Montage d'un détecteur de mouvement

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Montage d'un détecteur de mouvement

Messagepar twobi » lun. 21 janv. 2013 17:54

Bonsoir !

Souhaitant me simplifier la vie lorsque je descend au sous-sol, j'ai été acquérir un détecteur de mouvement Hager (même marque que toute l'installation électrique de notre maison).

Image

J'ai dévissé l'interrupteur actuel et voici le résultat :

Image

Le problème c'est que lorsque je regarde l'arrière du détecteur, il n'y a que 3 emplacement disponibles pour les câbles (alors qu'actuellement il y en a .... 8 sur l'interrupteur) :

Image

Ma question est simple : puis-je faire quelque chose pour parvenir à installer le détecteur ??? ah oui, bien évidemment, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout du domaine (mais les puristes l'auront sûrement deviné :lol: )

D'avance merci !

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Montage d'un détecteur de mouvement

Messagepar flo1981 » lun. 21 janv. 2013 22:44

Il s'agit très certainement d'un "schéma 3" ou "schéma va-et-vient"
il faut bien regarder comme c'est câblée et voir si ton détecteur peut se greffer dessus!
http://www.va-et-vient.com/schema.htm

ce branchement permet d’allumer / éteindre ta lumière depuis 2 voir 3 points différents.

twobi
Messages : 168
Inscription : sam. 23 juil. 2011 11:21
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ardon/VS
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2012
Label : Minergie
Description du projet : Villa jumelle de deux niveau + sous-sol semi excavé. Surface brute totale : 188m2. Parcelle de 452m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Montage d'un détecteur de mouvement

Messagepar twobi » mar. 22 janv. 2013 08:57

Oui effectivement je peux allumer/éteindre depuis 2 endroits.

Je vais étudier ton lien ou alors demander à l'électro quand je le croiserai

deep
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 21:47
Pays : CH
Lieu du projet : La Vounaise
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 700000
Description du projet : maison familiale
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Montage d'un détecteur de mouvement

Messagepar deep » lun. 11 févr. 2013 22:11

Haaa, Hager et ses Kallysto, :evil: ils auraient mieux fait de continuer à fabriquer des tableaux et disjoncteurs plutôt que de s’essayer à l'appareillage... Je ne sais pas si t'as résolu le problème, au cas ou c'est non, tout n'est pas perdu:
Il faut 2 ou 3 babioles en plus: une version poussoir de ton 2eme interrupteur, une pince pointue, 5 bornes wago 3x1.5, 20cm de fil brun.Je pars du principe que dans l'autre interrupteur il y a un fil brun.
Procédure:
1- COUPE LE JUS !
2- débranche les 2 roses
3-démonte l'autre interrupteur, il y aura, en tout cas, les 2 roses ainsi qu' un autre fil de couleur autre que brun/bleu/jaune-vert, c'est celui qui va a ta lampe, débranche les 3.
4-mets l'un des roses avec le 3eme, qui va à la lampe, dans un wago.
5-mets l'autre rose dans un autre wago, tout seul.
6-retour au 1er interrupteur, débranche les 2 bruns et mets-les dans un wago
7-remets le jus!
8-prends l'un des roses avec la pince pointue et mets-le sans forcer dans le wago des fils bruns, la lampe s'allume? parfait! non? enlève-le et essaie l'autre,bon cette fois ? parfait, coupe le jus de nouveau et mets le rose qui a allumé la lampe sur la borne de gauche du détecteur.
9-10cm de fil brun, du wago avec les 2 bruns à la borne L du détecteur
10- le rose qui n'était pas utilisé dans la borne E du détecteur.
11-débranche les 2 bleus, mets les ensemble dans un wago et au fond de la boîte, même chose pour le jaune-vert.fini de ce côté, fixe le détecteur, mais mets pas encore la plaque de recouvrement, il faut le régler.
12-retour au 2eme interrupteur,dans la borne brune, les 10 derniers cm de fil brun, connecté au fil brun dont j'ai supposé l’existence,à l'aide d'un wago si il n'est pas déjà dérivé dans la boîte,wago récupéré sur le fil rose qui était tout seul, il en a plus besoin vu que il va se connecter sur la borne A du poussoir.
13-ben rien, c'est fini, enfin, dans le meilleur des mondes, je ne sais pas quel est le type du 2ème interrupteur,au cas ou ça s’avère être la galère, poste une ou 2 photos de la bête, il y a de toute façon une soluce, plus ou moins facile...reste à régler le détecteur avec le mode d'emploi et essayer le poussoir, qui devrait éteindre et allumer la lampe, comme avant.
Bonne chance...
ho,merde! T'AS CASSE QUOI ENCORE ?!


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités