Protocole DALI

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Protocole DALI

Messagepar knarf68 » jeu. 24 mars 2016 11:22

Bonjour,
On me propose un luminaire LED avec un transfo avec protocole DALI. Je n'ai pas encore de domotique prévue, mais à terme je souhaiterais pouvoir l'installer. Est-ce que c'est suffisamment ouvert pour être compatible avec d'autres protocoles?

merci d’avance pour votre aide

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar kestral » mer. 6 juil. 2016 15:42

Hello,

Faut voir comment est ton câblage, car le DALI nécessite un bus, tout comme le KNX par exemple. Donc à partir de ta base domotique, ou du moins ce que tu comptes faire, tu peux voir si c'est compatible, ou pas.

Par exemple, si tu as pré-cablé en KNX dans l'attente de domotiser, oui, c'est compatible, il existe des modules KNX <=> DALI.

Après faut voir si c'est un autre bus/protocole que tu as pré installé.

Dans la domo Wireless, une recherche Google rapide me dit que EnOcean et Z-Wave s'interfacent avec DALI.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Protocole DALI

Messagepar knarf68 » jeu. 7 juil. 2016 05:44

Merci pour la réponse. Je n'ai pas prévu de câblage pour la domotique et n'envisage de la faire qu'en wireless....

Je n'avais pas trouvé beaucoup d'info sur la compatibilité de DALI avec d'autres systèmes, j'ai sans doute mal cherché....

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar kestral » mar. 19 juil. 2016 11:29

J'aimerai bien l'avis de Seb@Leon sur le protocole DALI pour la gestion des lumières vs KNX dont il est un fervent défenseur :-)

Dans mon projet, de base je tire le bus KNX partout, ensuite on verra ce que la banque me laisse comme budget pour remplir l'armoire électrique. Et dans un second temps j'aimerais aussi pousser les scènes lumineuses et je me demande si c'est nécessaire d'ajouter des ballasts et un protocole supplémentaire (DALI) ou si le KNX peut s'en sortir en solo...

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar arxendal » ven. 22 juil. 2016 17:02

La tendance actuelle c'est le z-wave :
- bonne portée en wireless (868 MHz)
- low-cost
- beaucoup de choix de fournisseurs et de produits

Une option pour le contrôle de l'éclairage : http://www.microspot.ch/msp/fr/menage/s ... GwodfPYAJA


seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Protocole DALI

Messagepar seb@leon » mar. 23 août 2016 18:20

kestral a écrit :J'aimerai bien l'avis de Seb@Leon sur le protocole DALI pour la gestion des lumières vs KNX dont il est un fervent défenseur :-)

Dans mon projet, de base je tire le bus KNX partout, ensuite on verra ce que la banque me laisse comme budget pour remplir l'armoire électrique. Et dans un second temps j'aimerais aussi pousser les scènes lumineuses et je me demande si c'est nécessaire d'ajouter des ballasts et un protocole supplémentaire (DALI) ou si le KNX peut s'en sortir en solo...
Le voici mon avis ;)

Oui le DALI est le must couplé au KNX, mais attention il faut tout de même avoir plus qu'un luminaire à varié, sinon ça ne vaut pas le coût.

Les avantages DALI/KNX, liberté de définir ses groupes d'éclairages donc plus tributaire du câblage.
La variation est excellentes sur de la led, car on pilote la led correctement sans électronique intégré à la led type GU10
RGB bien évidemment

Les inconvénients c'est le prix, mais à partir de 5-6 zones variés l’investissement de base est compensé.
Attention au produit choisi car le DALI n'est pas encore aussi strictement normalisé que le KNX et certains couplage peuvent avoir des conséquences fâcheuse, mais un bon domoticien saura vous conseiller sur les produits à mettre en oeuvre.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar arxendal » ven. 2 sept. 2016 18:51

seb@leon a écrit : Les avantages DALI/KNX, liberté de définir ses groupes d'éclairages donc plus tributaire du câblage.
T'as un exemple plus précis ? J'ai de la peine à voir ce que ça change par rapport aux autres solutions domotiques.
seb@leon a écrit : La variation est excellentes sur de la led, car on pilote la led correctement sans électronique intégré à la led type GU10
RGB bien évidemment
Mais du coup, t'es aussi obligé de prendre les leds chez le fournisseur domotique ? Donc pas le choix du format ou de la qualité de l'éclairage ?
seb@leon a écrit : Les inconvénients c'est le prix, mais à partir de 5-6 zones variés l’investissement de base est compensé.
Attention au produit choisi car le DALI n'est pas encore aussi strictement normalisé que le KNX et certains couplage peuvent avoir des conséquences fâcheuse, mais un bon domoticien saura vous conseiller sur les produits à mettre en oeuvre.
Perso, je trouve ça beaucoup trop cher par rapport aux solutions sans-fil. C'est vrai que c'est plus propre mais finalement c'est pas les 4 commandes z-wave à 868MHz qui polluent quoi que ce soit. Il y a d'autres avantages spécifiques que j'ai raté ?

J'ai pour l'instant 12 zones lumineuses (28 points de lumières) et 8 stores domotisés et je suis à environ 1200.- pour le tout (sachant que c'est moi qui est fait l'installation). Les devis KNX m'avaient semblé être dans un tout autre ordre de prix.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Protocole DALI

Messagepar seb@leon » mar. 6 sept. 2016 17:44

arxendal a écrit :
seb@leon a écrit : Les avantages DALI/KNX, liberté de définir ses groupes d'éclairages donc plus tributaire du câblage.
T'as un exemple plus précis ? J'ai de la peine à voir ce que ça change par rapport aux autres solutions domotiques.
Chaque points lumineux peux être piloté de façon individuel ou dans un groupe. Cela se configure à la mise en service. Par la suite les groupes peuvent être à nouveau modifié selon les modifications de la pièce, par exemple déplacement des meubles ou nouvelle agencement de cuisine. Il n'y a pas d'autre interventions qu'une simple programmation, le câblage en place n'est pas touché.
arxendal a écrit :
seb@leon a écrit : La variation est excellentes sur de la led, car on pilote la led correctement sans électronique intégré à la led type GU10
RGB bien évidemment
Mais du coup, t'es aussi obligé de prendre les leds chez le fournisseur domotique ? Donc pas le choix du format ou de la qualité de l'éclairage ?
Non sur la marché il existe d’innombrables références avec transformateur DALI, attention par contre certains fabricants par forcément très connus ne respect pas toujours le protocole DALI correctement ce qui pose parfois des problèmes de compatibilités, mais là le domoticien peut aider.
arxendal a écrit :
seb@leon a écrit : Les inconvénients c'est le prix, mais à partir de 5-6 zones variés l’investissement de base est compensé.
Attention au produit choisi car le DALI n'est pas encore aussi strictement normalisé que le KNX et certains couplage peuvent avoir des conséquences fâcheuse, mais un bon domoticien saura vous conseiller sur les produits à mettre en oeuvre.
Perso, je trouve ça beaucoup trop cher par rapport aux solutions sans-fil. C'est vrai que c'est plus propre mais finalement c'est pas les 4 commandes z-wave à 868MHz qui polluent quoi que ce soit. Il y a d'autres avantages spécifiques que j'ai raté ?
Cela n'a rien à voir, tu mélanges deux technologies différentes, moi je ne dit pas que le sans-fil c'est pas bien, mais c'est pas forcément toujours adapté, le DALI est un protocole crée pour la gestion des éclairages donc il fait très bien ce qu'on lui demande.
Le Z-Wave est un protocole domotique sans-fil comme d'autres protocoles comme EnOcean.
arxendal a écrit :
seb@leon a écrit : J'ai pour l'instant 12 zones lumineuses (28 points de lumières) et 8 stores domotisés et je suis à environ 1200.- pour le tout (sachant que c'est moi qui est fait l'installation). Les devis KNX m'avaient semblé être dans un tout autre ordre de prix.
Encore une fois le prix est une chose la qualité du matériel en ai une autre, le Z-Wave est du matériel grand publique, je le dénigre pas, car j'en fait usage également, mais sa durée de vie n'est pas prévue pour une durée aussi longue qu'une installation électrique qui est en règle général de 20 ans avant de procédé à une mise à jour.
Le système KNX est fait pour durer ce temps là et il y a des installations qui ont plus de 15 ans et elles tournent toujours sans changement de hardware.

En pure hardware en KNX on tourne autour de 1400.- avec l'alimentation comprise. Sans la programmation mais dans ton estimation tu l'as fait toi même donc la comparaison est identique. Au niveau du câblage le surcoût est faible si on part sur un concept filaire dès la construction et l'électricien n'offre pas non plus le raccordement du module Z-Wave.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Protocole DALI

Messagepar arxendal » mer. 7 sept. 2016 13:21

seb@leon a écrit :Non sur la marché il existe d’innombrables références avec transformateur DALI, attention par contre certains fabricants par forcément très connus ne respect pas toujours le protocole DALI correctement ce qui pose parfois des problèmes de compatibilités, mais là le domoticien peut aider.
Plus concrètement, j'ai installé chez moi du OSRAM GU10 7W 460lm 90ra. Quel serait l'équivalent compatible avec DALI ? Et à quel prix ?

Il me faut un élément comme celui-ci par point de lumière ? http://www.distrelec.ch/fr/alimentation ... GwodJRgCLA
seb@leon a écrit :Cela n'a rien à voir, tu mélanges deux technologies différentes, moi je ne dit pas que le sans-fil c'est pas bien, mais c'est pas forcément toujours adapté, le DALI est un protocole crée pour la gestion des éclairages donc il fait très bien ce qu'on lui demande.
Le Z-Wave est un protocole domotique sans-fil comme d'autres protocoles comme EnOcean.
Ok j'avais pas compris que DALI était spécifiquement destiné à l'éclairage. Du coup, même s'il n'offre pas de possibilités supplémentaires par rapport à un dimmer z-wave quelconque, il est certainement mieux spécifié et permet surement de remplacer de façon transparente un élément par autre.
seb@leon a écrit :Encore une fois le prix est une chose la qualité du matériel en ai une autre, le Z-Wave est du matériel grand publique, je le dénigre pas, car j'en fait usage également, mais sa durée de vie n'est pas prévue pour une durée aussi longue qu'une installation électrique qui est en règle général de 20 ans avant de procédé à une mise à jour.
Le système KNX est fait pour durer ce temps là et il y a des installations qui ont plus de 15 ans et elles tournent toujours sans changement de hardware.
La fiabilité du KNX est très certainement supérieure au z-wave. D'un point de vue durée de vie des éléments actifs, je ne serais pas aussi catégorique, ça dépend trop des implémentations choisies par le fabricants. On peut très bien faire du très longue durée de vie en Z-Wave. D'ailleurs le seul module z-wave que j'avais démonté utilisait des composants de qualité et semblait bien conçu.
seb@leon a écrit :En pure hardware en KNX on tourne autour de 1400.- avec l'alimentation comprise. Sans la programmation mais dans ton estimation tu l'as fait toi même donc la comparaison est identique. Au niveau du câblage le surcoût est faible si on part sur un concept filaire dès la construction et l'électricien n'offre pas non plus le raccordement du module Z-Wave.
Je comprends très bien que ce soit parfaitement adapté à un environnement professionnel/industrie. Outre le prix, le manque de flexibilité d'une solution câblée, par rapport au sans-fil, dans le cadre d'une solution privée m'avait dérangé.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Protocole DALI

Messagepar seb@leon » mar. 13 sept. 2016 20:25

Il ne faut pas partir sur du GU10, car c'est pour du 230V et l'électronique de régulation est intégrée à la lampe LED.

Il faut choisir des ampoules du type à courant constant 350mA à 600mA voir plus selon spécification de la led. C'est ce vers quoi le marché de la led s'oriente depuis plusieurs années, maintenant.
Voilà un driver de chez osram par exemple.
http://www.osram.ch/osram_ch/fr/produit ... MP_1123019

La modulation d'impulsion PWM est aussi quelque chose qui fonctionne très bien mais plutôt pour du bandeau Led, la référence chez Distrelec que tu donnes fait du PWM
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron