Prises commandées par interrupteur

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Prises commandées par interrupteur

Messagepar flo1981 » lun. 23 mai 2011 09:33

Hello,
Je suis en train de réfléchir un peu à la future installation électrique de ma maison et aimerait y installer, à quelques endroits, des prises commandées.
J'aimerais en mettre une dans le séjour afin de pouvoir couper complètement les appareils Multimédias (TV, Home cinéma, swisscom box, etc...) avec une prise commandée.

1 dans chaque chambre (4) serait également utile.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont une installation similaire? en êtes-vous content? quel a été le surcoût?

nomdelui
Messages : 81
Inscription : dim. 20 mars 2011 10:59
Lieu du projet : Cugy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Label : Minergie
Description du projet : Appartement 4 pièces en PPE

Re: Prises commandées par interrupteur

Messagepar nomdelui » lun. 23 mai 2011 10:02

Pour nous c'était CHF 10 de plus par interrupteur pour cette option. On l'a pris pour toutes les chambres et le séjour.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prises commandées par interrupteur

Messagepar flo1981 » lun. 23 mai 2011 11:13

nomdelui a écrit :Pour nous c'était CHF 10 de plus par interrupteur pour cette option. On l'a pris pour toutes les chambres et le séjour.
Et comment cela se présente? il y a un une prise définie qui est commandée par l'interrupteur? Est-ce le même interrupteur que celui de la lumière?

nomdelui
Messages : 81
Inscription : dim. 20 mars 2011 10:59
Lieu du projet : Cugy
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Implenia
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Label : Minergie
Description du projet : Appartement 4 pièces en PPE

Re: Prises commandées par interrupteur

Messagepar nomdelui » lun. 23 mai 2011 11:39

flo1981 a écrit :
nomdelui a écrit :Pour nous c'était CHF 10 de plus par interrupteur pour cette option. On l'a pris pour toutes les chambres et le séjour.
Et comment cela se présente? il y a un une prise définie qui est commandée par l'interrupteur? Est-ce le même interrupteur que celui de la lumière?
A chaque entrée de pièce, il y'a un interrupteur double. Un bouton allume l'éclairage plafond, l'autre bouton active ou désactive le courant des prises que tu auras défini. Dans notre cas, l'interupteur enclenche/déclenche une prise par boitier dans la pièce (plusieurs boitiers par pièce).

Un boitier comprend trois prises murales et une seule des trois est commandée par l'interrupteur.

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prises commandées par interrupteur

Messagepar flo1981 » lun. 23 mai 2011 11:42

nomdelui a écrit :
flo1981 a écrit :
nomdelui a écrit :Pour nous c'était CHF 10 de plus par interrupteur pour cette option. On l'a pris pour toutes les chambres et le séjour.
Et comment cela se présente? il y a un une prise définie qui est commandée par l'interrupteur? Est-ce le même interrupteur que celui de la lumière?
A chaque entrée de pièce, il y'a un interrupteur double. Un bouton allume l'éclairage plafond, l'autre bouton active ou désactive le courant des prises que tu auras défini. Dans notre cas, l'interupteur enclenche/déclenche une prise par boitier dans la pièce (plusieurs boitiers par pièce).

Un boitier comprend trois prises murales et une seule des trois est commandée par l'interrupteur.
Excellent, c'est cela que j'aimerais faire.
Merci!


Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Prises commandées par interrupteur

Messagepar Ataru » lun. 23 mai 2011 19:40

tres facile a faire, juste un cable a tirer en plus par interrupteur.

apres suivant ce que tu y met tu n'a pas interet a te tromper :lol:

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Prises commandées par interrupteur

Messagepar Kouki » lun. 23 mai 2011 20:47

La prise commandée sur un interrupteur double est pertinente si ladite prise sera utilisée pour des lampes.
Pour la TV c'est moins courant (non pas de jeu de mots) ;)
Quelqu'un arrive et coupe tout par erreur...


Aurant mettre un détecteur de présence (pas mouvement) avec temporisateur au déclenchement pour couper le courant sur les prises choisies du séjour, lorsque plus personne n'y est depuis 15 minutes.
Cela serait réalisable avec le matos de swiss-domotique (j'te fais de la pub Olivier).

Invité

Re: Prises commandées par interrupteur

Messagepar Invité » jeu. 26 mai 2011 16:21

J'ai également de ces prises dans mon séjour. Je les utilise pour la lumière. Exemple : près de l'endroit où je regarde la TV, j'ai branché une lampe basse qui me permet de lire les programmes (ou autres si je ne regarde pas la TV) et me donne un éclairage d'ambiance pour ne pas regarder la TV dans le noir total (il parait que ce n'est pas bon pour les yeux). L'interrupteur qui se trouve près des escaliers me permet d'allumer cette lampe et de traverser le séjour sans devoir le faire à l'aveuglette. Même chose dans l'autre sens lorsque je quitte le séjour. C'est plus utile, niveau économie d'énergie, avec le chargeur de mon robot-aspirateur. Mais c'est surtout de la flemme car ça me permet de couper l'alimentation sans avoir à me baisser et à retirer la prise. En toute sincérité, bien que je n'aie certainement pas fait le tour de toutes les possibilités, j'ai pu m'en passer jusqu'à présent et je pourrai encore le faire. ce n'est pas d'une utilité foudroyante.

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Prises commandées par interrupteur

Messagepar Kouki » jeu. 26 mai 2011 18:01

Maidec a écrit :Mais c'est surtout de la flemme car ça me permet de couper l'alimentation sans avoir à me baisser et à retirer la prise.


J'en ai aussi une sur chaque prise triple du séjour, soit dans tous les coins, pilotées par un interrupteur commun dédié.
Derrière cet interrupteur il y aura un module chacon ou z-wave, ainsi les prises commandées seront alors pilotables par mon iphone.
...ça c'est de la flemme... :D


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités