Page 1 sur 1

Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : lun. 11 mai 2020 17:48
par Olivier
Hello,


le 15 mai, un tout nouveau produit sera mis sur le marché. Il s'agit de dingz. C'est un interrupteur conçu en Suisse et parfaitement adapté à notre marché (design EDIZIOdue de Feller).

En gros, l'interrupteur dingz remplace 4 interrupteurs traditionnels. Il peut piloter 4 lampes en on/off ou variation, ou 2 stores. Ou un mixe de tout cela.

On peut aussi utiliser les 4 touches librement pour piloter d'autres dingz ou des objets connectés (une lampe philips hue, du Sonos etc..).

Il se pilote à distance simplement grâce au Wifi. Pas besoin de box domotique donc.

Il intègre aussi un capteur de mouvement, une sonde de température, un détecteur de luminosité, une veilleuse et sait mesurer la consommation électrique des 4 "relais".
On peut l'utiliser pour remplacer un thermostat d'ambiance car il sera par exemple possible de contrôler une vanne de chauffage au sol en fonction de la température qu'il mesure via sa sonde intégrée.

Bref, c'est un concentré de technologie. Le produit n'est de prime abord pas "donné" mais comme dit précédent, il remplace 4 interrupteurs. Pour du neuf, cela permet par exemple d'avoir de la domotique pour presque le même prix qu'une installation standard.

Sur notre site c'est ici: https://shop.swiss-domotique.ch/fr/inte ... blanc.html
Jusqu'au 14 juin on le propose avec un prix de lancement (rabais non visible sur le site pour le moment).

Et sur le site du fabricant: https://www.dingz.ch/

On le test depuis plusieurs semaines dans notre show-room est on est plutôt bluffés par le produit. Nous allons voir avec les fabricants de box pour pouvoir directement intégrer dingz à ces box (Fibaro, Homey, Lifedomus, eedomus, jeedom, etc..). Ca ne devrait pas être trop compliqué étant donné que dingz dispose d'une API locale.

Si certains d'entre vous sont intéressés, on peut imaginer vous en prêter. Il faudra juste nous faire un retour sur votre expérience.

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : mar. 12 mai 2020 07:56
par Akim
Salut Olivier.

Ca faisait longtemps.

Pour le prix "élévé", s'il fonctionne sans box domotique, ça peut rester intéressant, sauf pour les bricoleurs qui passent de très nombreuses heures à faire leur propre box :lol:

Quel est le protocole ? Z-Wave ? Et est-ce que l'API est ouverte et documentée ?

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : mar. 12 mai 2020 07:59
par Akim
Ah mais en fait tu le dis, c'est le Wifi qui est utilisé. En gros si je comprends bien, c'est "juste" des interrupteurs, mais au lieu d'appuyer sur des boutons, tu peux faire des appels API.

Dimable ? ou juste on-off ?

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : mar. 12 mai 2020 09:21
par Olivier
Hello,


Effectivement, le produit est Wifi. L'avantage c'est qu'il ne nécessite pas de box, car tout le monde à le Wifi chez soi. On pourrait même les utiliser sans la fonction "Smart", c'est à dire comme un simple interrupteur qui en remplace 4 (prend moins de place au mur).

Avec ces 4 "relais" on peut choisir de piloter des lampes en on/off mais aussi en variation. On peut aussi utiliser 2 relais pour piloter un store, en monter/descente, mais aussi pour orienter les lamelles. Mais on peu bien sûr mixer un peu comme on veut, par exemple pour piloter 1 store + une lampe en variation + la vanne du chauffage de la pièce (du coup ça remplacerait aussi le thermostat de la pièce).

Je ne l'ai pas dis encore, mais c'est compatible Google Home, Alexa et Apple Homekit (pour homekit faudra juste attendre une màj logicielle). Mais du coup, dingz deviendra le premier produit capable de piloter du store en Homekit.

L'API est ouverte et documentée. En fait, les personnes derrière la société qui produit dingz sont en parti les mêmes que ceux à l'origine du produit Mystrom. Bien sûr, dingz peut aussi piloter du Mystrom :-)

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : mer. 13 mai 2020 16:38
par troubadour222
intéressant !

et si le wifi est KO ? on peut quand même allumer des lampes ?

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : mer. 13 mai 2020 16:43
par Olivier
Si la partie "connectée" ou "smart" ne fonctionne plus, l'interrupteur reste opérationnel. Et si le relais devait être HS, il serait toujours possible de connecter la charge sur l'un des 3 autre relais (si les 4 relais ne sont pas déjà occupés).

Cela dit, le fabricant à voulu joué la sécurité et à choisi les composants les plus qualitatifs possible. Le but étant de se faire une réputation de fiabilité sur le long terme. On vient de recevoir 100pcs de chaque. Nos stocks sont prêts :D Mais les couleurs arriveront plus tard.

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : ven. 15 mai 2020 12:02
par troubadour222
un gros article vient de sortir sur Digitec : https://www.digitec.ch/fr/page/dingz-so ... ssai-16342

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : ven. 15 mai 2020 16:24
par brunods
Intéressant tout ça, faudra que je teste ceci!
Donc pour les stores, somfy ou autre marque no soucis?

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : ven. 15 mai 2020 17:18
par Olivier
brunods a écrit :
ven. 15 mai 2020 16:24
Intéressant tout ça, faudra que je teste ceci!
Donc pour les stores, somfy ou autre marque no soucis?

Pour Somfy ou autre marques, tant que c'est du filaire pas de soucis.
Si par contre les stores sont en sans fil (RTS ou io par exemple), il sera à terme possible d'envoyer un ordre "Somfy" depuis l'interrupteur dingz.
Concrètement il faudra une passerelle (genre KLF 200, Connexoon ou Tahoma). Le principe de fonctionnement serait le suivant:

1. on appuie sur un des bouton du dingz
2. le dingz envoie un ordre à la passerelle Somfy
3. la passerelle Somfy demande au store de s'actionner
Tout ceci en sans fil donc.

Sinon, l'autre solution serait de rendre dingz compatible avec les box domotiques actuelles (Homey, Lifedomus, Fibaro etc...). Nous sommes déjà en train de travailler sur ce point. Donc à court terme difficile de promettre quoi que ce soit, mais c'est sûr qu'avec un peu de temps tout devrait être intégré. D'ailleurs, nous avons déjà certains de nos revendeurs Fibaro qui sont en train d'essayer d'intégrer dingz de leur côté.

PS: sur notre site il y a une promo avec 30CHF de réduction sur les dingz jusqu'au 15 juin.

Re: Présentation des interrupteurs Wifi "dingz"

Publié : mar. 9 juin 2020 09:58
par ferritales
Bonjour,

Produit super intéressant!
Je vois qu'il est compatible mystrom, j'imagine que du coup avec node-red

Questions:
1) pour les va-et-vient, comment faire? brancher le premier au source lumineuse et le second uniquement sur le courant => si on actionne le second inter on passe par l'app? ou y a t'il une autre solution? quid de la latence?

2) Peut-on désactiver la led et l'utiliser comme autre warning avec l'API (exemple: activation de l'alarm)?

une intégrations avec des box domotique serait top, sauf erreur je crois qu'il y a deja homebridge

Merci