Que choisir en systeme domotique pour la maison.

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Pitch301
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 janv. 2012 11:03
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
EG/Architecte : Michel Couturier
Budget : 250'000
Date estimée de remise des clés : 20 décembre 2012
Description du projet : Renovation de 2 appartements en 1 dans un petit immeuble locatif.
Type d'utilisateur: : Particulier

Que choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar Pitch301 » jeu. 19 janv. 2012 14:53

Voilà j’aurai aimé savoir vos retour d’expérience sur le matériel domotique que vous utilisez parce que j’aimerai mettre un système qui gère à distance « Smartphone » (la température des pièces, les lumières dans la maison, les stores et les prises). Je ne sais pas vraiment ce qui se fait de mieux sur le marché et les prix. J’ai pas mal entendu de chose sur des bases en WIFI (compatibilité entre systeme? :shock: ) mais quand est-il d’une base fixe ou à câble en tenant compte que je refait mon appartement à neuf :D ?

Je recherche aussi qqun qui serai capable de me faire un devis et pourquoi pas le montage.

Merci
Dernière modification par Pitch301 le mar. 7 févr. 2012 08:27, modifié 1 fois.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar seb@leon » jeu. 19 janv. 2012 20:28

Répondu en MP
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Pitch301
Messages : 7
Inscription : jeu. 19 janv. 2012 11:03
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
EG/Architecte : Michel Couturier
Budget : 250'000
Date estimée de remise des clés : 20 décembre 2012
Description du projet : Renovation de 2 appartements en 1 dans un petit immeuble locatif.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar Pitch301 » mer. 1 févr. 2012 11:34

Je sais, je relance le sujet, suis perdu dans la jungle de la domotique. Quelle system utilisez-vous? Wifi - câble? Le cout +/- de votre installation.

Je vous remercie des infos

PEB

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar Vitamineb12 » mer. 1 févr. 2012 19:57

Nous aurons de la domotique pour stores/lumières/chauffage.
Nous avons choisi des câbles pour éviter les ondes (il y en a déjâ bien assez ailleurs).
Nous avons choisi la technologie du KNX car c'est + flexible + meilleur, le point négatif: l' investissement. Tout cela sera commandé par un Touch Panel. :D

Je ne pourrais pas te donner de prix car c'est en partie le métier de Monsieur et donc la fourniture nous coûte moins cher et la pose nous faisons nous même.
Il me semble qu'il faut compter entre 15'000.- et 25'000.- en moyenne de plus dans le bugdet électrique pour du filaire.
Image

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar Kouki » mer. 1 févr. 2012 20:06

Touch panel qui sera où ? Collé à un mur ? :D


Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar Vitamineb12 » mer. 1 févr. 2012 20:19

Kouki a écrit :Touch panel qui sera où ? Collé à un mur ? :D

Parfaitement :D ;)
Image

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar Kouki » mer. 1 févr. 2012 20:43

Vitamineb12 a écrit :
Kouki a écrit :Touch panel qui sera où ? Collé à un mur ? :D

Parfaitement :D ;)

C'est quand même pilotable à distance, affalé sur le canapé, ou faut faire l'effort de se lever ? :D

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar Vitamineb12 » mer. 1 févr. 2012 21:13

Pilotage a distance oui et non... Si tu adaptes les programmations aux habitudes, pas tellement besoin de pilotage.
Pour les cas exceptionnels, quelques icônes programmés pour ces cas-là feront l'affaire, y aura juste a pesé sur un petit icône du touch panel.

Je crois qu' avec l'énergie économisée, je ferais l'effort de me lever ;) pour d'éventuels dérogations.

Malgrès tout, contrairement au wifi, le filaire a l'avantage:
°de fonctionner sans devoir regarder l'état des piles qui coûte assez cher lorsque il faut tout changer.
° pas de problème d'intérference/ barrages radio
° gamme de produit plus grande
° nouvelle gamme de produit seront quasi toujours adapté à l'installation,contrairement au wifi
° + + + + + + + + + + + + de possibilités de programmation
° le touch panel ne pourra pas tomber par terre et se casser vu qu'il est intégré dans le mur :D
° Fonction internet et tout ce que j'aurais envie d'autres ( enfin presque)
° pas d'onde plein la tête :)


Pour moi, les seuls points négatifs:
° investissement
°les travaux d'installation
°touch panel pas mobile

Au fait, j'essaie de te convaincre ... Alors t'es convaincu ???? :P
Image

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar Kouki » mer. 1 févr. 2012 21:29

Mouais...

Si tu arrive à avoir le matos avec un rabais électricien, qui doit être dans les 30..50% j'imagine, et que tu peux faire le boulot toi même sans être contraint de passer par des entreprises imposées et des frais d'architecte exhorbitants, ça vaut la peine. Mais peu de gens sont dans ton cas. Pour les autres, ce genre de système c'est limité du vol car les fabricants et électriciens savent que ça peut s'identifier à du confort haut de gamme et en profitent bien.


Après le gros touch panel bien visible, ca fait frime c'est sûr, mais la visibilité ne sert pas à grand chose une fois les scénarios programmés comme tu dis.
Sinon un système autant performant mais totalement invisible et pilotable depuis tes smartphones, tablettes ou internet depuis n'importe où, l'autre bout du monde ou le canapé :D

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Quoi choisir en systeme domotique pour la maison.

Messagepar seb@leon » jeu. 2 févr. 2012 10:08

Vitamineb12 a écrit : Nous avons choisi la technologie du KNX car c'est + flexible + meilleur, le point négatif: l' investissement. Tout cela sera commandé par un Touch Panel. :D

Je ne pourrais pas te donner de prix car c'est en partie le métier de Monsieur et donc la fourniture nous coûte moins cher et la pose nous faisons nous même.
Il me semble qu'il faut compter entre 15'000.- et 25'000.- en moyenne de plus dans le bugdet électrique pour du filaire.
Il sera bientôt votre ce touch-panel :D

@Pitch301

Si vous voulez avoir un coût il faut savoir ce que vous désirez, je vous l'ai mentionné dans mon mp, le coût n'est pas quantifiable facilement néanmoins si vous voulez vraiment le savoir un ordre de prix il me faut au minimum quelques informations.

Car le niveau de domotique peut faire augmenter considérablement un prix.

Pour vous faire un calcul vite fait sur un exemple

Maison 180m2 SRE

1. 7 à 8 stores électriques
2. Environ 30 points lumineux avec quelques points lumineux varié.
3. Gestion du chauffage, avec 1 thermostat par pièces
4. 1 prise commandée par pièces + 2 ou 3 salons/salle à manger.
5. 2 ou 3 détecteurs de mouvements/présences

Le tout câblé en étoile vers 1 tableau électrique central

Toute la flexibilité, les possibilités offertes incomparable avec du standard figé et l'évolution d'un système domotique KNX filiaire (bus normalisé)

Il faut compter environ 13'000- 16'000.-

Sachant que les thermostats standard par pièces sont obligatoire mais on une régulation qui laisse à désiré et on un certain coût de 2000' à 3'000' .-
Que des store électrique conventionnelles on aussi un cout de cablage électrique non négligeable si on veut pouvoir tout baisser sur un seul interrupteur et baisser individuellement chaque stores et qui dans le cas d'une installation domotique sont réduit au niveau du budget électricien.

Il faut aussi déduire une partie de l'appareillage conventionnel dans le devis électrique, une simplicité de mise en oeuvre au niveau de l'électricien qui doit également être déduite.

On se retrouve avec une installation qui vous coutent environ 11'000 et 13'000.- pour la partie domotique + budget électricien de 15'000 à 18'000.-

Avec des économies d'énergie sur des constructions respectant les normes actuelles du MOPEC 2008 de l'ordre de 20%.
Il faut savoir que le surcout à la construction est minime par rapport au cout d’entretient sur 20 ou 30 ans (prix de l'énergie que grimpe).

Finalement c'est pas beaucoup plus chère qu'une belle cuisine, sauf que là on parle du système nerveux d'une habitation et non pas de quelque chose qui peut se changer et qui passe de mode dans 15 ans.

Si vous avez des questions vous savez ou me joindre et comment.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités