Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
fireball
Messages : 9
Inscription : mer. 23 avr. 2014 09:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Jaquet Construction
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar fireball » mer. 4 nov. 2015 13:13

Salut à tous,

J'ai quelques décisions a prendre relativement rapidement et j'aurais besoin de vos conseils, retour d'expérience, etc.

Dans notre futur construction j'envisage la stratégie suivante pour le réseau internet/intranet.

Type : étoile
Cable : Cat. 7
Type de prise : RJ45

le centre de l'étoile serait le local technique (panneau électrique) avec je pense un gros switch ? à côté du panneau électrique je ferais l'introduction swisscom et téléréseau (Cablecom).

Ensuite le centre de l'étoile distribue avec les cables cat7 vers les différentes pièces : Bureau, séjour, chambres, point d'acces wifi

Cela est selon moi la situation idéale.

Mais ... cablecom propose mainteant ces boîtes all in 1. Obligeant à avoir la télé pas trop loin (HDMI de la boîte cablecom à la TV)


Donc avec cette histoire je suis obligé de tirer du coax depuis le local technique vers le séjour. et de brancher ma box cablecom au bout d'une branche de l'étoile. je vais devoir m'abonner à Cablecom vu les faibles services de Swisscom dans ma région (débit internet etc..)


est-ce que mon résonnement vous semble correcte ?

question bonus est-il possible de brancher des téléphone dans des RJ45 ?

Utilisateur supprimé

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 4 nov. 2015 13:30

Salut.
A ma connaissance il existe des convertisseurs RJ45->Coax, tu pourrais donc tirer un câble RJ45 jusqu'au séjour et mettre un convertisseur entre le mur et la box (ex. http://www.ldlc.ch/fiche/PB00115196.html à vérifier).
C'est à mon sens la solution la plus pérenne et flexible (bien des lecteurs Blu-Ray, passerelles numériques, etc. on la possibilité d'une connexion RJ45, même si on fait beaucoup avec le WiFi).
Si tu tires un câble coax, l'inverse n'est pas vrai, ou alors plus cher, car l’impédance n'est pas la même (ex: https://www.brack.ch/generic-et-509-med ... ter-142032).

Sinon il existe des solutions "universelles" comme par exemple BKS où tu as un connecteur spécial duquel tu peux partir avec du BNC ou du RJ45. Mais c'est plus cher...

Mais à voir, je ne sais pas ce que cela te coûte de tirer un câble coax, peut-être que c'est encore le plus simple et économique...

Pour le téléphone je ne veux pas dire de bêtise, cela dépend du fournisseur je pense, car swisscom par exemple va passer au tout IP d'ici 2017, donc en principe on va à plus ou moins court terme de toute façon devoir passer à du RJ45, mais je ne sais pas encore exactement à quel niveau seront faits les branchements et comment et surtout qu'est-ce que cela signifie niveau routeur.
En principe il y aura des solutions intermédiaires et ce je sais pas en quoi cela te concerne si tu es chez Cablecom.
http://www.bluewin.ch/fr/techno/redacti ... ixeip.html

Mais dans tous les cas, si tu as un raccordement/abonnement avec téléphonie IP, tu peux connecter un téléphone en RJ45. Selon le type de routeur et de téléphone il peut cependant être nécessaire que le téléphone soit raccordé directement au routeur ADSL, mais tu peux le faire avec les câbles patch au niveau de ton armoire technique, il faut juste avoir assez de prises.

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar arxendal » mer. 4 nov. 2015 13:47

La solution la plus simple est ce que j'ai chez moi : tu demandes à cablecom un modem séparé. Comme ça tu sépares bien les fonctions modem et box tv. Tu pourras donc avoir le modem dans le local technique et distribuer le réseau depuis ce point là avec ton switch. Il te faudra uniquement tirer un cable coaxial pour connecter la box tv.

Un point à noter pour le cat7. Le diamètre des brins étant assez large, il est difficile de sertir ce câble. De plus, ses performances seront limitées à celle du cat6a, soit 10 Gbps. La norme pour le 40 Gbps demandera du cat8. Je suis également en plein dans le choix des câble (les gaines pour le câble réseau sont déjà posées) et je pense aussi partir sur du 7 car moins cher que le 6a mais uniquement pour y brancher des prises RJ45 femelles. Attention à prendre du monobrin également.

Et si tu n'as pas encore fait poser les gaines, demande des gaines de 25. Ca permet de passer deux câbles réseau.

Pour les solutions du type BKS, le câble se trouve sur les sites français sous le type Grade3S. C'est en gros un câble cat6a avec une paire torsadée permettant de passer un signal à 2200 MHz (satellite). Donc tu peux utiliser le même câble soit pour du réseau soit pour un signal TV.

fireball
Messages : 9
Inscription : mer. 23 avr. 2014 09:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Jaquet Construction
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar fireball » mer. 4 nov. 2015 14:24

La classe mondiale vos réponses.

Rien n'est posé encore. C'est terrassé et on va commencer le radier cette semaine voir la semaine prochaine.


Concernant le BKS, les technologies proprio ne m'intéressent pas trop ... ça me fait un peu peur dans le temps.

Concernant les adaptateurs je n'aime pas trop non plus ...

Je me dis qu'au final tirer une coax du local technique au séjour ça ne mange pas de pain.

Et ensuite si je utilise pas tant pis ... parce que la solution de demander à cablecom de séparer les services me semble être idéale. Mais peut être que dans le temps cela ne sera plus possible...


Je prend aussi note de vos conseils concernant les tailles. Mais pourquoi passer deux câbles ?

Et concernant le téléphone je laisse la porte ouverte a swisscom aussi. je ne veux pas m'enfermer dans une seule solution. Mais l'idée et de mettre une prise RJ45 de plus dans mon réseau étoile et d'y brancher directement un téléphone fixe = que le forunisseur au centre de l'étoile soit swisscom ou cablecom.

Utilisateur supprimé

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar Utilisateur supprimé » mer. 4 nov. 2015 14:54

Alors tu peux te contenter d'un câble et mettre ensuite un hub/switch à côté du mur si tu as plusieurs appareils à brancher (TV, box, lecteru Bluray, passerelle numérique, routeur WiFi, PC...), mais c'est plus confortable d'avoir plusieurs prises murales. Sauf erreur avec un câble tu peux avoir au max. deux prises (gigabit), mais c'est à vérifier.
Et comme je le disais, selon ce que tu branches, il faudrait ensuite relier directement le câble à un appareil (routeur) au local technique et si tu as trop de swtches entre-deux cela peut poser problème (performance et accès internet). De même si une fois tu veux mettre un webcam ou je ne sais quoi, si tu as quelques câbles de réserve cela peut être intéressant.
Mais ce n'est aps obligé.
Dans tous les cas je te recommande de tirer un câbles RJ45 en parallèle à ton coax, car dans quelques années tu seras bien content de l'avoir.
A moins bien sûr que tu prévoies faire beaucoup de choses en WiFi à côté.


fireball
Messages : 9
Inscription : mer. 23 avr. 2014 09:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Jaquet Construction
Budget : 1000000
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar fireball » mer. 4 nov. 2015 15:48

de toute façon de mon local technique à mon séjour il y aura un cable RJ45 (HTPC qui tire contenu sur un NAS qui sera situé au bureau)


Je prend note pour le fait de limiter le nombre de switch en bout de ligne. Si deux câble = 4 prises ça devient intéressant.


et je veux limiter le wifi pour les utilisations de smart phone, tablette etc . Mais pas partout.


En tout cas merci pour cette discussion qui me conforte dans mon idée de base

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar arxendal » mer. 4 nov. 2015 16:16

Alors c'est malheureusement un câble par prise. Tu peux bricoler pour avoir deux prises sur le même câble mais tu seras limité à 100 Mbps et c'est déconseillé. Si tu tirer toi-même tes câbles, autant en passer deux directement. Ca permet d'avoir un peu de marge pour plus tard.

Sinon tu as les solutions de câbles Duplex mais c'est en réalité simplement deux câbles collés.

Évidement pour les cas TV où il y 4, 5 ou 6 appareils, il faut un switch mais pour les cas "bureau" où il y a 1 PC et une imprimante à brancher sur le réseau, c'est plus propre d'avoir deux prises et de se passer de switch.

Faire également attention à bien placer les prises. Pour les chambres qui ont en général des plinthes en bois, pas de problème pour passer les câbles ailleurs. Dans la pièce à vivre avec du carrelage, c'est plus délicat et s'il faut déplacer avec des gaines extérieures, ça sera pas beau.

Il est aussi intéressant de placer une prise en hauteur dans un endroit central de la maison pour éventuellement y raccorder une borne wifi. J'aurai comme toi mon équipement, dont le modem cablecom, au sous-sol. Déjà que le wifi de base du modem cablecom n'est pas terrible, vu que dans mon cas il sera au sous-sol, ce sera totalement inutilisable. Donc j'ai fait placé une prise à 1.8m du sol sur un mur central du séjour qui sera utilisée pour ma borne wifi.

Et pour couronner le tout, j'ai une gaine dans la cuisine avec deux prises pour connecter mes deux fours. Je suis curieux de tester leurs fonctionnalités réseau.

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar Walky » mer. 4 nov. 2015 22:06

J'ai comme toi le local technique en sous sol avec arrivée swisscom. J'ai mis un tube vide avec deux boites vides (dans presques toutes les pièces). Je suis avec une parabole et passe par du coax.

Avec cette solution, je peux passer deux cables RJ45 + un coax par tubes (M25). C'est nickel, pas de soucis de boitiers ou de translation de signal coax - RJ45. Enfin en général un tube vide c'est au forfait donc relativement bon marché.

Utilisateur supprimé

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar Utilisateur supprimé » jeu. 5 nov. 2015 07:53

Oui je ne peux que recommander ce qui a été dit: j'ai moi-même fait poser pas mal de tubes que j'équiperai au fil des besoins.
Hors pur Internet/télévision, c'est toujours bien d'y penser par exemple pour des stores manuels qui pourraient être électrifiés plus tard, pour du solaire, l'extérieur (robot tondeuse, piscine...), éventuellement une caméra de surveillance, une serrure à empreintes digitales, etc, etc.

Concernant la borne WiFi, j'ai préférer la camoufler dans un meuble, si c'est du bon matériel on ne perd pas trop de puissance, à moins de vouloir une borne pour plusieurs étages. A ce sujet c'est aussi intéressant de prévoir un interrupteur mural pour facilement allumer/étendre/redémarrer le routeur/point d'accès wifi.

Pour la télévision il est bon de prévoir un boitier mural, que ce soit pour l'alimentation, le câble vidéo ou le RJ45 si besoin.

Au séjour, il peut aussi être intéressant d'avoir un (ou plusieurs) boîtiers au sol pour un prise électrique et un prise RJ45 pour un ordinateur portable, par exemple. Ou alors sous la table du coin repas, par exemple. On peut évidemment s'en passer et opter pour du Wifi, c'est boitiers ne sont pas toujours esthétiques (pour le parquet il existe des petits boîtiers et pour le carrelage des plus grands sur lesquels on met un morceau de carrelage), mais cela mérite de se poser la question.
Idem si tu veux du Home Cinema avec hauts-parleurs arrières (et latéraux éventuellement), c'est plus propre de poser des tubes, surtout si tu n'as pas de plinthes. On peut aussi parler du plafond pour un vidéoprojecteur et/ou un écran...

Pour revenir au câblage, effectivement comme cela a été dit et vérification faite, avec un câble c'est un prise gigabit ou deux 100mbits.
Pour une imprimante ou pour de la TV (même HD) il n'y a généralement nullement besoin de gigabit, mais si on construit c'est généralement pour quelques années, donc là aussi il vaut mieux bien réfléchir et ne pas trop économiser (facile à dire, surtout vu le faible budget généralement prévu pour l'électricité chez les EG), ou au moins poser des tubes vides. Et puis si c'est pour avoir du 100mbits, à part les considérations de santé, autant du WiFi...
Mais au pire on peut ajouter un switch, il faut juste pas oublier que dans ce cas il faut une prise électrique à proximité.

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Réseau Intranet / Cablecom / Swisscom

Messagepar arxendal » jeu. 5 nov. 2015 09:26

jray a écrit : Mais au pire on peut ajouter un switch, il faut juste pas oublier que dans ce cas il faut une prise électrique à proximité.
On trouve des switchs poe, donc alimentés par le réseau : http://www.amazon.com/NETGEAR-ProSAFE-G ... B00J8NAWZ8
Ca évite d'avoir à se soucier de poser une prise électrique près de la prise réseau, ce qui est d'ailleurs déconseillé. Si possible garder 30 cm entre les gaines réseau et le 230V dans toutes la maison (prises et gaines !).


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités