Installation domotique traditionelle (KNX) vs sans fil (Zigbee)

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Pustul
Messages : 1
Inscription : sam. 11 janv. 2020 23:28
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Installation domotique traditionelle (KNX) vs sans fil (Zigbee)

Messagepar Pustul » lun. 13 janv. 2020 15:53

Salut à tous,

Nous sommes en train de mettre en place le projet de construction de notre future maison et je fait actuellement des recherches pour tout ce qui est domotique. Comme il n'y a pas vraiment de sujet récent sur ce topic, j'ai décidé d'en ouvrir un.

Ma question principale est : est-ce qu'en 2020, il est toujours recommandé de partir sur un système KNX/Loxone/autre et tout câbler vers le tableau électrique ou est-ce qu'un système basé sur du sans-fil WiFi/Z-Wave/Zigbee peut être suffisant et stable sur la durée pour contrôler tous les appareils connectés (éclairage/stores/chauffage/surveillance/senseurs/etc) ?

A noter que je suis ingénieur en informatique, donc je connais plutôt bien la programmation et j'ai bossé sur un framework IoT (utilisant notamment Zigbee) pour mon travail de master. Par contre pour ce qui est installation électrique, c'est plus compliqué :D et j'aurais aimé faire cette installation moi-même, car cela m'intéresse beaucoup et évidemment pour économiser un peu sur cet aspect. Je penche donc naturellement vers la solution sans fil mais s'il est vraiment recommandé de partir plutôt sur du tout câblé, je suis ouvert à toute les options (dans la limite de notre budget).

J'ai mis en place, dans notre appartement, un serveur Home Assistant pour contrôler les lumières (j'utilise du Shelly/Sonoff derrière les interrupteurs) et faire du monitoring (portes, température, humidité). Ca marche nickel pour le moment, mais la surface à couvrir et le nombre d'appareils sont bien plus limités que le système que j'imagine pour notre future maison (3 étages, 200+ m2).

Merci à tous pour vos retours !

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Installation domotique traditionelle (KNX) vs sans fil (Zigbee)

Messagepar kestral » mer. 15 janv. 2020 11:18

La réponse est avant tout émotionnelle et financière. Les installation filaires représentent un coût à l'installation, le sans-fil est dilué au fil des achats succesifs donc impression de coûter moins.

Le filaire est généralement plus stable, le sans fil est dépendant du maillage et/ou de la puissance de l'émetteur et surtout de l'infrastructure de ta maison (murs béton, murs bois, etc.) donc il y aura une certaine instabilité dès que tu as un nombre conséquent de bidules IoT dans ta maison.

Le sans fil permet l'ajout ultérieur facile, une modularité beaucoup plus souple (à mon sens), et d'éventuellement tout récupérer quand tu déménages (ça m'a bien arrangé de pouvoir récupérer tout mon fourbi quand j'ai quitté mon appart' pour ma baraque).

Bref, la réponse n'est pas si évidente. Techniquement je te conseillerai du filaire, mais c'est un surcoût immédiat mais c'est en règle général plus stable. Après, le sans-fil, ce que j'ai installé et suis toujours en cours d'installation, c'est concrètement moins cher (pas besoin de tirer des câbles, d'automate en DIN, qui coûtent passablement cher et surtout nécessitent un électricien qualifié pour l'installation) et surtout tu mets à jours un peu quand tu veux, avec un truc par ci, par là, sans passer par la case électricien CFF, avec le charme du "ça marche pas toujours" car il y a toujours un accessoire qui ne répond pas, une ampoule qui reste allumée alors que l'automatisme a éteint les 4 autres, etc :-)

Après le filaire, ben faut anticiper un maximum et une fois en place, si tu n'as pas la licence pour le soft de config KNX, c'est pas très souple niveau config ultérieure. C'est ce que j'aime avec du sans-fil grand public : je dégaine mon téléphone et je change la config de l'interrupteur, du capteur de mouvement, etc.

Après encore, faut penser compatibilité : le KNX c'est super chouette, mais tu peux l'interopérer + ou - facilement avec quoi ? Faut voir pour que tes stores, ton onduleur solaire, tes ampoules, tes swtiches, ta tondeuse etc arrivent à communiquer mutuellement. Rien de plus frustrant d'avoir un système de sécurité en DECT avec une centrale qui ne communique pas avec le reste (mon cas). Et là, par exemple, je regarde pour une tondeuse robot qui doit absolument prendre en compte HomeKit car j'ai quasi tout qui est centralisé sur ce protocole, ce qui me permettrait de faire des scénarios "démarre la tondeuse le lundi et jeudi, à 10h sauf si la luminosité du capteur de mouvement Hue est inférieure à 25'000 lux (autrement dit faut qu'il fasse grand beau pour tondre). Mais ça, ça implique que le cœur du système puisse interpréter et communiquer les infos d'un morceau à l'autre. En l'occurrence que la marque de tondeuse robot XYZ soit interopérable avec le matériel Philips Hue d'une manière ou d'une autre.

Bon, après, si tu bidouilles déjà un serveur HA, tu dois pouvoir faire tes scénarios comme tu veux. Mais tu as deux approches : l'approche barbue, ou tu programmes toi même ton serveur HA, tu passes des heures à tout configurer et reconfigurer, ou tu essaies d'avoir un truc pas trop compliqué avec les protocoles grand public.

A noter encore que les cadors des GAFA veulent uniformiser les protocoles avec CHIP (Connected Home over IP) qui devrait débouler fin 2020/2021 sur une grosse grosse partie de l'attirail domotique qui passe par le sans fil.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Installation domotique traditionelle (KNX) vs sans fil (Zigbee)

Messagepar seb@leon » ven. 14 févr. 2020 17:24

Bonjour,

Vaste question du sans-fil VS le filaire, cette question c'est déjà posée mainte fois.

Il est toujours difficile d'y répondre c'est vraiment au cas par cas.

Sans-fil

Je dirais que la solution sans fil est bien adaptée sur de la rénovation et sur une surface restreinte, le problème de la portée est toujours le nerf de la guerre.

Sur une maison de 3 étages avec de belles dalles ça ce complique et il peut y avoir des zones qui seront pas très bien couverte, par exemple un capteur de fenêtre qui n'arrivent pas au maillage.
Il faut pas oublier que le solutions sans fils sont plus gourmandes en piles pour des éléments non raccordés en 230V il faut donc ne pas oublier de compter le facteur entretient plus exigent.
La technologie est certes moins chères, je n'ai pas assez de recule sur des installations Z-Wave la plus ancienne ayant 6 ans et 3 ou 4 modules de commutation ont été remplacé sur 30.

Via une box tout est interconnectable avec d'autres protocoles

KNX filaire

Pas de problème de couverture système interopérable et ouvert au monde informatique. Beaucoup de passerelle via d'autres mondes du bâtiments et de l'éclairage.

Il existe également la technologie sans fil qui peut-être mixée selon les situations, par exemple les stores peuvent être piloté avec du KNX-RF ce qui réduit le coût du câblage au tableau.

C'est effectivement plus chère, car le matériel vient du monde de l'industrie électrique, mais le matériel est très robuste, les cas de pannes sont très rare, j'ai pas mal d'installation en surveillance qui tourne depuis 15 à 20 ans avec très très peu de matériel défectueux.

Via une box tout est interconnectable également, il n'y a pas de différence sur ce point.

Mon expérience personnel
C'est portée sur le KNX, pour la stabilité la simplification du câblage et les possibilités étendues du protocole qui s'avère très puissant pour des commandes général des actions avec de multiples sorties utilisées.
Aucune latence et un fonctionnement au quotidien très agréable.
Le plus est l'ouverture vers un design des interrupteurs plus soigné et avec un touché bien plus agréable qu'un clic/clac d'une interrupteur standard, des leds et écrans d'informations, c'est vraiment agréable à utiliser au quotidien.
Je ne regrette pas mon investissement et j'ai malgré tout quelques petits équipements sans-fil Z-Wave (détecteurs inondation, poussoir télécommande)
De plus je pilote tout des robots aspirateurs au robot tondeuse et j'ai du comptage d'énergie et bien sûre pas mal de taches automatisées, car au final c'est bien cela la domotique c'est s'occuper de certaines taches à notre place.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités