KNX késako

Ce forum est dédié à tout ce qui concerne l'informatique, l'électronique et la domotique dans la maison. Hifi, TV, home cinéma, réseau, téléréseau, téléphone, alarme, surveillance. Par ici.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux sujets de l'électronique, l'informatique et la domotique. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
deejayprod
Messages : 106
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: KNX késako

Messagepar deejayprod » dim. 28 août 2011 23:41

oui, tu peux l'encapsuler dans de l'ethernet (donc en étoile) mais faut des dispositifs qui sont fait pour....

sinon, si tu prends l'EIB "basique", c'est 2 fils, a 9600 beauds et tout ca en série.....tu sais, comme en 1980 quand on parlait d'RS 232 et de modems...les électriciens, ils en sont restés la ;)
Image

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: KNX késako

Messagepar seb@leon » lun. 29 août 2011 08:13

Kouki a écrit :Merci.

Ce réseau KNX est en topologie étoile ou peut-il être mixte (c.a.d. en série par endroits) ?
Câble normalisé (diamètre et nombre de conducteurs) ?

Je me demande en fait si du KNX peut être mis après coup alors que tout n'a pas forcement été réalisé en étoile et qu'il n'y a peut être plus beaucoup de place restante dans les tubes M20 de l'électricité.


Ce serait drôlement bien foutu si le KNX passait par CPL, sans rajouter aucun fils, au pire un filtre entre phases pour faire le lien et basta... ;)
Oui le câblage du bus peut être en étoile, série, ce qui ne doit pas être fait c'est un bouclage.

Il est possible le mettre après-coup, on peut splitter les tableaux et pour certains cas difficile mettre, des éléments de commutations dans les boites d'encastrement des lumières. Cela à un surcout matériel et d'étude néanmoins.

Pour le CPL il est nommé PowerLine et est reconnu dans la norme KNX, mais entre la théorie et la pratique le chemin et bien long et à ma connaissance, je n'ai pas vu de produits estampillé KNX supportant le CPL.
Dans les cas difficile on peut se retourner vers la sans-fil EnOcean qui à l'avantage d'être très peu énergivore car les signaux sont émis uniquement en cas de besoin et par méthode piezo-électrique ou par pile , donc pollution d'ondes diminué et économie d'énergie et on peut le relier au monde KNX également.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: KNX késako

Messagepar Kouki » mar. 30 août 2011 18:15

C'est pas super clair sur le site Enocean...
On dirait de la technologie non terminée (niveau packaging) mise à disposition des fabricants de matériel électrique.

Je vois bien les actuateurs pour lumière, store, chauffage... mais qu'est-ce qui commande tous ces modules ?

- Un PC branché sur un module émetteur ? (un peu contradictoire niveau conso par rapport à leur philosophie).
- Existe-t-il une centrale qui définit les liens et stratégies entre tous ces modules ?

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: KNX késako

Messagepar seb@leon » mer. 31 août 2011 07:46

Alors oui sur le site Enocean il y a les capteurs qui sont brut donc juste le print, mais je te rassure, il existe bel et bien des produits finis EnOcean.


Comment fonctionne la transmission de données ?

Chaque capteur est identifié par un numéro unique, enregistré de façon définitive. Ce numéro n'existe qu'une seule fois au monde. Dès qu' un événement est déclenché, il y a émission d'un télégramme radio. Ce télégramme contient cet identifiant unique ainsi que le numéro de la touche qui a été appuyée.

Tous les récepteurs dans la zone de rayonnement de l'émetteur reçoivent ce télégramme, mais seuls ceux qui ont mémorisé le numéro identifiant unique du capteur émetteur, exécutent une commande. Cette commande peut être l'allumage ou la diminution d'intensité d'une ou de plusieurs lampes, la mise en route d'une climatisation ou d'un chauffage, l'orientation des lamelles d'une installation de protection solaire ou, le soir, la descente générale de tous les stores de la maison.

Je dirais que ce système peut être très intéressants pour une installation après coût ou pour une rénovation, ou dans les cas ou l'intégration de tube électrique n'est pas possible.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

deejayprod
Messages : 106
Inscription : lun. 21 mars 2011 10:09
Pays : Suisse
Lieu du projet : Farvagny
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 30 juin 2011
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: KNX késako

Messagepar deejayprod » mer. 31 août 2011 07:52

et quelle est la portée de ces appareils? chaque appareil fait relai? y a t'il des passerelles vers le monde IP, des supervisions, etc??
Image


seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: KNX késako

Messagepar seb@leon » mer. 31 août 2011 16:26

La portée en champ libre atteint jusqu'à 300 m et dans une habitation en fonction des murs et autres 30m. Il est donc important de placé des éventuels répéteurs pour assurer un bon signal partout dans la maison.

Je ne crois pas qu'il y ai une passerelle direct vers IP, par contre, il existe des superviseurs multi-protocol qui devraient prendre EnOcean en natif, mais là rien n'est moins sûre à voir et tester surtout.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: KNX késako

Messagepar Kouki » mer. 31 août 2011 19:09

seb@leon a écrit :Alors oui sur le site Enocean il y a les capteurs qui sont brut donc juste le print, mais je te rassure, il existe bel et bien des produits finis EnOcean.

Comment fonctionne la transmission de données ?

Non ce n'était pas ma question, ça c'est facile à trouver sur le site dans leurs white papers..

Ma question est, concrètement, si je souhaite installer des modules actionneurs pour des moteurs de stores, sur certaines lumières, etc... qui va piloter ces modules ? Où est-ce que je peux programmer des scénarios ?
Ou plus simplement est-ce que je pourrais faire les mêmes choses qu'avec une Zibase par exemple ?
Quels sont les vendeurs d'appareils finis qui utilisent la technoligie Enocean ?

seb@leon
Messages : 219
Inscription : ven. 18 mars 2011 16:00
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque
Localisation : Canton Fribourg
Contact :

Re: KNX késako

Messagepar seb@leon » jeu. 1 sept. 2011 11:38

Si tu veux piloter tes stores il faudra des modules EnOcean pour les stores, tu dois tout être en EnOcean pour le faire. Oui les scénarios sont possible avec du EnOcean il existe des module de mémorisations, également.

Sinon j'ai trouvé ce site qui fait des passerelles IP wire-less pour du EnOcean et ZigBee, produits fort intéressant.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités