DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar kestral » sam. 30 sept. 2017 17:47

J'ai découvert un nouveau format, plutôt fournisseur, car la techno employée c'est du CPL, de domotique, sous la marque digitalSTROM. Je suis tombé dessus sur le site d'un fournisse d'électroménager de la région zougoise, qui annonce que ses modèles intelligents seront compatibles avec ce format de domotique dès juin 2017.

A priori ça semble pas trop mal, la disponibilité semble correcte (en tout cas sans chercher des masses les modules se trouve en e-shop suisse) mais surtout, l'installation plutôt très confortable : directe dans les boîtier, au fond, et hop, ta vieille installation des années 80' est devient smart à frais modérés.

Quelqu'un a déjà fait joujou avec ça ?

Je pose la question car mon budget électricité est, pour l'instant, uniquement pour installation électrique classique, j'ai demandé la plus-value sur une installation en étoile (+2'000.-) qui me permettrait d'installer de la domo au tableau après-coup, et puis j'ai vu cette soluce CPL sur le site de ce constructeur d'électroménager...

https://www.digitalstrom.com/index.php?lang=2

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar jimbo » dim. 1 oct. 2017 17:49

Ça peut être sympa mais ça risque d'être moins standard que le zwave et KNX et tu risques d’être plus limité, et de tomber sur un protocole et applications assez fermés.

Si par exemple tu veux relié un détecteur de présence, tu devras déjà prévoir les câbles avant.

Pause bien le pour et le contre car en quoi tu as besoin de piloter ton lave vaisselle ou ta machine a laver vu qu'ils ont tous des programmeurs intégrés. Ce que je veux dire par la c'est que tu vas peut être trop te restreindre à d'autres fonctionnalités que propose d'autres technologies pour pouvoir avoir tes appareils ménager connectés.

T'aimerais que ton lave vaisselle soit domotisable dans quel but ?

http://blog-electromenager.groupe-drago ... e-siemens/

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar kestral » dim. 1 oct. 2017 22:21

Alors si je domotise, c’est plus un confort évolutif, par exemple si je rajoute un lampadaire ou deux dans mon séjour, pouvoir aisément les ajouter sur un interrupteur existant - pour pouvoir avoir un dimmer sur l’extinction et l’allumage des spots de la cuisine - lancer la bonne vieille cafetière américaine automatiquement le dimanche matin 15 minutes avant notre réveil - recevoir un sms quand le lave linge arrive à son terme - éteindre toutes les lampes et les appareils en veille quand la maison est mise sur alarme - avoir les stores qui se baissent en été quand le soleil tape fort quand je suis absent - ouvrir les mêmes stores en hiver pour réchauffer l’interieur toujours lorsque je suis absent - avoir un bouton panique sur la table de nuit de mon épouse qui allume toute la maison si cette dernière n’est pas rassurée - dimmer l’extinction des chambres des petites puces sur une durée de 15 minutes lors de la mise au lit - contrôler périodiquement la consommation du bazar électrique d’un mois à l’autre - etc.

Sinon, d’apres leur plaquette, et le PDF d’installation de 133 pages, le protocole est ouvert, donc utilisable même après un abandon de la marque, et il existe des module de passerelle enocean et dali, j’imagine que le zwave ne devrait pas traîner.

Et pour l’anticipation du câblage, l’avantage du courant porteur c’est que si tu as à minima prévu le tube, tu te contentes de poser ton détecteur de mouvement alimenté et le domino entre ton détecteur et l’alim contient le contrôleur digitalstrom. Donc ça semble pas mal vu le degré de miniaturisation du truc

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar kestral » lun. 2 oct. 2017 00:24

Ah, et sinon dans les marques qui sont compatibles DigitalStrom, en plus du constructeur d’électroménager zougois, j’ai trouvé Sonos et... Tesla ! Serait-ce un gage de fiabilité ?

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar jimbo » lun. 2 oct. 2017 18:41

si le zwave sera supporté ça peut être bien. Le serveur c'est un Linux donc oui ca sent bon en tout cas.


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar knarf68 » mar. 3 oct. 2017 13:38

ça paraît effectivement intéressant, par contre a t'on une idée du prix d'une installation?

Est-ce que c'est quelque chose que l'on peut poser soi-sême ou uniquement par un électro?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar kestral » mar. 3 oct. 2017 14:02

Les modules, si on compte avec le serveur, le bridge lan, le(s) filtre(s) par ligne, et quelques modules, tu dois pouvoir démarrer autour de 2'000.- sans la pose.

Après, c'est comme pour tout, je pense que légalement tu n'as pas le droit de poser du merdier toi-même dans le tableau, genre faut faire ça par un électro qui te le fera plus ou moins bien et surtout si c'est un qualifié domotique, qui te le fera comme il faut mais bien plus cher.

Perso, j'ai même pas envie de poser la question : si j'arrive à trouver quelques kchf et passer le WAF, je fais poser les bidules par l'électro lors de la construction, sinon je le ferais moi-même après coup module par module. J'estime (et je sais que je vais me faire tirer à boulets rouge dessus) que rajouter un module DIN dans un tableau, quand tu sais que 1) les ampères c'est plus dangereux que les volts, que 2) au dessus de 1 ampère c'est mortel, que 3) faut avoir 2-3 tâteurs dans les poches pour tout tester avant de toucher quoi que ce soit, que 4) je n'appelle pas un électricien quand je change une suspension, donc ajouter un DIN dans un tableau, si tu sais couper le disjoncteur et lire un mode d'emploi AVANT, c'est pas problématique.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar seb@leon » jeu. 9 nov. 2017 16:28

Dans un concept propriétaire, il y a aussi Loxone qui est plus ouvert malgré tout car technologie
  • KNX
  • Sans fils propriétaire avec des modules derrières les interrupteurs
  • Filaire protocole propriétaire
  • Sonos
  • RS485
  • DMX
  • Onduleur solaire
  • Simulation présence
  • Alarme intégrée
Bref pas mal de possibilités malgré tout, et l'unité central crée une supervison sur tablette/smartphone
https://www.loxone.com/frfr/
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Cooli
Messages : 40
Inscription : mer. 12 oct. 2011 00:13
Pays : Suisse
Lieu du projet : Porsel
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar Cooli » lun. 4 déc. 2017 00:13

C'est la solution que j'ai choisie pour notre maison qui se construit prochainement, j'ai juste peur du temps de latence avec le CPL et de la fiabilité dans le temps des divers éléments, mais en tout cas je me réjouis de pouvoir programmer tout ça. Je fais poser les modules dans le tableau électrique et tout le reste je m'en charge...

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: DigitalStrom ? Quelqu'un connait / a essayé ?

Messagepar kestral » jeu. 18 janv. 2018 14:48

Cooli a écrit :C'est la solution que j'ai choisie pour notre maison qui se construit prochainement, j'ai juste peur du temps de latence avec le CPL et de la fiabilité dans le temps des divers éléments, mais en tout cas je me réjouis de pouvoir programmer tout ça. Je fais poser les modules dans le tableau électrique et tout le reste je m'en charge...
Quelle solution ? DigitalStrom ou Loxone ?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité