Fibre optique

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Cedric_VD
Messages : 7
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Lucens (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 août 2020
Type d'utilisateur: : Commerçant

Fibre optique

Messagepar Cedric_VD » dim. 5 juil. 2020 20:42

Bonsoir tout le monde.

Je vais toucher très prochainement (d'ici deux mois environ) ma villa mitoyenne toute neuve :-)

Lors de nos nombreuses discutions avec l’électro nous avons finalement décidé d'installer un coffret électrique avec compartiment multimédia dans le cellier et je prévois d'y installer un switch qui me permettra d'avoir un réseau dans toute la maison.

Au départ je prévoyais de passer par le téléreseau (Netplus en l'occurrence). Donc le modem wifi branché dans la prise téléreseau du salon et un RJ-45 qui sort du modem pour alimenter le switch qui est dans le coffret. Jusque là vous me suivez :D :D :D Je vous met en pièce jointe le plan du salon avec le cellier et en rouge et bleu les deux lignes téléreseau et RJ-45 que nous avons fait installer.

il y à quelques semaines nous avons accepté l'installation de la fibre optique (je crois que ça sera de la fibre to home) Et c'est là que vous intervenez :D

Est-ce que je dois OBLIGATOIREMENT brancher mon câble fibre dans le modem et après sortir du modem pour alimenter mon switch ou est-ce que je peux planter ma fibre dans le switch et via le RJ-45 récupérer le signal au salon ?
Je sais que si j'opte pour la première solution je serai obligé d'installer le modem dans le coffret (du coup le signal ne passera plus puisqu'il est enfermé dans le coffret) et une antenne au salon pour pouvoir avoir du wifi au salon / cuisine

Le but de la manœuvre c'est d'utiliser le wifi du modem pour arroser le salon et la cuisine et via le switch alimenter une antenne qui arrosera tout le premier étage.
Le problème, au vu de l'avancée des travaux, c'est que je ne suis pas certain de pouvoir faire encore tirer deux câbles optique supplémentaire dans les murs.

J'ai vu qu'il existe des convertisseurs optique->RJ-45 (ça vaut le coup ?)

Merci à tous pour vos futures réponses et à bientôt ;-)

Cédric
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-07-03 à 18.44.29.png
Plan salon avec cellier
Capture d’écran 2020-07-03 à 18.44.29.png (166.29 Kio) Consulté 17075 fois

Zebulon
Messages : 105
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:18
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique

Messagepar Zebulon » jeu. 9 juil. 2020 07:55

Salut,

Ta fibre sera obligatoirement branchée sur le modem de ton fournisseur, pas le choix de ce coté la.
Ensuite moi je te conseil un Switch Ubiquiti dans ton rack multimedia et un access point au salon et un a l'étage via le RJ 45 au départ de ton Switch (ils sont POE donc pas besoin d'autre source d'alimentiation, si tu as bien pris également un Switch POE). Pour un peu de comfort dans la configuration tu peux aussi prendre une cloud key. Tu auras un seul SSID pour toute la maison et une solution bien robuste.

Cedric_VD
Messages : 7
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Lucens (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 août 2020
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fibre optique

Messagepar Cedric_VD » jeu. 9 juil. 2020 14:11

Salut à toi et merci pour ta réponse.

Pour l'étage le choix est fait depuis longtemps -> https://www.digitec.ch/fr/s1/product/ub ... es-5620972

Pour le salon je pensais prendre ça -> https://www.brack.ch/fr/ubiquiti-outdoo ... c-m-499802

Pour l'alimentation je suis parti dès le début en PoE. Donc de ce côté l'affaire est close :D :D

Me reste plus qu'a choisir un switch qui correspondra au mieux à mes besoins.

Encore merci pour ta réponse et bonne journée

Cédric ;)

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: Fibre optique

Messagepar seb@leon » ven. 17 juil. 2020 17:22

Je te conseil de prendre les antennes unifi AP-Nano très performante avec 4x4 MU-MIMO et des débits tout aussi bon que les AC-PRo. Pour une utilisation villa c'est vraiment des chouettes antennes Wifi.

Le mesh pas très utile en intérieur de villa surtout si tu as une antenne à l'étage et au rez.

Pour le switch à mon sens il faut rester sur unifi comme cela tu as un système de la même marque de bout en bout surtout avec le logiciel de unifi qui gère au mieux à plus tu as de composant unifi et tu auras donc plus de stats et d'informations sur ton réseau.

Au besoin j'ai un switch unifi US-24-250W en stock comme neuf utiliser pour des tests pendant deux jours à un prix d'achat très compétitif.
Pour le prix en MP SVP
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique

Messagepar kestral » sam. 18 juil. 2020 22:31

Je plussoie dans le choix de tout passer en Ubiquiti juste après le routeur de ton FAI. Ou du moins, d'avoir tout le matos réseau dans la même marque afin d'optimiser l'administration. Et si tu fais de la domotique sans fil, les antennes Ubiquiti ont la réputation méritée d'être d'une puissante stabilité. J'ai une quantité certaine de gadgets et autres modules en Wifi qui sont archi stables car deux Access Point Ubiquiti chez moi, au rez et à l'étage. Et j'ai une Cloud Key V3 ce qui fait que j'ai un réseau meshé badass.


Cedric_VD
Messages : 7
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Lucens (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 août 2020
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fibre optique

Messagepar Cedric_VD » dim. 19 juil. 2020 12:09

seb@leon a écrit :
ven. 17 juil. 2020 17:22
Je te conseil de prendre les antennes unifi AP-Nano très performante avec 4x4 MU-MIMO et des débits tout aussi bon que les AC-PRo. Pour une utilisation villa c'est vraiment des chouettes antennes Wifi.

Le mesh pas très utile en intérieur de villa surtout si tu as une antenne à l'étage et au rez.

Pour le switch à mon sens il faut rester sur unifi comme cela tu as un système de la même marque de bout en bout surtout avec le logiciel de unifi qui gère au mieux à plus tu as de composant unifi et tu auras donc plus de stats et d'informations sur ton réseau.

Au besoin j'ai un switch unifi US-24-250W en stock comme neuf utiliser pour des tests pendant deux jours à un prix d'achat très compétitif.
Pour le prix en MP SVP
Salut et merci pour tes conseils

Enfait le Mesh serai au salon dans le niche (vu que je ne peux pas utiliser le wifi du modem) et l'Ap-Nano serai à l'étage.
Pour le switch je te fais un Mp :D :D

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique

Messagepar kestral » lun. 20 juil. 2020 08:23

Gaffe avec les "niches" dans lesquelles tu comptes mettre une antenne ou un point de maillage : le WiFi, surtout les bandes rapides (5Ghz et dans une moindre mesure les 2,4Ghz) sont comme tous les réseaux sans fils : ils détestent les obstacles. Même les plus infimes ou les réputés plus sympa (murs en bois par exemple).

J'ai pu cartographier l'efficacité de mon WiFi grâce à mon... aspirateur robot (il cartographie la surface aspirée et la puissance/qualité du WiFi). Du coup, je me suis rendu compte que le premier emplacement de mon AP Ubiquiti était pas optimal du tout car planqué dans un renfoncement, ça m'a halluciné, j'ai une maison ossature bois... donc normalement réputée pour mieux laisser passer les réseaux sans fil.

Alors oui, j'ai pas des AP de psycho, j'ai pris des AP AC Lite, ça aide pas, mais faut bien penser qu'un WiFi 5Ghz (et les futurs WiFi 6) sont sensibles aux obstacles pour assurer les fameux débits annoncés. Typiquement, mon sous-sol en béton, malgré des Access Point juste en dessus au rez, ya rien qui passe.

Cedric_VD
Messages : 7
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Lucens (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 août 2020
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fibre optique

Messagepar Cedric_VD » mer. 22 juil. 2020 18:51

kestral a écrit :
lun. 20 juil. 2020 08:23
Gaffe avec les "niches" dans lesquelles tu comptes mettre une antenne ou un point de maillage : le WiFi, surtout les bandes rapides (5Ghz et dans une moindre mesure les 2,4Ghz) sont comme tous les réseaux sans fils : ils détestent les obstacles. Même les plus infimes ou les réputés plus sympa (murs en bois par exemple).

J'ai pu cartographier l'efficacité de mon WiFi grâce à mon... aspirateur robot (il cartographie la surface aspirée et la puissance/qualité du WiFi). Du coup, je me suis rendu compte que le premier emplacement de mon AP Ubiquiti était pas optimal du tout car planqué dans un renfoncement, ça m'a halluciné, j'ai une maison ossature bois... donc normalement réputée pour mieux laisser passer les réseaux sans fil.

Alors oui, j'ai pas des AP de psycho, j'ai pris des AP AC Lite, ça aide pas, mais faut bien penser qu'un WiFi 5Ghz (et les futurs WiFi 6) sont sensibles aux obstacles pour assurer les fameux débits annoncés. Typiquement, mon sous-sol en béton, malgré des Access Point juste en dessus au rez, ya rien qui passe.
Merci pour le conseil.

J'ai parfaitement conscience que le wifi n'aime pas les obstacles je serais d'ailleurs dans le même cas de figure que toi. Ossature en bois recouvert de plaques de plâtre.

D'une manière au d'une autre il me faudra du wifi au salon et cuisine. Je vais essayer de placer au mieux l'antenne afin de couvrir le plus possible de surface. Kit à utiliser une appli pour teste la couverture en accrochant provisoirement l'antenne.
(je met en pièce jointe les trois potentiels emplacement - je te laisse me dire ce que tu en pense :) )

Pour mon sous-sol en béton j'ai fais tirer deux Rj45 dans ma future salle de musique et au besoin je partirai de là pour ajouter une antenne qui couvrira le sous-sol :D ;-)
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-07-22 à 18.24.33.png
Implantation wifi
Capture d’écran 2020-07-22 à 18.24.33.png (215.44 Kio) Consulté 13191 fois

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique

Messagepar kestral » jeu. 23 juil. 2020 09:33

Dur à dire, les trois points semblent loin de la cuisine, mais après, faut tester : entre la structure du centre et la puissance de ton antenne, tu peux avoir des surprises, ou pas. Puis faut voir ton besoin WiFi d'un bout à l'autre de chez toi, si t'es comme moi avec même ton lave-vaisselle qui a besoin du WiFI, ben faudra tester.

Sur ton plan, j'aurais mis l'antenne sur un mur extérieur, comme en face de la porte du WC, pour que la face avant diffuse mieux, car même si c'est +/- omnidirectionnel, une antenne diffuse toujours mieux devant elle que derrière.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique

Messagepar kestral » jeu. 23 juil. 2020 09:40

Cedric_VD a écrit :
dim. 19 juil. 2020 12:09
Enfait le Mesh serai au salon dans le niche (vu que je ne peux pas utiliser le wifi du modem) et l'Ap-Nano serai à l'étage.
Pour le switch je te fais un Mp :D :D
Si tu peux utiliser le WiFi de ton modem, tu peux faire un truc sale, c'est mettre le même SSID et mdp que tes antennes, c'est pas propre du tout car ton téléphone risque de switcher de WiFi assez salement de temps à autre. Je dis ça car ton modem a généralement une antenne WiFi qui est puissante, ils sont conçus pour convrir des appartements en béton. Mais tu ne pourras pas le mesher avec des antennes Unifi par exemple.

Mais pourquoi activer le WiFi de ton modem ? Ben vu son emplacement, ça pourrait couvrir la cuisine/salle à manger et une antenne coté séjour ferait le reste. Mais ce serait un montage pas franchement joli techniquement.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

 

 

cron