Secvest ip bien ou pas ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Malkin10
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Secvest ip bien ou pas ?

Messagepar Malkin10 » dim. 2 oct. 2011 19:51

Pour info, tous ces systèmes d'alarme ne font qu'alerter. Jamais cela n'empêchera l'effraction. Si le cambrioleurs veulent rentrer et bien ils rentrent. De plus, ils ne font que 3-4 min à l'intérieur. Donc pour éviter l'effraction. le seul moyen est de faire en sorte qu'ils n'aient pas envi de rentrer : chien, "menace".

A+

Kouki
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » dim. 2 oct. 2011 20:01

Une bonne sirène qui gueule bien fort dès qu'ils forcent sur des fenêtres ou portes, avant que ça casse (il y a des détecteurs pour cela) c'est mieux qu'un panneau "chien méchant", surtout si c'est du bluff.

Malkin10
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo

Messagepar Malkin10 » dim. 2 oct. 2011 20:05

Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas justement. Si la sirène se déclenche ils rentrer et fouille quand même ça c'est certain.

A+

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Messagepar Vitamineb12 » dim. 2 oct. 2011 20:12

Malkin10 a écrit :Je peux t'assurer que ce n'est pas le cas justement. Si la sirène se déclenche ils rentrer et fouille quand même ça c'est certain.

A+
Je confirme ces dires, c'est ce qu'on m'a raconté lors de mon passage à habitat et jardin 2011 dans le stand "police".
J'y est trouvé aussi quelque chose d'ingénieux dans un stand à l'extérieur ... Un fumigéne à base de pomme de terre, sans aucun danger ni dépôt désagréable qui enfume les pièces lors de détection d'effraction qui peut empêcher tout cambriolage dans les 10 premières minutes, vaut mieux avoir l'alarme avec.
Image

BuBu

Messagepar BuBu » dim. 2 oct. 2011 20:26

Un exemple d'alarme avec fumigène: http://www.youtube.com/watch?v=7IEsBueM4F0

Kouki

Messagepar Kouki » dim. 2 oct. 2011 20:51

La police dit ça ?
Eux qui mettent 15 minutes pour finir l'apéro (c'est un cliché ok) avant d'arriver pour prendre la déposition et quelques empreintes ? Ils sont plus efficaces ? :D

Dans un maison individuelle perdue au milieu de nulle part peut être que les cambrioleurs n'en ont rien à faire du bruit mais dans un compelxe d'appartements ils seront peut être un peu plus gênés.

Une alarme qui simule une presence (allumage lumiere, mouvements de stores, ...) durant les vacances,
Qui détecte la TENTATIVE d'effraction (avant ouverture) et commence à faire de gros "Ouaf-Ouaf",
Et qui déclenche un nébulisateur dès qu'elle détecte l'ouverture (http://www.swiss-domotique.ch/index.php ... moTAG.html),
Ce serait certainement plus efficace.

Parce que le mâtin napolitain attaché à une chaîne derrière la porte c'est pas très pratique. ;)

BuBu

Messagepar BuBu » lun. 3 oct. 2011 09:09

Non c'est clair la police n'est pas plus efficace.
A mon avis le mieux est de former ses voisins pour qu'ils viennent voir si l'alarme gueule. Pour autant qu'ils l'entendent...

Je vois que Kouki a des idées sympa :) malheureusement, la simulation de la présence est rarement le fait d'un système d'alarme.
La détection d'effraction pourrait marcher (détecteur de mouvement sur une terrasse, capteurs de vibration sur les fenêtres et portes) mais est souvent l'objet de nombreux faux positifs (animaux qui se baladent sur la terrasse, orage qui font vibrer les ouvertures). De plus ça n'aura de l'effet que si la sirène se trouve à l'extérieur, pour ameuter les voisins. Malheureusement le montage de la sirène à l'extérieur est souvent interdit (voir règlement communal). Et s'il y a des faux positifs, on va se mettre tous les voisins sur le dos...

Tu m'as bien fait rire avec ton "gros ouaf-ouaf" ;)

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » lun. 3 oct. 2011 09:48

Effectivement la sécurité passive est souvent très efficace si on l'utilise bien. Détection des personnes dans la proximité de la maison et enclenchement de toutes les lumières et baisse des stores encore ouvert, détection d'ouverture des fenêtres, simulation de présence etc... tout cela je le propose souvent et c'est malgré tout efficace, car l'effet de surprise est plus grand qu'une sirène qui gueule ou un chien.

Maintenant si on a affaire à des kamikaze du vols qui prennent des risques, c'est autre chose et la tout système d'alarme devient inefficace .
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Olivier
Type de projet : Aucun
Description du projet : Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Olivier » lun. 3 oct. 2011 13:22

BuBu a écrit :Je vois que Kouki a des idées sympa :) malheureusement, la simulation de la présence est rarement le fait d'un système d'alarme.

C'est vrai que c'est rare mais les alarmes My Fox et DomoTag sont capables de communiquer nativement avec la domotique Chacon. Du coup c'est très simple d'activer un scénario qui va automatiquement interagir avec le domicile. Ces alarmes ont aussi une appli iPhone et Android du coup on peut tout contrôler à distance, domotique comprise.
Après grâce aux capteurs TAG la tentative d’effraction est détectée avant que le cambrioleur entre. Donc pour insister quand même faut vraiment être têtu, ou stupide :D
Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Domotique Z-Wave - Systèmes d'alarme connectées - vidéosurveillance - suivi de consommation électrique, ...

Kouki

Messagepar Kouki » lun. 3 oct. 2011 18:31

Olivier a écrit :
BuBu a écrit :Je vois que Kouki a des idées sympa :) malheureusement, la simulation de la présence est rarement le fait d'un système d'alarme.

C'est vrai que c'est rare mais les alarmes My Fox et DomoTag sont capables de communiquer nativement avec la domotique Chacon. Du coup c'est très simple d'activer un scénario qui va automatiquement interagir avec le domicile. Ces alarmes ont aussi une appli iPhone et Android du coup on peut tout contrôler à distance, domotique comprise.
Après grâce aux capteurs TAG la tentative d’effraction est détectée avant que le cambrioleur entre. Donc pour insister quand même faut vraiment être têtu, ou stupide :D

Olivier,

Que penses-tu de se monter un système d'alarme "home made" avec des éléments z-wave, le tout piloté par une Vera 2 programmée par soi même ?
Y a-t-il un moyen pour la Vera de détecter une tentative de brouillage, ou de sécuriser les trames ?