conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar flo1981 » sam. 14 juil. 2012 23:29

Hello,
Mon chantier avance bien, les câblages électriques sont prêts.
Je dois m'occuper de monter les prises murales pour les câbles RJ45, qui sont eux déjà tirés depuis le tableau électrique du local technique au sous-sol.
La distribution de ces prises, toutes câblées en câble CAT7 est la suivante:
1X dans le bureau chambre d'amis, 2x (2 boîtiers différents) dans le salon derrière la TV, 1X dans le salon derrière le canapé, 1x dans chaque chambre au 1er.
Je prendrais Swisscom, avec Swisscom TV et me poses les questions suivantes:
- est-ce que l'électricien va installer une "vraie" prises téléphone à l'arrivée dans le local technique, ou je pourrais y brancher le modem Swiscom ?
- je pense brancher mon téléphone sur la prises RJ45 derrière le canapé au salon, à quoi devra être raccordé cette prise au local technique? est-ce que le téléphone passe dans du câble RJ45?
- aurais-je meilleur temps d'ajouter un câble exprès pour le téléphone dans la même gaine que le CAT7 ?

Merci d'avance pour vos conseils!

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar Kouki » dim. 15 juil. 2012 09:42

L'electro DOIT t'installer une prise DSL sur l'arrivée ligne Swisscom dans le local. C'est là que tu pourras brancher le splitter et le routeur VDSL. Depuis cette prise DSL repart ensuite la ligne téléphone simple (sans IP) qui peut être distribuée dans les autres pièces.
Cette config suppose que tu achète un point d'accès wifi séparé, que tu pourra mettre dans la pièce de ton choix pour optimiser la portée à toute la maison.
Si tu souhaite installer le routeur Swisscom dans le bureau ou le salon pour bénéficier de son propre Wifi, la prise DSL devra être placée dans ladite pièce, au plus près du routeurs. Et il faudra repartir en ethernet via les prises murales pour renvoyer l'internet et l'IPTV dans les autres pièces. C'est moins bien comme topologie.

Ne peux tu pas demander 2 prises RJ45 dans le bureau ?
Ça peut être utilise, notamment pour séparer les réseaux.



Pour ta dernière question : OUI.
Le câble tel (U72) est tellement fin qu'il passe sans problème dans le tube avec d'autre câbles.
Si tu installe au bout une prise réseau et une prise tel tu bénéficie des 2 fonctions de manière indépendante.
Si tu ne peux installer qu'une seule prise, soit réseau soit tel, tu peux utiliser une conversion de connectique pour passer via les prises RJ45 ethernet mais c'est de la bricole.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar flo1981 » lun. 16 juil. 2012 08:20

Hello Kouki,
merci pour ces précieuses infos.
Cela renforce mon idée de tirer un câble U72 dans mon salon, dans la même gaine que le CAT7 et de voir si je peux doubler le câble réseau dans mon bureau!
Je préfère utiliser mon propre routeur et Access Point Wifi dans mon bureau, donc prise DSL au local technique.
merci!

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar flo1981 » lun. 16 juil. 2012 15:22

et sinon,
où trouver du câble CAT 7 au meilleur prix?
Chez Distrelec il est à 3.50 le mètre, ce qui me fait quand même 15x3.50 = 67.50....
Sinon, j'ai trouvé sur Toppreise du câble CAT7, mais avec connecteur (patchcable donc), et là c'est 20m pour 21.-!!!
Est-ce que je peux techniquement acheter un de ces câble, couper les connecteurs, et le tirer dans ma gaine???

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar Ataru » lun. 16 juil. 2012 20:20

techiquement oui tu peut mais:

http://www.internet.ch/product_info.php ... anguage=fr
130.- les 100m attention ceci est du "cable d'installation" c-a-d comme les fil electrique que tu passe dans les gaine, super dur.

sinon en CAT 6:

http://www.steg-electronics.ch/fr/artic ... 45625.aspx
100.- les 100m, de nouveau en cable d'installation

http://www.steg-electronics.ch/fr/artic ... 82271.aspx
en cable normal souple a 150.- les 100m

dans de la gaine de 25 t'en passe 2 avec eventuellement le cable tel pas plus! (pour le massif) :P

ps: je suis etonné de ton prix pour du patch en cat 7, et franchement je doute que ce soit du 7 :?:


Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar Kouki » lun. 16 juil. 2012 20:44

3.50 c'est pas si cher, surtout pour 15 mètres, qui d'ailleurs me semblent étonnamment peu pour une maison !

Je te conseille d'en tirer 2 par tube qui vont dans chaque pièce même si l'ensemble des prises ne sont pas montées ou qu'il y a des prises simples au début. 

Les 15x3.5=52.5 sont insignifiants par rapport aux multiples patch câbles de 0.5m qui seront nécessaires pour le coffret de distribution, c'est 25.- LE câble !

J'achète mon matos chez EM avec rabais entreprise, sauf erreur du cat.7a R&M freenet 1.2GHz SSTP (orange) me coûte moins de 1.20 CHF/m.

J'avais acheté des câbles patch de marque quelconque à moins de 20.- pièce (Wentronic chez Digitec) et lorsque je les utilisais comme patch pour valider mon installation reseau en serialisant les prises avec analyseur réseau, le test ne passait pas. J'ai tout racheté en R&M freenet et tout allait bien après. 
Le bon marché est toujours trop cher...

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar Ataru » lun. 16 juil. 2012 23:12

perso, mes cable patch je les ferai moi meme, avec le reste du cable que j'aurai tiré :D
parceque les prix sont bien trop cher pour les patch surtout si tu prend des cable en cat6


et je trouve super cher moi 3fr50 le metre de cat 7 (meme si c'est au metre)

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar flo1981 » lun. 16 juil. 2012 23:17

Ataru a écrit :perso, mes cable patch je les ferai moi meme, avec le reste du cable que j'aurai tiré :D
parceque les prix sont bien trop cher pour les patch surtout si tu prend des cable en cat6


et je trouve super cher moi 3fr50 le metre de cat 7 (meme si c'est au metre)
as-tu des meilleurs prix à proposer?

je viens de trouver cette référence en CAT7: http://shop.rotronic.ch/draka_uc900pe_s ... entID=5649

moins cher que:
https://www.distrelec.ch/c%C3%A2ble-d-i ... matique/fr

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar flo1981 » mar. 17 juil. 2012 09:21

Ce matin j'ai tenté de tirer mon câble pour le téléphone (4 connecteurs, sans blindage), sans succès :shock: :shock:
3 essais, et à chaque fois le fil lâchait du tire-fil, grRRRRRRRRRR
à remettre à plus tard, mais que de temps perdu!

deejayprod
Messages : 106
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: conseils pour mon installation, RJ45 et téléphone

Messagepar deejayprod » mar. 17 juil. 2012 13:35

pourquoi tu passes pas ton telephone sur des rj-45? couper la prise rj-11 du telephone et mettre du 45, ca prends 5 min, faut juste pas se gourrer dans l'utilisation des pins ;-) et après si tu veux déplacer ton téléphone, tu restes libre
Image


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron