système EnOcean

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

système EnOcean

Messagepar flo1981 » jeu. 16 juin 2011 14:59

Hello,
mon constructeur propose un pack "Logic" composé de:
- 1 commande pour l'éclairage de 16 points d'éclairage/prises à commande individuelle et centralisée
- 1 commande "panique" : éclairage intérieur et extérieur complet avec commande à partir de la chambre à coucher
- 10 volets roulants motorisés, avec commande individuelle, regroupée et centralisée
- 20 interrupteurs émetteurs radioélectriques muraux à bouton à bascule double, emplacement au choix
- 1 émetteur à 6 touches pour commander par ex. l'éclairage et les unités de volets roulants dans le salon
- 1 commande manuelle pour sol chauffant avec technique EnOcean intégrée

Cela est-il utile d'avoir des interrupteurs radios avec récepteurs sur les stores électriques et les lampes?
Quels autres avantages cela peut-il procurer (hormis le fait de commander le tout avec une télécommande) ?

Olivier
Messages : 77
Inscription : dim. 20 mars 2011 12:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Description du projet : Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Salavaux
Contact :

Re: système EnOcean

Messagepar Olivier » ven. 17 juin 2011 07:10

Hello,


Perso je trouve les interrupteurs sans fils pratiques. Je n'ai jamais eu de systèmes EnOcean entre les mains. Chez moi j'ai mis une Zibase qui pilote des modules Chacon. Et là tout de suite je pense à un exemple concret : Dans la chambre à couché j'ai un interrupteur principal pour le plafonnier. L'interrupteur est à l'entrée de la chambre, ce qui m'obligeais à me lever pour allumer ou éteindre la lumière => pas top. J'ai donc placè un interrupteur double sans fil de chaque côté du lit. Avec cet interrupteur double je peux :
1. Allumer/éteindre le plafonier
2. Allumer / éteindre la petite lampe de la table de nuit.

J'aurais pu aussi faire en sorte que le bouton 2 de l'interrupteur serve à éteindre tous les équipements de mon appartement qui sont en stand-by (comme le coin TV) mais je ne l'ai pas fait car c'est ma Zibase qui se charge de cela en éteignant autonomatique tout ces équipement à une heure donnée.

De la même manière si tu as dans ton salon un point de commandes centralisées pour contrôler les lumières et stores du salon, tu pourrais tout d'un coup avoir envi d'un interrupteur supplémentaire à l'entrée de ta maison qui permettra de tout éteindre d'un seul clic, ou de mettre en route l'alarme (je ne sais pas si c'est possible avec le système EnOcean...).

Très pratique aussi si tu te rends compte qu'a l'usage il te manque des fonctionalités. Si par exemple tu as ton panneau de commandes centralisées dans le salon et que ce salon donne sur un couloir et qu'a l'autre bout du couloir tu remarques que tu as oublié de poster un interrupteur, ben là un simple interrupteur sans fil et tu as un système va et viens.
Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Domotique Z-Wave - Systèmes d'alarme connectées - vidéosurveillance - suivi de consommation électrique, ...

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: système EnOcean

Messagepar flo1981 » ven. 17 juin 2011 08:15

Ça l'air effectivement très intéressant au niveau de la flexibilité et l'évolutivité d'une installation!
Il faudra que je me renseigne si une central est également prévue, mais si je peux en acheter une après sans modif de l'install, ça irait aussi.

Invité

Re: système EnOcean

Messagepar Invité » ven. 17 juin 2011 15:38

D'après la plaquette publicitaire, je cite : Les produits et systèmes à technologie EnOcean s'intègrent sans problème dans les systèmes domotiques usuels. Peu importe que ces systèmes communiquent par LON, KNX, BACnet, TCP/IP ou Ethernet. D'où la possibilité de mettre en œuvre sans gros travail des concepts de gestion durable de l'énergie.

Je pense que ça veut dire que tu pourras effectivement "domotiser" ta maison après coup. D'autant plus facilement qu'il s'agit de technologie sans fil. Pour les stores, il vaut mieux le prévoir avant pour pouvoir installer le bon moteur.

Toujours selon cette plaquette, la particularité des produits EnOcean est de fonctionner sans piles en utilisant la chaleur ambiante ou de certains composants et/ou la lumière et/ou le mouvement. Je ne sais pas si ça représente une énorme économie. Pour le peu qu'on les utilise, je ne pense pas que les émetteurs radio des interrupteurs consomment beaucoup. À moins que certains composants soient toujours sous tension.

En ce qui concerne l'utilité, si tes finances te le permettent, n'hésites pas. Je ne connais pas la taille de ta maison, ni sa disposition, mais crois moi, tu fais vite des kilomètres et des efforts juste pour éteindre une lampe oubliée 2 étages au-dessus ou pour baisser le store du coin à manger dont la fenêtre se reflète malencontreusement dans ta TV. Juste pour te donner une idée, n'utilises pas les télécommandes de ta TV, vidéo, DVD, chaîne Hi-Fi pendant une journée. Et pourtant ces appareils sont bien moins éloignés que les interrupteurs ou stores.

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: système EnOcean

Messagepar seb@leon » ven. 17 juin 2011 22:17

La technologie EnOcean est très bien effectivement, par contre à mon sens elle doit être utilisé dans les cas ou un câblage n'est pas possible ou couteux, principalement en rénovation ou l'ajout de capteur en après.

J'explique succinctement et simplement la technologie EnOcean sur mon site http://csdomotic.ch/domotique/enocean-t ... -sans-fil/ ou le site officiel de EnOcean http://www.enocean.com/en/home/

Il faut savoir que EnOcean n'est pas toujours sans alimentation, notamment les thermostats ou détecteurs de mouvement ont besoin d'une alimentation externe soit par pile soit par 24v ou même 230v donc dans ces cas précis sont avantage n'en est plus un par rapport à une technologie bus filaire.

Pour moi l'EnOcean doit être lié avec un technologie bus KNX par exemple qui est le standard mondial et normalisé si on veut faire une domotique cohérente, car tôt ou tard on tombera dans des limitation due
- aux peu de fabricants
- aux nombres de composants limités
- aux limite technique des interrupteurs. ( 2 boutons uniquement, pas de détection de pression longue-courte, pas des scénarios possible etc...)

Dans une construction neuve, sans vouloir insisté, la bonne solution est le bus KNX vrai solution pérenne et évolutive (capable de gérer également du EnOcean). Une solution qui permet de respecter la norme EN15232 ou SIA386.110.

Une chose qui me fait réagir dans votre poste c'est le dernier point concernant 1 commande manuelle pour le sol chauffant, dans ce cas la vaut mieux ne rien faire du tout que mettre une simple commande et gaspiller votre argent.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut une régulation précise sur les boucles du chauffages au sol et une consigne réglable par pièce pour amener la chaleur là ou elle est utile. Toujours dans le respect de la norme SIA386.110.

Il est également important de voir le projet dans sa globalité et non uniquement au niveau électrique, la domotique amène à devoir sélectionner et planifier correctement plusieurs éléments de la constructions, notamment le chauffage, l'électricité, mais aussi le storiste et d'autre intervenant selon le projet.

Donc vendre un pack c'est bien, mais il faut surtout vendre le service domotique qui permet d'arriver aux souhaits du clients en maintenant des coûts raisonnable, sans quoi vous avez 90% d'être déçu et de passer à côté des possibilités immense de la gestion de votre future villa.

Bonne soirée
SEB
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Marti
Messages : 2
Inscription : mer. 15 nov. 2017 12:52
Pays : France
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: système EnOcean

Messagepar Marti » mer. 15 nov. 2017 12:59

Bonjour

Sans indiscrétion, ça vaut combien ce genre de pack ? et où on peut s'en acheter au meilleur prix sur internet ?
Dernière modification par Marti le mer. 22 nov. 2017 08:42, modifié 1 fois.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: système EnOcean

Messagepar jimbo » mer. 15 nov. 2017 23:00

Marti a écrit :Bonjour

Sans indiscrétion, ça vaut combien ce genre de pack ?
le KNX c'est déjà 2000 bals pour l'allim, l'automat, et le module USB, avec ça tu n'as encore branché aucun appareil et t'as tiré aucun câble nul part et personne est venu te faire la programmation. Donc tu vas devoir prévoir a l'avance partout le double câblage. Après si tu veux faire de la sécurité, alarme par exemple c'est plus sur que du Zwave. Réfléchis bien à l'utilisation de ta domotique.

En full KNX avec envoie des alertes commande à distance, je vois pas comment tu t'en sorts a moins de 20000 .- , je préféré utiliser ce budget ailleurs. Et je pense que 20000 .- je suis gentil elle doit être light la domotique pour ce prix en KNX.

ayant pour ma part un cas très limité de la domotique et pas trop de budget pour ça, pas de KNX.

a tiens tu veux un remote acces https://www.voltus.de/hausautomation/kn ... ccess.html aller 600 bals de plus :D

et la on a pas encore parlé d'afficher le flux vidéo de 2 caméras :D

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: système EnOcean

Messagepar troubadour222 » mer. 15 nov. 2017 23:59

jimbo a écrit : ayant pour ma part un cas très limité de la domotique et pas trop de budget pour ça, pas de KNX.
Salut Jimbo !

Exactement ce que je me disais...
tu as pris quoi toi comme technologie ?
moi ce serait pour :

infos meteo qui fermeraient les stores l'été quand le soleil tape
fermer/ouvrir tous les stores le soir/matin
consommation électrique
chauffage
...?

j'ai regardé un peu domoticz et la domotique en gros, mais je dois dire que j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment :)

Mais je me dis que ce serait bête de ne pas préparer le terrain domotique lors de la construction, même si je ne la mets pas en place tout de suite, et de le regretter après.
Genre peut-être simplement prévoir des conduites pour tirer des câbles réseau,...

Est-ce qu'il existe une liste quelque part des éléments à prendre en compte pour bien planifier tout ça ?

Merci !

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: système EnOcean

Messagepar seb@leon » ven. 17 nov. 2017 14:11

jimbo a écrit :
Marti a écrit :Bonjour

Sans indiscrétion, ça vaut combien ce genre de pack ?
le KNX c'est déjà 2000 bals pour l'allim, l'automat, et le module USB, avec ça tu n'as encore branché aucun appareil et t'as tiré aucun câble nul part et personne est venu te faire la programmation. Donc tu vas devoir prévoir a l'avance partout le double câblage. Après si tu veux faire de la sécurité, alarme par exemple c'est plus sur que du Zwave. Réfléchis bien à l'utilisation de ta domotique.

En full KNX avec envoie des alertes commande à distance, je vois pas comment tu t'en sorts a moins de 20000 .- , je préféré utiliser ce budget ailleurs. Et je pense que 20000 .- je suis gentil elle doit être light la domotique pour ce prix en KNX.

ayant pour ma part un cas très limité de la domotique et pas trop de budget pour ça, pas de KNX.

a tiens tu veux un remote acces https://www.voltus.de/hausautomation/kn ... ccess.html aller 600 bals de plus :D

et la on a pas encore parlé d'afficher le flux vidéo de 2 caméras :D
Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus, je ne veux pas entrer dans un débat, sur les prix et autres, mais vous êtes un peu loin de la réalité de ce qui ce fait en KNX actuellement.

Il n'y a pas de double câblage mais un câblage différents et une technologie filaire sur bus. Sur une villa conventionnelle on s'en sort à moins de 20'000.- (pour reprendre vôtre chiffre) matériel knx et programmation inclus avec serveur domotique aussi bien évidemment pour pouvoir piloter sa domotique ses caméras, son audio-vidéo ampli projecteur et j'en passe.
Bien sûre je ne prends pas en compte les équipements audio-vidéo qui ont aussi un coût.

Il existe aussi des solutions un peu meilleure marché comme loxone par exemple, qui permet de faire ce que demande troubadour222 et évolué plus tard. Cette solution à l'avantage d'être en câblé et/ou sans-fil. La solution pilote aussi pas mal d'éléments comme sonos par exemple et à un portier audio-vidéo simple à mettre en oeuvre et efficace et permet même de visualiser la personne qui sonne et ouvrir sa porte par exemple.

Des solutions il en existe plusieurs après c'est la fiabilité et les besoins qui doivent primer à mon sens.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

troubadour222
Messages : 159
Inscription : lun. 28 août 2017 15:12
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: système EnOcean

Messagepar troubadour222 » ven. 17 nov. 2017 16:13

bon même si c'est 15'000 au lieu de 20'000 ça reste cher, même 10'000 :)

on m'a conseillé de penser à bien câbler toutes les pièces pour le réseau.
après on verra par la suite.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités