Prises RJ45 pour TV

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
miminono
Messages : 46
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:26
Lieu du projet : Châtel-St-Denis
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : Construction d'une villa mitoyenne à Châtel-St-Denis
Type d'utilisateur: : Particulier

Prises RJ45 pour TV

Messagepar miminono » jeu. 21 avr. 2011 09:22

Bonjour tout le monde!

Pour notre future maison, nous avons pensé poser des prises RJ45 dans les pièces (ou en tubes vides en attendant que les enfants grandissent...). Il s'agirait donc d'avoir ce système au bureau, salon, quelques chambres... et d'y brancher TV, téléphones et/ou ordinateurs.

Ma question se situe surtout pour la TV. Avec ce système, nous pensons donc souscrire un abonnement genre Bluewin TV ou autre fournisseur... mais serait-il quand même judicieux de prévoir une bonne vieille prise ancestrale ronde pour le câble ??

J'émets cette éventualité surtout en cas de revente de la maison... un jour peut-être... (ben ouais, parce qu'y paraît qu'il faut toujours construire 3 fois!!!) :lol:

Merci pour vos réponses

deejayprod
Messages : 106
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar deejayprod » jeu. 21 avr. 2011 10:06

un bout de cuivre est un bout de cuivre, après...tout est question de connecteur, d'impédence, de longueur (=perte de signal) et de qualité de cable....

pour ce qui est du bon vieux coax IEC 9,52 mm (appelé aussi "le cable"), il s'agit justement d'un cable de qualité moindre, mais en général bien blindé.

bks a bien compris le code, il fournissent un bon cable (4 paires torsadées, cat 6 ou 7, exactement le meme que pour de .... l'ethernet + rj-45).

pour le cable il existe des adaptateurs IEC-rj-45 vraiment pas cher....

http://www.touslescables.com/cordon-rj4 ... L-853.html

si tu veux faire de la distribution, c'est un peu différent, il faut juste mettre un ampli qui a des propriétés adaptées aux cablage....il faut mettre ce genre de boitier a la place de ceux fournis par cablecom ou autre prestataire :

http://www.acome.fr/fr/telecom/21062010 ... ti_izi.pdf

sinon, il y a l'autre solution, avec le numérique, la hd et tout, on va finalement arriver a un système multituner centralisé, et des clients pour chaque postes, un genre de "swisscom tv local" en fait, ou on a un boitier qui centralise 1 ou plusieurs signaux (genre sat + bluewin tv, ou cablecom ou les 3) et les redirige vers 1,2,3,4 etc...tv, iphones, ordinateurs, etc...

on en est encore a la préhistoire, mais étant assez proche du milieu de développement de firmwares, certains industriels se penchent pour faire évoluer ce genre de matériel :

http://www.touslescables.com/tuner-hdtv ... -1824.html

pour ma part, chez moi c'est cat7 + rj-45 only, le cable et autres radios ou 2fils pour le téléphone, c'est l'age de la pierre....et c'est tellement plaisant de pouvoir donner n'importe quelle fonction a n'importe quelle prise sans se prendre la tete ou mettre des rallonges de 10m....
Image

miminono
Messages : 46
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:26
Lieu du projet : Châtel-St-Denis
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : Construction d'une villa mitoyenne à Châtel-St-Denis
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar miminono » jeu. 21 avr. 2011 14:48

Alors ça!!! c'est de la réponse!!! :lol: :lol: Merci merci

Bon j'avoue j'ai pas tout tout capté, mais ça répond tout à fait à ma question et surtout ta dernière phrase
pour ma part, chez moi c'est cat7 + rj-45 only, le cable et autres radios ou 2fils pour le téléphone, c'est l'age de la pierre....et c'est tellement plaisant de pouvoir donner n'importe quelle fonction a n'importe quelle prise sans se prendre la tete ou mettre des rallonges de 10m....

Minergie-P-VD
Messages : 14
Inscription : sam. 16 avr. 2011 15:24
Pays : Schwiiiiitz
Type de projet : Construction
Label : Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar Minergie-P-VD » mer. 27 avr. 2011 22:11

C'est clair qu'en passant tout en catégorie 7, c'est nettement plus simple, car ce câble est fait pour supporter les plus hautes fréquences. Donc n'importe quel signal que ce soit téléphone, TV, Ethernet (1Gpbs),...

... mais bon cela a aussi un coût!

Premièrement, il faut prévoir des tubes vides en étoile jusqu'à un seul et même endroit, habituellement le local technique. Ca coûte déjà cher via ton électricien et il faut y penser avant la construction... Actuellement nous en sommes là.

Ensuite, il faut acheter l'armoire de brassage et le câble catégorie 7. Pour l'idée, combien as-tu payé le tien au mètre?

Vu le prix qui semble exorbitant, nous pensions tout faire en cat 5e qui convient pour de l'Ethernet, mais pas pour la TV (UHF). Avec les boitiers que tu donnes ci-dessus, ça devrait le faire. Merci pour les liens en tout cas.

deejayprod
Messages : 106
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar deejayprod » jeu. 28 avr. 2011 08:28

j'ai payé entre 100 et 150.- la prise (tube + cable + prise + pose)....

poser un cable cat 7, ca coute pas beaucoup plus cher que de poser une prise telephone, une prise tv, acheter des rallonges, s'énerver car la prise n'est finalement pas ou on veut car on a décidé de changer l'agencement, finalement, racheter une prise et retirer le cable soi-meme (oui, y a du vécu)....

pour l'armoire, on l'a payée moins de 1000.-

pour info, le cfc "électricité" pour mon appart (5 pièces, 30 prises rj-45, 30 prises électriques (oui,je suis un geek), 4 hp encastrés, armoire de brassage, 6 alims pour stores electriques), j'en ai eu pour moins de 20'000.-
Image


Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar Kouki » jeu. 28 avr. 2011 14:43

150.- la prise toute équipée ?

Moi je paye 120.- le tube + la boite..... vides.

Ça sent l'arnaque.... :x

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar Ataru » jeu. 5 mai 2011 19:57

le cable cat 7 est entre 1.- et 1.30 le metre pour une bobine de 100 ou 500m
j'ai vu du UTP Kat.6 a 200.- la bobine de 300m

mikimoto
Messages : 126
Inscription : dim. 20 mars 2011 22:09
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Penthaz

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar mikimoto » jeu. 5 mai 2011 20:10

Où faut-il acheter le matos ?
Hornbach ???
Conrad ???

Merci
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar Ataru » jeu. 5 mai 2011 20:19

le cable surtotu pas chez hornbach,

http://www.toppreise.ch tip top pour pas se faire avoir ;)

j'ai prit les prise murale chez hornbach, mais c'est en cat 5, les prise cat7 n'etant pas encore finalisée :lol:

deejayprod
Messages : 106
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Prises RJ45 pour TV

Messagepar deejayprod » ven. 6 mai 2011 08:55

t'en trouves partout...

perso je commande chez http://shop.rotronic.ch car j'ai un compte revendeur, et comme les marges sont plus que grasses dans le domaine, payer entre 30 et 40% des prix affichés ca passe bien....

sinon, je ne peux que te conseiller http://www.digitec.ch qui sont souvent dans les premiers de toppreise, qui ne mentent pas sur l'état de leur stock, livraison gratos et toujours le lendemain si commandé avant 16h (et si c'est en stock bien sur).

chez digitec, 200.- la bobine de Dätwyler Uninet 7702 Datenkabel S/STP Kat 7f, grau, 100m, mais a mon avis le datwyler tu le trouveras moins chez chez rotronic ou meme chez distrelec....

chez rotronic, 429.- les 300m en cat 7 (bon c'est du roline reconnus pour etre pas terrible dans les cables car leur connecteurs sont merdiques, mais pour du cable d'installation on s'en fout vu que c'est des prises murales montées par tes soins ou un electro...un cable est un bout de cable)
http://shop.rotronic.ch/fr/roline_cable ... entID=2436
Image


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

 

 

cron