Fibre optique

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Cedric_VD
Messages : 7
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Lucens (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 août 2020
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fibre optique

Messagepar Cedric_VD » dim. 26 juil. 2020 15:25

kestral a écrit :
jeu. 23 juil. 2020 09:40
Cedric_VD a écrit :
dim. 19 juil. 2020 12:09
Enfait le Mesh serai au salon dans le niche (vu que je ne peux pas utiliser le wifi du modem) et l'Ap-Nano serai à l'étage.
Pour le switch je te fais un Mp :D :D
Si tu peux utiliser le WiFi de ton modem, tu peux faire un truc sale, c'est mettre le même SSID et mdp que tes antennes, c'est pas propre du tout car ton téléphone risque de switcher de WiFi assez salement de temps à autre. Je dis ça car ton modem a généralement une antenne WiFi qui est puissante, ils sont conçus pour convrir des appartements en béton. Mais tu ne pourras pas le mesher avec des antennes Unifi par exemple.

Mais pourquoi activer le WiFi de ton modem ? Ben vu son emplacement, ça pourrait couvrir la cuisine/salle à manger et une antenne coté séjour ferait le reste. Mais ce serait un montage pas franchement joli techniquement.
En fait c'est ce à quoi je pensais. Poser le modem sur le coffret (qui est dans le cellier) et utiliser son propre signal pour arroser la cuisine/salle à manger. Au salon j'y ajoute une antenne type mesh, le tout branché à un switch et le tour et joué :D

Cedric_VD
Messages : 7
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Lucens (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 août 2020
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fibre optique

Messagepar Cedric_VD » dim. 26 juil. 2020 15:37

kestral a écrit :
jeu. 23 juil. 2020 09:33
Dur à dire, les trois points semblent loin de la cuisine, mais après, faut tester : entre la structure du centre et la puissance de ton antenne, tu peux avoir des surprises, ou pas. Puis faut voir ton besoin WiFi d'un bout à l'autre de chez toi, si t'es comme moi avec même ton lave-vaisselle qui a besoin du WiFI, ben faudra tester.

Sur ton plan, j'aurais mis l'antenne sur un mur extérieur, comme en face de la porte du WC, pour que la face avant diffuse mieux, car même si c'est +/- omnidirectionnel, une antenne diffuse toujours mieux devant elle que derrière.
Ton idée est bonne. Mais cela nécessitera de tirer un câble depuis la niche jusqu'au mur en question en passant sur le plafond. Pas sur qu'un petit passage de câble fixé au plafond qui traverse le couloir sera visuellement esthétique. Et je doute que cela sera approuvé par le gouvernement :D :D :D :D

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Fibre optique

Messagepar kestral » lun. 27 juil. 2020 12:31

Fait des tests !

Perso, j'ai un AP AC-Lite au rez, un à l'étage, et pour le sous-sol, je me suis retrouvé sans WiFi "stable" pour ma colonne de lavage et pire, pour mes modules Shelly qui pilotent mes stores.

Du coup, j'avais la flemme de reprendre une AP et surtout, plus de RJ45 PoE dispo, j'ai activé le WiFI de la box avec le SSID et le MdP identique au WiFi d'Ubiquiti, et zou, un WifI non meshé pour le sous-sol mais quasi transparent pour un smart phone.

Seul défaut, je l'ai découvert hier soir sur mon imprimante WiFi : elle a refusé de se connecter à mon WiFi technique parce que broadcast de 2 SSID identiques. C'est mon seul périphérique qui m'a posé un vrai problème. Et j'ai été scié car le WifI de ma box est sous-sol derrière une porte coupe-feu et l'imprimante en question est au 1er...

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Fibre optique

Messagepar knarf68 » lun. 27 juil. 2020 16:51

Ma maison est aussi en ossature bois et je n'ai aucun soucis pour le rez qui fait 12x7 m. Bon, je n'ai pas les escalier au milieu, ils sont en bois ou en béton?

Je pense que la position 3 semble la mieux pour atteindre le séjour et la partie repas de la cuisine. Quand je vois que je chope encore mon wifi depuis le parking, je dois bien avoir 20-30 mètre depuis la borne...

Cedric_VD
Messages : 7
Inscription : ven. 3 juil. 2020 18:37
Pays : Suisse
Lieu du projet : Lucens (VD)
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 août 2020
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Fibre optique

Messagepar Cedric_VD » lun. 27 juil. 2020 17:12

knarf68 a écrit :
lun. 27 juil. 2020 16:51
Ma maison est aussi en ossature bois et je n'ai aucun soucis pour le rez qui fait 12x7 m. Bon, je n'ai pas les escalier au milieu, ils sont en bois ou en béton?

Je pense que la position 3 semble la mieux pour atteindre le séjour et la partie repas de la cuisine. Quand je vois que je chope encore mon wifi depuis le parking, je dois bien avoir 20-30 mètre depuis la borne...
L’escalier qui monte du sous sol au rez est en béton et celui qui monte du rez au 1er et en bois.


knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Fibre optique

Messagepar knarf68 » mar. 28 juil. 2020 15:31

Cedric_VD a écrit :
lun. 27 juil. 2020 17:12

L’escalier qui monte du sous sol au rez est en béton et celui qui monte du rez au 1er et en bois.
Même chose chez moi, donc je dirais, à priori pas de soucis....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités