Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Lacosse » jeu. 10 oct. 2013 07:52

Bonjour,

Après une visite chez EM hier, j'ai trouvé que la domotique avait des aspects TRES intéressants. Et je voulais savoir ce que vous aviez installé comme fonctionnalités domotiques. Ce n'est pas de savoir si le modèle RST-JW 2045 s+ est mieux que le trucmuche-machin, mais ce sont les fonctions que vous avez retenues comme utiles qui m'intéressent, et celles qui vous paraissent un poil trop gadget.

Je serai dans un appart' minergie, en duplex sous combles.

Ce qui m'intéresserait serait:
- entrée contrôlée par empreinte digitale (j'ai lu ce qui a été écrit ici mais ça date un peu)
- gestion et contrôle des accès
- gestion de l'éclairage en fonction de la luminosité ambiante
- gestion de la température
- gestion des stores
- évt: ambiance musicale
- gestion TV, hifi associée ou nom à un système multi-rooms
- surtout, surtout: gestion centralisée via tablette, smartphone à distance et sur place.

Au début de la visite, j'ai annoncé ne pas être très chaud et que je venais pour voir au cas où et en sortant, j'étais tout chose...

Et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est bien connu. 8-)

Merci pour vos réponses !

PS: en fait je pose la question car lors de la démo, j'ai trouvé qu'on pouvait pousser très très loin le concept avec tous les contrôles que l'on peut faire et du coup entre ce qui est utile, ce qui ne l'est pas MAINTENANT mais qui risque de le devenir dans X mois ou Y années, je n'aimerais pas passer à côté de qqch.

Merci encore !
Dernière modification par Lacosse le jeu. 10 oct. 2013 22:44, modifié 1 fois.

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Vitamineb12 » jeu. 10 oct. 2013 17:03

Hello,

Au départ, j'en voulais pas de la domotique chez nous. Bref, pour finir je me suis laissé faire.

Nous avons la gestion des T°C, des stores et lumières et rien pour la TV et la radio ( j'en ai pas voulu )
Nous avons installé une station météo très récemment mais pas encore active.

Nous avons une installation filaire qui est relié à un ordinateur que nous avons intégré dans un mur ( Comme une tablette mais pas mobile).

Ce que j'apprécie le plus actuellement :

1. D'imiter notre présence lors de nos absences, par des lumières qui s'allument qui s'éteignent, les stores qui montent qui descendent autant de fois que l'on veut au rythme de la journée

2. Vers la porte d'entrée, une lumière est allumée sur un poussoir KNX lorsque une lampe est restée allumée dans la maison, une seule pressée et toutes les lumières de la maison s'éteignent. je trouve cela très utile et économique.
Par contre, les petits enfants adoooooorent les petits boutons qui font de la lumière.

3. De contrôler les T°C du chauffage des pièces utilisées ou non

4. Pour le reste, je trouve un peu gadget, car on est jamais mieux servi que par soi même que par des programmes qui se mettent en marche lorsqu'on est à la maison.

Voilà voilà..
Image

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Lacosse » jeu. 10 oct. 2013 22:40

Hello,

Et merci pour la réponse. J'y ai mis mes questions en gras-italiques et couleur:
Vitamineb12 a écrit :
Nous avons une installation filaire qui est relié à un ordinateur que nous avons intégré dans un mur ( Comme une tablette mais pas mobile).

Pourquoi pas en wifi ? Le coût ? Ou ça n'existait pas encore ? De quand date l'installation ?

Ce que j'apprécie le plus actuellement :

1. D'imiter notre présence lors de nos absences, par des lumières qui s'allument qui s'éteignent, les stores qui montent qui descendent autant de fois que l'on veut au rythme de la journée

Ça je l'avais oublié. Mais c'est une question de programmation après coup, non ?

2. Vers la porte d'entrée, une lumière est allumée sur un poussoir KNX lorsque une lampe est restée allumée dans la maison, une seule pressée et toutes les lumières de la maison s'éteignent. je trouve cela très utile et économique.
Par contre, les petits enfants adoooooorent les petits boutons qui font de la lumière.

Le poussoir KNX c'est en gros un interrupteur principal pour tout éteindre, c'est ça ? J'ai googlé, mais faute de temps et vu l'heure, 22h30, j'ai pas eu le courage de tout lire...

3. De contrôler les T°C du chauffage des pièces utilisées ou non
Oui, bien ça aussi !

4. Pour le reste, je trouve un peu gadget, car on est jamais mieux servi que par soi même que par des programmes qui se mettent en marche lorsqu'on est à la maison.

Voilà voilà..
Encore merci. On m'a montré une ''sonnette d'entrée'' avec caméra qui te permet de voir sur ton ''truc'' (tablette ou smartphone) mobile qui sonne, de dialoguer avec lui, de lui dire que tu n'es pas là et de lui demander de passer plus tard. J'ai trouvé ça fun, mais comme je serai dans un immeuble avec interphone, je ne vois pas l'utilité.

Au niveau sécurité, je ne vois pas trop l'utilité car on m'a parlé d'un cas où le/la proprio a vu les cambrioleurs pénétrer par effraction, a appelé la police, mais le temps qu'elle soit là, 18 min. plus tard, il n'y avait plus personne et tous les biens ''intéressants'' avaient disparu.

Sinon le vendeur m'a parlé de sa baignoire qu'il programmait à distance en rentrant du travail le soir (température + niveau d'eau, et lorsqu'il arrive, son bain était prêt...

Autre option contrôlée depuis son iPhone (en plus de tout le reste): la télé et la stéréo et le lecteur dvd/bluray. Bien aimé le tout en un.

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Vitamineb12 » ven. 11 oct. 2013 16:00

Lacosse a écrit :Hello,

Et merci pour la réponse. J'y ai mis mes questions en gras-italiques et couleur:
Vitamineb12 a écrit :
Nous avons une installation filaire qui est relié à un ordinateur que nous avons intégré dans un mur ( Comme une tablette mais pas mobile).

Pourquoi pas en wifi ? Le coût ? Ou ça n'existait pas encore ? De quand date l'installation ?

L'installation c'est fait en même temps que la construction en 2012. On a fait du filaire car je ne voulais pas de toutes ces ondes par radiofréquence dans mon environnement ( il y en a bien assez déjà) .
Le système filaire est bien plus cher à cause de l'installation électrique .

Notre avantage c'est que ce coût on ne l'a pas vu car nous avons tout fait l'installation électrique nous mêmes. La programmation c'est en grosse partie le métier de mon homme, pour nous c'est donc facile et peu cher.


Ce que j'apprécie le plus actuellement :

1. D'imiter notre présence lors de nos absences, par des lumières qui s'allument qui s'éteignent, les stores qui montent qui descendent autant de fois que l'on veut au rythme de la journée

Ça je l'avais oublié. Mais c'est une question de programmation après coup, non ?

Oui

2. Vers la porte d'entrée, une lumière est allumée sur un poussoir KNX lorsque une lampe est restée allumée dans la maison, une seule pressée et toutes les lumières de la maison s'éteignent. je trouve cela très utile et économique.
Par contre, les petits enfants adoooooorent les petits boutons qui font de la lumière.

Le poussoir KNX c'est en gros un interrupteur principal pour tout éteindre, c'est ça ? J'ai googlé, mais faute de temps et vu l'heure, 22h30, j'ai pas eu le courage de tout lire...

C'est le même interrupteur que nous avons mis partout. Nous avons programmé que une de ces touches éteigne toute la maison.

En image:
http://www.domo-energie.com/fr/page.asp?Id=153


3. De contrôler les T°C du chauffage des pièces utilisées ou non
Oui, bien ça aussi !

4. Pour le reste, je trouve un peu gadget, car on est jamais mieux servi que par soi même que par des programmes qui se mettent en marche lorsqu'on est à la maison.

Voilà voilà..
Encore merci. On m'a montré une ''sonnette d'entrée'' avec caméra qui te permet de voir sur ton ''truc'' (tablette ou smartphone) mobile qui sonne, de dialoguer avec lui, de lui dire que tu n'es pas là et de lui demander de passer plus tard. J'ai trouvé ça fun, mais comme je serai dans un immeuble avec interphone, je ne vois pas l'utilité.

Au niveau sécurité, je ne vois pas trop l'utilité car on m'a parlé d'un cas où le/la proprio a vu les cambrioleurs pénétrer par effraction, a appelé la police, mais le temps qu'elle soit là, 18 min. plus tard, il n'y avait plus personne et tous les biens ''intéressants'' avaient disparu.

Sinon le vendeur m'a parlé de sa baignoire qu'il programmait à distance en rentrant du travail le soir (température + niveau d'eau, et lorsqu'il arrive, son bain était prêt...

Autre option contrôlée depuis son iPhone (en plus de tout le reste): la télé et la stéréo et le lecteur dvd/bluray. Bien aimé le tout en un.
Image

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar seb@leon » jeu. 31 oct. 2013 09:37

Oui effectivement le showroom d'EM est bien et permet de faire une bonne démonstration de la domotique et de bien comprendre ce que cela apporte.

EM est principalement installé en KNX et c'est une très bonne chose car c'est un standard international.

@Vitamineb12, toujours content de l'écran il a su répondre à vos exigences ?
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar PFB » jeu. 31 oct. 2013 14:56

Lacosse a écrit :Qu'avez-vous installé comme domotique ?
Un régulateur de chauffage, installé en 1965, remplacé en 1996.

PFB

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Vitamineb12 » ven. 1 nov. 2013 11:13

seb@leon a écrit : @Vitamineb12, toujours content de l'écran il a su répondre à vos exigences ?

Oui oui, il tient toujours le coup ;)
Image

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar seb@leon » lun. 4 nov. 2013 10:40

Super :D, j'en ai pas eu en retour non plus.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Rod
Messages : 164
Inscription : mer. 20 févr. 2013 07:12
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar Rod » mar. 5 nov. 2013 09:36

Pour ce qui me concerne, c'est une petite domotique liée à la VMC mais intéressante :
un bouton WIFI qui permet à la VMC de booster pendant 30 mn, avec réglage au préalable pour donner la puissance du boost (en l'occurrence puissance X2)
Dernière modification par Rod le jeu. 21 nov. 2013 14:58, modifié 1 fois.

cyberstef
Messages : 22
Inscription : mer. 27 juil. 2011 15:36
Pays : suisse
Lieu du projet : Jongny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 200000
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2022
Description du projet : Maison d'architecte de 1973 en demi-niveau . terrain 1000m2 . Rénovation à faire .....
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Qu'avez-vous installé comme domotique ?

Messagepar cyberstef » jeu. 21 nov. 2013 07:41

bonjour à tous et toutes ,je vais moi aussi franchir le pas de la domotique pour notre futur appartement. je me pose pas mal de questions mais surtout, quelqu'un parmi vous as t'il installé une station météo reliée avec sa domotique ? pour la gestion des stores et autres . efficace ? et autre question existentiel ou presque ;) avez vous mis un serveur ( style lifedomus) pour la gestion du tout ? merci de vos réponses ( si il y en as :lol: )


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités