Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Lacosse » lun. 13 janv. 2014 20:03

seb@leon a écrit :C'est une très bonne solution en soit, mais qui ne rend pas la domotique has been bien au contraire, car une maison intelligente ne l'est qu'avec un système communicant et centrale, ou chaque éléments peut envoyer des informations à un autre et le plus importants être compris par l'ensemble du système. C'est la force d'un système ouvert et bien conçu.

L'internet des objets ou objets connecté n'ouvre qu'une partie des possibilités et on tombe dans un travers très important à mon sens, la non communication entre eux!
Si on désire équiper une maison entière avec des objets connectés, je pense que le smartphone va saturé en application pour chaque objets et rendre l'utilisation fastidieuse.
Pour terminer la domotique NE DOIT PAS ETRE PROPIETAIRE, mais ouverte et communicante car confier le coeur et les poumons de sa maison à une marque qui ne peut ne plus exister et rendant votre installation obsolète après quelques années, je trouve un pari très risqué.
Peut-être, mais qui nous dit qu'un gros fournisseur électrique ou électronique ou informatique ne va pas bouffer les petits ?
Ça a été le cas en informatique où Microsoft a racheté plusieurs petites boîtes assez rapidement, Adobe qui a racheté Macromedia, pourtant leader dans les produits web en les intégrant dans sa suite Creative depuis plusieurs années maintenant, en s'assurant un monopole dans le domaine ?
On en est au tout début de l'internet des objets également et c'est logique que plusieurs sociétés et start-ups se lancent dans la brèche, mais lesquelles vont bouffer lesquelles pour devenir leader dans le domaine ? Et qui nous dit pour l'instant que des sociétés plus solides et inactives pour l'instant n'attendent pas de voir comment évolue le marché pour s'y engouffrer à leur tour en intégrant plusieurs solutions et en permettant d'aboutir à une interface unique ?

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar seb@leon » mar. 14 janv. 2014 14:03

Rien ne l'empêche efffectivement, mais ce n'est pas un problème car il y aura toujours des sociétés et des fabricants divers. Les exemples que tu cites, comme Microsoft, les concurants sont IOS, Linux, ils existent et sont toujours là.

Le principal point reste une standardisation, comme le web à longtemps été non standard et maintenant tand à le devenir avec le HTML5, CSS 3 et Javascript et est donc consultable et utilisable par tous les navigateurs présent sur le marché.

Je pense que la concurrence pour placé sont objet connecté fait que la standardisation est relégé en arrière plan et la possibilité de communiquer ensemble devient donc plus complexe et oblige à passer par des box ou serveur avec des solutions logiciels.

On est au début et c'est bien maintenant qu'il faudrait le faire, car super si ton lave linge tweet ou push le linge est prêt. Par contre si en fonctions de l'horaire et du tarifs ton installation lance la requête à ton lave linge de démarrer le programme c'est tout de même plus efficace.

Effectivement Google, Apple et Microsoft observent le marché et nul doute que si l'un de ces acteurs ce lancent sérieusement dans la bagarre fort à parié que les autres suivront, espérons qu'ils arrivent à mettre un standard là derrière pour pouvoir s'interfacer et communiquer de façon efficace et ne devant pas mettre une usine à gaz pour piloter sa maison.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Lacosse » mer. 15 janv. 2014 06:50

Pour info, vu ce matin:

En s'offrant Nest pour 3,2 milliards, Google s'installe dans les foyers

http://www.rts.ch/info/economie/5526843 ... oyers.html

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Netatmo : la station météo s'ouvre aux autres objets connect

Messagepar birdy » lun. 27 janv. 2014 16:04

Petite info intéressante sur 2 produits mentionnées sur le forum:


Si le niveau de CO2 est trop élevé, envoyer un message et allumer la lampe Philips HUE en rouge

http://www.pcinpact.com/news/85537-neta ... -ifttt.htm
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

ouranos
Messages : 3
Inscription : ven. 1 août 2014 13:57
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar ouranos » ven. 1 août 2014 15:06

Bonjour,

J'ai lu ce sujet qui est fort intéressant, et soulève certains points important. Mais il y en a un que je n'ai pas vu et c'est surement un point très important, La SÉCURITÉ et la longévité du produit.

Je suis du même avis que seb@leon sur la domotique et les objets connectés. J'aimerais ajouter que tous ces objets connectés sont de véritables trous de sécurité. Imaginez que tous vos objets nécessitent avoir un accès depuis l'extérieur pour pouvoir se communiquer avec votre smartphone donc plus il y a d'objets plus les risques d'intrusions dans la sphère privée et potentiellement dans les données privées et sensibles, sont multipliés.

Généralement cela passe au travers des serveurs des fabricants, l'avantage pour l'utilisateur est la facilité de mise en oeuvre et l'avantage pour le fabricant, c'est le pistage des habitudes de chaque utilisateur et ainsi pouvoir lui faire du marketing plus ciblé :( ce n'est pas très réjouissif.

Après arrivent les soucis de sécurité purement informatique car chaque objet est créé à différents moments dans le temps puis vendu. Plus le temps avance plus les failles de sécurité permettant l'intrusion sont découvertes et comme ces objets ne sont pas où peu mis à jour. Il est "facile" de s'introduire dans ces objets et activer leurs fonctions et même à travers eux s'introduire dans vos ordinateurs, tablets etc... et pouvoir subtiliser vos informations allant de vos photos de vacances à votre numéro de carte bancaire.

On va prendre un Exemple ou ceci peut être "ennuyeux":
- Camera IP bas prix afin d'avoir un oeil sur la maison -> une applications sur le smartphone
- Système d'alarme low cost permettant d'être activé et désactiver via une application sur le smartphone
- Commande du portail et du verrou de la porte d'entrée via une application sur le smartphone (super fun le "Siri ouvre la porte du garage"

La camera IP est installé et ajoutée sur le smartphone, dans 95% des cas le mot de passe par défaut n'est changé par l'utilisateur il est plus que facile d'avoir accès à cette caméra est voir si vous êtes à la maison ainsi que ce que vous y faites.

Le système d'alarme est posé est utilisable sur le smartphone, sauf qu'il a déjà 3ans et n'a jamais été mis à jour les failles de sécurité ssl recement mises à jour permettent un accès easy à la désactivation de l'alarme.

Même chose pour le système de verrouillage de la porte du garage qui souvent arrive directement dans la maison.

Au final ces objets connectés peuvent être une source d'ennuis importants. Sans compté que pour chaque objet il y a son application sur le smartphone et à la fin on passe beaucoup de temps à trouver la bonne application.


seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar seb@leon » mar. 26 août 2014 18:07

Entièrement d'accord avec ouranos sur le sujet sensible de la sécurité des objets connecté et leur besoins d'être en permanence connecté à internet, qui en fond un élément sensible de la sécurité et certainement un élément d'attaque pour les personnes mal intentionnées.

Le point important également est le nombre d'application que l'on risque d'avoir, mais sur ce point si un standard s'impose il y aura possibilité d'avoir une application qui pilote tout, mais on est pas encore là.

Donc une domotique pérenne, efficace et sûre à l'heure actuel ce fait sans l'internet des objets.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

pezzis
Messages : 3
Inscription : mar. 14 oct. 2014 16:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar pezzis » mer. 15 oct. 2014 10:12

Lacosse a écrit :Yeps !
Je viens d'installer mes 3 ampoules HUE et c'est juste génial !
Il est possible de changer d'ambiance selon des scénarios prédéfinis ou de paramétrer soi-même des ambiances en réglant la couleur, l'intensité de chaque ampoule séparément. Les ambiances prédéfinies sont également modifiables. On peut également tout allumer ou tout éteindre en même temps ! Tout ça via une App iPhone. Il y en a d'autres de disponibles sur le Appstore.
Ça va devenir un must have si ce n'est pas déjà le cas: https://www.meethue.com/fr-CH
Rhâââââh ! J'y retourne ! Et il faut que je m'achète encore des ampoules !
Personnellement je trouve mieux la solution Lifx($1,3M récolté sur Kickstarter) : http://lifx.co/. Avec cette solution pas besoin d'avoir un bridge, tout est intégré dans l'ampoule.
Peut-etre plus cher que la solution HUE mais je trouve que ce produit mérite d'être connu. Je n'ai malheureusement pas encore pu la tester :?

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar birdy » mer. 15 oct. 2014 10:23

Je pense que la domotique va évoluer considérablement ces prochaines années et qu'il vaut la peine d'attendre 1 an ou 2 avant de voir une solution évidente émerger.

Actuellement il y a une multitude de standart et de fabricants incompatibles entre eux. La durée de vie de tels systèmes est limitée. Cela tient plus du gadget.

Les grands groupes se penche sur le sujet et pour ma part je préfère attendre la solution qui sera la plus pérenne possible et facile d'utilisation
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

RAMS
Messages : 3
Inscription : sam. 26 mars 2011 06:48
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Losinger-Marazzi
Budget : 780000
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2013
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar RAMS » mar. 30 déc. 2014 12:21

Nous sommes propriétaires d'un appartement PPE sur Gland et nous avons opté pour l'option domotique proposée par Losinger-Marazzi avec le produit eSMART, produit déjà discuté sur ce forum. Je dois vous avouer que nous étions sceptiques au début car en 2012 cette société (issue de l'EPFL) démarrait son activité. Pour expliquer le concept des 450 appartements de l'éco quartier le constructeur (Losinger-Marazzi) proposait de base à tous les locataires et propriétaires:

Un écran tactile au mur qui remplissait de base les fonctions:
- vidéophonie
- contrôle des énergies (chauffage, eau chaude sanitaire et électricité)
- réglage des températures des pièces

En option les propriétaires PPE pouvaient acheter des modules eSMART pour la domotique à savoir pour piloter:
- les stores, les lampes (tout ou rien ou variées), les prises commandées

Mis à part que nous avons eu quelques soucis avec la chaudière centrale de tout l'éco quartier, celle-ci étant gérer par un gros prestataire régional très connu.. Enfin, pour revenir à la solution eSMART et à la partie domotique nous avions au début des soucis avec les stores qui se bloquaient et il fallait ré appuyer sur les interrupteurs ou sur la tablette pour qu'il redémarre. J'ai eu un contact avec qqun de eSMART qui a mis presque 2 semaines à corriger le problème. Malgré tout, ce qui est bien c'est qu'ils nous ont écoutés et se sont déplacés à deux avec un développeur exprès chez nous pour constater le problème. On les a trouvé très pro malgré que c’est une équipe jeune et dynamique. Cela offre une réelle solution alternative au KNX très (trop) cher. Pour nous cette proximité du fournissuer avec le client est très importante.

Ce qui a séduit ma femme c’est le côté simple et intuitif de l’application et qu'il n'y a pas d'ondes électromagnétiques (pas de Wifi) dans la solution eSMART, ils utilisent le réseau électrique existant. Selon un de leurs commercial qui nous nous avait contacté ils peuvent même équiper des maisons existantes. Je ne suis pas assez pointu en technique pour juger.

En tout cas nous sommes très satisfait, en juillet 2014 ont a reçu un avis d'update de l'installation et tous les locataires peuvent désormais régler leurs chauffage à distance. L’entreprise mets à disposition gratuitement une application (eSMART-Live) pour l'iPhone permettant de piloter le chauffage et pour nous propriétaires tout le reste de nos équipements (stores, lampes, prises, etc.) et de même lancer des scénarios à distance. C’est pratique lorsque je quitte la maison et que je suis pas sûr d'avoir tout éteint ou fermer les fenêtres je lance à distance le scénario "Départ maison" et mes prises TV en standby se coupent, mes lumières s'éteignent et comme je suis tête en l'air les stores protègent un peu les fenêtres éventuellement oubliées. :)

On peut aussi acheter un paquet qui simule la présence mais on a pas acheté ce module (env. 500 CHF) avec ma femme, on trouve l’éco quartier sûr et agréable à vivre.
Voilà notre retour sur la solution eSMART, ceux qui habitent Gland ou la région sont le bienvenus chez nous pour visiter notre appartement (prendre du blanc avec :D ).

http://myesmart.com/

[youtube] https://www.youtube.com/watch?v=wIHqQ56w-2Q[/youtube][/quote]

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Fonzerelli » jeu. 1 janv. 2015 13:20

Je me méfie de tout ce qui est appelé domotique, j'ai toujours l'impression qu'il s'agit de gadgets inutiles.

Par exemple, pour simuler une présence au moyen de la lumière, il suffit d'acheter un petit minuteur qui se branche entre la lampe et la prise, on en trouve dans tous les bricos.

Pour le thermostat, je n'ai pas trouvé mieux de l'éteindre manuellement quand le soleil tape et de le remettre quand je sais qu'il fera moins beau.

Moi, ma «domotique», ce sont des multiprises avec un interrupteur pour chaque prise pour facilement charger un téléphone qui se trouve sur son dock. Simple et propre.

J'ai des télécommandes pour des stores mais je ne vois pas d'intérêt par rapport à un interrupteur mural puisque le 99% du temps, la télécommande est fixée sur son support au mur.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités