Robot aspirateur

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Robot aspirateur

Messagepar Flo2010 » ven. 11 janv. 2013 09:35

Je dois racheter un robot aspirateur car le mien a eu un problème. J'hésite donc entre un samsung Navibot (c'est ce que j'avais et j'en étais très contente) ou un Roomba.
Pour ceux qui ont un Roomba en êtes-vous satisfait? J'ai vu que dessous il n'y a qu'une seule brosse (celle qui est sur le côté) contrairement au Samsung qui en a deux. C'est ça qui me fait hésiter....

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Robot aspirateur

Messagepar classic25 » ven. 11 janv. 2013 10:02

Flo2010 a écrit :Je dois racheter un robot aspirateur car le mien a eu un problème.
En ce qui me concerne, j'ai 2 Roombas dans un placard... Les deux, sont tombé en panne (comme par hasard ?) juste près les 2 ans garantie... :roll:
Ce qui est le plus frustant c'est que c'est une panne électronique... du genre : jusqu'à mardi soir il a fonctionné parfaitement et depuis mercredi
mort cérébrale pour l'un et l'autre bip, sans vouloir démarrer. :x

Pour l'autre étage, J'ai aussi actuellement un Samsung Navibot que j'avais acheté, car je pensais que la caméra était un "+" et au fait, chez moi il retourne à sa base parcequ'il a décrété
qu'il avait fini. (alors qu'il y a des endroits où il n'est jamais passé !! :shock: ). Donc je ne l'utilise uniquement qu'avec le programme "travailler jusqu'à épuisement de la batterie"

A +600.- l'appareil, finalement j'en ai eu un peu marre et j'ai acheté depuis 6 mois dans un Aldi, un aspirateur robot à 179.- ... (garantie 3ans !)

Et il travail presque aussi bien ! Le bac à poussière et toujours plein après chaques passages ! Et finalement, le Roomba coûte peut être 3.5x plus cher, mais il ne travail pas 3.5x plus efficacement !
Donc pour le même budget (600.-), autant acheter 3 robots chez Aldi et les faire bosser en équipe (ce qui sera plus efficace, car effet de synergie et plus de chances de n'oublier aucun recoin) et lorsqu'il tombera en panne, au moins ce n'est pas 600.- qui terminent dans un placard, mais "seulement" 179.-

En plus, il possède 2 brosses latérales et le bac s'enlève par en haut, sans devoir retourner l'aspirateur (=> génial, car tu peux vider/nettoyer le bac tout en laissant l'aspirateur sur sa base en train de se charger)

Image

Image

J'ai 5ans de recul et d'expérience avec 2 "Roombas" et 1 "Samsung". Et l'aspirateur Robot "Profimaster" niveau quantitée de poussière ramassée, je remarque que c'est kif-kif
Dernière modification par classic25 le ven. 11 janv. 2013 10:35, modifié 3 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Robot aspirateur

Messagepar BuBu » ven. 11 janv. 2013 10:05

Salut,

Premièrement il est urgent de regarder le comparatif de LesNumeriques.com, qui en a testé beaucoup: http://www.lesnumeriques.com/aspirateur ... a1555.html
Les seuls à obtenir 5 étoiles sont les Neato, j'en possède et je confirme la supériorité dans tous les domaines.

Entre Samsung et Roomba, ça dépend beaucoup du type de logement que tu as. Traditionnellement, les Roomba s'en sortent mieux quand il y a des câbles et des trucs encombrants sur le sol. Si, au contraire, tu as un logement bien dégagé avec de grandes surfaces et peu de pièges au sol, le Navibot et sa cartographie tireront bien profit des lieux. Attention, le Navibot n'est pas efficace la nuit (la caméra a besoin de pas mal de lumière pour fonctionner correctement).

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Robot aspirateur

Messagepar classic25 » ven. 11 janv. 2013 10:20

BuBu a écrit : le Navibot et sa cartographie tireront bien profit des lieux. Attention, le Navibot n'est pas efficace la nuit (la caméra a besoin de pas mal de lumière pour fonctionner correctement).
Je me suis justement fait avoir avec l'un de ces comparatifs. C'est pour ça que j'avais acheté Navibot... Résultat, chez moi il y a des coins où il ne passe pas, car sa caméra et son logiciel pensent qu'ils n'existent pas... (exemple autour de la table à manger, il fera 3 coins et oubliera le 4ème. ou dans le couloir, il fera que le mur de gauche et ne reviendra jamais en arrière pour faire celui de droite). Mon plafond est blanc comme chez 99% des gens... je vais quand même pas le taguer pour que Monsieur arrrive mieux à s'orienter et cartographier ?? :x )... D'ailleur comme mon plafonds est blanc, il faudra m'expliquer (à part l'effet marketing) comment il arrive à s'orienter...

Voici une photo de mon plafond de toute la salle à manger et salon ... Elle représente 30m2... vas-y pour t'y retrouver :D

Image

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Robot aspirateur

Messagepar BuBu » ven. 11 janv. 2013 11:10

classic25 a écrit :Je me suis justement fait avoir avec l'un de ces comparatifs. C'est pour ça que j'avais acheté Navibot... Résultat, chez moi il y a des coins où il ne passe pas, car sa caméra et son logiciel pensent qu'ils n'existent pas... (exemple autour de la table à manger, il fera 3 coins et oubliera le 4ème. ou dans le couloir, il fera que le mur de gauche et ne reviendra jamais en arrière pour faire celui de droite). Mon plafond est blanc comme chez 99% des gens... je vais quand même pas le taguer pour que Monsieur arrrive mieux à s'orienter et cartographier ?? :x )... D'ailleur comme mon plafonds est blanc, il faudra m'expliquer (à part l'effet marketing) comment il arrive à s'orienter...
Pas de chance alors... Chez moi les pièces sont plus petites et il y a beaucoup d'objets qui l'aident à s'orienter. Le Navibot n'oubliait pas de zone.

Pour info ce n'est pas seulement le plafond qui est cartographié, mais tous les objets ainsi que les murs. L'angle de vision est de passé 160° selon Samsung:
Image
... donc probablement un angle plus grand que ton appareil photo. Et as-tu bien pris la photo depuis le sol? ;-) Mais donc normalement il est censé bien s'orienter près d'une table.
De toute façon rien ne vaut la télémétrie laser des Neato.

En tous cas, le Samsung a tendance à louper des petits points d'entrée à cause de ses lignes droites. Il fonctionne avec une sorte de grille: si un passage est assez grand, il devrait y entrer. Mais s'il n'y a que quelques centimètres de plus que sa propre dimension (exemple: sous les chaises), il va très souvent louper cet endroit. Les Roomba n'ont pas de ce problème puisqu'ils fonctionne de manière aléatoire. Et les Neatos passent dessous.


classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Robot aspirateur

Messagepar classic25 » ven. 11 janv. 2013 11:42

BuBu a écrit :En tous cas, le Samsung a tendance à louper des petits points d'entrée à cause de ses lignes droites. Il fonctionne avec une sorte de grille: si un passage est assez grand, il devrait y entrer. Mais s'il n'y a que quelques centimètres de plus que sa propre dimension (exemple: sous les chaises), il va très souvent louper cet endroit. Les Roomba n'ont pas de ce problème puisqu'ils fonctionne de manière aléatoire. Et les Neatos passent dessous.
En tout cas, on mets chaque fois toutes les chances de son coté avant de le lancer : Chaises sur les tables, jouets des enfants ramassés, passages libérés, etc...
Souvent on le lance avant de partir faire les courses pour ne pas subire le bruit et il arrive qu'on revienne après seulement 30minutes à la maison et on retrouve le robot
qui est déjà rentré dans sa base, batteries encore pleines (car il trouve qu'il a bien bossé ? :shock: ) alors qu'on voit bien aux miettes que des coins ont été oubliés.

Je l'ai aussi observé travailler et c'est rare qu'il passe 2 fois au même endroit et parfois il ignore l'existance d'un endroit. Je comprends pourquoi après 30minutes il a fini :P

Faut l'avouer, le Roomba a l'avantage de travailler jusqu'à épuisement (env. 80 minutes) et le coté hasard, fait qu'il passe au moins une fois partout.
L'inconvéniant c'est qu'ils tombent en pannes après 2ans (j'ai vraiment pas de bol ?) et à 600.- l'appareil, j'abandonne cette marque.
Ils sont 3.5 x plus chère que certains concurrents et je constate qu'ils ne sont pas 3.5x plus efficaces. J'en ai donc conclu que ça ne vaut donc pas le coup de mettre autant d'argent dans ces robots de "marques".
Et suffit de faire un tour sur le net, pour se rendre compte que je ne suis pas le seul à qui Roomba joue de mauvais tours : http://choisirsonaspirateur.free.fr/For ... =974662008

Au fait, @Flo2010 ... pourquoi ton ancien robot ne va plus ?

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Robot aspirateur

Messagepar BuBu » ven. 11 janv. 2013 12:03

classic25 a écrit :
BuBu a écrit :Je l'ai aussi observé travailler et c'est rare qu'il passe 2 fois au même endroit et parfois il ignore l'existance d'un endroit. Je comprends pourquoi après 30minutes il a fini :P
C'est regrettable que ton Navibot oublie des emplacements :-(
Par contre il est programmé pour ne PAS passer 2x au même endroit. C'est le but :-) (et du coup c'est presque moins propre que le Roomba, qui passe x fois au même endroits "par hasard" ;-) )

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Robot aspirateur

Messagepar Flo2010 » ven. 11 janv. 2013 14:04

@ classic25: en fait, il fonctionnait encore mais le problème c'est que je ne pouvais plus l'éteindre complètement (le bouton de dessous on-off) lorsqu'il était sur la base. Il se rallumait et bipait. C'est clair, qu'il suffisait que je le décale un peu de la base si je voulais l'éteindre mais comme il était encore sous garantie, je l'ai renvoyé à plusieurs reprises à l'entreprise de réparation pour qu'ils fassent le nécessaire. Pour moi, c'était une question de principe; si j'achète quelque chose, je veux qu'il n'y ait pas de défaut. Et j'ai eu pas mal de problème avec cette entreprise de réparation car ils me renvoyaient à chaque fois l'appareil sans rien avoir fait.
Après pas mal de téléphones, d'emails +emails traduits en allemand (merci beau-papa ;) ), d'énervement et de persévérance, j'ai obtenu gain de cause...Ils ont gardés l'aspirateur et m'ont fait une note de crédit. Ce qui m'embête, c'est que du coup je suis obligée d'en recommander un sur microspot.ch et en cas de problème, j'aurai de nouveau à faire à la même entreprise de réparation :x

Je ne sais donc toujours pas lequel prendre.... :(

classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: Robot aspirateur

Messagepar classic25 » ven. 11 janv. 2013 14:22

ça me fait penser que les 3 boutons tactiles de mon navibot Samsung, après genre ~3 mois, ne détectaient plus les doigts sur les touches.... Mais contrairement à toi, je n'ai plus l'énergie et l'envie de me battre contre les SAV.... Comme j'arrive encore à le lancer avec la télécommande fournie avec, je fais de cette façon... :roll:

En ce qui concerne la note de crédit, tu ne peux pas l'utiliser pour acheter autre chose ?? (télé, imprimante, aspirateur dyson, fer à repasser, natel, cartouches d'encre)...
De plus j'ai vu que tu as posé la même question sur un autre forum et plusieurs personnes t'ont répondu comme moi : Qu'elles étaient ravies de leur aspirteurs robot achetés chez Lidl ou Aldi et vendus à moins de 200.- :D ... Tu as de la chance d'avoir pu obtenir un remboursement de la somme. Si j'étais à ta place aujourd'hui, je n'hésiterais pas une seconde pour échanger mon samsung contre 3 de ces aspirateurs low-cost, et sans aucuns regrets

Flo2010
Messages : 321
Inscription : dim. 7 oct. 2012 11:04
Pays : Suisse
Lieu du projet : Champlan
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Prologis
Budget : 680'000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Robot aspirateur

Messagepar Flo2010 » ven. 11 janv. 2013 16:30

Oui, bien sûr que je peux utiliser pour autre chose (mais je n'ai rien besoin de spécial actuellement à part l'aspi)... Et puis actuellement, il n'y a pas d'offre chez Lidl ou Aldi pour un robot aspirateur :(. Mais bon, c'est vrai que c'est peut-être encore la meilleure solution surtout si tu dis que tes 2 roombas ont lâché juste après la garantie :(

Pour le remboursement, ça vraiment été dur (et long) mais comme dirait mon mari...je suis plutôt du genre "têtue"! ;).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités