Domotiser un chauffage au sol

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar viandox » lun. 11 janv. 2021 19:22

Hello,

Je me permets de revenir sur ce sujet. Nous sommes toujours à la recherche d'un bien et nous sommes sur un appartement (année 1990) avec chauffage au sol. Lors de ma visite, l'appartement était très bien chauffé... voir trop...

Voici une photo de l'installation de réglage. Si j'ai bien compris... il ne sert à rien de domotiser....Par contre, est-ce utile de modifier pour avoir un meilleur rendu ? Un système simple pour allumer et éteindre (nous sommes souvent en déplacement donc ça serait utile de pouvoir diminuer ou couper).

Autre question... on peut déplacer les éléments (nourrice) car ils nous gênent à l'endroit ou ils sont !

Merci d'avance pour votre aide !
IMG_20210111_183159_01.JPG
IMG_20210111_183159_01.JPG (208.29 Kio) Consulté 9724 fois
IMG_20210111_183131_01.JPG
IMG_20210111_183131_01.JPG (190.13 Kio) Consulté 9724 fois

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar kestral » mar. 12 janv. 2021 11:10

Je ne suis pas plombier, mais déplacer ça c'est pas un petit boulot, si tu trouves un sanitaire pour le faire, ça risque de coûter bonbon. Mais une fois les bon réglages trouvés, pose une plaque de fermeture et oublie ta trappe : après avoir trouvé les réglages pour ma nourrice de l'étage, j'ai installé un bureau devant. Si je dois y accéder, ce sera pas toutes les semaines, donc pas grave.

Ensuite effectivement, il y a plusieurs théories sur les têtes, vannes et thermostats comme quoi ça sert à pas grand chose de les domotiser. Parce que c'est en fait au niveau de ta chaudière, le point de départ, que ça devient intéressant si votre domicile est souvent vide plusieurs jours d'affilée.

J'insiste sur le plusieurs jours d'affilée, l'inertie d'un chauffage au sol étant de 48h en moyenne, les absences de moins de trois jours ne valent presque pas la peine d'être considérées.

Du coup, regarde sur ta chaudière si tu as pas un petit port RS 232 ou carrément un RJ45 qui permettrait d'envisager la domotique. Sinon, une bête prise connectée sur l'alimentation, j'ai mon beau père qui a fait ça sur sa (vintage) chaudière au fioul.

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar viandox » mar. 12 janv. 2021 13:02

hello.

Merci pour ta réponse. S'agissant d'une PPE (appartements), difficile d'intervenir sur la chaudière...
En tout cas merci pour tes précisions.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar kestral » mar. 12 janv. 2021 13:53

Dans ce cas, tu peux (faire) poser des électrovannes, ça commence à 20.- prix public, donc un sanitaire doit les avoir pour 10 balles je pense. Et ces électrovannes les plus rudimentaires sont des ouvertes/fermées et les plus abouties sont graduables. Après faut voir quelle marque et quelle compatibilité. C'est pas un domaine grand public donc les cadors de la domo sont absents, mais tu as des solutions comme Homematic IP, qui s'interopèrent via HomeBridge par exemple.

Kev14
Messages : 2
Inscription : lun. 10 oct. 2022 11:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Boécourt
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Rénovation d'une maison familliale.
Installation de chauffage au sol au rez-de-chaussé, rénovation électrique, domotique.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar Kev14 » lun. 10 oct. 2022 12:14

Hello l'équipe,
En cours de rénovation d'une maison familliale, le chauffage est déjà géré par une PAC géothermique. Je suis passé sur une installation de chauffage au sol sur tout le rez-de-chaussé. Donc nouveau chauffage au sol au rez, garde les radiateurs au sous-sol et au 1er.

Je me posais actuellement les questions de la domotique pour le réglage du chauffage. Je bidouille pas mal en domotique, entre autres avec ZigBee sur Home Assitant, et réfléchis un peu aux prochaines possibilités.

@kestral, tu as l'air bien à l'aise dans le sujet ;)

Donc, si je résume le fil de discussion, pour le pilotage "auto" du chauffage, c'est pas spécialement intéressant.
C'est pas pertinent de mettre des thermostats connnectés partout ? Mon électricien n'est pas focrément caller dans la partie domotique ;)
J'imagine effectivement que les économies d'énergies sont toutes relatives, en fonction d'un bon réglage des vannes.

Et trouver des thermostats en Zigbee n'est pas chose aisé. Quitte à installer du nouveau mattos, je préférerais partir sur Matter (Thread).

J'ai trouvé intéressant cet article : https://tutoriels.domotique-store.fr/co ... domotique.

J'échange volontiers sur le sujet :D


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar kestral » lun. 10 oct. 2022 14:29

J'ai un chauffage à pellets connectée mais pas domotisé (la flemme d'apprendre le RS232 et reverse engineerer le tout, sachant que ce n'est pas mon métier du tout) et malgré ma maison full HomeKit (des lumières aux stores, la TV, la musique, tout) le seul point non domotisé c'est mon chauffage au sol et... ben voilà : ça ma pris quelques semaines pour arriver à un réglage manuel des nourrices qui me convenait (régler, attendre plusieurs jours, re régler, attendre plusieurs jours...) et depuis 3 ans : je n'y touche plus. J'ai réglé la courbe d'eau et les températures de consignes sur ma chaudière et elle se gère toute seule, je fous plus rien. Il y a tellement d'inertie sur un chauffage au sol que la réactivité d'un système connecté n'apporte rien. Quand je pars plusieurs jours, rarement en hiver, je passe manuellement le chauffage en mode vacances (via un portail web donc ça va).

Là je vais faire poser des panneaux PV, je vais faire mettre des résistances dans mes deux boils (ECS et chauffage) pour me passer du pellets quand le solaire donnera : là aussi, ce sera pas domotisé : juste des réglages initiaux et après, roulage autonome sans intervention.

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar Fenix » mar. 11 oct. 2022 06:36

kestral a écrit :
lun. 10 oct. 2022 14:29
J'ai un chauffage à pellets connectée mais pas domotisé (la flemme d'apprendre le RS232 et reverse engineerer le tout, sachant que ce n'est pas mon métier du tout) et malgré ma maison full HomeKit (des lumières aux stores, la TV, la musique, tout) le seul point non domotisé c'est mon chauffage au sol et... ben voilà : ça ma pris quelques semaines pour arriver à un réglage manuel des nourrices qui me convenait (régler, attendre plusieurs jours, re régler, attendre plusieurs jours...) et depuis 3 ans : je n'y touche plus. J'ai réglé la courbe d'eau et les températures de consignes sur ma chaudière et elle se gère toute seule, je fous plus rien. Il y a tellement d'inertie sur un chauffage au sol que la réactivité d'un système connecté n'apporte rien. Quand je pars plusieurs jours, rarement en hiver, je passe manuellement le chauffage en mode vacances (via un portail web donc ça va).

Là je vais faire poser des panneaux PV, je vais faire mettre des résistances dans mes deux boils (ECS et chauffage) pour me passer du pellets quand le solaire donnera : là aussi, ce sera pas domotisé : juste des réglages initiaux et après, roulage autonome sans intervention.
+1 sur l'inutilité de la domotique en cas de chauffage au sol.
Je suis dans ton même cas de figure : tout à été domotisé sauf ça. Chez nous aussi, je me suis pris le temps de trouver les bons réglages et depuis je ne touche plus rien. Lorsque je souhaite modifier quelque chose c'est directement vers la PAC que je me tourne.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar kestral » ven. 14 oct. 2022 09:43

Fenix a écrit :
mar. 11 oct. 2022 06:36
kestral a écrit :
lun. 10 oct. 2022 14:29
J'ai un chauffage à pellets connectée mais pas domotisé (la flemme d'apprendre le RS232 et reverse engineerer le tout, sachant que ce n'est pas mon métier du tout) et malgré ma maison full HomeKit (des lumières aux stores, la TV, la musique, tout) le seul point non domotisé c'est mon chauffage au sol et... ben voilà : ça ma pris quelques semaines pour arriver à un réglage manuel des nourrices qui me convenait (régler, attendre plusieurs jours, re régler, attendre plusieurs jours...) et depuis 3 ans : je n'y touche plus. J'ai réglé la courbe d'eau et les températures de consignes sur ma chaudière et elle se gère toute seule, je fous plus rien. Il y a tellement d'inertie sur un chauffage au sol que la réactivité d'un système connecté n'apporte rien. Quand je pars plusieurs jours, rarement en hiver, je passe manuellement le chauffage en mode vacances (via un portail web donc ça va).

Là je vais faire poser des panneaux PV, je vais faire mettre des résistances dans mes deux boils (ECS et chauffage) pour me passer du pellets quand le solaire donnera : là aussi, ce sera pas domotisé : juste des réglages initiaux et après, roulage autonome sans intervention.
+1 sur l'inutilité de la domotique en cas de chauffage au sol.
Je suis dans ton même cas de figure : tout à été domotisé sauf ça. Chez nous aussi, je me suis pris le temps de trouver les bons réglages et depuis je ne touche plus rien. Lorsque je souhaite modifier quelque chose c'est directement vers la PAC que je me tourne.
Yep, là j'ai fait mon bon citoyen et diminué un peu le chauffage (et surtout vu le prix du pellets actuellement) : direct sur la chaudière, j'ai pas touché aux thermostats ni aux nourrices.

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar Fonzerelli » ven. 14 oct. 2022 14:12

J'ai calculé qu'une journée de chauffage me coute à peu près 1 franc.

Dès que je peux, je ferme le thermostat et ainsi le compteur dans la trappe ne bouge plus.

D'après ce que j'ai compris, il faut aussi que je ferme les vannes de la salle de bain sinon cela ne changera rien car tout le débit ira dans la salle de bain !

Bref, je ferme tout dès que je vois qu'il y aura du soleil pour quelques jours et que la température du salon dépasse 23°. Tout le reste est géré par la PAC de l'immeuble.

Fenix
Messages : 50
Inscription : lun. 5 août 2019 23:35
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotiser un chauffage au sol

Messagepar Fenix » ven. 14 oct. 2022 23:03

Fonzerelli a écrit :
ven. 14 oct. 2022 14:12
J'ai calculé qu'une journée de chauffage me coute à peu près 1 franc.

Dès que je peux, je ferme le thermostat et ainsi le compteur dans la trappe ne bouge plus.

D'après ce que j'ai compris, il faut aussi que je ferme les vannes de la salle de bain sinon cela ne changera rien car tout le débit ira dans la salle de bain !

Bref, je ferme tout dès que je vois qu'il y aura du soleil pour quelques jours et que la température du salon dépasse 23°. Tout le reste est géré par la PAC de l'immeuble.
Exactement, les vannes des salles de bain sont ouvertes en permanence


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité