Contrôler les volets SOmfy depuis une une station Z-Wave

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Contrôler les volets SOmfy depuis une une station Z-Wave

Messagepar Akim » mer. 24 sept. 2014 18:02

Hello.

J'en appelle aux experts (Seb@leon, tu m'entends ??? :lol: )

J'ai envie de m'essayer à la domotique. Ouais bien y a que les imbéciles qui changent pas d'avis. Faut dire qu'aujourd'hui, ça bien évoluer, et il y a de plus en plus de produits ouverts, intercompatible (SOmfy je vous hais) et ça devient intéressant de gérer des scénarios de manière centralisée sans avoir tirer toutes sortes de tubes et de fils à travers la maison.

Mon frein pour l'instant, SOmfy et son protocole RTS. Il semble que seul les bases appartenant à SOmfy sont compatibles, et SOmfy eux-mêmes refusent de faire une passerelle Z-Wave <=> RTS pour l'Europe.

A part que je viens de découvrir ce produit sur swiss domotique: http://www.swiss-domotique.ch/index.php ... -100m.html

Est-ce que celui-ci me permettra de contrôler mes volets roulants SOmfy ? QUelqu'un saurait comment on lui "apprend" à les contrôler ? Car le cas échéant, c'est sûr, j'achète.

doxifer
Donateur
Messages : 100
Inscription : ven. 2 sept. 2016 08:24
Pays : France
Lieu du projet : St-Oyens
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Ingenierie 2000
Date estimée de remise des clés : 0- 9-2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Contrôler les volets SOmfy depuis une une station Z-Wave

Messagepar doxifer » dim. 2 oct. 2016 16:33

pr info cela est désormais supporté par somfy depuis juin 2015 via la boy tahoma.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Contrôler les volets SOmfy depuis une une station Z-Wave

Messagepar seb@leon » lun. 3 oct. 2016 13:47

Somfy est hacké par un boitier relié en USB à une box domotique qui permet de contrôler les moteurs somfy RTS.

Alors oui c'est possible et sans box Tahoma

La box Tahoma malheureusement est comme le protocole RTS, fermé et donc pas moyen de la contrôler via une api, et on reste cantonner à l'environement somfy, c'est malheureux à l'heure actuel d'en arriver là.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Contrôler les volets SOmfy depuis une une station Z-Wave

Messagepar jimbo » jeu. 6 oct. 2016 11:08

et mis a part Somfy ont peut trouver quoi de mieux ?

Olivier
Messages : 77
Inscription : dim. 20 mars 2011 12:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Salavaux
Contact :

Re: Contrôler les volets SOmfy depuis une une station Z-Wave

Messagepar Olivier » dim. 23 oct. 2016 10:22

Hello,


Si c'est du Somfy RTS, tu peux effectivement utiliser un Rfxcom http://www.swiss-domotique.ch/index.php ... -100m.html
Mais attention, car Somfy à aussi un protocole qui s'appel IO-Homecontrol qui fonctionne lui en 868Mhz. Le Rfxcom peut piloter le RTS en 433MHZ mais par le IO en 868Mhz.

Ensuite, tu peux brancher le RFXcom à une eedomus https://shop.swiss-domotique.ch/fr/cont ... _search=fs

L'eedomus est nativement Z-wave. Idéale donc pour piloter toute la maison. En raccordant le RFXcom en USB à l'eedomus tu pourras inclure la gestion des stores Somfy dans le contrôle global de la maison.
Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Domotique Z-Wave - Systèmes d'alarme connectées - vidéosurveillance - suivi de consommation électrique, ...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités