électrifier une porte

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
pascalix
Messages : 4
Inscription : ven. 3 févr. 2017 10:52
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

électrifier une porte

Messagepar pascalix » lun. 17 déc. 2018 13:14

Bonjour,
j’aimerai monter une serrure électrique à la porte principale de mon chalet, par ex. avec clavier à l’extérieur, év. possibilité de connexion par GPS ou wifi, à pile ou secteur.
Le système de fermeture actuel demande de lever la poignée de porte pour engager le pêne ( ?) et les 4 verrous dans le cadre de la boiserie et, pour verrouiller, un tour de clé à l’extérieur ou un tour de bouton à l’intérieur. C’est donc le mouvement de la poignée qui engage et dégage pêne et verrous, la clé ne fait que bloquer la poignée. Quel système dois-je donc monter ?
Merci

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: électrifier une porte

Messagepar kestral » lun. 17 déc. 2018 13:32

Les serrures électriques/domotique "grand public" ne font que tourner le cylindre et donc le pêne dormant. Pour ta porte, il faut un système entier, donc relativement pas fréquent, donc assurément qui coûte beaucoup d'argent.

Deux options :

1) tu vas voir le serrurier local et tu lui demande un devis, tu reçois le devis, tu pleures, tu demandes au serrurier du bled d'à coté, tu pleures encore, tu redemandes un troisième devis au centre urbain le plus proche, tu pleures à nouveau, tu vends un rein, tu signes le devis le plus convenable et tu commandes les travaux.
2) tu vas chez H*rnbach, tu changes de porte, avec une serrure à fonctionnement "simple" donc compatible avec les serrures "grand public", tu en colles une et ça ne te coutera qu'un demi-rein.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: électrifier une porte

Messagepar knarf68 » lun. 17 déc. 2018 14:12

Mais à quoi bon??

Mettre une serrure électrique qui sera ouverte en 3 secondes avec un tournevis tout cela just pour utiliser son smartphone....

Ils auront même pas besoin de chercher à pirater le système....

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: électrifier une porte

Messagepar seb@leon » mer. 20 févr. 2019 12:07

pascalix a écrit :
lun. 17 déc. 2018 13:14
Bonjour,
j’aimerai monter une serrure électrique à la porte principale de mon chalet, par ex. avec clavier à l’extérieur, év. possibilité de connexion par GPS ou wifi, à pile ou secteur.
Le système de fermeture actuel demande de lever la poignée de porte pour engager le pêne ( ?) et les 4 verrous dans le cadre de la boiserie et, pour verrouiller, un tour de clé à l’extérieur ou un tour de bouton à l’intérieur. C’est donc le mouvement de la poignée qui engage et dégage pêne et verrous, la clé ne fait que bloquer la poignée. Quel système dois-je donc monter ?
Merci
Bonjour

Dans ton cas, c'est la serrure qui doit être modifiée, soit par une serrure électrique ou un système de serrure plus simple, avec malgré tout 3 points voir 5 points.
Après c'est possible de le faire par wifi moyennant un accès internet au chalet et un module de communication avec la porte.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Benjamin85
Messages : 3
Inscription : mar. 2 févr. 2021 15:08
Pays : Suisse
Lieu du projet : Lausanne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: électrifier une porte

Messagepar Benjamin85 » lun. 8 févr. 2021 23:24

Pour ceux qui seraient tentés d'installer des serrures électriques/connectées etc, j'ai un ami serrurier en France avec qui j'ai eu une longue discussion sur le sujet.

Il m'a expliqué que ces serrures étaient pour la plupart faciles à pirater avec du matériel électronique qui se trouve facilement sur le net. Un peu à l'image des voitures qui peuvent se démarrer à l'aide d'un ordinateur portable. A moins de dépenser des milliers de francs dans une serrure électronique haute sécurité (qui sera peut être un jour obsolète et piratable) ça n'en vaut probablement pas la peine.

Pour 400 à 500 francs on peut avoir le top du top en cylindre de serrure traditionnel. Personnellement je cherche mes serruriers en Suisse sur https://www.serrurier-romand.ch/serruri ... e-romande/ c'est un site qui permet de trouver des serruriers en Suisse Romande, notamment à Genève, à Lausanne, à Fribourg ou encore à Sion et Neuchâtel


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité