Réseau informatique, NAS, HTPC...

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Réseau informatique, NAS, HTPC...

Messagepar flo1981 » lun. 30 mai 2011 09:41

Hello,
j'ouvre ce post afin de connaître un petit peu mieux vos configurations en terme informatique à votre domicile.
j'entends par là, l'utilisation d'un pc comme media center dans le salon (HTPC), de NAS à la cave (sur un switch bien sûr).
Dans mon futur chez moi, j'imagine un peu la configuration suivante:
- modem pour internet dans local technique à la cave, branché sur un switch
- prises multimédias dans le salon et les chambres
- HTPC (pc de salon pour home cinema) au salon permettant la lecture des films, vidéos, musique, accès internet, etc..
- Swisscom TV
- j'hésite entre mettre un NAS à la cave pour le stockage ou de prévoir un HTPC avec plus de disque pour le stockage

Y en a-t-il parmi vous qui distribuent Swisscom TV par le réseau ethernet?

tous vos avis sont bons à prendre!

bonne journée

ocrteam
Pays : Suisse
Lieu du projet : Milieu du Monde
EG/Architecte : Prologis
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2019
Description du projet : Construction Prologis sur base Rubis

Re: Réseau informatique, NAS, HTPC...

Messagepar ocrteam » lun. 30 mai 2011 10:23

J'ai mis au sous-sol, le routeur swissgomme, NAS, switch, VoIP -> RJ45 pour la distribution -> ordi, wifi, backup time machine, box TV swissgomme, popcorn et TVs sur réseau.

J'aimerais bien trouver une solution pour avoir la sortie de la box swissgomme qui peut se distribuer et avoir le même programme sur plusieurs TV. Le pied serait d'avoir 2 programmes, vu qu'elle peut en diffuser un, et enregistrer un autre en même temps. Est-ce que la box envoie le signal sur le HDMI et scart en même temps ?

BuBu
architecte : Petite entreprise générale locale

Messagepar BuBu » lun. 30 mai 2011 11:17

Chez moi j'ai renoncé au HTPC: ma TV se connecte via DLNA à mon PC de bureau qui fait tourner PS3 Media Server. Ca fonctionne très très bien :-)

flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 30 mai 2011 11:23

BuBu a écrit :Chez moi j'ai renoncé au HTPC: ma TV se connecte via DLNA à mon PC de bureau qui fait tourner PS3 Media Server. Ca fonctionne très très bien :-)
ça fait beaucoup d'appareils à allumer pour regarder un film... et le gros problème de la PS3, c'est son incompatibilité avec les disques durs formaté en NTFS (grrr,,,, :evil: )

BuBu

Messagepar BuBu » lun. 30 mai 2011 11:28

flo1981 a écrit :
BuBu a écrit :Chez moi j'ai renoncé au HTPC: ma TV se connecte via DLNA à mon PC de bureau qui fait tourner PS3 Media Server. Ca fonctionne très très bien :-)
ça fait beaucoup d'appareils à allumer pour regarder un film... et le gros problème de la PS3, c'est son incompatibilité avec les disques durs formaté en NTFS (grrr,,,, :evil: )
Ah non je n'ai pas de PS3! j'utilie le logiciel PS3 Media Server c'est tout. C'est un serveur DLNA, sur lequel la TV se connecte.

ocrteam

Messagepar ocrteam » lun. 30 mai 2011 12:53

Nos TVs se connectent sur le NAS synology et y lisent le contenu photos, vidéos et audios. C'est, je trouve, le moyen le plus simple (et peu gourmand en énergie). Pour la TV sans réseau, un popcorn sert de connexion au monde moderne...

flo1981

Messagepar flo1981 » lun. 30 mai 2011 13:04

ocrteam a écrit :Nos TVs se connectent sur le NAS synology et y lisent le contenu photos, vidéos et audios. C'est, je trouve, le moyen le plus simple (et peu gourmand en énergie). Pour la TV sans réseau, un popcorn sert de connexion au monde moderne...
Mais ton NAS reste allumé en permanence? combien consomme-t-il?
Et le popcorn, c'est pour les blu ray?

ocrteam

Messagepar ocrteam » lun. 30 mai 2011 13:41

Le NAS est très souvent en veille, à fond, il doit tourner à 25W (enfin tout dépend de la config que tu fais). Mais le plus simple dans le choix d'un NAS, c'est un tour sur le site de synology, il y a le comparatif de tous les modèles.

Le popcorn permet de décoder les films qui sont partagés depuis le NAS pour la vieille TV qui ne sait pas le faire par elle-même.

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » lun. 30 mai 2011 18:16

ocrteam a écrit :Le NAS est très souvent en veille, à fond, il doit tourner à 25W (enfin tout dépend de la config que tu fais). Mais le plus simple dans le choix d'un NAS, c'est un tour sur le site de synology, il y a le comparatif de tous les modèles.

Le popcorn permet de décoder les films qui sont partagés depuis le NAS pour la vieille TV qui ne sait pas le faire par elle-même.

A mon avis le Popcorn Hour sert aussi à mieux décoder les divers flux et containers et restera beaucoup plus flexible que ce que font la plupart des TV même récentes.
Décodage et upscale meilleurs (puce Sigma Design et bientôt Intel Atom), mise à jour etc...
Le popcorn est certainement un bon investissement si l'on cherche le top à conso modérée (12W), même s'il n'est pas indispensable.

Il peut même remplacer un lecteur blu-ray : http://www.ldlc.com/fiche/PB00109619.html
http://www.lesnumeriques.com/popcornhou ... 4_354.html

BuBu

Messagepar BuBu » lun. 30 mai 2011 18:43

Sans remettre en question leur qualité, moi je suis persuadé que ce genre de box n'a plus d'avenir.

Aujourd'hui presque toutes les TV sur le marché sont compatibles DLNA.
On peut être tenté de se dire "oui mais il faut laisser tourner l'ordi pour que la TV pompe dessus", et bien les geeks qui téléchargent beaucoup (autrement dit le marché-type des box Popcorn & co) ont souvent un ordi qui tourne. Ils peuvent donc facilement y mettre un service du style PS3 Media Serveur et se passer totalement d'une box.

Avec ce principe de DLNA c'est le logiciel serveur qui s'occupe du transcodage. Ce qui fait que la liste des formats supportés peut s'allonger infiniment sans que la TV ne doive être mise à jour.

Quant à la fonction blu-ray, on trouve des lecteurs à moins de CHF 100.-.

On voit qu'il y a différentes manières d'arriver au même résultat ;)