Page 1 sur 2

KNX késako

Publié : dim. 21 août 2011 19:28
par Nous
Bonsoir,
J'ai lu les articles sur le/la KNX. Suis allée sur des moteurs de recherche, mais c'est toujours le :?:

Est-ce que KNX est "LE" leader dans le domaine, mais aussi ce qu'on entend par domotique :?: Un peu comme Kleenex :?:
Sur le net on parle aussi de bus, que vient-il faire là-dedans :?:
Désolée pour la question, mais si quelqu'un avait la gentillesse d'éclairer ma lanterne... je suis larguée :P

Merci et belle semaine - attention à la canicule ;)
Nous

Re: KNX késako

Publié : dim. 21 août 2011 23:36
par Akim
Hello.

je te renvoie pas sur Wikipedia, car l'article de Wikipedia n'a rien de vulgarisé :-) On dirait un article fait par un informaticien pour des informaticiens :-D

KNX est un protocole de communication de donnée. C'est à dire que c'est un codage permettant de transporter des données d'un point à l'autre, et permettant de les interpréter. Ce n'est pas une marque.

Un bus est un média de transport des données fonctionnant en ligne d'un point A à un point B. Sur cette ligne, on va mettre les différents appareils avec lesquels on veut communiquer (x, y, z par exemple). Ensuite on envoie des données depuis le point A, et si elles sont destinées au point y, c'est là qu'elles seront "déposées", d'où la notion de bus. L'inconvénient du bus c'est qu'il doit relier tous les points de communcations en une seule ligne. C'est peut pratique.

KNX est aussi capable maintenant d'être transmis sur un réseau Ethernet (Ethernet étant le standard actuel de ce qu'on appelle le câblage universel. Un câblage à 8 fils de cuivre identique, standard et répandu dans le monde entier selon des normes établies et reconnues).

Après faut voir quelle sera ton application et c'est un spécialiste qui pourra le mieux te conseiller. Mais partout où tu peux, je te conseille vivement l'Ethernet... Mais j'imagine que les appareils à relier à la domotique ne sont pas encore tous en Ethernet.

Bon courage :-)

Re: KNX késako

Publié : lun. 22 août 2011 09:00
par deejayprod
Est-ce que KNX est "LE" leader dans le domaine, mais aussi ce qu'on entend par domotique :?: Un peu comme Kleenex :?:
La domotique, c'est "l'art" de centraliser et de piloter a distance un peu tout ce que tu a chez toi (en général stores, luminaires, chauffage, énergie, mais ca peut aller plus loin, avec gestion des sanitaires, multimédia, etc...). Tout ca dans le but de créer des scénarios et de rentre ton habitat "intelligent", d'économiser de l’énergie, et d'améliorer le confort.

KNX, c'est pas une marque, mais une norme. C'est pour ca que c'est "le plus utilisé", maintenant, il est est très répandu surtout dans le milieu administratif/industriel, pour un foyer, ca reste un luxe assez cher. Le gros "plus" de KNX, c'est que justement, c'est que tu a le choix entre plusieurs constructeurs pour des dispositifs qui font la même chose, ce qui te permets de comparer les prix (mais ca reste du Hager, ABB, Siemens, etc... donc finalement des produits affreusement trop chers pour ce que c'est comparé a du sans marque qu'une personne avertie peut trouver sur le net), et tu a également la possibilité de prendre une multitude de logiciels pour interfacer ta maison sur un ordi, une tablette, ton téléphone, etc...

Suivant ce que tu veux faire, d'autres protocole seront certainement moins chers, plus pratiques et peut etre mieux adaptés...tu peux toujours demander une concept a un spécialiste et la poster, on te donnera nos avis :-).
Sur le net on parle aussi de bus, que vient-il faire là-dedans :?:
Akim t'a déjà répondu, mais c'est pas super exact, en gros, on peut résumer a :

bus : support physique (cables, norme sans fil) pour faire transiter les données (en général, pour KNX on utilise un bus EIB, c'est a dire des fils qui relient tout tes appareils en chaine, c'est qui est a mon avis, la préhistoire mais qui pour un électricien sera le rêve.....). Comme akim l'a dit, knx peut aussi se transporter via un bus ethernet ( le meme bus que pour le réseau domestique ou pour swisscom tv), mais les constructeurs ne s'y mettent pas tous (faut bien liquider les stocks et continuer a vendre a prix d'or des appareils dont toute la chaine de production et de conception a été amortie 1000000x....).

protocole : "langue" qui passe sur le bus pour que les appareils se comprennent (p.ex. KNX).

enfin bref, pour faire simple :

KNX, c'est bien, mais très cher (compter entre 15 et 20'000 pour un install relativement basique pour une villa). Malgré tout ce qu'on peut te dire (ca permets de diminuer les couts de chauffage, etc...), ca sera 10% d'écologie et de gestion, mais 90% de frais pour le confort et le fun....

Pour une villa, il existe maintenant une multitude de fournisseurs de protocoles propriétaires (R&M, Zwave, tebis, zeptrion, etc...) qui te couteront bien moins cher, et qui commencent a vraiment bien marcher!

Re: KNX késako

Publié : lun. 22 août 2011 21:28
par Nous
Ah, voilà qui est clair !
Un grand merci pour vos explications, j'ai pigé :!:

Nous :)

Re: KNX késako

Publié : mer. 24 août 2011 07:14
par seb@leon
Hello,

Bon alors en tand que spécialiste Knx, je ne suis pas tout à fait d accord avec ce que dit deejayprod!

Knx est normalisé au niveau mondial, cela est juste ce qui veut dire, que la façon de communiqué entre les différents elements est clairement definie, c'est pourquoi on compte un peu plus de 230 fabricants à l heure actuel et cela ne cesse de croitre, car les entreprises ont bien compris le potentiel de KNX.
KNX est une technologie dite de bus, c'est à dire filaire, un câble specifique relie les éléments entre eux.

KNX est chère c'est souvent ce que l'on dit, oui ça peut être chère si l'on ne fait pas de concept global et que l'on ne fais pas pression sur les électriciens pour sortir une offre correcte.

Sur une villa avec pilotage du chauffage, électricité (lumières et prises) stores et quelques scénarios ont se trouve dans les 3 à 5% du budget de la villa.
Sachant que cela reste évolutif dans le temps, on peut améliorer son installation de base petit à petit, et modifié ce que l'on souhaite en fonction des changements d'affectation des pièces. Par exemple on n'est pas obligé que l'interrupteur X allume la lampe Y et resté figé à cela comme une installation standard.

Bref c'est dans ce sens et le but de démocratiser la domotique, et avoir un bureau de gestion complet de la domotique et immotique que j'ai créer cette entreprise.

Si tu as des qustions ou que tu désire plus de renseignements hésite pas soit par e-mail ou mp pas de problème je suis à
dispo.

Re: KNX késako

Publié : mer. 24 août 2011 11:34
par deejayprod
bah disons que si c'est pour "domotiser" 5 lampes, 4 stores, 4 modules de regulation du chauffage, avec du knx, ca serait 3x plus cher qu'avec un autre matériel...car ce qui est cher, c'est le programmeur, les controlleurs, les passerelles, etc....

avec tes 3 a 5%, sur une villa a 700'000, t'es a 30'000!!!!!!

J'avais demandé une offre pour mon 5 1/2 en triplex, pour 4 stores, 10 lampes et 4 controlleur de chauffage, j'en avais pour 20kf.....autant cher que pour le cfc electricité au complet avec 30rj-45 en cat 7.....j'ai regardé, avec du z-wave, avec le prix du dollar actuel, j'en aurais pour 4000.-!!!!

tout dépends des besoins 8-)

Je bosse aussi dans un bureau d'ingénieurs qui fait de la planification électrique, et j'ai développé un supervision web pour du knx pour une application qu'aucun produit du marché ne fonctionnait (700 stores, 500 lampes, 60 clims, et 400 utilisateurs .... ), suivez mon regard, c'est pour un grand batiment pleins d'angles tout neuf, tout vitré, dans la banlieue de Fribourg....

Re: KNX késako

Publié : sam. 27 août 2011 15:14
par seb@leon
Désolé pour toi mais tu es le cas typique qui fais penser que knx ou la domotique est hors de prix.

Dans le cas de ton appart j'estime que j'aurais pu te faire ça pour 8'000 à 10'000 francs avec des scénarios, mode jour-nuit-eco au niveau du chauffage et de la variation de lumière, tout cela rendu posé.

Pourquoi une telle différence?

1. Je calcul le juste coût de la programmation, du suivi des différents maîtres d'états. Sans gonfler les prix parce que la domotique est de toute façon chère et que seul les personnes très aisées peuvent le faire, donc autant se faire une bonne marge sur le dos du client.
Ce n'est pas ma philosophie qui est plutôt la domotique à la portée du plus grand nombre, car cela devient important et nécessaires à l'aire des économies énergétique.

2. Je passe également par d'autres cannaux de distributions pour le matériel, et ceci peut faire économiser jusqu'à plusieurs dizaine de %. Et ce gain j'en fait profiter directement le client.

En ce qui concerne le z-wave, cela reste une technologie à onde donc moins dans mon esprit d'un habitat sain. Le choix de composants et plus restreint également. Je privilégie toutefois la technologie enocean.
Maintenant je fais de la domotique donc si un client le désire, je lui fais du z-wave. Je suis pas imperméable aux autres technologies.

Re: KNX késako

Publié : sam. 27 août 2011 19:08
par Kouki
seb@leon a écrit :Désolé pour toi mais tu es le cas typique qui fais penser que knx ou la domotique est hors de prix.

Dans le cas de ton appart j'estime que j'aurais pu te faire ça pour 8'000 à 10'000 francs avec des scénarios, mode jour-nuit-eco au niveau du chauffage et de la variation de lumière, tout cela rendu posé.

Pourquoi une telle différence?

1. Je calcul le juste coût de la programmation, du suivi des différents maîtres d'états. Sans gonfler les prix parce que la domotique est de toute façon chère et que seul les personnes très aisées peuvent le faire, donc autant se faire une bonne marge sur le dos du client.
Ce n'est pas ma philosophie qui est plutôt la domotique à la portée du plus grand nombre, car cela devient important et nécessaires à l'aire des économies énergétique.

2. Je passe également par d'autres cannaux de distributions pour le matériel, et ceci peut faire économiser jusqu'à plusieurs dizaine de %. Et ce gain j'en fait profiter directement le client.

En ce qui concerne le z-wave, cela reste une technologie à onde donc moins dans mon esprit d'un habitat sain. Le choix de composants et plus restreint également. Je privilégie toutefois la technologie enocean.
Maintenant je fais de la domotique donc si un client le désire, je lui fais du z-wave. Je suis pas imperméable aux autres technologies.

Tu es peut être un cas spécial, avec ton calcul des prix au plus juste.
(pense à me donner le nom de ton entreprise histoire que j'aie des prix acceptables quand je reconstruirai plus tard.... :D )

Re: KNX késako

Publié : sam. 27 août 2011 21:06
par seb@leon
Oui peut-être un cas spécial effectivement, mais on ce fais pas que des amis en décidant de faire profité les clients de notre marge.

Ma société est CS Domotic

Re: KNX késako

Publié : dim. 28 août 2011 22:08
par Kouki
Merci.

Ce réseau KNX est en topologie étoile ou peut-il être mixte (c.a.d. en série par endroits) ?
Câble normalisé (diamètre et nombre de conducteurs) ?

Je me demande en fait si du KNX peut être mis après coup alors que tout n'a pas forcement été réalisé en étoile et qu'il n'y a peut être plus beaucoup de place restante dans les tubes M20 de l'électricité.


Ce serait drôlement bien foutu si le KNX passait par CPL, sans rajouter aucun fils, au pire un filtre entre phases pour faire le lien et basta... ;)