Une révolution est en marche....

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Une révolution est en marche....

Messagepar knarf68 » jeu. 19 déc. 2019 10:52

Enfin une décision qui risque de révolutionner la domotique....

"Seattle et Cupertino, Mountain View et Davis, Californie – Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance ont annoncé aujourd'hui un nouveau groupe de travail qui prévoit de développer et de promouvoir l'adoption d'une nouvelle norme de connectivité sans redevance pour accroître la compatibilité entre les produits domestiques, avec la sécurité comme principe fondamental de conception. Des sociétés membres du conseil d'administration de Zigbee Alliance telles que IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian sont également de la partie pour rejoindre le groupe de travail et contribuer au projet.

L'objectif du projet de Maison connectée sur IP est de simplifier le développement pour les fabricants et d'augmenter la compatibilité pour les consommateurs. Le projet est construit autour d'une conviction commune que les appareils domestiques intelligents doivent être sûrs, fiables et transparents à utiliser. En s'appuyant sur le protocole Internet (IP), le projet vise à permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud et à définir un ensemble spécifique de technologies de mise en réseau IP pour la certification des appareils.

Le groupe de travail de l'industrie adoptera une approche open source pour le développement et la mise en œuvre d'un nouveau protocole de connectivité unifié. Le projet a l'intention d'utiliser les contributions des technologies de domotique testées sur le marché d'Amazon, Apple, Google, Zigbee Alliance et d'autres. La décision d'utiliser ces technologies devrait accélérer le développement du protocole et offrir plus rapidement des avantages aux fabricants et aux consommateurs.

Le projet vise à permettre aux fabricants d'appareils de construire plus facilement des appareils compatibles avec la domotique et les services vocaux tels que Alexa d'Amazon, Siri d'Apple, Assistant de Google, etc. Le protocole prévu complétera les technologies existantes et les membres du groupe de travail encouragent les fabricants d'appareils à continuer d'innover en utilisant les technologies disponibles aujourd'hui.

Project Connected Home over IP invite les fabricants d'appareils, les fournisseurs de composants et d'autres développeurs de l'industrie de la domotique à participer et à contribuer à la norme."

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Une révolution est en marche....

Messagepar kestral » ven. 20 déc. 2019 11:33

Ils n'avaient pas le choix, au vu de la guerre actuelle, entre les multiples formats de comm° fermés (à bannir et proscrire) les tentatives d'unification faussement compatibles (le ZigBee), les GAFAM qui essaient de tirer leur épingle du jeu et des fabricants qui veulent absolument mettre un max de produits sur le marché pour se gaver de pognon, fallait bien qu'ils se tiennent la main à un moment ou à un autre pour encourager l'économie à acheter encore plus de ces produits dits de nouveau marché. En effet, Mme Michu, dont l'accessoire le plus domotique de sa maison est sa télécommande pour allumer sa TV sur TF1 et regarder des pubs, ne s'intéresse pas au domaine de la domotique car trop complexe encore : il faut configurer, s'assurer de la compatibilité, créer les scènes, les scénarios, les commandes, les règles... bref, complétement hermétique à Mme Michu qui regrette encore Philippe Risoli.

Du coup, avec une compatibilité croissante et surtout assurée, Mme Michu pourra sans y connaitre que dalle, acheter un beau robot de Cuisine sur le Téléachat, payé bcp trop cher, mais qui lui enverra un SMS (taxé) dès que la pâte à pain aura fini de se faire malaxer, et ce, sans aucune action de configuration ou d'action de sa part. Ou alors que sa TV lui mette systématiquement les anciennes émissions de Philippe Risoli chaque jour à 11h00 sur la TV de la cuisine, juste parceque Mme Michu a recherché trois fois de suite sur Youtube (l'app mise en première page de son iPad offerte par son petit-fils) des vidéos de Philippe Risoli à 11h30.

Le but étant de rendre ça le plus friendly, easy et sexy au possible, pour que Mme Michu achète plein de machins super High-Tech aux GAFAM malgré ses connaissance aussi développées que mes compétence en violoncelle russe du 18ème siècle en bois de laine digérée par des vers luisants.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Une révolution est en marche....

Messagepar kestral » ven. 20 déc. 2019 11:35

Et je dis ça sans être un technophobe, bien au contraire, j'ai encore acheté hier une guirlande de Noël connectée avec adressage unique de chacune des 250 leds... (twinkly pour les curieux et le mot clé sur youtube), juste que cette alliance aurait du naître en 1980, pas en 2020.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Une révolution est en marche....

Messagepar knarf68 » ven. 20 déc. 2019 12:24

kestral a écrit :
ven. 20 déc. 2019 11:35
Et je dis ça sans être un technophobe, bien au contraire, j'ai encore acheté hier une guirlande de Noël connectée avec adressage unique de chacune des 250 leds... (twinkly pour les curieux et le mot clé sur youtube), juste que cette alliance aurait du naître en 1980, pas en 2020.
Tu as raison, c'est tard et c'est aussi pour ça que je n'ai pas vraiment investi dans de la domotique de course.... en gros j'attend qu'Apple fasse le job ;)
Pour l'annecdote j'ai acheté mes leds de noel sur wish à 10 fr pcs...
J'ai des mètres et des mètres de rubans LED que je ne peux pas utiliser car ma douce moitié ne veux pas avoir une maison en couleur.......

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Une révolution est en marche....

Messagepar kestral » lun. 23 déc. 2019 13:18

knarf68 a écrit :
ven. 20 déc. 2019 12:24
kestral a écrit :
ven. 20 déc. 2019 11:35
Et je dis ça sans être un technophobe, bien au contraire, j'ai encore acheté hier une guirlande de Noël connectée avec adressage unique de chacune des 250 leds... (twinkly pour les curieux et le mot clé sur youtube), juste que cette alliance aurait du naître en 1980, pas en 2020.
Tu as raison, c'est tard et c'est aussi pour ça que je n'ai pas vraiment investi dans de la domotique de course.... en gros j'attend qu'Apple fasse le job ;)
Pour l'annecdote j'ai acheté mes leds de noel sur wish à 10 fr pcs...
J'ai des mètres et des mètres de rubans LED que je ne peux pas utiliser car ma douce moitié ne veux pas avoir une maison en couleur.......
J'ai des hectomètres de leds RGBW qui trainent, car on doit avoir le même modèle de douce moitié quelque peu technophobe :-) Mais j'ai un argument poids massue dès qu'il faut que je mette des leds RGB ou commandées à la voix : deux fillettes qui adorent quand ça change de couleur :P

Après, faut juste bosser le WAF, je suis en pleines âpres négociations pour installer l'éclairage sous les placards haut de la cuisine : ce sont des placards vraiment haut, donc le dessous est clairement visible, pour mettre mes rubans LEDS, je dois lutter contre leur WAF proche de zéro et une installation léchée finie terminée propre discrète qui plaira à Madame. Heureusement qu'on trouve des profilés pour les rubans leds avec diffuseur translucide qui donne tout de suite des points au WAF.

Et pour le contre-argument couleur, j'ai pu prouver à ma chère et tendre que c'était parfois utile : elle m'a demandé d'improviser un train fantôme en 5 minutes pour Halloween… service de streaming musical > ambiance glauque et bruit de cimetierre, lumières en diverses nuances de rouge foncé, violet, bleu et pas plus de 15% de puissance et hop, le tour était joué ! Avec juste quelques gadgets techno qui d'habitude passent moyen, j'ai foutu la pétoche aux enfants :p


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Une révolution est en marche....

Messagepar knarf68 » lun. 23 déc. 2019 13:57

kestral a écrit :
lun. 23 déc. 2019 13:18
knarf68 a écrit :
ven. 20 déc. 2019 12:24
kestral a écrit :
ven. 20 déc. 2019 11:35
Et je dis ça sans être un technophobe, bien au contraire, j'ai encore acheté hier une guirlande de Noël connectée avec adressage unique de chacune des 250 leds... (twinkly pour les curieux et le mot clé sur youtube), juste que cette alliance aurait du naître en 1980, pas en 2020.
Tu as raison, c'est tard et c'est aussi pour ça que je n'ai pas vraiment investi dans de la domotique de course.... en gros j'attend qu'Apple fasse le job ;)
Pour l'annecdote j'ai acheté mes leds de noel sur wish à 10 fr pcs...
J'ai des mètres et des mètres de rubans LED que je ne peux pas utiliser car ma douce moitié ne veux pas avoir une maison en couleur.......
J'ai des hectomètres de leds RGBW qui trainent, car on doit avoir le même modèle de douce moitié quelque peu technophobe :-) Mais j'ai un argument poids massue dès qu'il faut que je mette des leds RGB ou commandées à la voix : deux fillettes qui adorent quand ça change de couleur :P

Après, faut juste bosser le WAF, je suis en pleines âpres négociations pour installer l'éclairage sous les placards haut de la cuisine : ce sont des placards vraiment haut, donc le dessous est clairement visible, pour mettre mes rubans LEDS, je dois lutter contre leur WAF proche de zéro et une installation léchée finie terminée propre discrète qui plaira à Madame. Heureusement qu'on trouve des profilés pour les rubans leds avec diffuseur translucide qui donne tout de suite des points au WAF.

Et pour le contre-argument couleur, j'ai pu prouver à ma chère et tendre que c'était parfois utile : elle m'a demandé d'improviser un train fantôme en 5 minutes pour Halloween… service de streaming musical > ambiance glauque et bruit de cimetierre, lumières en diverses nuances de rouge foncé, violet, bleu et pas plus de 15% de puissance et hop, le tour était joué ! Avec juste quelques gadgets techno qui d'habitude passent moyen, j'ai foutu la pétoche aux enfants :p
:lol:


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

 

 

cron