle série 700 est infime.

Je suis assez content de mon 581. Il fait très bien son boulot. il tourne tous les matins à 9h00, du lundi au vendredi. Je ne m'en occupe qu'une ou deux fois par semaine pour le nettoyer, enlever les poils des roues (j'ai du chat), et je suis toujours surpris de ce qu'il a ramassé.

Il se bloque parfois juste sous les portes des meubles de la cuisine (ben ouais, il aurait fallu les mettre 1mm plus haut :-)) mais sinon il fait très bien son boulot.

Avec les chats, c'est aps tous les jours que les poils sont bien ramassé, mais c'est pour ça qu'un passage quotidien est utile. sans animaux, je pense que moins est nécessaire.

De temps en temps, je le mets en haut, et je le laisse tourner. Et parfois, je le bloque avec un mur virtuel dans l'entrée sur 3m2, pourqu'il fasse à fond le tapis de l'entrée. C'est impeccable.

Ca ne remplace pas l'aspirateur traineau. Mais ça diminue nettement sont utilisation. La surface de mon séjour/cuisine est de 70m2 env.

Les pours:
  • Ce n'est pas un gadget, il fait bien son boulot
  • Il n'est pas extrêment bruyant (mais j'aime bien m'enfermer dans le bureau, ou me mettre de la musique sur les oreilles quand il tourne)
  • L'entretien est très facile et il est vraiment pensé pour que les pièces soient faciles à changer
  • Il ne craint pas l'humidité accidentèle (il est passé une fois accidentellement sur le sol de la douche à l'italien, et même sur un pipi de chat)
  • Son mode de déplacement aléatoire assure une couverture complète de la pièce, et il passe plusieurs fois au même endroit
Les contres:
  • Le détecteur d'obstacle fonctionne bien à l'avant, mais pas vraiment sur les côtés. Il arrive donc qu'il tape les pieds de table de chaise. A la longue, ça peut laisser de légère traces
  • Il n'est pas hyper silencieux :-)
  • Son mode de déplacement aléatoire peut faire qu'il reste longtemps dans le même coin, et au final, d'ici à ce que la batterie soit vide, pas sûr qu'il soit vraiment passé partout
J'aimerais bien essayer le nouveau LG qui doit sortir tout bientôt, le nouveau Hom-Bot. Il fait une cartographie de la pièce, sol et plafond. Ca assure vraiment un passage méthodique. Et son système de caméras permet d'éviter les obstacles sans les toucher, même sur les côtés si j'ai bien compris. Mais j'attends de voir ce qu'en pense les asiatiques. On a le temps, je pense d'ici à ce qu'il soit dispo par chez nous :)

Les tests de lesnumériques sont pas mal. Ca permet vraiment de voir la différence entre les robots. Mais pour l'instant en tous cas, les irobots sont les vainqueurs toutes catégories, ou presque.

A noter que côté prix, dans ces robots, sans conteste, bon marché est toujours trop cher. Compte facilement le double de ton budget. Mais considère ça comme un investissement te permettant de ne plus t'en occuper, éventuellement, une économie sur la femme de ménage si tu en as une :) Enfin bref. Je trouve que c'est vite amorti.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Aspirateur robot

Messagepar BuBu » lun. 7 nov. 2011 13:42

A mon tour de faire un peu de pub pour mon objet :-) A mon avis si vous cherchez un aspirateur avec cartographie, il faut directement passer sur le Neato XV-15. J'étais déjà assez content de Navibot et sa cartographie par caméra, mais celle du XV-15 devrait inspirer tous les prochains développements. Ceux qui l'ont testé pourront attester de leur suprématie dans le domaine :-)

Ici ils l'ont comparé avec le Roomba 780, il est toujours devant --> http://www.robotshop.com/blog/tag/robotshop-tv selon leurs critères (on trouve la table de pondération et le détails sur leur site).

Niveau entretien, je vide le bac après chaque passage pour conserver une aspiration maximale, et c'est tout. Les roues n'ont encore rien ramassé, et il n'y a pas de brosse à nettoyer. C'est une différence fondamentale avec les robots-brosseurs que sont les iRobot et Samsung: ça aspire tellement fort qu'il n'y a plus besoin d'une brosse qui frotte. Il y a juste une sorte de systèmes de lamelles en plastique rotatives pour bouger les fibres des tapis afin d'aspirer plus facilement:
Image
Voici la vidéo du test: http://www.youtube.com/watch?v=aRuDkq6FlWI

Points positifs:
- Il mesure la distance avec son environnement par télémétrie laser
- Il ne tape pas contre les objets, sauf ceux qui sont plus bas que la tourelle laser (environ 8cm) ou qui sont trop minces, comme des pieds de chaise fins.
- Il commence une pièce en effectuant le tour et en repérant la périphérie, en frôlant le mur. Puis il fait l'intérieur en faisant des lignes droites.
- Il repère les passages de porte et aspire pièce par pièce, sans besoin de lighthouse.
- Il passe systématique sous les chaises dès qu'il a la place pour y passer. Le Samsung Navibot était beaucoup trop grossier dans la détection d'obstacles pour espérer ça.
- Comme les autres, il permet d'être programmé et de faire un nettoyage "spot".
- Il travaille de la même manière quelles que soient les conditions de luminosité (ce n'est pas le cas des appareils qui cartographient par caméra, qui sont mauvais dans le sombre).

Points négatifs:
- Il ne semble n'être achetable que par correspondance, pour l'instant (produit assez nouveau)
- Il fait BEAUCOUP de bruit (en cause un système de turbine pour augmenter la force d'aspiration, qui est assez étonnante d'ailleurs)
- Il laisse toujours quelques centimètres carrés de non aspiré dans les angles. Mais beaucoup moins que le Navibot.
- Il n'a pas de télécommande :( Alors que le Navibot je pouvais mettre sa base sous un canapé afin de le cacher.
- Il est moche :( (il y a une autre couleur dispo en Allemagne: le XV-12)
- Il semble ne pas trop aimer les tapis à poils longs.
- [EDIT] Il est assez cher: comptez a priori CHF 550.-
Dernière modification par BuBu le lun. 7 nov. 2011 15:48, modifié 1 fois.

Invité

Re: Aspirateur robot

Messagepar Invité » lun. 7 nov. 2011 15:31

@BuBu : Au niveau prix, ça tourne dans les combien?

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Aspirateur robot

Messagepar BuBu » lun. 7 nov. 2011 15:46

Maidec a écrit :@BuBu : Au niveau prix, ça tourne dans les combien?
550.- :-/

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Aspirateur robot

Messagepar Akim » lun. 7 nov. 2011 22:07

Merci Bubu :D

Alors si je me souviens bien, le nouveau LG a tous les avantages du tien, avec en plus ceux des autres :) Faudrait que je revois la comparaison. Mais le tien semble bien. Pour les angles, il lui manque la brossette rotative sur le côté. C'est dommage.

Côté prix, ce n'est pas cher. C'est les prix pour ce type de produit qui, répétons-le, ne sont pas des gadgets, contrairement à ces machins à 120CHF que des Ottos ou autre Aldis essaient de nous vendrent et qui sont pas capable de passer sur un tapis, ou sur un fil et qui sont des copies chinoises bâclées la plupart du temps. C'est comme acheter un dyson, ou un de ces balets miracles à batterie qui n'aspirent rien et font un brui d'enfer, qu'on nous vend au téléshopping :D (offert par ma mère :-( Merci mamaaaannn .... :evil: )


BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Aspirateur robot

Messagepar BuBu » mar. 8 nov. 2011 09:50

Akim a écrit :Pour les angles, il lui manque la brossette rotative sur le côté. C'est dommage.
Je dirais qu'ils devraient modifier le firmware pour qu'il les fasse à fond. Comme son avant est plat et que l'aspiration est juste derrière, il suffit qu'il aille tout droit contre un angle pour bien aspirer, puis recule de 5 cm et fasse son virage.
Là à la place, il détecte le mur bien à l'avance et fait un petit virage, laissant 2-3 centimètres carrés (pas plus) non aspirés. Du coup, avant de récurer je passe un coup de brosse à ces endroits.

Invité

Re: Aspirateur robot

Messagepar Invité » mar. 8 nov. 2011 12:08

En tout cas, la télémétrie laser par rapport à la détection avec de petites fenêtres vitrées (plutôt plastifiées) devrait être plus sûre et surtout ne pas baisser au fil du temps. Moi, mes petites fenêtres foncent avec le temps, se raient (lorsque le robot passe limite sous un meuble ou lorsqu'il se cogne en se retournant). Bref, la détection des obstacles est le point faible de mon robot, me semble-t-il. Par contre, il nettoie dans le moindre coin. Et comme il coûtait aussi dans les 500.-, sans rabais, lorsque je l'ai acheté, je me dis que si je devais changer, je prendrais le même que celui de BuBu.

Une petite astuce : Mon robot patinait sur mon parquet (comme il fait des cercles serrés au début d'une phase, c'était assez net) parce que le caoutchouc des roues était devenu plus dur et avec des impuretés incrustées. Pour remettre à neuf les roues, il faut passer un chiffon bien imbibé d'alcool à brûler. Non seulement ça nettoie, mais ça assoupli le caoutchouc qui redevient presque comme au début.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Aspirateur robot

Messagepar BuBu » mar. 8 nov. 2011 12:15

Ah, encore une chose: si vous avez des chatons il faut oublier les méthodes de cartographie :lol:
Regardez ici ce que ça donne --> http://www.youtube.com/watch?v=oOvVLOTF078
C'est notre Navibot. Les chatons pouvaient l'enclencher la nuit grâce à son écran tactile. Pas besoin de dire que la caméra sur le dos ne sert à rien si un chaton s'assied dessus ^^
Les petites gommettes blanches servaient à l'empêcher de se coincer sous les WC.

phhun
Messages : 43
Inscription : sam. 20 août 2011 22:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yvonand
Type de projet : Construction
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Yvonand

Re: Aspirateur robot

Messagepar phhun » ven. 18 nov. 2011 23:49

Pour ceux que ça intéresse, il y a actuellement une offre sur http://www.qoqa.ch/...

Un aspirateur robot Roomba 770, pour Fr. 388.- au lieu de Fr. 699.-

Que ceux qui veulent profitent :D

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Aspirateur robot

Messagepar Walky » sam. 19 nov. 2011 09:40

Si jamais il est 396 CHF sur toppreise ;)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités