Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar kestral » jeu. 11 juin 2020 12:10

Je vais enfin domotiser mes stores électriques, qui sont équipés de moteurs Somfy lamba tout entrée de gamme sur des interrupteurs Feller tout aussi banals.

Pourquoi m'a-t-il fallu 18 mois pour le faire ?

Voici les critères :

- Le coût
J'ai cherché une solution acceptable niveau financier car j'ai 10 stores électriques que je veux domotiser en une fois.
- Intégration domotique
Il me fallait impérativement une solution ouverte et compatible d'une manière ou d'une autre avec Apple HomeKit.
- Autonomie
Une solution qui ne nécessite pas une box/pont supplémentaire
- L'électricien
Trouver un électricien qui accepte les "petits travaux" car les électros que j'ai contacté ne veulent que des gros mandats, ils s'en foutent des petites demandes (c'était de loin la partie la plus compliquée !)

Finalement la solution est enfin arrivée avec des modules Shelly 2.5, ce sont des micro modules WiFi largement ouverts limite open source et compatible Alexa, Google et consorts mais surtout Apple HomeKit via Homebridge. C'est environ 25.- pièce donc 250.- pour 10 stores.
Et j'ai aussi trouvé un électro qualifié qui accepte de faire des petites choses pour un privé ! Merci le réseautage et un pote dessinateur en bâtiment qui a des contacts !

Donc je vais vous faire un fil compte-rendu ici pour le fun, car l'électro vient ce soir voir l'étendue du bordel que je lui demande, et m'estimer le temps/coût. Je vous ferais un feed-back étape par étape qui se composera comme ça :

1) Devis par l'électricien pour installer physiquement les 10 modules Shelly 2.5 (dans mon cas c'est dans mon tableau électrique, sur rail DIN, j'avais fait tiré les retours des boutons up/down de tous mes stores lors de la construction) donc pas de taff derrière chaque interrupteur.
2) installation physique dans le tableau (j'essaiera de mettre des photos)
3) configuration avec le logiciel Shelly
4) intégration Apple HomeKit via HomeBridge sur RaspberryPi.

Enfin... c'est la dernière étape de la domotisation de ma maison, après j'attaque le nichoir à mésange ou le poulailler... connecté bien sûr.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar kestral » ven. 12 juin 2020 12:08

Etape 1 ) passage de l'électricien

10 modules pour 10 stores, il n'y aura que du branchement sur le tableau principal (je gère la configuration), 45 minutes par module, soit 7/8h de taff selon lui. Passage prévu dans 3 semaines, nos agendas n'étaient pas compatibles avant (oui je veux être présent vu que dès le premier module monté, je teste le fonctionnement standard et la config domotique)

Bon, par contre, ça fait plaisir de discuter avec un électricien nouvelle génération : je lui montre les modules Shelly, il regarde, il dit ok facile, il retourne, voit le pin pour programmer/flasher, me pose des questions sur la procédure de flashage, etc. Cool un gars qui s'y connait ! Par contre il connaissait pas la marque et est étonné de voir que les grands groupes SI ne connaissent pas vu le prix ultra concurrentiel. Il a comparé avec les modules qu'il installe ces jours dans un chantier, il a rigolé très fort : actuellement il installe des modules derrières les interrupteurs dans un complexe immobilier premium, chaque module coûte une rétine et ils ne recontrent que des problèmes d'installation et de configuration ! Il me racontait que chaque matin, quand il arrive sur le chantier, il se posait une seule question "Bon, qu'est ce qui va merder aujourd'hui" :-)

Prochaine étape dans 3 semaines donc !

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar knarf68 » ven. 12 juin 2020 17:11

kestral a écrit :
jeu. 11 juin 2020 12:10
Enfin... c'est la dernière étape de la domotisation de ma maison, après j'attaque le nichoir à mésange ou le poulailler... connecté bien sûr.
Si t'as des chats dans le quartier en fait pas trop, ça va pas resté longtemps en place, enfin si, juste le temps que les petits naissent... bon j'ai des chats psychopathes il faut le dire :lol:

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar kestral » lun. 15 juin 2020 09:03

knarf68 a écrit :
ven. 12 juin 2020 17:11
kestral a écrit :
jeu. 11 juin 2020 12:10
Enfin... c'est la dernière étape de la domotisation de ma maison, après j'attaque le nichoir à mésange ou le poulailler... connecté bien sûr.
Si t'as des chats dans le quartier en fait pas trop, ça va pas resté longtemps en place, enfin si, juste le temps que les petits naissent... bon j'ai des chats psychopathes il faut le dire :lol:
Ah ah ah, clair ! C'était du second degré, mon chat aussi est un serial killer : il ne devait plus trop trouver les croquettes à son goût, il est à trois proies par jour, entre les mulots, souris, moineaux, etc...

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar kestral » lun. 22 juin 2020 14:31

Afin d'optimiser les coûts au maximum, mon électricien indépendant m'a dit quoi acheter afin que je fournisse moi-même les compo à ajouter au tableau.

Du coup, j'ai fait ma liste de courses chez le géant du bricolage yapay ya youpi youpi yay.

10 bornes grises 4mm à 1,90
10 bornes bleues 4mm à 1,90
Du fil de cuivre pour les branchements (usage de km de chutes à ma dispo) 0.-
====
38.- de matériel d'installation

10x 25.- pour les modules domotiques Shelly 2.5
====
250.-

Grand total
====
288.- pour le matériel de domotisation et installation.

A ajouter le temps que l'électricien va passer, au prix de votre électricien. Allterco Robotics (la boîte derrière Shelly) annonce une installation en 3 minutes :-) Bon, j'y crois pas mais ça devrait pas prendre 1h/module non plus.

Et le temps de configuration, au prix d'un domoticien (très cher l'heure) d'un copain (une bouffe) ou soi-même (by night après que les enfants soient couchés)

Qui dit mieux ? ;-)


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar kestral » sam. 18 juil. 2020 22:56

Bon... deux semaines plus tard, me revoilà avec mes stores enfin connectés ! Je hais définitivement l'électricien qui a câblé ma baraque voilà presque deux ans, ce co**ard a pas été foutu de respecter une nomenclature correcte sur les borniers, les identifiants montées et descentes ont été mis au hasard sur les câbles, les fils d'un store et d'un autre allègrement mélangés, bref, je me tâte à l'accuser formellement de malfaçons... cette incompétence m'aura couté 5h de travail en trop juste pour retrouver les bons fils et faire des tests à rallonge...

Bon, hormis ce gag financier qui me gonfle... les modules Shelly 2.5...

Archi versatiles, réponse à la milliseconde, compatibles avec presque tout, pour ma part configurés dans l'app native de Shelly puis transposés en deux coups de cuillère à pot dans Apple HomeKit via HomeBridge. Fonctionnent en local comme en Cloud, bref, des modules 4x4 assez impressionnants.

Une fois correctement installés par l'électricien, le module émet un signal WiFi, que l'app Shelly retrouve +/- facilement. Une fois le signal retrouvé, 359'765'012 réglages possibles ! Assez fou le potentiel logiciel du truc ! Les Shelly 2,5 sont des doubles relais ou des actionneurs de stores. Chez moi, ce sont donc 10x Shelly 2.5 configurés en mode shutter.

Un coup de mise à jour du firmware OTA, deux trois réglages de base (mode shutter, bouton continuel, calibration du positionnement) et hop, fonctionnel de manière totalement transparente sur les boutons physiques.

Départ dans HomeBridge, installation d'un plugin spécifique aux Shelly 2,5 en mode shutter, configuration du config.json avec les dix accesoires et redémarrage HomeBridge. Tadaaaam ! 10 stores dans mon application Maison ! Et ça répond au doigt et à l'oeil car c'est en local et pas un lien cloud !

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar kestral » lun. 20 juil. 2020 08:37

Ah génial ! A tout ceux qui ont des soucis avec leur domotique et dont le WAF pose problème, j'ai marqué des points avec la domotisation de mes stores : compte-rendu pour ceux dont le WAF est un facteur compliquant.

Préambule : ma douce moitié voulait un podomètre car elle va souvent marcher aux aurores et souhaitait quantifier tout ça. Etant donné que ma domotique est 98% sous HomeKit, je lui ai offert une montre connecté de la marque à la pomme. Ce qui lui donne, au poignet, le contrôle tactile et vocal de la maison. Et accessoirement fait podomètre. Et donne l'heure.

Une fois les stores domotisés, il a fallu créer quelques scènes dans l'app Maison, pour ceux qui connaissent, c'est d'une simplicité enfantine. Ensuite montré à Mme la scène "Bonjour" qui ouvre les stores du rez, allume l'éclairage de la table à manger, directement sur sa montre. Là, elle était passablement conquise.

Le clou final : dimanche, je tente de gratter quelques minutes de grasse mat' comme je peux, ma douce étant déjà levée (elle va marcher aux aurores rappelez-vous). Pour me lever, elle a deux méthodes : soit m'envoyer les enfants (hardcore et très efficace) soit allumer les lumières de la chambre (soft et partiellement efficace). Ce dimanche, elle a allumé les lumières et ouvert le store de la chambre depuis la cuisine, ce qui a définitivement mis un terme à ma grasse mat' et m'a accueilli en bas d'un "ah ben ça marche super les stores !" avec un sourire narquois de celle qui utilise mes gadgets à mon encontre ! WAF +10'000 ! ;-)

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar PFB » mer. 22 juil. 2020 12:08

kestral a écrit :
lun. 20 juil. 2020 08:37
Pour me lever, elle a deux méthodes : soit m'envoyer les enfants (hardcore et très efficace) soit allumer les lumières de la chambre (soft et partiellement efficace).
Ici impossible de contrôler les volets bois, pas de domotique

Mais les enfants qui viennent égailler les premiers éveils de leur père et qui n'attendent que le signal de leur mère pour monter le chatouiller je connais.

C'est le réveil "mise en forme" agrée MOSSAD.




PFB

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar kestral » mer. 22 juil. 2020 13:20

PFB a écrit :
mer. 22 juil. 2020 12:08
Ici impossible de contrôler les volets bois
Nope, tu ne veux pas domotiser, c'est différent ;-)

C'est possible de domotiser des volets en bois :

https://www.somfy.ch/fr-ch/produits/vol ... s-battants

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Domotisation de stores Somfy lambda (modules Shelly 2.5)

Messagepar knarf68 » lun. 27 juil. 2020 16:58

Si vous avez une solution pour domotiser les récepteurs Griesser je suis preneur. Depuis que j'ai changer mon wifi pour un Unbiquiti Amplifi ma box spécifique ne fonctionne plus...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités