Domotique : Solution unifiée ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Domotique : Solution unifiée ?

Messagepar arxendal » dim. 4 janv. 2015 14:06

Bonjour,

Lors de mes recherches sur les solutions domotiques existantes, j'ai remarqué que chaque constructeur y va de son propre contrôleur (box centrale), de son interface de gestion et de ses applications. Le seul point commun est en général le protocole (souvent z-wave ou zigbee).

Je trouve cela relativement lourd et pour être correctement équipé, je vais donc me retrouver avec plusieurs box (éclairage, gestion électrique, gestion de l'air, etc) et également plusieurs applications pour gérer le tout.

Je me demandais s'il existe des solutions qui permettent d'unifier tout cela ? J'imagine que d'un point de vue hardware cela doit être difficile (chaque fabricant ajoutant sa propre couche au protocole) mais d'un point de software, est-ce qu'il existe des solutions qui permettent de centraliser la gestion avec une seule application (PC ou smartphone) ?

Merci

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Domotique : Solution unifiée ?

Messagepar birdy » lun. 5 janv. 2015 10:55

Il y a des centrale de gestion multiprotocole qui permettent de rassembler différents types de périphériques domotiques:

- Zybase (Dépendant du serveur constructeur)
- Zypabox (Dépendant du serveur constructeur)
- Vera (Solution indépendante)

Ces box ont des app dédiés qui permettent de gérer sa domotique, quelque soit le protocole.

Voici un résumé:
http://socialcompare.com/fr/comparison/ ... e-11qzjci6

Ensuite, en pratique, quand on commence à s'équiper je ne pense pas qu'on s'amuse à mixer les technologies. On choisit un standard qui nous intéresse et on s'y tient (Z-wave, EnOcean, ou autre)

Pour ma part, j'attends encore 1 an ou 2, pour voir ce qu'il sortira de tout ce fourbis de protocoles. Les objets connectés arrivent en force et marchent sur les plates-bandes des solutions domotiques existantes.

Actuellement, avec une Zybase on peut par exempple récupérer les données d'un thermomètre de station météo Oregon Scientique, la valeur CO2 d'une station Netatmo, et par exemple piloter un store avec un module Z-wave et une lampe EnOcean.
Mais cela reste compliqué pour un non-initié à mon avis et ce n'est pas très "user-friendly".

Ce qui me retient actuellement c'est le surplus d'électrosmog que l'on ajoute avec une solution domotique. J'ai déjà le wifi qui me brûle le cerveau à 2.4GHZ + les ondes du téléphone DECT à à 1 900 MH et je n'ai pas envie d'ajouter 15 capteurs qui émettent à 866 ou 433 MHZ dans toutes la maison, juste pour me donner une température et me dire si mes fenêtres sont correctement fermées.

A la limite je préfèrerais une solution qui tourne sur WIFI, bien que ce protocole soit moins pertinent pour un périphérique domotique. Ceci afin de limiter les sources de rayonnement dans la maison.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Domotique : Solution unifiée ?

Messagepar seb@leon » sam. 2 mai 2015 19:22

Bonjour,

J'arrive un peu tard,mais je me permet de répondre vu les questions assez récurrentes sur la domotique et les différents protocole.

Il faut déjà expliquer le mot domotique, auquel je préfère la définition Maison intelligente (Smart home).
Intelligence veut dire une possibilité de communications et d'échanges entre les divers éléments de l'installation. Chaque éléments peut ainsi connaitre des informations et des valeurs d'un autre et réagir en conséquences.
Voilà ce qu'est la domotique, donc très loin du gadget vu qu'il y a des normes SIA 386.110 a respecter pour une installation domotique. Sans compté la norme SIA 380/1 ou le MOPEC qui devient de plus en plus sévère et donc l'automatisation aide à avoir une consommation réduite une gestion du chauffage, des ombrages.

Pour parler un peu des protocoles attention il faut qu'ils soient ouvert et donc plusieurs fabricants y soit associer pour assurer une pérennité de votre installation qui doit quand même durée 20 à 25 ans.

En considérant les points ci-dessous il reste je dirais 3 protocoles dont 1 filaire et 2 sans-fil.
1. Le KNX est le protocole filaire par excellence et a été crée par l'association de EIB (European instabus) et BatiBus, le protocole à plus de 20 ans et normalisé au niveau européen et mondial.
Plus de 300 fabricants et 7000 produits qui permettent de répondre à tous les besoins que ce soit du comptage à la commande multimédia en passant par la lumière, le store et le chauffage/froid.
Les prix sont en baissent, la majorité des bâtiments administratif et commerciaux construit actuellement en sont équipés. Les villas et appartement ne sont pas en reste et je vous l'assure.
Un professionnel est recommandé pour la mise en oeuvre et la programmation.

2. Le protocole EnOcean est une technologie sans fil et sans pile qui permet de la flexibilité dans les rénovations et même dans certain cas avec la solution 1. Le protocole est normalisé au niveau Européen, mais sauf erreur pas au niveau mondial.Il est également supporté par près de 300 fabricants. Le panel de produit est plus restreint, tout n'est pas réalisable,mais pour une villa on y arrive.
Cette solution est tout de même orienté professionelle, il faut faire attention à la portée qui peut être très variable, mais peut-être palliée avec une bonne étude et placement des éléments 230V qui peuvent répéter le signal.

3. La solution Z-Wave qui n'est pas normalisée, est actuellement un protocole grand public qui nécessite un serveur qui gère le signal Z-Wave et donne de l'intélligence au système. Orienté grand publique, la fiabilité est tout de même moindre et je ne pense pas que ce soit des éléments qui durent 15 à 20 ans, mais plutôt 5 à 8 ans. Il ne faut pas oublier que les modules sont dans une boite électrique et donc mal aéré et avec une électronique souvent très miniaturisée.
C'est plus une domotique gadget,mais on peut déjà aller très loin et le serveur ajoute une intelligence intéressante. Les serveurs sont peu coûteux. Attention pour moi ce système est plus pour un appartement que villa, le nombres de modules peu dégrader rapidement le système surtout avec des serveurs peut puissant et le rend plus lent.
Malgré tout il faut de bonnes connaissances informatique pour le mettre en place.

J'espère avoir peu répondre au mieux sur la domotique et ce systèmes.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités