Prises commandées en "vraie" domotique

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Prises commandées en "vraie" domotique

Messagepar kestral » lun. 26 mars 2018 12:12

Question à deux balles...

Vu que je ne suis pas informaticien, quand je lis les caractéristiques des solutions domotiques, c'est plein de relais et autres joyeusetés; je m'y retrouve quand on parle de piloter les lumières, les stores, le chauffage et le bazar de surveillance, mais dès qu'il s'agit de pouvoir piloter une bête prise 220V, j'en perds mon latin.

Du coup, dans les différentes solutions, les relais (250V AC 16A) dans le cas de Loxone par exemple), peuvent se voir flanquer d'une prise 220V pour un usage domestique c'est juste ? Et cette prise serait donc pilotable on/off par un actionneur physique ou sur app ? L'idée est de piloter quelques prises 220v par-ci par là, typiquement celles qui se verraient flanquer du sapin de Noël, des prises pour les lights de l'aquarium, ce genre de trucs. J'ai bon ?

Si j'ai vu juste, comment puis-je piloter via domotique une prise 400V 32A typiquement pour la charge de la future voiture électrique ? Faut un relai du relai domotique ? (L’idee étant de couper l’alim de ladite prise extérieure quand personne ne sera à la maison)

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prises commandées en "vraie" domotique

Messagepar jimbo » jeu. 29 mars 2018 21:10

kestral a écrit :
lun. 26 mars 2018 12:12
Question à deux balles...

Vu que je ne suis pas informaticien, quand je lis les caractéristiques des solutions domotiques, c'est plein de relais et autres joyeusetés; je m'y retrouve quand on parle de piloter les lumières, les stores, le chauffage et le bazar de surveillance, mais dès qu'il s'agit de pouvoir piloter une bête prise 220V, j'en perds mon latin.

Du coup, dans les différentes solutions, les relais (250V AC 16A) dans le cas de Loxone par exemple), peuvent se voir flanquer d'une prise 220V pour un usage domestique c'est juste ? Et cette prise serait donc pilotable on/off par un actionneur physique ou sur app ? L'idée est de piloter quelques prises 220v par-ci par là, typiquement celles qui se verraient flanquer du sapin de Noël, des prises pour les lights de l'aquarium, ce genre de trucs. J'ai bon ?

Si j'ai vu juste, comment puis-je piloter via domotique une prise 400V 32A typiquement pour la charge de la future voiture électrique ? Faut un relai du relai domotique ? (L’idee étant de couper l’alim de ladite prise extérieure quand personne ne sera à la maison)

Salut !

par exemple pour un ami je lui ai installé un RaspberryPi qui lui commande 2 résistances chauffantes pour la sortie du parking. Le Raspberry ne pouvant pas fournir la puissance nécessaire pour alimenter les 2000W des grilles pains il y a des relais de puissance électronique (et non pas électro/mécanique) qui sont déclenchés par le Raspberry mais c'est eux qui alimentent ensuite en 230V.

Dans ton cas tu peux te trouver soit un Raspberry ou tout autre objet de domotique qui est capable de passer une sortie à 1 ou 0 selon une condition. Dans le cas du parking les conditions sont soient manuelles c'est a dire depuis une page web tu cliques ça alimente ou alors selon l'humidité/température si les seuils sont dépassées ça alimente une et/ou les 2 résistances chauffantes.

Dans ton cas si personne est a la maison via détecteur les sorties du Raspberry sont à 0 pas d’alimentation de la prise, fini. 30€ de Raspberry, 50€ de relais de puissance. Ta prise est commandable manuellement par internet ou automatiquement via le détecteur.

Plus simplement pour commander ta prise tu te trouves un relais zwave ou autre domotisable qui saura passer une sortie à 0 ou 1 pour alimenter ou non ta commande de puissance en triphasé. Les relais de puissance ça coûte pas cher. Je ne n'ai jamais fais pour du triphasé mais le principe est le même.

Pour ton sapin de noël ou les autres prises 230V la c'est facile tu trouve les commandes domotique toute faites à relier sur ta central domotique.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité