Domotiser un chauffage au sol

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Kev14
Messages : 2
Inscription : lun. 10 oct. 2022 11:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Boécourt
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Rénovation d'une maison familliale.
Installation de chauffage au sol au rez-de-chaussé, rénovation électrique, domotique.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar Kev14 » mer. 19 oct. 2022 07:58

kestral a écrit :
lun. 10 oct. 2022 14:29
J'ai un chauffage à pellets connectée mais pas domotisé (la flemme d'apprendre le RS232 et reverse engineerer le tout, sachant que ce n'est pas mon métier du tout) et malgré ma maison full HomeKit (des lumières aux stores, la TV, la musique, tout) le seul point non domotisé c'est mon chauffage au sol et... ben voilà : ça ma pris quelques semaines pour arriver à un réglage manuel des nourrices qui me convenait (régler, attendre plusieurs jours, re régler, attendre plusieurs jours...) et depuis 3 ans : je n'y touche plus. J'ai réglé la courbe d'eau et les températures de consignes sur ma chaudière et elle se gère toute seule, je fous plus rien. Il y a tellement d'inertie sur un chauffage au sol que la réactivité d'un système connecté n'apporte rien. Quand je pars plusieurs jours, rarement en hiver, je passe manuellement le chauffage en mode vacances (via un portail web donc ça va).

Là je vais faire poser des panneaux PV, je vais faire mettre des résistances dans mes deux boils (ECS et chauffage) pour me passer du pellets quand le solaire donnera : là aussi, ce sera pas domotisé : juste des réglages initiaux et après, roulage autonome sans intervention.
Cool, merci des réponses et effectivement, c'est ce qui me semble le plus judicieux aux vues des inerties.
Bien vu les résistances avec les panneaux, c'est probablement intéressant quand j'arriverai à poser ça ;)

Vu que ma PAC à déjà quelques années, je vais fouiller sur les réglages disponible à ce niveau.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar kestral » lun. 31 oct. 2022 20:09

Alors après rendez-vous de finalisation du concept, le corde-chauffe dans un ECS c'est faisable, mais un second dans le tampon du chauffage ça devient compliqué : pour l'ECS 300L il faut un corde-chauffe de 7kW et identique à minima pour le tampon du chauffage, ce qui monte à 15kW et du coup, c'est too much pour tous les onduleurs standards du marché. Il faudrait doubler l'installation niveau local technique : un second onduleur et une seconde batterie pour éviter qu'en cas de tirage max sur les deux cordes chauffes, l'installation sature et saute.

Donc de mon côté, le chauffage au sol restera à pellets même avec une installation PV de 2x 18 panneaux (est et ouest)

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar seb@leon » mer. 30 nov. 2022 11:46

C'est quand même fou que les gens ne comprennent pas que domotiser ou réguler un chauffage au sol reste utile et permet de limiter la consommation d'énergie

Comment faites vous pour

1. faire une abaissement d'un degré ou deux de la consigne (mesure énocomie énergie actuelle)
2. gérer les apports solaire d'une pièce
3. gérer les apports énergie appareil ménager, ordinateur

Tout ces éléments font augmenter la température de la pièce, mais le chauffage doit tout de même continuer à fournir la même énergie pour cette pièce, rien que cela devrait répondre au besoin de gérer ces boucles de chauffages et pas chauffer selon un réglage qui peut-être bon à un certain moment mais pas à toutes les périodes de la journée.

Pour avoir une régulation domotique et un chauffage au sol je peux assurer que l'inertie est dans mon cas prise en compte pour la gestion des vannes, comme la vitesse de changement de la température de la pièce. Donc les vannes anticipe et ferment selon le besoin, ce qui dans tous les cas permet de limiter le flux d'eau chaude dans la chape et donc faire des économies.

Toute énergie non consommée est la meilleure marchée.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar troubadour222 » jeu. 1 déc. 2022 15:53

intéressant !

tu peux nous détailler le matos mis en place pour arriver à faire cela ?

moi je serai en solaire thermique + bois buche (1-2 stères par année), c'est pas tant pour les économies, quoique ça évite un peu de corvée de bois, mais plutot dans l'optique confort pour éviter les surchauffes.

Je vais être en minergie P avec bpc d'apport solaire via les vitrages + chauffage au sol... j'ai quelques craintes parfois niveau surchauffe.

Merci !


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité