Page 1 sur 4

Extension WiFi

Publié : lun. 22 oct. 2018 16:06
par kestral
Bonjour,

Il faut que j'étende mon WiFi, souhaitant laisser le machin swiss*om à la cave, je vais donc devoir étendre la portée du wifi en mettant des point d'accès.

Est-ce que vous avez procédé de la sorte ? Si oui, vous avez pris quel matériels ? Au taff on est pas mal sur l'installation de matos Ubiquiti ces temps chez les clients, ça me semble pas mal et avec un WAF acceptable car rond, blanc, etc. Et vu que pour bien faire, un access point ça doit être +/- visible pour être efficace, autant qu'un designer ce soit penché dessus.

Niveau technique, ça me semble bien bourrin : technologie réseau tertiaire avec un plug à mettre dans le switch, on branche les point d'accès en rj45 PoE et hop, ça étend le Wifi bien comme il faut. Vous en êtes où vous ?

Re: Extension WiFi

Publié : mer. 24 oct. 2018 20:28
par seb@leon
Je te recommande également Ubiquiti, c'est du bon matos les débits sont très bon et stable dans le temps, et tu peux tout gérer depuis une seule interface.

J'en pose régulièrement et depuis que je les utilisent beaucoup moins de problèmes et de redémarrage à faire.

Re: Extension WiFi

Publié : jeu. 25 oct. 2018 15:09
par troubadour222
tu avais prévu les emplacements au plafond avec passage d'un câble réseau ?

Re: Extension WiFi

Publié : ven. 26 oct. 2018 22:24
par kestral
J'ai reçu mon PA Ubiquiti, j'installerai ça à l'occase !

Sinon non, j'avais pas pensé au plafond, mais standard, niveau bas. Ceci dit, pas trop grave je pense, dans une ossature bois, le réseau passe nettement mieux que dans une maison béton.

Re: Extension WiFi

Publié : sam. 27 oct. 2018 21:29
par jimbo
kestral a écrit :
ven. 26 oct. 2018 22:24
J'ai reçu mon PA Ubiquiti, j'installerai ça à l'occase !

Sinon non, j'avais pas pensé au plafond, mais standard, niveau bas. Ceci dit, pas trop grave je pense, dans une ossature bois, le réseau passe nettement mieux que dans une maison béton.
j'ai également tout en Ubi. avec le contrôleur installer sur un Raspberry. Si tu as plusieurs antennes tu dois faire gaff à quelles puissent communiquer entre elles comme ça t'auras pas de roaming donc pas de coupure quand tu te promènes.

Re: Extension WiFi

Publié : lun. 29 oct. 2018 08:16
par kestral
jimbo a écrit :
sam. 27 oct. 2018 21:29
Si tu as plusieurs antennes tu dois faire gaff à quelles puissent communiquer entre elles comme ça t'auras pas de roaming donc pas de coupure quand tu te promènes.
Quand tu écris "communiquer entre elles", vu qu'elles sont en branchées filaire sur switch/routeur, elles communiquent de facto non ?

Re: Extension WiFi

Publié : lun. 29 oct. 2018 17:23
par knarf68
J'ai mon boitier Swisscom à la cave et il est relié en Ethernet avec mon Apple airport qui est dans le séjour. Aucun soucis dans aucunes pièces au rez et à l'étage en ossature bois. C'est une autre histoire dans le sous-sol en béton...
Je capte aussi sans trop de soucis sur toute ma parcelle.

Re: Extension WiFi

Publié : lun. 29 oct. 2018 21:46
par jimbo
kestral a écrit :
lun. 29 oct. 2018 08:16
jimbo a écrit :
sam. 27 oct. 2018 21:29
Si tu as plusieurs antennes tu dois faire gaff à quelles puissent communiquer entre elles comme ça t'auras pas de roaming donc pas de coupure quand tu te promènes.
Quand tu écris "communiquer entre elles", vu qu'elles sont en branchées filaire sur switch/routeur, elles communiquent de facto non ?
me suis mal exprimé, si tu veux éviter le roaming, il faut qu'elles se voient au niveau couverture Wifi, c'est à dire que la porté de l'antenne 1 couvre un bout de la couverture de l'antenne 2, de cette façon quand tu changes de pièces et/ou que tu te déplaces tu n'as de freez, de coupure etc... c'est vraiment vu comme un seul réseau. Il faut également éviter si tu as des étages de les superposer exactement au même endroit sur la hauteur, que l'antenne du rez ne soit pas sur la même ligne vertical que celle du premier étage.

Bien évidement c'est pas très grave pour une habitation si quand tu changes de pièces ça prend un petit temps a retrouver le signal, le temps de basculer d'antenne et que l'appareil comprenne qu'il a plus assez de signal et qu'il en trouve un meilleur ailleurs.

Pour ma part aussi dans le sous sol en béton rien ne sort ni rentre comme ondes 8-) dans l’ossature en bois ça se propage assez bien. L'ennemi se sont les barres de fer, donc béton armé. Si t'es limite en porté il faut mieux utiliser le 2.4 Ghz le débit est plus faible mais ça se propage mieux que le 5Ghz.

https://www.ubnt.com/unifi/unifi-ap-ac-pro/


J'ai pas d'action chez Ubiquiti mais pour avoir testé, j'arrive a streamer en full HD (Youtube) avec 3 appareils en même temps sur la même antenne. De plus tu peux acheter la "gateway" firewall qui remplace ces saloperies de box pour la partie firewall, routage, accès VPN gratuit depuis l'externe à chez toi. La box est en mode modem simple elle donne juste Internet.

https://www.ubnt.com/unifi-routing/usg/

https://unifi-hd.ubnt.com/

Re: Extension WiFi

Publié : mar. 30 oct. 2018 08:26
par kestral
Merci pour ces détails !

Alors actuellement j'ai pas encore pris le temps de tirer du câble réseau dans mes tubes pour poser mon access point, mais j'ai pu tester deux configs juste en déplaçant le modem swiss*om :

- Au sous-sol (son emplacement définitif futur) je couvre le sous-sol entier et très partiellement le rez, surtout au niveau de la cage d'escalier (merci les rebonds)
- Au rez (emplacement actuel provisoire) je couvre que dalle du sous-sol, mais le rez en entier et l'étage en entier (merci la structure bois).

Conclusion, je vais poser l'AP au rez et hop, couverture totale.

Re: Extension WiFi

Publié : jeu. 8 août 2019 10:49
par kestral
Je reviens plusieurs mois après sur l'installation de l'infrastructure informatique de ma maison. Feed-back.

J'ai commencé par un Access Point (AP) Ubiquiti AP-AC Lite qui couvrait bien mes besoins Wi-Fi à l'installation.

Depuis, ça a un peu évolué. J'ai ajouté un second AP car simplement le Wi-Fi 802.11ac (en 5GHz) ne passe pas vraiment très bien les murs, qu'ils soient en bois, en béton ou en papier mâché, et encore moins les dalles qui cachent un chauffage au sol. Donc un AP au rez et un second à l'étage.

Les deux AP sont pilotés par un contrôleur Ubiquiti Unifiy Key V3 connecté à un switch (lui-même un Ubiquiti Unifi 8 ports PoE 80W) histoire d'avoir un réseau unique quand je me promène dans la maison, le fameux WiFi maillé. Pourquoi avoir pris une Key pour piloter les deux AP ? On peut tout à fait avoir les AP en autonomes avec le même SSID et le même mot de passe. Mais techniquement, ce sera deux réseaux différents. Donc votre tablette/smartphone aura la connexion qui saute quand vous changez d'étage/d'antenne. Avec un réseau sans-fil tenu par un contrôleur donne un vrai Wi-Fi maillé donc unique. Avec la stabilité qui va bien.

J'ai ajouté dernièrement avec un switch Ubiquiti Unifi 24 ports car j'ai tiré les cables cat5E un peu partout, faut bien les connecter maintenant ! Et à l'entrée de tout ça, direct après le routeur 4G* (qui ne fait plus que injection 4G=>LAN, j'ai coupé le WiFI, le pare-feu, le DNS et le DHCP), un pare-feu Ubiquiti USG 3P qui fait le SWAT/GIGN/CRS/RAID/SRC et chef d'orchestre (DHCP, DNS, etc.) à l'entrée de chez moi avant de donner l'accès aux switchs et donc à tout le bazar connecté.

Ah et j'ai installé tout ce foutoir dans une baie de brassage 19' de 12U aussi, histoire que ça fasse rangé.

Je ne bosse pas pour Ubiquiti, mais faut avouer qu'avoir une infrastructure réseau adminstrable dans le même écosystème, ça a de moults avantages : précision dans la surveillance, contrôle précis, facile et fin des accès, gestion très très avancés des réseaux WiFis, connection et déconnection à la demande des ports filaires et des connections sans fil, gestion des horaires avec une précision quantique, surveillance et analyse des paquets, bref, c'est un niveau pro au prix hyper abordable. Un AP AC Lite c'est moins de 100 balles et c'est d'une qualité assez énorme (et plus des designers se sont penchés sur le berceau, c'est pas moche, loin de là), avec des options dignes d'un réseau tertiaire badass.

L'intérêt : certes, pour une personne lambda, aucun. Pour un utilisateur averti : génial. Pour un utilisateur sensibilisé aux risques (ma maison est de plus en plus domotisée avec les risques que ça inclut), indispensable. Et je suis formateur dans l'IT donc il y a une déformation professionnelle aussi.

*j'ai viré l'accès internet filaire aussi, la 4G est désormais plus rapide pour bien meilleur marché...