Solution domotique

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
pezzis
Messages : 3
Inscription : mar. 14 oct. 2014 16:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Solution domotique

Messagepar pezzis » mer. 15 oct. 2014 10:00

Je suis actuellement entrain de regarder les solutions domotique qui sont actuellement disponible sur le marché. Je vais probablement partir sur une solution filiaire étant donné que l'installation va se faire dans un appartement neuf.

J'ai entendu parler de la solution Loxone. http://www.loxone.com/
Est-ce que des personnes auraient des expériences/avis avec ce système?

Avec une installation KNX doit-on obligatoirement disposer du logiciel ETS pour programmer les composants ou peut-on s'en passer avec une telle solution?

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Solution domotique

Messagepar Akim » lun. 27 oct. 2014 13:08

Salut,

KNX et Loxone sont des solutions propriétaires. Je te conseille vivement de vérifier si les solutions qui t'intéressent sont ouvertes à l'autres protocoles, sinon tu seras bloqué avec la marque et sa politique de prix. On appelle ça un client captif. Pourquoi faire un effort sur les prix et la qualité à long terme, puisque le client n'a pas le choix !

Tu peux te documenter sur les solution z-wave par exemple. Il y a beaucoup de fabriquant qui utilisent ce protocole. Et de nos jours, il y a beaucoup de solutions de toutes sortes qui arrivent sur le marcher. Intéressant à suivre à mon avis. Reste la philosophie de l'ouverture. Peu importe la marque qu'on choisit, on doit pouvoir y ajouter des modules d'autres marques si on le souhaite.

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Solution domotique

Messagepar arxendal » mar. 11 nov. 2014 20:03

J'ai aussi une préférence pour le filaire dans la cas d'une construction neuve mais le marché s'oriente vers le sans-fil. Partir dans une solution filaire c'est risqué d'avoir un choix de produits restreint.

Le z-wave est bien présent mais est dépendant d'un seul fabricant et est une solution propriétaire. Je pense m'orienter vers le zigbee, protocole standardisé et ouvert, bien que ce soit du 2.4 GHz (passe moins bien les obstacles que le 900 MHz sur Z-wave) et plus de risques de collisions avec le wifi.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités