Page 1 sur 3

installation réseau+téléphone

Publié : lun. 27 janv. 2020 16:04
par BeobrWsieil
Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été évoqué maintes fois déjà, mais je n'ai pas encore trouvé toutes les infos sur le forum et ailleurs.

Notre maison est en début de construction et nous sommes en train de finaliser la partie électrique/câblage réseau+téléphone.

Ce qu'on souhaite:
- tout centraliser au niveau du tableau électrique au sous-sol pour éviter d'avoir trop de câbles et d'appareils visibles dans la pièce à vivre par exemple
- "répliquer" le wifi dans les autres étages sans trop de perte de signal

Ce qu'on a prévu pour l'instant:
- 1 tableau électrique au sous-sol (local technique), où la ligne téléphone arrivera
- installation en étoile vers les autres étages/pièces (prises RJ45 au sous-sol (1x), séjour (1x), dans toutes les chambres, et 1x aux combles)
- dans un second temps j'imagine qu'il faut un appareil (switch?) qui redistribue la connexion via les lignes ethernet?

Est-ce qu'on a raté quelque chose ou bien dans l'idée on est pas mal?

Autres questions:
Sur une prise RJ45, on peut utiliser seulement 1 appareil ou bien c'est possible de multiplier le signal (je crois que non)? Par exemple au séjour on aimerait pouvoir avoir la box TV+un téléphone fixe (oui j'en utilise encore un), dans ce cas-là est-ce qu'une seule RJ45 suffit?

Quelles sont les meilleures options pour avoir du wifi à tous les étages avec le modem au sous-sol?

Mes connaissances sont assez limitées donc si réponse il y a, merci de garder un langage "simple" :D , je vous remercie par avance!

Salutations,

Re: installation réseau+téléphone

Publié : lun. 27 janv. 2020 17:32
par knarf68
Je ne suis pas un grand spécialiste, néanmois c'est ce que j'ai fait.

J'ai la box Swisscom au sous sol avec des RJ45 dans le séjour et les chambres.

Pour le tel je crois qu'il faut une RJ45 spécifique. Pour les autres aucun soucis de mettre un switch. J'ai la TV, Swisscome TV, le blueray, l'ampli sur la même RJ45. J'ai aussi rajouté un switch à la box swisscom car il n'y avait pas assez de prise RJ45

Re: installation réseau+téléphone

Publié : lun. 27 janv. 2020 21:39
par BeobrWsieil
merci pour ta réponse.

est-ce que quelqu'un d'autre maîtrise bien le sujet?

Re: installation réseau+téléphone

Publié : mer. 29 janv. 2020 11:28
par kestral
Salut, tu as tout juste !

J'ai tout mis au sous-sol, et fait posé des prises RJ45 partout (derrière la télé, dans les coins, les chambres, etc.)

Après, depuis ton sous-sol où ta ligne de téléphone arrive, tu plantes ta box swisscom, et de base, tu pourras "envoyer" de l'Internet à 4 prises (il y a un petit switch basique de 4 ports derrière ta box).

L'avantage du TCP-IP (en gros, des données qui circulent sur ton câble réseau) c'est qu'ils sont adressés, donc ils vont directement au bon endroit, quelque soit le nombre de switch.

Par exemple, chez moi, j'ai la box swisscom qui envoie Internet dans un très gros switch (un 24 ports Ubiquiti) sur lequel je branche toute ma maison.

Et même j'ai rajouté un autre petit switch dans mon meuble TV car la prise, il fallait la multiplier pour brancher la TV, l'ampli, le lecteur BluRay, l'AppleTV...

Donc tu peux enchainer les switchs pour multiplier les connexions à destination (par exmple à l'étage, derrière le meuble TV, etc.)

Par contre, essaie de coordonner ton matériel, si tu pars sur une marque de switch et que tu dois en mettre un deuxième plus loin, plus tard, essaie d'avoir la même marque/gamme, ça aide à la stabilité et l'adressage aux petits oignons (donc fiabilité des paquets et vitesse).

Re: installation réseau+téléphone

Publié : mer. 29 janv. 2020 11:34
par kestral
Sans faire de la promo (c'est mon install perso payé de ma poche, je suis pas sponsorisé), j'ai la box Swisscom qui envoie un seul câble vers un switch Ubiquiti 8 ports PoE (duquel part le signal pour les antennes WiFi), lui même alimentant le réseau un switch 24 ports dans le local technique sur lequel j'ai branché un tonne de bordel et toutes les prises des pièces, et sur une de ces prises, derrière la TV, j'ai branché encore un Switch 8 ports pour éclater le signal à tous les équipements multimedia.

Donc tu peux les mettres en étoile, en cascade, à la queuleu, ça fonctionne impeccable.

Mais c'est tout de la même marque/gamme : Unifi Ubiquiti, c'est du matos pro, rapport qualité prix franchement énorme, et qui permet de gérer/adresser et surtout de monitorer et administrer tout ton bazar.

Re: installation réseau+téléphone

Publié : mer. 29 janv. 2020 15:18
par BeobrWsieil
salut kestral,

merci beaucoup pour ta réponse complète!
Ma plus grande question était de savoir si une seule RJ45 au salon suffirait, mais du coup c'est oui mais avec un switch, me voilà rassuré.

un collègue de l'IT m'a aussi parlé d'Ubiquiti, bon j'ai le temps pour le choix de ce matériel-là mais je partirai peut-être sur une solution moins onéreuse mais je garde le conseil de privilégier une seule marque, ça fait du sens.

tu t'es fait plaisir avec le 24 ports ! Chez nous on visera plutôt 8 ça ira bien aussi :)

Merci encore en tout cas

Re: installation réseau+téléphone

Publié : jeu. 30 janv. 2020 08:05
par PFB
Salut,

J'utilise du matériel Ubiquiti c'est deux poils de culs plus cher que les merdes intégrales, mais quel bonheur à la configuration et surtout à l'utilisation quant aux performances c'est le jour et la nuit par rapport à la concurrence.

Au final "cher" n'est que la vision très réductrice du prix de vente.

PFB

Re: installation réseau+téléphone

Publié : jeu. 30 janv. 2020 14:18
par kestral
BeobrWsieil a écrit :
mer. 29 janv. 2020 15:18
Ma plus grande question était de savoir si une seule RJ45 au salon suffirait, mais du coup c'est oui mais avec un switch, me voilà rassuré.
Oui, après choisit bien ton switch et regarde avec ton electro pour que les prises RJ45 soient à minima cat. 5E, c'est pour la transmission gigatbit (1'000 Mbps). S'il te met mieux, tant mieux, mais pas moins (pas de 5 encore moins du 4). Je ne pense pas que tout câbler et priser en cat 6 voire cat 7 soit nécessaire, pour un usage domestique même avec plein de consommateurs de bande passante (les TV4K, les tablettes etc) avec une bonne antenne wifi, ton infrastructure réseau peut se limiter au gigabit, pas besoin d'aller au delà.
BeobrWsieil a écrit :
mer. 29 janv. 2020 15:18
un collègue de l'IT m'a aussi parlé d'Ubiquiti, bon j'ai le temps pour le choix de ce matériel-là mais je partirai peut-être sur une solution moins onéreuse mais je garde le conseil de privilégier une seule marque, ça fait du sens.
tu t'es fait plaisir avec le 24 ports ! Chez nous on visera plutôt 8 ça ira bien aussi :)
Regarde bien les prix des trucs moins chers et regarde ce que pour quelques francs tu as : du matos qui gère 100x mieux le wifi, les connexions, la quantité de périphériques simultanés, etc. Oui, tu trouves des petits switch 8 ports à 25.- quand le switch 8 ports chez Ubiquit est 100.-. (j'ai typiquement opéré ce changement, un TPLink à 25.- changé par un Ubiquiti à 100.- dans mon meuble TV).

C'est marrant, techniquement, rien ne changeait sur le papier : switch gigabit, 8 ports, bla bla. Mais c'est marrant, quand je lance une série sur Apple TV+ ou sur Netflix, j'ai plus de temps de chargements alors qu'avant, sur, techniquement, un même switch, j'avais quelques secondes de loading. Et la grosse différence, c'est que mon Switch 8 ports, ben je l'administre dans le control panel livré avec : je sais quel périphérique est en 100Mbps, en 1000Mpbs, lequel envoie des datas même "éteint", je peux consulter les paquets envoyés, quels sites sont les plus connectés fréquentés par les appareils connectés en WiFi, mettre les filtres parentaux directement sur le WiFI et non l'appareil, bloquer les périphériques que je veux quand je veux si je veux, faire un calendrier d'extinction du WiFI de l'étage pour les electrosensibles et les chambres, je reçois des alertes quand une activité suspecte est sur mon réseau, j'ai un log des connections refusées par le firewall. Et le tout, pour 100.-

Bon, ok, le switch 24 ports n'était pas 100.- je te l'accorde, mais j'ai simplement pris 10 minutes et comptés tous les prises nécessaires le jour où tous les boites murales prévues pour auront les deux prises RJ45 connectées, et le bazar domotique intégral avec 25% de marge (sur les trucs domotiques). Au total j'étais à 20 ports nécessaires. Donc le 24 ports était tout bienvenu. Tu verras que 8 c'est insuffisant : 1 est pour le flux montant, il te reste 7 prises : imagine le truc de base : un petit pont Philips Hue car tout le monde joue avec ça, un pour le NAS hypertendance que tout le monde met un NAS; il ne reste plus que cinq prise. Faudra déporter une ou deux antennes WiFI selon ta config de ta maison, il ne te reste plus que 3 prises. Une est réservée pour ton arrivée TV, il ne reste plus que deux prises. Tu as combien de chambres ? ;-)

Pour l'anecdote, sur mon 24 ports, j'ai
Le flux montant
2 antennes WiFi (une au rez, une à l'étage)
2 ponts Philips Hue (ben ouais, à partir de 50 accessoires faut un deuxième...)
1 pont Ikea (ben ouais, ce sont les seuls à faire des prises domotiques type J compatibles Apple Homekit pour 15 balles !)
1 RaspberryPi avec HomeBridge
1 contrôleur réseau Ubiquiti Security Gateway
1* lien vers la prise TV
1* lien vers l'autre mur du salon
1* lien vers la biblio de l'étage
1* lien vers la chambre de #1
1* lien vers la chambre de #2
1* lien vers ma chambre à coucher
*seront doublées à terme, la boite murale peut accueillir deux prises

Donc là, on arrive à 20 (en comptant celles potentiellement doubles). J'avais un Ubiquiti PoE 8 ports 60W quand je me suis installé, j'étais sûr d'avoir assez :p

Re: installation réseau+téléphone

Publié : jeu. 30 janv. 2020 14:21
par kestral
PFB a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 08:05
J'utilise du matériel Ubiquiti c'est deux poils de culs plus cher que les merdes intégrales, mais quel bonheur à la configuration et surtout à l'utilisation quant aux performances c'est le jour et la nuit par rapport à la concurrence.
Oh, un point commun avec PFB, la classe ;-) 8-)

Re: installation réseau+téléphone

Publié : jeu. 30 janv. 2020 23:26
par BeobrWsieil
kestral a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 14:18
Oui, après choisit bien ton switch et regarde avec ton electro pour que les prises RJ45 soient à minima cat. 5E, c'est pour la transmission gigatbit (1'000 Mbps). S'il te met mieux, tant mieux, mais pas moins (pas de 5 encore moins du 4). Je ne pense pas que tout câbler et priser en cat 6 voire cat 7 soit nécessaire, pour un usage domestique même avec plein de consommateurs de bande passante (les TV4K, les tablettes etc) avec une bonne antenne wifi, ton infrastructure réseau peut se limiter au gigabit, pas besoin d'aller au delà.
Mon électro me propose du cat.6 F/FTP (j'ai demandé du blindé). ça me paraissait plutôt bien selon les infos que j'ai trouvé. C'est peut-être un peu "trop" pour l'usage domestique mais bon on ne sait jamais avec ce qu'ils vont nous inventer ces prochaines années! :)
kestral a écrit :
jeu. 30 janv. 2020 14:18
Bon, ok, le switch 24 ports n'était pas 100.- je te l'accorde, mais j'ai simplement pris 10 minutes et comptés tous les prises nécessaires le jour où tous les boites murales prévues pour auront les deux prises RJ45 connectées, et le bazar domotique intégral avec 25% de marge (sur les trucs domotiques). Au total j'étais à 20 ports nécessaires. Donc le 24 ports était tout bienvenu. Tu verras que 8 c'est insuffisant : 1 est pour le flux montant, il te reste 7 prises : imagine le truc de base : un petit pont Philips Hue car tout le monde joue avec ça, un pour le NAS hypertendance que tout le monde met un NAS; il ne reste plus que cinq prise. Faudra déporter une ou deux antennes WiFI selon ta config de ta maison, il ne te reste plus que 3 prises. Une est réservée pour ton arrivée TV, il ne reste plus que deux prises. Tu as combien de chambres ? ;-)
Merci pour les détails et ces infos utiles! on aura 3 chambres plus des combles à aménager donc potentiellement 4 chambres + espace jeux/TV. Mais pour l'instant avec un marmot d'une année je risque pas de me retrouver à court...


merci encore aux deux c'est top d'avoir vos retours et des exemples de ce qui peut être fait