DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Cooli
Messages : 40
Inscription : mer. 12 oct. 2011 00:13
Pays : Suisse
Lieu du projet : Porsel
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar Cooli » jeu. 15 mars 2018 17:22

Digitalstrom mais je viens de déchanter grave, tous leurs produits on pris plus de 100.- d'augmentation dans les dents...

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar kestral » mar. 20 mars 2018 08:46

Cooli a écrit :
jeu. 15 mars 2018 17:22
Digitalstrom mais je viens de déchanter grave, tous leurs produits on pris plus de 100.- d'augmentation dans les dents...
Ouch ! Ils viennent de se rendre compte que le marché suisse était plein de vaches à lait ? :(

Cooli
Messages : 40
Inscription : mer. 12 oct. 2011 00:13
Pays : Suisse
Lieu du projet : Porsel
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar Cooli » jeu. 12 avr. 2018 23:53

Je viens de recevoir ma commande Digitalstrom, je ne sais pas encore quand je vais poser ça avec l'électricien dans le tableau électrique mais une fois les modules installés tout le reste je peux le faire moi.

Sur une installation easy-knx que me proposait mon électricien j'économise 2500.- mais mis à part les modules je dois faire tout le reste, c'est dommage qu'ils aient autant augmenté les prix, avant ça valait vraiment le coup.

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar troubadour222 » lun. 6 août 2018 11:40

As-tu un retour à nous faire sur l'utilisation de digitalstorm Cooli ?

Cooli
Messages : 40
Inscription : mer. 12 oct. 2011 00:13
Pays : Suisse
Lieu du projet : Porsel
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar Cooli » dim. 9 juin 2019 23:37

Oui je peux vous faire un retour mais j'ai encore tellement de problèmes à régler avec cette maison que j'en deviens malade...

Alors globalement je suis satisfait de Digitalstrom, pour l'instant un seul module a lâché, je l'ai retourné et j'ai dû attendre presque 3 semaines pour qu'on me le retourne échangé.

La première étape de notre installation a été de faire poser les modules de contrôle, les filtres et le serveur dans le tableau électrique, aucun problème n'importe quel électricien sait faire cela et tout est bien indiqué dans les manuels en français.

Pour ce qui est du câblage l'installation est un peu différente d'une installation standard, les interrupteurs n'ont pas besoin de retour, cela fait donc un fil en moins à raccorder, comme nous avons décidé de prendre du fil électrique blindé cela a compensé en partie le travail de relier le blindage du câble à la terre.

Puis la dernière étape de l'installation matérielle était de connecter tous les modules d'interrupteurs, lumière et stores. Là c'était un peu la cata, l'électricien n'avait pas lu les manuels et les a juste posés comme ça. Je suis encore aujourd'hui très déçu de mon installation électrique, on m'a installé des boîtiers trop petits et non adaptés à ce type d'installation.

Cela a pour conséquence d'écraser les modules et les câbles dedans, parfois ils ont été obligés de couper le fond du boîtier et de faire pendre les modules à l'intérieur du mur, on m'a répondu que pour une ossature bois on ne pouvait que poser ce type de boîtiers là, je ne sais toujours pas aujourd'hui si cela est vrai mais bon tout fonctionne comme ça pour l'instant.

J'ai pu constater moi même tout cela car j'ai ouvert chaque prise et chaque interrupteur, je n'avais pas prévu de le faire mais comme il était impossible de programmer les boutons des stores je n'ai pas eu le choix, car ces boutons là fonctionnent par paire, il faut connecter 1 et 2 puis 3 et 4 alors qu'ils avaient tout connecté sans faire attention à l'ordre.

Passé l'installation matérielle cela faisait une bonne blague pour les gens qui venaient dans la maison car sans aucune programmation les interrupteurs et les modules de lumières s'enregistrent tous dans une même zone par étage, cela fait que lorsque vous appuyez n'importe quel interrupteur il allume toutes les lumières de l'étage :-)

La programmation franchement facile, une fois qu'on a compris qu'il faut créer des zones et mettre dedans un bouton et un module de lumière c'est fait, il y a quelques subtilités avec les stores et les vannes pour le chauffage mais rien d'insurmontable.

Tout a bien marché pendant presque un mois je crois, quand soudain après le passage d'un autre électricien pour mettre en service les panneaux solaires tout est parti en vrille. La journée il était impossible d'utiliser les interrupteurs, plus rien ne marchait dans la maison, j'étais obligé de couper la production et d'attendre un moment pour que cela remarche. On nous a laissés comme ça pendant deux mois!!!

Par déduction le problème était assez vite identifié, l’électricité produite par les panneaux solaires induisait de perturbations qui empêchaient les communications Digitalstrom. L'installateur des panneaux solaires est quand même venu remplacer l'onduleur sans que cela résolve le problème et il n'avait pas pu tester une autre marque d'onduleur qu'il avait avec lui parce qu'il avait oublié le câble pour le raccorder.

Pour finir il a rejeté la faute sur Digitalstrom et Digitalstrom rejetait la faute sur eux pour les perturbations, Digitalstrom voulaient faire intervenir le GroupeE pour faire des mesures mais personne n'est jamais venu, j'étais presque prêt à tout retourner et me faire rembourser mais finalement Digitalstrom s'est connecté à distance sur mon installation et ils ont modifié les fréquences de communication, comme par magie plus de problèmes!

En résumé le système a l'air pour l'instant fiable, c'est génial car on peut soit même à tout moment intervenir sur l'installation, mais par contre on ne peut pas conter sur le support en cas de problème, ils mettent trop longtemps à répondre ou à échanger un produit défectueux.

Une autre de mes déceptions avec ce système vient du fait qu'on ne peut pas intégrer des capteurs externes non Digitalstrom et cela me déçoit beaucoup car l'installateur m'avait bien confirmé que je pourrais intégrer ma production photovoltaïque dans le système ainsi que d'autres capteurs de température, mais en vrai cela n'est pas possible.

Il va falloir que j'installe un autre serveur genre openHAB pour faire le lien entre les deux systèmes, ah oui encore une petite chose, j'ai également du faire installer un compteur électrique général (avec interface ip) pour savoir ma consommation globale.Les modules de contrôle le font mais ne sont pas très précis pour cela et tout ce qui n'est pas relié à un module, genre la pompe à chaleur ne fait pas partie de la consommation.

Voilà c'est long mais j'ai essayé de ne pas faire trop technique, à savoir si je recommande le système , je dirais oui mais il faut quelques connaissances de base en électricité et en informatique ou trouver un très bon installateur.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron