Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Lacosse » mer. 27 nov. 2013 19:30

cyberstef a écrit :Oui ,c'est très jolie ,mais cela ne gère que des ampoules ?? très beaux pour des ambiances variées :D , mais on est loin de la domestique complète ou j'ai pas tout compris ?
Non, c'est juste, ça ne gère que les ampoules, ce n'est pas du tout de la domotique avec programmation en amont ou je ne sais quoi. C'est juste pour le fun, mais quel fun !

Avec ça en tous cas, plus besoin de variateur, chaque ampoule peut-être réglée individuellement: couleur, intensité, allumée, éteinte, etc...

Compter 230 CHF le kit de départ (3 ampoules + 1 port) et 70 CHF l'ampoule supplémentaire.

Quand on aime on ne compte pas....

Quelques infos supplémentaires sur HUE (13.01.2014):
- il existe maintenant plusieurs apps gratuites ou payantes qui permettent de gérer les ampoules, créer / modifier des scénarios
- il est possible via l'app HUE de Phillips (et d'autes je suppose) de programmer le début et la fin des scénarios, et ce pour chaque jour de la semaine. Par exemple du lundi au vendredi lumière soft et chaleureuse le matin du réveil au départ plutôt que 2'000 W dans la gueule (si elle s'éteignent et que je suis @ home c'est que je suis à la bourre...)
- on peut activer / simuler une présence avec variation des scénarios au cours de la journée
- HUE détecte notre arrivée et départ de la maison et active / désactive les ampoules. Le rayon d'action peut être paramétré.
- quel que soit le scénario et ses paramètres il est possible de tout éteindre d'une seule touche.


[youtube]http://youtu.be/mZ4__SAe1Zc[/youtube]
Dernière modification par Lacosse le lun. 13 janv. 2014 13:47, modifié 1 fois.

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Lacosse » jeu. 28 nov. 2013 18:54

Bonjour,

Je reviens vers vous avec myesmart. j'ai un rdv avec eux prochainement. Je vous ai mis en pdf la brochure commerciale si jamais.

Pas eu le temps de la lire si jamais, fournisseurs à voir et plans à finaliser.

Mais je leur ai quand même demandé certaines infos comme:
Q: votre système peut-il s'ajouter sans autre à un réseau électrique à réaliser sans nécessité de changer le câblage ?
R: Oui.

Q: Les modules laissent les prises encastrées à fleur et non dépassant du mur ?
R: Les modules viennent se loger dans la boite de dérivation, derrière la prise ou l’interrupteur. Si c’est des très vielle boite de dérivation, je dois quand même dire c’est compliqué. Le module est plutôt dédié aux boites actuelles.

Q: Qui se chargerait de la pose ? "Mon" électro ou qqn de votre réseau et qui connaisse déjà le produit ?
R: Votre électro, c’est le plus simple.

Q: Quel serait le coût y compris la pose pour un pack de base, voire pour un pack de luxe ?
R: Le site internet est en cours de modification. Je vous fait parvenir la brochure actuelle. Le pack de base «all-in-one» est à 2600.- (prix publique HT).

Q: Quelles sont les réalisations déjà effectuées ?
R: Nous avons équipés environ 300 appartements (quartier Eikenott à Gland). On est en cours d’installation de plusieurs maison dont une avec une 60ène de module dans la région genevoise.

Q: Quels sont les délais de commande, réalisation, etc. sachant que la remise des clefs de l'appartement a lieu fin septembre 2014.
R: Pour des projets comme le vôtre, il faut commander 1 mois avant la pose des appareillage.
Pièces jointes
myesmart.pdf
(3.27 Mio) Téléchargé 558 fois

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar birdy » sam. 30 nov. 2013 14:29

Moi pas encore reçu de réponse après 1 semaine...
Lacosse a écrit :Pfff... 12h00 + tard, toujours pas de réponse.

Pas très doués en business les entrepreneurs de l'epfl. En technique, je dis pas, mais en ce qui concerne le business, c'est pas le top !

Ou pas encore.

Ah oui: j'ai laissé tomber l'offre domotique reçue, faut pas déconner. Je sais que j'habite sur l'Arc Lémanique, mais de là à "prendre les enfants du Bon Dieu pour des c*nnards sauvages", faut pas pousser non plus.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar birdy » jeu. 5 déc. 2013 10:59

Je viens de recevoir une réponse.

Je dois envoyer un plan de la maison à Esmart de ce que je veux équiper, avant qu'ils puissent me faire une offre.
Ce qui m'intéresse, hors les commandes stores et lumière, c'est surtout le relevé des consommations PAC et autres gros gourmands.

Bon... ensuite je me dis que payer xx milliers de francs pour juste connaître mes consommations et les diminuer, ce ne sera pas très rentables :D

Et les autres fonctions domotiques je les trouve assez gadgets au final, mise à part les simulations d'occupation de maisons durant les vacances. C'est un peu "geek" pour moi (Je suis pourtant très geek...mais également économe :!: )
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Lacosse » jeu. 5 déc. 2013 13:13

Tu as vu le prix que je mentionne pour le pack de base (15 modules): 2'600 CHF TTC yc pose + tablette + mise en service. Pour le pack de luxe, je table sur 5'000 CHF.

A comparer aux 27'000 CHF de l'offre reçue pour de la domotique conventionnelle.

Perso, je trouve pas si cher.


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar birdy » jeu. 5 déc. 2013 13:36

Effectivement si c'est 2600.- pour ce pack ce n'est pas cher ! Je n'avais pas vu ce que comprenait ce prix.

Pour 5'000.- ça vaut la peine et c'est un chouette "investissement" qui me tenterait. Je vais aller les voir.
Lacosse a écrit :Tu as vu le prix que je mentionne pour le pack de base (15 modules): 2'600 CHF TTC yc pose + tablette + mise en service. Pour le pack de luxe, je table sur 5'000 CHF.

A comparer aux 27'000 CHF de l'offre reçue pour de la domotique conventionnelle.

Perso, je trouve pas si cher.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Lacosse » mar. 10 déc. 2013 16:12

Je reviens vers vous. En fait, l'offre indiquée (CHF 2'600 .-) n'est plus actuelle.

Si vous allez en page 4 de la brochure uploadée, leurs prix sont les suivants, HT et hors montage:

Solution eSMART: 2'800.-
Eclairage et ambiance: 1'250.-
Stores: 1'250.-
Total: 5'300.- HT et sans le montage.

Mais j'attends leur offre détaillée pour vous en dire plus.

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Internet des Objets

Messagepar Lacosse » lun. 13 janv. 2014 09:25

Hello,

Je reviens avec ce sujet et un truc me travaille depuis qqe temps. Celui de l'internet des objets. A opposer à la domotique qui me paraît has been.

Si vous regardez les news du CES de Las Vegas, vous pourrez voir des objets qui vous permettent de gérer la surveillance, l'éclairage (j'ai), les accès, la température, simuler une présence de votre home-sweet-home, etc. tout ça à distance, à moindre coût via le web, des interfaces grand public (tablette, smartphone), des outils accessibles et évolutifs et pouvant être mis à jour à chaque release sans devoir faire appel à un support technique ou SAV.

Dès lors je m'interroge sur une installation fixe, même et surtout de type eSMART qui elle-même risque d'être restreinte à long terme.

Qu'en pensez-vous ?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar birdy » lun. 13 janv. 2014 12:13

Hello,

Même réflexion ! J'ai renoncé à Esmart ou autres solutions domotiques filaires car je pense également que les objets connectés pourront m'amener ce que je recherche, à moindre coût, et avec une technologie simple, compatible et évolutive (Ethernet, Wifi)

Ce que je recherche c'est mesurer ma consommation d'électricité, ou du moins les gros consommateurs (Appareils cuisines, congélateur, PAC) et pour cela je pourrais me contenter de petites prises intermédiaires à brancher entre l'appareil et la fiche 220VAC au mur. Il existe déjà des solutions, genre Ecowizz de Geroco, mais la technologie ne me convient pas (Bluetooth)

Pour les ampoules, il existe effectivement déjà des produits WIFI (Philips), il faudrait que la mesure de la consommation électrique soit incluse à l'avenir.

Caméra IP. Solution de surveillance, contrôle de la PAC (Alphaweb, par exemple pour Alpha Innotec)

Mesure de CO2, humiditié, température etc.. (Netatmo)

Ce qui manque c'est un "protocole" ou une application ouverte qui permettrait de pouvoir tout gérer sous le même toit, de manière simple, dans devoir forcément acheter toute la solution chez le même fournisseur ou naviguer entre plusieurs applications sur sa tablette.

A mon avis des solutions vont se dessiner à plus ou moins court terme dans ce domaine. Exemple: ANDROID@HOME de Google.

Pour moi il est donc urgent d'attendre :D

PS:

Il y a déjà un certains nombres de projets intéressants:
http://blog.univers-domotique.com/2013/ ... domotique/

http://maison-et-domotique.com/comparat ... domotiques
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar seb@leon » lun. 13 janv. 2014 14:28

Effectivement on parle déjà depuis quelques années de l'internet des objets, et 2014 semble l'année de l'explosion de ce genre de produit.

C'est une très bonne solution en soit, mais qui ne rend pas la domotique has been bien au contraire, car une maison intelligente ne l'est qu'avec un système communicant et centrale, ou chaque éléments peut envoyer des informations à un autre et le plus importants être compris par l'ensemble du système. C'est la force d'un système ouvert et bien conçu.

L'internet des objets ou objets connecté n'ouvre qu'une partie des possibilités et on tombe dans un travers très important à mon sens, la non communication entre eux!
Si on désire équiper une maison entière avec des objets connectés, je pense que le smartphone va saturé en application pour chaque objets et rendre l'utilisation fastidieuse.
Ce qui était un avantage au début va vite devenir un inconvénients et vous aurez vite un sentiments que c'est bien plus compliqué qu'un simple relevé de température avec un bon vieux thermostat ou un relevé des indices des compteurs dans un tableau excel.

En définitive pris l'un après l'autre c'est génial les objets connectés, mais il ne faut pas en abuser. Ils ne remplaceront pas une maison intelligente, mais pourra la rendre plus intelligentes encore sous certains points. Coupler à un système domotique de base ils pourront éventuellement interagir avec les éléments de la maison piloter via la domotique et réduire certains coûts.

Un exemple très simple la station météo Netatmo, peut très bien pallier une capteur CO2 (honéreux parfois) et via la gestion technique du bâtiment enclencher une vitesse supérieur de la VMC.

Pour terminer la domotique NE DOIT PAS ETRE PROPIETAIRE, mais ouverte et communicante car confier le coeur et les poumons de sa maison à une marque qui ne peut ne plus exister et rendant votre installation obsolète après quelques années, je trouve un pari très risqué.
La qualité des produits est également à prendre en compte, on demande quand même que ça tienne 15 à 20 ans une installation électrique et domotique avant la 1ère rénovation et adaptation (normes etc...).
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités