Aide domotique

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Aide domotique

Messagepar MichelB » mer. 3 juin 2020 22:18

Bonsoir,

Ma maison est pourvue d'interrupteurs Feller pour mes luminaires et des poussoirs de store (stores électriques) commandés par le biais d'interrupteurs.
Je souhaiterais pouvoir commander mes luminaires et mes stores à distance et générer des scénarios.
J'ai une box Somfy Tahoma.

J'ai trouvé des modules Somfy à intégrer derrière mes interrupteurs et un module à ajouter au moteur du store. Cependant, je souhaiterais trouver une/des alternatives moins compliqués à installer et peut être moins coûteux, si possible sans intervention sur le moteur du store et facile à mettre en place.

Concernant les interrupteurs Feller et son cache, l'enlevez-vous en passant un tournevis derrière le cache?

Je débute et vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

Michel

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar kestral » mer. 10 juin 2020 10:57

Salut !

Dans tous les cas, le passage par la case électricien risque d'être obligatoire, même moi qui bidouille beaucoup, le coup de domotiser mes stores, je vais prendre contact avec un électricien : après avoir démonté les capots des interrupteurs et ouvert mon tableau électrique, j'ai décidé qu'un gars avec CFC ce serait mieux. Et pourtant je bidouille, beaucoup.

La solution simple, c'est effectivement la box tahoma et les modules, mais c'est pas la meilleure marché.

Sinon autre solution mais nettement meilleure marché, la seule que j'ai trouvé pour domotiser des stores électriques Somfy, ce sont des modules Shelly 2.5. C'est pareil que les modules Tahoma mais c'est environ 20 balles le module, prix de vente public. L'avantage de ces modules Shelly, c'est que c'est une plateforme super ouverte, les bulgares qui développent ça ont tout mis en place pour que ce soit opérable dans quasi toutes les configurations domotiques.

Pour ouvrir tes plaques Feller, les interrupteurs, regarde bien dessous, tu as une petite encoche dans laquelle tu glisses un petit tournevis pour faire sauter les poussoirs. Ensuite tu as des vis pour enlever le capot. /!\ 220V 10/16 ampères dessous ! Faut couper le disjoncteur avant !
Dernière modification par kestral le mer. 10 juin 2020 11:12, modifié 2 fois.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar kestral » mer. 10 juin 2020 11:02

Et pour le coup de piloter tes lumières avec, ben ça dépend de ton protocole domotique favori (KNX pour les plus fortunés, Alexa/Google pour le grand public pas cher, HomeKit pour le grand public très cher, Homey pour le plus polyvalent, Z-Wave pour les bidouilleurs, etc.).

Mais Feller a sorti des interrupteurs compatibles Philips Hue qui transparaissent dans l'interface de ton choix du moment qu'elle est compatible Hue et te permettent de piloter n'importe quoi tant que c'est interconnecté.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar kestral » mer. 10 juin 2020 11:19

et si tu veux pas changer ton interrupteur, tu as d'autres modules Shelly, pareil, tu branches ça derrière ton interrupteur existant et hop, tu gardes ton interrupteur pour les lumières, tu changes pas ton ampoule, mais ton interrupteur devient domotique et tu peux gérer ça à distance.

https://shelly.cloud/

Tu trouves ça en vente partout, sur brack.ch microspot.ch swiss-domotique.ch etc.

Sinon tu as la solution ampoule connectée, tu oublies ton interrupteur sur on tout le temps et tu gères ton ampoule via ton smartphone/box domotique.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar kestral » mer. 10 juin 2020 11:34

MichelB a écrit :
mer. 3 juin 2020 22:18
Je débute et vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

Michel
Et dernier point, si tu débutes, ne mets surtout pas la charrue avant les boeufs et analyse, étudie et renseigne toi avant d'acheter/faire installer des trucs.

Ton souhait c'est de faire des scènes, donc d'avoir une interopérabilité, alors penches toi sur une question : je veux piloter ça comment ?

Il y a ce qu'on appelle des front end, autrement dit, interface utilisateur. C'est la partie que toi tu vas bidouiller pour programmer tes trucs. La réflexion justement est sur le choix de ce front-end (Amazon Alexa, HomeHabitat, Eedomus, Tahoma, Apple HomeKit, Jeedom, HomeBridge, Google Home, Samsung Smartthings, etc...) car après, le matériel, ampoule, switchs, gadgets connectés doivent être compatible avec ce front-end pour que tu puisses faire des super mégas scénarios de la mort croisés qui vont bien que tu vois dans les vidéos YouTube.

Le piège, c'est d'avoir des matériels qui n'utilisent pas la même interface (en fait, on parle en vrai de protocoles) et donc, d'avoir deux, trois applications pour faire tes scénarios et du coup, c'est pas optimal. Car si tu as un capteur dans ton app A, ça ne pourra pas déclencher l'actuateur dans ton app B. D'ou l'importance de réfléchir avant ;-)

Bon, tu as toujours une solution qui patcher après-coup, rendre compatible des trucs qui ne le sont officiellement pas, comme Homey, HomeBridge, etc. Mais là on entre dans la bidouille de niveau 2 pour Homey, une box archi polyvalente. HomeBridge c'est de la bidouille de niveau 3, utilisant un raspberryPi et des plugins que tu configures toi même.


MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar MichelB » jeu. 11 juin 2020 20:58

Bonsoir,

Un grand merci pour vos conseils et votre temps, je vais me pencher sur les modules Shelly et étudier tout cela.
J'espère que ces modules sont compatibles avec ma box Tahoma :)

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar MichelB » ven. 12 juin 2020 09:36

Bonjour,

Ci-joint, une photo avec une vue partant du bas de mon interrupteur Feller.
Je ne vois pas l'encoche pour glisser le tournevis :(
Si je souhaite domotiser un store à lamelle, je comprends que si je choisis un module Shelly, je dois partir sur le Shelly 2.5.
J'ai des stores électriques avec des interrupteurs poussoirs, voir photo. Dois-je démonter le cache ou uniquement l'interieur?
Merci d'avance.
La pièce jointe « Screenshot_20200612-093157_Samsung Internet.jpg » n’est plus disponible
Screenshot_20200612-093157_Samsung Internet.jpg
Screenshot_20200612-093157_Samsung Internet.jpg (197.5 Kio) Consulté 15631 fois

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar kestral » ven. 12 juin 2020 11:53

SI c'est pas dessous, c'est sur les côtés des boutons, il y a un endroit avec un ou deux millimètres pour décapsuler les boutons, ils sont juste enfichés.

Par contre, toujours warning : dès que tu enlèves les boutons, tu accèdes à l'intérieur de l'interrupteur et il y a du 220V 10/16A dedans : danger d'électrocution.

Pour les boutons up/down effectivement c'est les modules à 2 voies, chez Shelly c'est le Shelly 2.5 et oui, il se place derrière l'interrupteur, donc faut démonter l'ensemble : boutons, capot, interrupteur.

Par contre, je connais très mal, voire pas du tout la box Tahoma, donc aucune idée si les modules Shelly sont compatibles : officiellement shelly est compatible avec MQTT, HomeSeer, openHAB, Home Assistant, Broker, REST, Hubitat, Homebridge. Symcan, Domoticz, nymea et autrement, il y a une API pour finalement être compatible avec n'importe quelle box qui permet de bidouiller un peu. Et si tu es très bidouilleur, tu peux flasher le bidule, c'est un ESP8266.

MichelB
Messages : 83
Inscription : ven. 13 nov. 2015 09:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar MichelB » lun. 3 août 2020 15:02

Je vous remercie pour vos précisions.

J'ai réussi à ouvrir le capot de mes interrupteurs et à accèder à l'interieur.
Ci-dessous, le détail:
20200801_153741.jpg
20200801_153741.jpg (57.51 Kio) Consulté 13231 fois
Si je comprends bien, il faut placer le module shelly derrière le bloc où sont actuellement brancher les cables? Et donc débrancher les fils et sortir le bloc?

Merci.
Pièces jointes
20200801_153608.jpg
20200801_153608.jpg (45.19 Kio) Consulté 13231 fois

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aide domotique

Messagepar kestral » mer. 5 août 2020 11:02

Oui, c'est ça, tu démontes ton interrupteur, et tu branches le module.

Tu as plein de tutos sur internet, des vidéos youtube qui montrent comment faire.

Règle de base : couper le courant
Conseil 1 : faire une photo des branchements existants, pour revenir en arrière le cas échéant.
Conseil 2 : regarder les tutos sur les internets, pour se familiariser avec le montage. Plusieurs fois. Encore.
Conseil 3 : une fois le concept du branchement compris, préparer les fils supplémentaires nécessaires, et les installer sur le module.
Conseil 4 : débrancher sur l'interrupteur un fil à la fois, faire le branchement sur le module, et passer au suivant.
Conseil 5 : avant de fermer quoi que ce soit, faire un test complet et exhaustif du module installé.
Conseil 6 : une fois que tout fonctionne (logiciel et matériel), optimiser les fils (raccourcir ce qui peut l'être) et rentrer le tout dans la boîte.
Conseil 7 : oublier les conseils 1 à 6 et faire appel à un électricien CFC.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités