installation réseau+téléphone

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
warp7
Messages : 23
Inscription : ven. 2 août 2013 20:49
Pays : Suisse
Lieu du projet : Salavaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : JAG Immobilier / PRS
Description du projet : Jumelée 5.5pces 150m2 sur 2 niveaux + galetas sur toute la surface, terrain 510m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Salavaux

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar warp7 » lun. 3 févr. 2020 21:29

Hello,

Ici je suis encore en mode light bon marché. Nous avons l'entrée du signal dans le local technique avec la Box Swisscom. J'utilise les ports intégrés pour les appareils connectables pas trop loin (Swisscom TV, TV) et un petit switch Cisco à l'étage pour PC fixe, imprimante, borne Wifi. Nous utilisons le Wifi intégré de la box Swisscom pour le rez et la borne Wifi à l'étage sur le même SSID, comme ça n'est pas de la même marque la bascule entre les 2 n'est pas terrible ;-).

Pour l'instant ça suffit mais clairement il faudra que j'investisse pour faire propre. J'utilise une caméra Netatmo Welcome contre le garage qui est à 3m de la maison, le signal était trop faible et j'ai pris un répéteur Wifi qui prend le signal à dispo et l'amplifie, branché dans la maison au mur qui est le plus prêt du garage et ça fonctionne. Mais en mesurant le débit ça doit pas être incroyable ;-).

L'idéal c'est de rester dans la même marque Switch et borne Wifi et éviter de cumuler trop de Switchs l'un derrière l'autre. En principe il vaut mieux trop de prise RJ45, ça évite la bricole.

Actuellement les installations sont toutes faites en CAT6 minimum, avec la 4K et les débits actuel j'irais pas en dessous.

Bonne installation ;-).

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar kestral » mer. 5 févr. 2020 13:45

BeobrWsieil a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 23:26
kestral a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 14:18
Oui, après choisit bien ton switch et regarde avec ton electro pour que les prises RJ45 soient à minima cat. 5E, c'est pour la transmission gigatbit (1'000 Mbps). S'il te met mieux, tant mieux, mais pas moins (pas de 5 encore moins du 4). Je ne pense pas que tout câbler et priser en cat 6 voire cat 7 soit nécessaire, pour un usage domestique même avec plein de consommateurs de bande passante (les TV4K, les tablettes etc) avec une bonne antenne wifi, ton infrastructure réseau peut se limiter au gigabit, pas besoin d'aller au delà.
Mon électro me propose du cat.6 F/FTP (j'ai demandé du blindé). ça me paraissait plutôt bien selon les infos que j'ai trouvé. C'est peut-être un peu "trop" pour l'usage domestique mais bon on ne sait jamais avec ce qu'ils vont nous inventer ces prochaines années! :)
Mon avis : le blindé, en domestique, totalement useless. Tu paies plus cher (et pas qu'un peu) pour un truc pas utile : tu n'as pas de gros générateur d'ondes EM qui vont pourrir ton signal. Et après, si tu veux du blindé, faut être cohérent : les prises murales doivent l'être aussi, et le reste du matos aussi. Et tu vas voir que tout blindé, ça coûte un blinde justement. Après tu fais ce que tu veux, mais penses à un truc : Swisscom et autres Salt, savent que dans 98% des ménages, les câbles et le matos ne sont pas blindés. Donc ils sont dans l'obligation de sortir des matériels et signaux compatibles avec des câbles standards.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar PFB » jeu. 6 févr. 2020 12:26

kestral a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 14:21
PFB a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 08:05
J'utilise du matériel Ubiquiti c'est deux poils de culs plus cher que les merdes intégrales, mais quel bonheur à la configuration et surtout à l'utilisation quant aux performances c'est le jour et la nuit par rapport à la concurrence.
Oh, un point commun avec PFB, la classe ;-) 8-)
On en a bien plus que t'imagines.

PFB

BeobrWsieil
Messages : 11
Inscription : lun. 20 janv. 2020 14:10
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Rippe
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Swissroc
Budget : ~800K
Date estimée de remise des clés : 0- 1-2021
Label : HPE
Description du projet : construction d'une villa jumelle avec une EG
Remise des clés faite le 10.12.2020 (!), ya plus qu'à commencer de tout aménager
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar BeobrWsieil » lun. 10 févr. 2020 16:57

merci pour le partage d'expérience et les conseils!

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar kestral » lun. 17 févr. 2020 10:39

warp7 a écrit :
lun. 3 févr. 2020 21:29
Nous utilisons le Wifi intégré de la box Swisscom pour le rez et la borne Wifi à l'étage sur le même SSID, comme ça n'est pas de la même marque la bascule entre les 2 n'est pas terrible ;-).
Eeek j'avais pas lu, hérésie ! Le même SSID sur deux antennes qui ne maillent pas le réseau, tu aimes les embrouilles toi ! C'est la porte ouverte à pléthores de problèmes de connexion !


warp7
Messages : 23
Inscription : ven. 2 août 2013 20:49
Pays : Suisse
Lieu du projet : Salavaux
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : JAG Immobilier / PRS
Description du projet : Jumelée 5.5pces 150m2 sur 2 niveaux + galetas sur toute la surface, terrain 510m2
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Salavaux

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar warp7 » mer. 19 févr. 2020 22:11

kestral a écrit :
lun. 17 févr. 2020 10:39
warp7 a écrit :
lun. 3 févr. 2020 21:29
Nous utilisons le Wifi intégré de la box Swisscom pour le rez et la borne Wifi à l'étage sur le même SSID, comme ça n'est pas de la même marque la bascule entre les 2 n'est pas terrible ;-).
Eeek j'avais pas lu, hérésie ! Le même SSID sur deux antennes qui ne maillent pas le réseau, tu aimes les embrouilles toi ! C'est la porte ouverte à pléthores de problèmes de connexion !
Tout à fait d'accord, mais pour ce qu'on l'utilisait jusqu'à maintenant ça suffisait. La prochaine étape sera du matos type Ubiquiti qui permettrait de mailler correctement les différentes bornes avec switch entre les bornes transparent.

Caramelle
Messages : 6
Inscription : ven. 1 mars 2019 14:52
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar Caramelle » dim. 13 sept. 2020 22:35

Bonjour, Vous avez mis les antennes ubiquiti en haut d’un mur ou simplement posé sur un meuble ? Je ne sais pas s’il est préférable de prévoir une sortie en haut du mur dans la maison pour chaque étage ou simplement de le brancher sur une prise rj45 et poser sur un meuble. Pour une maison ça fait peut être un peu bureau au mur et assez visible ?. Est ce qu’il est déconseillé de le mettre en haut des meubles de cuisine au cas où ? entre un modèle nano et un lite lequel me conseillez vous en sachant qu’il y aura une antenne à chaque étage et ce sont des petites surfaces 70 m2. Un détail mais on peut éteindre la lumière bleue ? Merci beaucoup pour vos conseils car mon électro veut mettre du ruckus mais c’est très cher et je ne trouve pas d’infos dessus ..🙂

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar kestral » lun. 14 sept. 2020 09:06

Caramelle a écrit :
dim. 13 sept. 2020 22:35
Bonjour, Vous avez mis les antennes ubiquiti en haut d’un mur ou simplement posé sur un meuble ? Je ne sais pas s’il est préférable de prévoir une sortie en haut du mur dans la maison pour chaque étage ou simplement de le brancher sur une prise rj45 et poser sur un meuble. Pour une maison ça fait peut être un peu bureau au mur et assez visible ?. Est ce qu’il est déconseillé de le mettre en haut des meubles de cuisine au cas où ? entre un modèle nano et un lite lequel me conseillez vous en sachant qu’il y aura une antenne à chaque étage et ce sont des petites surfaces 70 m2. Un détail mais on peut éteindre la lumière bleue ? Merci beaucoup pour vos conseils car mon électro veut mettre du ruckus mais c’est très cher et je ne trouve pas d’infos dessus ..🙂
Au début, c'était posé à plat en haut d'une étagère, ça fonctionnait nickel mais l'emplacement était pas optimal après analyse de couverture. Puis je l'ai installé en haut d'une montant de fenêtre, derrière la tringle à rideau et le fil monte le long du montant de la fenêtre, planqué toute la journée derrière le rideau donc invisible : couverture impeccable et discrétion : pas du tout l'impression d'être dans un bureau. C'est tout plat les antennes Wifi, ça se glisse derrière un truc de déco sans trop de soucis (évite le tableau métal quand-meme)

Après pour te répondre, les antennes sont prévues pour être montées sur un mur, car la position des antennes dans l'appareil est prévue de la sorte. Tu auras un peu moins de couverture en les posant à plat, même si ça fonctionne quand-même.

Et oui, tu peux éteindre la lumière bleue, je l'ai désactivée pour l'antenne du rez-de-chaussée en l'occurence.

Roselaroserouge
Messages : 6
Inscription : mer. 17 juin 2020 11:08
Pays : France
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar Roselaroserouge » lun. 14 sept. 2020 16:11

kestral a écrit :
lun. 14 sept. 2020 09:06
Caramelle a écrit :
dim. 13 sept. 2020 22:35
Bonjour, Vous avez mis les antennes ubiquiti en haut d’un mur ou simplement posé sur un meuble ? Je ne sais pas s’il est préférable de prévoir une sortie en haut du mur dans la maison pour chaque étage ou simplement de le brancher sur une prise rj45 et poser sur un meuble. Pour une maison ça fait peut être un peu bureau au mur et assez visible ?. Est ce qu’il est déconseillé de le mettre en haut des meubles de cuisine au cas où ? entre un modèle nano et un lite lequel me conseillez vous en sachant qu’il y aura une antenne à chaque étage et ce sont des petites surfaces 70 m2. Un détail mais on peut éteindre la lumière bleue ? Merci beaucoup pour vos conseils car mon électro veut mettre du ruckus mais c’est très cher et je ne trouve pas d’infos dessus ..🙂
Au début, c'était posé à plat en haut d'une étagère, ça fonctionnait nickel mais l'emplacement était pas optimal après analyse de couverture. Puis je l'ai installé en haut d'une montant de fenêtre, derrière la tringle à rideau et le fil monte le long du montant de la fenêtre, planqué toute la journée derrière le rideau donc invisible : couverture impeccable et discrétion : pas du tout l'impression d'être dans un bureau. C'est tout plat les antennes Wifi, ça se glisse derrière un truc de déco sans trop de soucis (évite le tableau métal quand-même)

Après pour te répondre, les antennes sont prévues pour être montées sur un mur, car la position des antennes dans l'appareil est prévue de la sorte. Tu auras un peu moins de couverture en les posant à plat, même si ça fonctionne quand-même.

Et oui, tu peux éteindre la lumière bleue, je l'ai désactivée pour l'antenne du rez-de-chaussée en l’occurrence.
J'ai ce genre de fils aussi pour mon bureau et je laisse la lumière bleu, je trouve ça sympa ^^

Caramelle
Messages : 6
Inscription : ven. 1 mars 2019 14:52
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: installation réseau+téléphone

Messagepar Caramelle » mar. 15 sept. 2020 21:18

Merci pour la réponse je vais les placer en haut des murs ce sera plus efficace et je ne les trouve pas si moche les ubiquiti. Je pense prendre des nano ils sont un peu plus petits et j’en placerai un à chaque étage du fait qu’il y a une chape en béton entre. J’espère que j’aurai un bon réseau comme cela :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité