Nouvelle construction et préparation domotique

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
fiquet
Messages : 7
Inscription : mar. 3 nov. 2020 23:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Nouvelle construction et préparation domotique

Messagepar fiquet » mer. 17 mars 2021 17:43

Salut !

Nous allons démarrer cette année la construction de notre maison. Étant ingénieur en informatique, comme tout geek qui se respecte je suis évidemment très intéressé par la domotique. J'aimerais bien faire installer quelque chose ou du moins préparer le plus possible pour le futur (selon le budget...). Evidemment, le côté programmation, software, réseau, etc. je gère. Et je préfère d'ailleurs bidouiller ça moi-même qu'une solution "clé en main" (je veux pouvoir programmer mes scénarios, installer mon serveur Home Assistant, etc.). Mon soucis est plutôt du côté installation électrique, intégration au tableau, etc. (bref dès qu'on dépasse les 5V :D)

Déjà à la base je me tâte encore entre la domo filaire vs sans-fil (oui j'ai déjà lu ce sujet). Pour le coût et le fait de pouvoir plus faire moi-même, je pencherais pour des modules sans-fil, mais en même temps je trouve presque un peu dommage de pas considérer une solution filaire quand on a la chance de construire à neuf...

Ce que j'aimerais principalement domotiser et qui a une importance à la construction c'est bien sûr l'éclairage, les stores, et aussi la porte d'entrée (serrure, portier, etc.)

J'ai lu pas mal les sujets et réponses dans cette section (en particulier ceux de kestral qui a apparemment eu les mêmes dilemmes que moi, si tu m'entends ;)).

Voici en vrac quelques questions que je me pose:
  • Qu'avez-vous installé chez vous, de combien était la PV ? Quelles solutions existent autre que KNX ? (j'ai lu un peu sur Loxone par exemple)
  • Est-ce qu'il est préférable de passer par une entreprise spécialisée pour ça ? il semble que les électriciens ne sont de loin pas tous à la page en la matière, mais en même temps c'est à eux que revient la responsabilité et qui délèguent apparemement en général (je ne suis pas encore sûr de quelle manière je peux régler ça avec mon EG, mais eux ne connaissent évidemment que des électriciens...)
  • La possibilité d'au moins câbler toute l'installation électrique en étoile paraît bien, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine si on a pas prévu d'installer un bus ? Aussi, ça veut dire qu'on remplie la maison d'interrupteurs standards qui seront complétement obsolètes dès le moment où on domotise le truc? Est-ce que c'est réellement beaucoup moins cher que de directement installer des modules pour tout ?
  • Pour les lumières, avec l'avènement des Hue et consort, est-ce que ça vaut la peine de s'amuser avec tout ça ? On pourrait presque dire exit les interrupteurs standards et on met que des lampes/interrupteurs Hue ou similaire ? Si on veut de toute façon pouvoir faire joujou avec différentes couleurs, etc. Après je pense que c'est aussi une question de stabilité...
Bref si vous avez des retours d'expérience, conseils ou pistes à donner en général sur le sujet je suis preneur :D. Je sais que c'est déjà le N-ième sujet similaire sur ce forum, mais ça évolue tellement vite dans le domaine et toujours difficile d'avoir une idée précise même après avoir épluché tous les sujets de ce forum !

Merci ! :)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouvelle construction et préparation domotique

Messagepar kestral » ven. 19 mars 2021 20:22

Salut !

Alors perso, après deux ans dans ma maison avec un électricien qui comprenait pas quand je lui parlais de domotique, aujourd'hui, le fil, c'est archi stable, mais c'est presque trop rigide, je m'explique.

Ta maison, elle va sans cesse évoluer, tu vas déplacer un meuble, une plante, donc il y a deux types de domotique : le truc qui se vendra avec la maison et le reste.

Le trucs à prévoir en filaire, c'est le "lourd" : les stores, les points de lumières, ce genre de truc, ce que tu va jamais modifier. Et pour les lumières, t'as un dilemme : veux tu domotiser ton ampoule et donc supprimer les interrupteurs (tu as raison sur ce point, mes interrupteurs ne sont là plus que pour enlaidir les murs chez moi) ou domotiser l'interrupteur et garder une liberté totale sur le luminaire, lustre et tout ce qui pendouille. Mais mes interrupteurs ont quand-même une utilité : pour faire coupe circuit quand l'ampoule doit être rebootée (ça arrive, tu es ingénieur, tu penses bien que l'uptime d'une ampoule connectée n'est pas éternel)

Pour "le reste", le sans-fil est devenu roi : tu t'emmerdes plus à avoir autre chose que l'alimentation électrique et dans une maison tu poses de toutes façons des antennes Wi-Fi histoire de couvrir l'ensemble, donc ton Wi-Fi est normalement archi solide pour tenir une domotique stable. C'est ça chez moi, j'ai tout l'intranet et le Wi-Fi en Ubiquiti, c'est robuste, mes accessoires domotisés connectés en Wi-Fi sont up tout le temps.

Il y a d'autres choses où l'évolution technologique a permis de passer de trucs domotique "lourd" à sans fil : le son. J'envisageais de mettre des HP au salon, la cuisine... et au vu des coûts j'ai vite laissé tombé, et aujourd'hui, je suis super ravi de pas l'avoir fait : entre du Sonos, du HomePod ou que sais-je encore, tu as des solutions très qualitatives qui compensent largement mon absence de haut-parleurs que j'imaginais.

Le truc donc c'est surtout de prévoir des prises 220v partout... au dessus des placards de la cuisine, derrière ton dressing dans ta chambre à coucher, tout près de ta porte d'entrée, dehors dans le jardin pour alimenter l'éclairage qui sera piloté wireless par un module zigbee, zwave, bluetooth, thread, ou que sais-je.

Pour la porte d'entrée, c'est pareil, j'ai vu le prix des solutions intégrée, j'ai laissé tombé, et aujourd'hui j'ai remplacé le bouton par une Nuki. Niveau coût tu compares même pas tellement ça n'a rien à voir et niveau confort : c'est pilotable par smartphone, tu as des clés NFC, perso j'ai mis un digicode avec... et la clé physique fonctionne encore et toujours.

J'avais une crainte pour certains accessoires à causes de la consommation de piles... Ben mon capteur de mouvement Philips Hue qui allume ma cuisine est à 28% de piles après 30 mois d'usage intensif. Et c'est deux piles AAA dedans.

Le truc vraiment, mais tu parles de HomeHabitat, donc tu sais, c'est juste de bien choisir ton protocole / ton hub pour que tout ton bazar s'interconnecte et que tu puisses faire les scénarios dont tu rêves. J'ai commencé sans regarder, puis j'ai pris le virage Alexa, pour le fuir en courant et aujourd'hui je pilote tout via HomeKit. Et un rPi avec HomeBridge parce que la bidouille, c'est mieux :-)

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouvelle construction et préparation domotique

Messagepar kestral » ven. 19 mars 2021 20:24

Pour le câblage en étoile... aujourd'hui, laisse tomber et fait installer des boîtes profondes, très profondes, derrières tes interrupteurs et prises. Il y a tellement de micro modules à glisser derrière un interrupteur... qui rend ton dumb switch et ta dumb ampoule smart et surtout, ont un WAF super haut vu que c'est invisible. Et si Mme aime allumer son ampoule avec un interrupteur, elle peut.

Après c'est mon avis. Mais avec un peu de recul, c'est la solution la plus économique, évolutive et compatible avec un électricien qui capte que dalle à la domotique ou veut absolument te planter du KNX parce qu'il a du le faire dans du tertiaire.

Mes arguments :
1) ton électro, il va faire son électricité comme d'hab. Très peu de plus-value.
2) si tu lui dis de mettre des boites de minimum 50mm de profond, voire même des 60mm partout voire les plus profondes possibles, derrière chaque prise et chaque interrupteur. Le surcoût est minime, mais vraiment minime. Mais toi, tu auras la place pour peinard venir placer tes micro modules pour piloter tes prises et te switch avec la domotique de ton choix. (Les modules Shelly, si tu connais pas, c'est de la bombe et c'est super économique et limite c'est open source tellement tu peux en faire ce que tu veux). Et même si ça implique de toucher à du 220v, même si légalement tu as pas le droit, c'est franchement à la portée d'un petit bricoleur du vendredi.
3) de toutes façons, tu auras un Wi-Fi digne de ce nom chez toi vu ta profession, donc autant exploiter comme il faut les antennes MIMO que tu vas mettre, qui acceptent 250 utilisateurs simultanés. Autant qu'il y aie 50 modules domotiques qui les rentabilisent, tes antennes !
4) Si un jour tu déménages, c'est démontable et tu peux faire une remise en dumb state sans frais.
5) souplesse de faire ce que tu veux quand tu veux si tu veux, à ton rythme et selon ton budget.
6) tu exploites les dernières techno en terme de domotique : sans fil à gogo. Toi, tu dois juste penser à faire tes plus values avec ton électricien dans des prises 220V classiques un peu partout : tu en auras jamais assez.

fiquet
Messages : 7
Inscription : mar. 3 nov. 2020 23:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouvelle construction et préparation domotique

Messagepar fiquet » mer. 24 mars 2021 00:01

Salut et merci pour ta réponse !

OK, si je comprends bien en 2021 on est à fond dans les modules Wifi+HTTP, au lieu de s'embêter avec des bridges et du Zigbee/Z-wave ? Sinon oui je prévois aussi d'installer un réseau full Ubiquiti avec baie de brassage au local tech, antennes Wifi au plafond et tout le reste ;). Donc de ce côté ça devrait être bon ! Et dans le coin perdu où je suis je pense pas que la congestion soit un problème, même si j'aurai un locatif à côté et deux autres voisins mais déjà plus loin.

Pour les modules Shelly, oui évidemment j'ai vu et les prix c'est assez dingue par rapport à ce qu'on voit chez les autres ! J'ai aussi vu ton retour avec l'installation pour les stores et ça semble top.
Par contre, les interrupteurs "dumb" pour rebooter c'est bien, mais ce qui me gêne un peu c'est qu'à tous les coups un invité, ma femme ou les enfants vont appuyer dessus pour allumer et donc couper le jus de l'ampoule Hue déjà éteinte et me pester dessus que rien ne marche à mon système :P . Je pense que la solution c'est de nouveau un Shelly derrière l'interrupteur qui commande le smart switch de la lampe ?

Dans ce domaine, je suis tombé sur les Dingz, qui ont vraiment l'air top tu en as entendu parler ? Ils se fondent à la place des interrupteurs Feller et font grosso-modo la même chose que Shelly. Pour passé 10x le prix oui... mais si ça se fait à la construction du coup on économise les interrupteurs standards qui serviront à rien, et on a des jolis boutons avec LED d'éclairage quand il fait nuit noire ! C'est assez nouveau par contre mais il semble déjà y avoir quelque chose du côté support pour HA.

Pour le son, je pensais aussi préparer des gaines pour mettre 1 ou 2 HP au plafond, ça me paraît quand-même plus propre que des Sonos en exposition sur toutes les étagères, mais malheureusement effectivement les solutions sont soit hors de prix, soit "dumb" et non compatible Sonos...

Pour la porte d'entrée, oui j'ai vu aussi Nuki et c'est cool, mais ça remplace pas le portier avec caméra à l'entrée, et la notification smartphone quand quelqu'un sonne à la porte. Même si apparemment un Shelly peut faire ça aussi !

Sinon juste quand tu dis prévoir le "lourd" en filaire par rapport au reste de ton post, ça veut dire simplement du standard "dumb" mais en prévoyant des boîtes assez grandes + évidemment un câblage réseau digne de ce nom ? C'est vrai que le câblage en étoile perd de son sens vu comme ça...

OK pour les prises 220V j'y penserai, même si à l'extérieur ça risque de douiller d'en ajouter beaucoup. Sinon, pour les spots j'ai lu que tu avais fait poser des culots GU10 au lieu des spots intégrés ? Est-ce que niveau luminosité c'est suffisant ? Comme c'est plus petit que des spots standards je me demande si il faut pas en prévoir un peu plus dans ce cas là ?

Merci pour ton retour, c'est top de pouvoir discuter avec des gens qui comprennent mes dilemmes :D.
Fiquet

PS: quand tu as 5 min tu pourrais regarder ta boîte MP ?

kestral
Messages : 713
Inscription : ven. 22 janv. 2016 17:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Dubois S.A.
Budget : 600k + 35k + 15k...
Date estimée de remise des clés : 04 octobre 2018
Label : Aucun (+/- Minergie)
Description du projet : Construction terminée : on y habite depuis automne '18
Reste à faire : mettre du solaire, finir de configurer comme il faut la domotique, tout désinstaller, recommencer à configurer la domotique, tout effacer, recommencer à configurer la domotique, tout reprogrammer, recommencer à configurer la domotique, tout...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouvelle construction et préparation domotique

Messagepar kestral » sam. 27 mars 2021 14:43

Alors dans le désordre...

Z-Wave continue son bout de chemin avec sa licence très cher et de l'autre côté, tu as le consortium CHIP qui se met en place et va révolutionner le sans-fil (enfin... standardiser de manière +/- ouverte) et mettre de l'ordre en prenant par la main le ZigBee, le Bluetooth, le Wi-Fi et amener un ou deux copains comme le Thread.

Les bus de type KNX c'est fini. Plus que le tertiaire qui va gérer ça.

Je suis en full Ubiquiti après le routeur DSL qui me sert juste à sortir un RJ45 dans mon switch primaire et après, je gère et je distribue mon réseau. J'avais prévu des tubes jusque dans toutes les chambres et je me rends compte qu'avec un bon Wi-Fi, j'en ai plus besoin. Depuis plusieurs mois j'ajoute clients domotiques Wi-Fi sur clients domotiques Wi-Fi et mes AP-AC Lite commencent à peine à bosser ;-)

L'avantage des modules derrière les swtichs c'est qu'ils by-pass le switch ! Donc si un tiers appuie sur l'interrupteur, ça ne coupe pas le 220V, ça envoie un signal (de ton choix et selon le module) pour éteindre l'ampoule. Donc pas de Hue Offline. Mais c'est clair, ça implique d'avoir un ampoule connectée, un dumb switch et un module domo derrière. Ca fait bcp. A voir si tu ne vires pas carrément les dumb switch. Dans ma prochaine maison, ce sera clair, zéro dumb switch... mais c'est pas d'actualité :p

Par contre, faut bien regarder l'intercompatibilité : les modules Shelly, c'est du lourd, mais c'est pas directement compatible avec Philips Hue ou HomeKit, faut ruser. En l'occurrence, j'ai raspberry Pi dans ma baie de brassage qui mouline un serveur HomeBridge pour pallier à ces quelques différences de languages entre les accessoires. Et le même rPi est mon contrôleur Ubiquiti ;-) Il est rentable celui là ^^

Dingz j'ai vu, j'ai vu le prix, et je suis parti ailleurs. C'est con, le produit est super, mais quand tu vois la quantité qu'il en faut dans une maison...

Le lourd, c'est l'électrification des stores, les commandes, faut du fil, pas un protocole sans fil à la con que tu arrives pas à mettre dans ta domo. Et après, c'est ce que j'ai fait, j'ai planté des Shelly 2.5 pour piloter tout ça comme je voulais. Mais à 20 balles le module pour domotiser les stores "dumb filaires" posés par l'électro... ya pas photo : j'ai mes automatismes que je veux, Madame et mes filles peuvent ouvrir et fermer avec les boutons... le meilleur des deux mondes !

Pour le GU 10 tu as raison, 450lm max, c'est limite, j'aurais pu en faire poser plus avec le recul. Mais bon après je sais pas, j'ai jamais eu besoin d'un éclairage monumental dans mon séjour, c'est archi cosy. et les lampes d'appoint font super bien le boulot du coup.

Aujourd'hui je lorgne sur des spots encastrés plus puissants directement zigbee (https://www.gledopto.eu/zigbee-recessed ... al-white_3) Mais je me tâte, je connais très bien cette marque (gledopto) c'est du chinois compatible... avec eux c'est ON ou OFF : ça marche du feu de dieu tout le temps ou tu choppes un modèles qui fait ratés sur ratés. Et le SAV existe pas, c'est du chinois. Mais les prix sont canons face à d'autres comme HUE, qui ne font que du GU10 et dont tu payes de toutes façons la marque.

Pour le portier, vu la config de ma maison et l'accès à ma porte d'entrée, j'en ai pas besoin, j'habite l'avant dernière maison d'une impasse donc tout visiteur passe devant mes baies vitrées du séjour... impossible de les louper. Donc pas besoin d'un portier de mon côté.


fiquet
Messages : 7
Inscription : mar. 3 nov. 2020 23:43
Pays : Suisse
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouvelle construction et préparation domotique

Messagepar fiquet » ven. 2 avr. 2021 00:14

Ouais, j'ai lu un peu à propos de CHIP aussi, même si pour le moment on a pas vu grand chose à l'oeuvre. A voir où ça en sera d'ici la fin de la construction l'année prochaine.

Pour moi, zéro dumb switch c'est encore un fantasme. Le risque de plus avoir d'interrupteurs c'est quand plus rien ne va justement. Et quand on est dans une pièce il faut bien pouvoir simplement allumer la lumière sans rien dans la poche ou une enceinte connectée dans les alentours, par exemple les chambres des enfants ou les WC visiteurs. D'où pour moi, soit des dumb switchs avec module, ou une solution à la Dingz, car j'ame bien l'idée des interrupteurs "soft touch" à plusieurs fonctions, de qualité équivalentes à des Feller KNX, ce qu'on trouve pas vraiment ailleurs à ma connaissance.

Pour l'interopérabilité, un server Home Assistant ou openHAB sera de toute façon installé sur mon NAS, aussi pour pouvoir faire une jolie interface touchscreen dans la pièce à vivre qui gérera toute la maison.

Pour les spots je verrai encore avec l'électricien en temps voulu, mais une fois l'install électrique posée, ça risque d'être difficile de changer des culots GU10 pour des spots deux fois plus grands. Je construis en béton et n'aurai pas de faux plafond donc une fois la dalle posée ça va être compliqué pour moi d'adapter les spots j'imagine.

En tout cas merci pour les retours, je risque de me diriger vers ce genre de solutions "home-made", après que j'aurai reçu une offre de l'électricien à 20'000.- pour de la domotique rigide ;). Je reviendrai sûrement vers ce forum pour la suite des événements !

master1551
Messages : 6
Inscription : sam. 16 juin 2018 07:34
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Nouvelle construction et préparation domotique

Messagepar master1551 » lun. 12 avr. 2021 20:14

Salut,

Je vais juste prêcher un peu pour le KNX... c'est une solution fiable, stable, qui offre un large choix de composants (inter, actionneurs,... ), une possibilité de passerelle vers d'autre bus (dali, modbus, enOcean,....).
Il existe un large choix de superviseur compatible avec les smartphones.
Autre avantage c'est que le système n'est pas propriétaire à un fabricant et que si une marque arrête un produit, il est facile de trouver un équivalent totalement compatible avec le reste en KNX.

Perso lors de la construction de ma maison, j'ai demandé à l'electro de tirer le bus KNX et je lui ai fourni les actionneurs pour le tableau électrique. J'ai installé moi même le reste des éléments.
De plus, il n'est pas compliqué de trouver une licence KNX et de faire sa programmation soit même.
Il y a un surcout pour le KNX mais en commandant soit même ces composants et en faisant sa programmation (rien de sorcier), il est facile d'économiser.

Et le filaire, c'est quand même ce qu'il y a de plus performant et de plus sure (à mon avis).
Autre avantage du KNX, pas besoin d'internet, de smartphone pour fonctionner.

A+


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités