Protocole DALI

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar kestral » ven. 16 sept. 2016 10:20

Oui mais du coup, si on a une install KNX bien pensée, avec des actuateurs variateurs sur nos points lumineux qu'on veut mettre en scène et un bonne prog domotique derrière, c'est quoi l'avantage visible du DALI ?

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar arxendal » ven. 16 sept. 2016 14:26

seb@leon a écrit :Il ne faut pas partir sur du GU10, car c'est pour du 230V et l'électronique de régulation est intégrée à la lampe LED.

Il faut choisir des ampoules du type à courant constant 350mA à 600mA voir plus selon spécification de la led. C'est ce vers quoi le marché de la led s'oriente depuis plusieurs années, maintenant.
Tu aurais un exemple d'ampoule ? Ce que j'ai trouvé pour l'instant laisse à désirer niveau rendu des couleurs et efficacité par rapport à mes GU10.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Protocole DALI

Messagepar seb@leon » lun. 19 sept. 2016 15:04

kestral a écrit :Oui mais du coup, si on a une install KNX bien pensée, avec des actuateurs variateurs sur nos points lumineux qu'on veut mettre en scène et un bonne prog domotique derrière, c'est quoi l'avantage visible du DALI ?
C'est de pouvoir modifier l'organisation des groupes de lampes selon les modifications d'agencement du salon par exemple, car avec un actuateurs variateur c'est le câblage qui défini quels spots sont ensemble. Avec le Dali c'est la programmation. Je ferai le parallèle avec un poussoir KNX qui peut très bien éteindre une tel lumière et suite un réaménagement de la pièce avoir une autre fonction d'extinction de la pièce par simple programmation.
C'est donc la flexibilité le 1er avantage.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Protocole DALI

Messagepar seb@leon » lun. 19 sept. 2016 15:06

arxendal a écrit :
seb@leon a écrit :Il ne faut pas partir sur du GU10, car c'est pour du 230V et l'électronique de régulation est intégrée à la lampe LED.

Il faut choisir des ampoules du type à courant constant 350mA à 600mA voir plus selon spécification de la led. C'est ce vers quoi le marché de la led s'oriente depuis plusieurs années, maintenant.
Tu aurais un exemple d'ampoule ? Ce que j'ai trouvé pour l'instant laisse à désirer niveau rendu des couleurs et efficacité par rapport à mes GU10.
http://www.tre.ch/de/produkte?pgid=A-0- ... -3000-40-2

Ce sont des produits que je peux avoir au besoin, via mon partenaire LEd principale.
La vente au privé ne se fait normalement pas.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar kestral » mar. 20 sept. 2016 17:41

seb@leon a écrit :
kestral a écrit :Oui mais du coup, si on a une install KNX bien pensée, avec des actuateurs variateurs sur nos points lumineux qu'on veut mettre en scène et un bonne prog domotique derrière, c'est quoi l'avantage visible du DALI ?
C'est de pouvoir modifier l'organisation des groupes de lampes selon les modifications d'agencement du salon par exemple, car avec un actuateurs variateur c'est le câblage qui défini quels spots sont ensemble. Avec le Dali c'est la programmation. Je ferai le parallèle avec un poussoir KNX qui peut très bien éteindre une tel lumière et suite un réaménagement de la pièce avoir une autre fonction d'extinction de la pièce par simple programmation.
C'est donc la flexibilité le 1er avantage.
Donc, si l'installation en KNX est faite par un pyscho qui fait 100% en étoile, pour chaque point lumineux, l'avantage se réduit à quasi plus rien c'est ça ?
Et si d'aventure tu souhaitais rajouter un point lumineux, en DALI tu te pontes à de l'existant et hop, tu reprogrammes, en KNX c'est un poil plus complexe pour l'alimentation, ou alors tu ajoutes un actuateur "déporté" par rapport au tableau, j'ai juste ?


seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Protocole DALI

Messagepar seb@leon » jeu. 22 sept. 2016 17:05

Oui c'est ça, par contre si tu as 20 à 30 points lumineux séparé, le DALI est plus économique car 1 seul actionneurs. Si tu reste en traditionnel coupure de phase, c'est 20 à 30 sorties variable qu'il faut et donc plus de place au tableau et plus de matériel donc le coût augmente sur la matériel et sur le tableau et la réalisation.

Si par la suite tu veux passer en DALI c'est pas trop un problème si l'infrastructure et les boîtes de spots sont prévues avec transfo.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar kestral » ven. 23 sept. 2016 11:25

Ok ok, je vois mieux,

En gros, dans un scénario idéal, ce serait bus KNX pour les interrupteurs, les détecteurs de présence/passage, les prises commandées, le gestion et le suivi du chauffage et de l'électricité, les stores, la porte du garage, la sureté et cetera. Tous les points lumineux avec le bus DALI raccordé sur le KNX du tableau. Et là c'est le summum ?

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Protocole DALI

Messagepar seb@leon » ven. 23 sept. 2016 17:53

8-) tout juste
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Clem
Messages : 1
Inscription : dim. 6 sept. 2020 19:18
Pays : France
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar Clem » dim. 6 sept. 2020 19:23

Bonjour,

Je déterre un vieux sujet ...
Sur mon chantier l'électricien a omis qu'il y avait 2 éclairages dali prévus dans des faux-plafond, il n'a donc pas amené les 2 câbles 1,5mm pour les commandes et a mis en place des variateurs "classiques" mosaic de chez Legrand. L'ensemble est fermé, peint, je me trouve du coup dans un contexte identique à celui d'une rénovation. Je suis donc à la recherche d'une solution. J'ai lu des choses sur UnOcean (gateway+interrupteur), Eltako, mais pour l'instant ça reste flou.

Concrètement la pièce est équipée de 2 rampes leds (dont l'une forme un L et est donc gérée par 2 transformateurs)
L'objectif était d'avoir
- sous la rampe 1 son variateur et le va-et-vient de la rampe 2,
- et sous la rampe 2 son variateur et le va-et-vient de la rampe 1.
C'est ce qui a été câblé (en "classique"), je dois donc me tourner vers une solution radio.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait fonctionner ?

D'avance merci pour votre aide,
Clem

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar kestral » mar. 8 sept. 2020 08:27

Clem a écrit :
dim. 6 sept. 2020 19:23
Bonjour,

Je déterre un vieux sujet ...
Sur mon chantier l'électricien a omis qu'il y avait 2 éclairages dali prévus dans des faux-plafond, il n'a donc pas amené les 2 câbles 1,5mm pour les commandes et a mis en place des variateurs "classiques" mosaic de chez Legrand. L'ensemble est fermé, peint, je me trouve du coup dans un contexte identique à celui d'une rénovation. Je suis donc à la recherche d'une solution. J'ai lu des choses sur UnOcean (gateway+interrupteur), Eltako, mais pour l'instant ça reste flou.

Concrètement la pièce est équipée de 2 rampes leds (dont l'une forme un L et est donc gérée par 2 transformateurs)
L'objectif était d'avoir
- sous la rampe 1 son variateur et le va-et-vient de la rampe 2,
- et sous la rampe 2 son variateur et le va-et-vient de la rampe 1.
C'est ce qui a été câblé (en "classique"), je dois donc me tourner vers une solution radio.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait fonctionner ?

D'avance merci pour votre aide,
Clem
Si c'est un véritable oubli de ton électro (donc que c'est noté noir sur blanc dans le descriptif de construction), tu dois être en droit de lui demander à ce que ça fonctionne comme tu le payes, et il a deux solution : il trouve LUI une solution de rénovation ou il pète tout, pose le câble tel que tu l'a souhaité et rappelle le peintre à ses frais.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron