Multimédia

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Multimédia

Messagepar seb@leon » ven. 2 déc. 2011 08:59

Labuan a écrit :Pff, pas simple!

Et qu'en est-il des boîtiers cpl?
A bannir, car c'est franchement pas une solution pour du neuf, et il faut rester sur la même phase donc, vaut mieux préféré un wifi et un bon cablage réseau.

Pour ta question de base, je suis à 100% l'avis d'Ocrteam et si le cout est trop grand pour le faire dans chaque pièce, prévoit au moins le tube et quand le besoin se fera sentir tu pourras rapidement équiper ta pièce.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Labuan
Messages : 6
Inscription : jeu. 1 déc. 2011 14:59
Pays : Suisse
Lieu du projet : Agglo. lausannoise
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Multimédia

Messagepar Labuan » ven. 2 déc. 2011 13:18

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes précisions deejayprod !!!

Ok, je mets donc des prises rj45 dans toutes les pièces ou je veux avoir un ordinateur fixe et ou une tv (je rappelle que je suis chez citycable) et sur tous les étages où je veux avoir du wifi (j'y connecte la boîte appropriée). Pour les ordis fixe je n'aurai pas besoin de routeur car la fonction sera remplie avec la boîte à environ Fr. 1'000.-. Non?
D'où tires-tu ton savoir?
Si tout cela est exacte et permet de répondre à nos besoins, nous allons faire des économies sur les plus-values ;-) (c'est l'électricien qui va faire la gueule) que nous allons pouvoir investir ailleurs dans d'autres plus-values ;-(

seb@leon et ocrteam, je suivrai vos conseils; merci!!!

ocrteam
Messages : 137
Inscription : sam. 19 mars 2011 20:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Milieu du Monde
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Re: Multimédia

Messagepar ocrteam » ven. 2 déc. 2011 13:42

c'est quoi cette boite à 1000 ?

Perso, je pense qu'il y a très peu de dépenses à faire. Il faut faire poser des tubes vides dans toutes les pièces, et y mettre une double prise RJ45 aux endroits les plus urgents.

Au niveau matériel, un switch juste branché au "cul" de la boite citycable pour faire la distribution dans les étages et au niveau des étages, un routeur wifi tout simple (configuré en mode pont sauf erreur).

Au sous-sol, tu n'as pas besoin d'avoir une armoire informatique pour une réseau aussi simple, c'est une dépense inutile à mon avis. Une simple tablette avec une prise 220V pour y brancher le routeur et le switch et hop, c'est dans la poche.

deejayprod
Messages : 106
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Multimédia

Messagepar deejayprod » ven. 2 déc. 2011 13:46

j'ai ces renseignements car je travaille dans un bureau technique qui fait des analyses/soumissions/plans/suivi de chantier en Chauffage, Ventilation, Sanitaire, Électricité et Informatique....

et que je viens de finir ma maison aussi :-)

je peux mettre une photo de mon armoire multimédia ce soir...mais en gros faut compter entre 600 et 800 pour armoire 60x60x60 chez R&M, 100.- pour le patch panel et le reste pour les heures....

après c'est clair qu'une tablette ca peut suffire, mais du moment a faire du neuf, autant faire les choses propre en ordre...pour ma part en tout cas j'étais bien plus motivé pour ce genre de trucs que de mettre un aspirateur central, un teppan yaki ou un steamer...mais après, chacun ses priorités :-)

par contre pour citycable renseigne toi...si tu veux passer de la TV numérique en HD via ce genre d'adaptateurs, je sais pas vraiment si ca passe...après faut voir la longueur du cable entre l'armoire et la pièce, il faudra ptetre mettre un poil plus pour mettre un adaptateur actif (avec un ampli integré pour le signal).
Image

Labuan
Messages : 6
Inscription : jeu. 1 déc. 2011 14:59
Pays : Suisse
Lieu du projet : Agglo. lausannoise
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Multimédia

Messagepar Labuan » ven. 2 déc. 2011 14:20

ocrteam : merci pour ta réponse! Ok, je vais voir si une boîte est absolument nécessaire. Toutefois, à priori je suis de l'avis de deejayprod, je souhaite faire les choses correctement mais ne suis vraiment pas contre éviter de me ruiner! Au fait, désolé, mais c'est quoi la tablette dont tu parles?

deejayprod : merci pour ta réponse! Ok, je vais donc me renseigner auprès de citycable si l'adaptateur est adapté. Je suis bien entendu preneur des photos que tu proposes.

Cordialement


ocrteam
Messages : 137
Inscription : sam. 19 mars 2011 20:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Milieu du Monde
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Re: Multimédia

Messagepar ocrteam » ven. 2 déc. 2011 14:28

Un plaque en bois que tu fixes au mur avec des équerres en L. Tout simple et efficace.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Multimédia

Messagepar BuBu » ven. 2 déc. 2011 16:34

ocrteam a écrit :Au niveau matériel, un switch juste branché au "cul" de la boite citycable pour faire la distribution dans les étages et au niveau des étages, un routeur wifi tout simple (configuré en mode pont sauf erreur).
Si la boite citycable est un modem simple (ce qui est le cas chez mon père), il faudrait également un routeur entre elle et le switch.

signophil
Messages : 45
Inscription : mer. 3 août 2011 11:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vallon
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 août 2011
Description du projet : Villa 200m2 à toit plat - Excavée - PAC géothermique
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Multimédia

Messagepar signophil » lun. 5 déc. 2011 10:52

Bonjour à tous,

disons que l'armoire réseau, ça fait propre. Regardez la photo ici : http://ppl.ug/pAnZSHW94T4/. Il faudrait que j'en refasse une maintenant qu'elle est pleine.

J'y ai mis :

- le routeur Swisscom
- un switch
- un PC serveur
- un NAS
- un patch panel
- un PogoPlug

Salutations, Phil

mstraub
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 août 2011 17:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bossonnens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Multimédia

Messagepar mstraub » lun. 2 janv. 2012 10:52

Nous on a 16 prises RJ45 sur 3 niveaux.
Un patch-panel (trouvé chez Hornbach) au local technique.
Le téléphone arrive au local technique, puis il monte au 1er sur le routeur (rj45 + WiFi).
Depuis là, on diffuse en WiFi et un aussi un PC fixe au Rez qui est relié au Patch-Panel.
Les autres prises sont soit libres ou utilisée pour la TV par satellite (avec des converstisseurs RJ45/HDMI/Infrarouge), car les décodeurs satellites sont aussi au local technique.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités