Chauffage à distance.

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffage à distance.

Messagepar viandox » jeu. 3 déc. 2020 17:43

Bonjour.

Je me permets de vous faire part de ma demande.

Je dispose d’un système de chauffage au sol par accumulation. S’agissant d’une résidence secondaire je souhaiterais pouvoir activer et désactiver ce chauffage à distance.

Actuellement je l’enclenche lorsque l’on arrive (j’enclenche dans le tableau électrique en remontant le disjoncteur).

Connaissez vous une solution qui me permettrait de l’enclencher à distance ?

Merci.

patrice
Messages : 3
Inscription : mer. 26 août 2020 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : -
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à distance.

Messagepar patrice » ven. 4 déc. 2020 09:56

Bonjour,

Est ce un appartement ou une maison individuelle?

Je ne connais pas exactement la situation, mais faites attention à la coupure du chauffage en hiver, en cas de grand froid, les conduites d'eau de chauffage etc.. peuvent geler, il faudrait de préférence un pilotage hors gel et enclenchement à distance ( maintiens de la température autour de 5°à 7°C )
Pour cela il faut regarder avec votre chauffagiste si la chaudière a une entrée pour une commande à distance.

Si c'est une maison individuelle il existe plusieurs solutions:

Sur les anciennes chaudière il faudrait controler si le pilotage à distance est inclu dans les fonctions.

Si votre chaudière est assez récente:

-Vous pouvez rajouter un commande par SMS, à l'aide d'un module muni d'une carte SIM et abonnement,Ce système est pratique si vous n'avez pas un wifi en permanence allumé sur place, mais il faut conclure un abonnement annuel pour la carte sim et l'installation coute assez cher.
-Sinon un module Shelly ou d'une autre marque connecté au WiFI et qui pilote également votre chaudière, l'installation coute moins cher mais il faudra le wifi en permanence allumé.

Si vous êtes en appartement c'est plus compliqué il faudrait voir votre installation, mais des solutions existent.

Voila, j'éspère avoir amené quelques éléments de réponse.

Bonne journée

Edit : un site internet avec les diverses subvention existante enfonction des cantons https://www.energiefranken.ch/fr
un rabais de 300.- pour la pose d'une commande à distance cela dépend des cantons.

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à distance.

Messagepar viandox » lun. 7 déc. 2020 21:37

Hello.

Merci pour ta réponse.

Je suis en maison individuelle avec chauffage au sol électrique. Je peux vérifier la température à distance donc pas de soucis de gel.

Le module shelly me paraît bien il faut que je creuse.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à distance.

Messagepar kestral » dim. 13 déc. 2020 19:15

Les modules Shelly sont juste incroyables : j'en ai installé 11 chez moi, 10 pour mes stores et 1 pour des tubes "néons" led, ça fonctionne du feu de diable pour un prix assez ouf.

Et ils ont des formats pour toutes les config : du module sur rail DIN à l'encastrable dans la boîte de derivation, tu trouveras de quoi faire ton bonheur. Et si tu aimes les paramètres à gogo, tu te feras plaisir, les mecs d'Alltereco Robotics sont des vrais, tu peux configurer tes modules jusqu'au dernier poil de bit (avouez la vanne est bonne) comme tu l'entends. Ceci dit, ce sont des modules Wifi, donc nécessitent que ton routeur/antenne soie allumée H24 comme le mentionne patrice. Mais vu que tu cherches à faire du à distance, cela doit être le cas.

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à distance.

Messagepar viandox » lun. 14 déc. 2020 22:55

Cool merci pour les infos.

Les modules Shelly tu les fais poser par un électricien je pense ?

Le module c’est juste un interrupteur ou tu peux le programmer?

Merci


kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à distance.

Messagepar kestral » lun. 4 janv. 2021 02:20

Faut trouver un électricien qui sait lire un plan de pose, ce qui est rare. C’est pas compliqué si tu sais utiliser une pince à dénuder et un tâteur.

viandox
Messages : 81
Inscription : ven. 8 avr. 2011 14:30
Pays : Suisse
Lieu du projet : Nyon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à distance.

Messagepar viandox » lun. 11 janv. 2021 14:54

Merci pour les réponses.

J'ai commandé le module Shelly et mon électricien va me l'installer... je me réjouis.

Question supplémentaire :

J'ai un poêle a pellets que je commande à distance par sms... comme la 2G (sunrise) ne sera plus valable à la fin de l'année, crois-tu que je puisse commander le poêle avec ce module ? Le poêle est branché sur une prise électrique et il est toujours en stand-bye (il s'agit d'un poêle Rika Como si jamais).

Merci à vous.

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Chauffage à distance.

Messagepar kestral » mer. 13 janv. 2021 11:52

Ton module, il envoie des commandes genre on off ou impulsion ? Le module Shelly est un interrupteur à distance donc il ouvre/ferme un circuit. Du coup, tout ce qui fonctionne par du On/Off peut être connecté à un module Shelly 1, 1L, 2.5.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 4 invités

 

 

cron