Système domotique Lahoco

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Système domotique Lahoco

Messagepar kestral » ven. 6 déc. 2019 15:59

seb@leon a écrit :
ven. 6 déc. 2019 14:21
KNX reste un système robuste et le plus maintenable à long terme.
C'est clair, en informatique générale et donc en domotique, la robustesse passe par... les fils. Rien de tel que du bon vieux câble électrique pour assurer la stabilité d'un système. J'en veux pour preuves les lampes de toute habitation : ce sont des fils qui amène le courant électrique et c'est d'une robustesse à toute épreuve.

Concernant le sans-fil, le principe de base, c'est que ça se passe sans fils, donc influençable par tout ce que ce brave signal va traverser : les murs, les humains, les animaux, les coussins, la ferraille des bâtiments béton, etc. Et cerise sur le bateau, ce signal étant une forme des forces électromagnétiques, il est influencé par tout matériaux sensibles à l'électromagnétisme (le fer, les aimants, le cuivre, le frigo, la télé, les tabourets de bar en métal, les fils électriques qui serpentent dans les murs, etc.).

Donc, si l'émetteur sans fil est qualité moindre, il sera victime d'un tas de vices avant d'arriver à son module domotique adoré : lenteurs, pertes de signal, connexions impossibles, etc.

Donc si tu ne peux/veux pas mettre du KNX, investis quelques dollars dans du matos sans fil qualitatif. Le wifi fourni par ta borne fournie par ton dealer d'internet est de la daube. Pourquoi les routeurs de gamers (qui doivent avoir une robustesse de connexion sans faille) sont équipés de 6-8 antennes ? Pourquoi les solutions pro ou semi-pro dissocient accès internet / routing / diffusion Wifi ? Si tu envisages une solution sans fil, envisage un réseau sans fil solide sur lequel appuyer ta domotique. Et si tu cèdes à l'appel des réseaux sans fil meshés (relayés par les différents composants du système), sache que le nombre d'appareil du réseau maillant ledit réseau impactera directement la qualité du signal relayé). Le système Hue par exemple, est un système bien, mais pas top. J'ai mes ponts HUE au sous-sol dans ma baie de brassage, et toutes mes ampoules sont en Zigbee (donc une norme de réseau de type WiFI mais meshé). Dans 900m3 de maison, avec des interrupteurs, des capteurs de mouvements et des ampoules partout, le réseau est de loin pas folichon. Bon, ok, toutes les ampoules ne sont pas des HUE, j'ai pris des parodies chinoises, ça aide surement pas.

Mais j'ai aussi tout bêtement des accessoires domotiques posés sur mon WiFI : ce dernier étant sur des antennes Ubiquiti, c'est d'une stabilité hallucinante. Mais j'ai investi quelques deniers dans le réseau Wifi.

JLGOA
Messages : 3
Inscription : lun. 9 mars 2020 09:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Element 9
Budget : 1'850'000.-
Date estimée de remise des clés : 21 décembre 2018
Label : Minergie P
Description du projet : Maison d'architecte en bois, isolation bois et laine de bois, contemporaine avec domotique. Energie fournie par panneaux solaires photovoltaïques et batterie. Chauffage PAC air-eau. Aération double flux. Surface: 180m2.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Système domotique Lahoco

Messagepar JLGOA » lun. 9 mars 2020 10:37

Nicolino a écrit :
ven. 27 sept. 2019 18:07
Hello

Qui aurait déjà installé ce système démotique: https://lahoco.ch/

Merci d’avance pour vos retours
Bonjour Nicolino,

Je viens de construire (fin 2018) ma maison Minergie P avec tout un système domotique basé sur "Lahoco wired". En tant qu'ingénieur en électronique, j'aurais pu consacrer toute mon énergie à faire moi-même mon système domotique. Malgré cela, j'ai fait confiance à Lahoco pour me livrer un système intégré (plan domotique du système, matériel et mise en route). J'ai fait l'installation électrique et domotique moi-même accompagné de mon frère électricien. Ainsi, nous avons entièrement câblé en étoile les composants suivants :

- prises commandées,
- luminaires 24V et 230V (intérieurs extérieurs)
- stores (Lamelcolor),
- commande des vannes de chauffage
- commande de l'arrosage automatique
- station météo
- capteurs de présence

Les interrupteurs Ekinex avec sonde de température intégrées sont les uniques composants en KNX et n'ont pas nécessité de câblage complexe, le KNX étant un bus série.

Ainsi, Lahoco a intégré tous ce qui est listé ci-dessus et ont en plus intégré mon système solaire Fronius (onduleur et batterie) en mode lecture, anis que ma PAC pour faire du free cooling en été. A noter qu'ils supportent également nativement tout mon système Philips HUE.

Le système filaire repose actuellement sur un automate Wago, mais je sais que Lahoco fournit également un système basé KNX uniquement. L'automate Wago est un système éprouvé et robuste. Pour ma part, je ne peux que le conseiller. Pour une solution sans fil, ils supportent les composants basés sur le protocole Enocean. Attention toute fois à bien peser le pour et le contre financier des deux systèmes filaires et sans fils... le coût n'est pas forcement à l'avantage du sans fils. Leur site propose d'ailleurs un calcul rapide pour ces deux solutions.

Je tiens à dire que si vous désirez un fournisseur avec un répondant ultra rapide, une maîtrise technique parfaite des systèmes domotiques et une qualité dans la gestion et la planification, n'hésitez pas à les contacter. Je suis 100% satisfait de leur système.

Nicolino
Messages : 23
Inscription : lun. 29 juil. 2019 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Système domotique Lahoco

Messagepar Nicolino » lun. 9 mars 2020 13:13

Merci pour ce poste complet. Mais ça sent un peu la publicité déguisée, vous travaillez pour eux ? 😂

JLGOA
Messages : 3
Inscription : lun. 9 mars 2020 09:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Element 9
Budget : 1'850'000.-
Date estimée de remise des clés : 21 décembre 2018
Label : Minergie P
Description du projet : Maison d'architecte en bois, isolation bois et laine de bois, contemporaine avec domotique. Energie fournie par panneaux solaires photovoltaïques et batterie. Chauffage PAC air-eau. Aération double flux. Surface: 180m2.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Système domotique Lahoco

Messagepar JLGOA » lun. 9 mars 2020 17:38

Bonjour,

alors pas du tout, mais je suis effectivement très enthousiaste et très content de leur système.

Je trouvais juste d'apporter un avis sur une réelle installation Lahoco.

Bonne soirée

Nicolino
Messages : 23
Inscription : lun. 29 juil. 2019 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Système domotique Lahoco

Messagepar Nicolino » mar. 10 mars 2020 08:15

Je suis un peu méfiant, surtout que c’est le premier avis positif sur ce système.

Ça serais possible de venir voir votre installation?


JLGOA
Messages : 3
Inscription : lun. 9 mars 2020 09:47
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Element 9
Budget : 1'850'000.-
Date estimée de remise des clés : 21 décembre 2018
Label : Minergie P
Description du projet : Maison d'architecte en bois, isolation bois et laine de bois, contemporaine avec domotique. Energie fournie par panneaux solaires photovoltaïques et batterie. Chauffage PAC air-eau. Aération double flux. Surface: 180m2.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Système domotique Lahoco

Messagepar JLGOA » mer. 11 mars 2020 14:21

Oui oui tout à fait possible. ou vous situez-vous ?

Nicolino
Messages : 23
Inscription : lun. 29 juil. 2019 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Système domotique Lahoco

Messagepar Nicolino » sam. 28 mars 2020 11:39

J’habite près d’Oron-la-Ville. Malheureusement ces temps c’est pas très adapté aux visites... 😢

Mais dès que ça sera possible volontier.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités