poêle à bois avec pierre ollaire

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
vuarat
Pays : CH
Type de projet : Construction
EG/Architecte : AEC architectes
Date estimée de remise des clés : 15 mai 2012
Description du projet : Villa individuelle sur 2 étages; structure bois; chauffage mixte: PAC air/eau + poêle à bois; "minergie like" mais sans label
Type d'utilisateur: : Particulier

poêle à bois avec pierre ollaire

Messagepar vuarat » lun. 28 nov. 2011 23:06

Bonjour,
nous cherchons des renseignements sur les différents types de poêles à bois. à priori. nous choisirions de préférence un poêle avec pierres réfractaires dans l'idée de conserver la chaleur après la combustion. voici nos questions:
- pierre ollaire = pierre réfractaire?
- cette fameuse pierre est-elle apparente, intégrée dans la paroi ou à l'intérieur du poêle?
- un poêle en acier peut-il être touché durant la combustion?
- combien de temps la température se maintien-t-elle après la fin de la combustion
- La maison Graf (collaborant avec Migros) est-elle une entreprise que vous recommanderiez? si non, lesquelles?

ah oui, la surface à chauffer est de 84m2

BuBu
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale

Re: poêle à bois avec pierre ollaire

Messagepar BuBu » mar. 29 nov. 2011 00:20

vuarat a écrit :Bonjour,
nous cherchons des renseignements sur les différents types de poêles à bois. à priori. nous choisirions de préférence un poêle avec pierres réfractaires dans l'idée de conserver la chaleur après la combustion. voici nos questions:
- pierre ollaire = pierre réfractaire?
- cette fameuse pierre est-elle apparente, intégrée dans la paroi ou à l'intérieur du poêle?
- un poêle en acier peut-il être touché durant la combustion?
- combien de temps la température se maintien-t-elle après la fin de la combustion
- La maison Graf (collaborant avec Migros) est-elle une entreprise que vous recommanderiez? si non, lesquelles?

ah oui, la surface à chauffer est de 84m2
- sauf erreur la pierre réfractaire est le matériau qui est dans le foyer, pour envoyer la chaleur vers l'avant.
- oui la pierre ollaire est souvent apparente, elle entoure le poêle pour accumuler la chaleur. Il n'y a pas que la pierre ollaire qui le fasse du reste.
- ça dépend où. Il peut y avoir des parties qui sont très chaudes et d'autres tièdes voir froides, selon la qualité du poêle.
- dépend de la quantité de matériau d'accumulation, il faut demander ça à un revendeur au cas par cas.

mikimoto
Lieu du projet : Penthaz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Atelier 94
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2010
Label : Minergie
Description du projet : Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : SI Le Maupas SA

Messagepar mikimoto » mar. 29 nov. 2011 11:39

Perso j'ai pris un poêle sans pierre ollaire.
En discutant avec plusieurs commerçant à H&J, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Je rentre du boulot, il fait un peu frais, j'ai envie de faire une flambée, je veux de la chaleur tout de suite.

Avec mon poêle, je gagne 2 à 3°c en 10-15 minute alors que mes parents qui ont un poêle ollaire ont besoin de min 40min pour le monter en charge. Ensuite il redonne.
Par contre c'est vrai que dés qu'il n'y a plus de flamme, la diffusion de chaleur retombe de suite, mais la chaleur est stockée dans la maison.

Je n'ai d'ailleurs pas encore allumé mon chauffage et une flambée (2 bûches) tous les soir, voir un jour sur 2 suffit.
Architecte : Atelier 94 - Arzier
EG : S.I. LE MAUPAS SA

vuarat
Pays : CH
EG/Architecte : AEC architectes
Date estimée de remise des clés : 15 mai 2012
Description du projet : Villa individuelle sur 2 étages; structure bois; chauffage mixte: PAC air/eau + poêle à bois; "minergie like" mais sans label

Messagepar vuarat » mar. 29 nov. 2011 19:18

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, la pierre ollaire a un sens si on pense économiser un max l'usage de la PAC et sans ça, c'est plutôt pour ceux qui ont hâte de se réchauffer.
Une dernière question: j'imagine que l'adjonction de la pierre ollaire augmente le prix de la chose...avez-vous une idée de la proportion de cette augmentation?
Bonne soirée

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ataru » mar. 29 nov. 2011 19:33

vuarat a écrit : j'imagine que l'adjonction de la pierre ollaire augmente le prix de la chose...

et le poid du machin, a voir si la dalle (chauffage sol) le supporte :D

apcf
Lieu du projet : bramois
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2011
Description du projet : maison mitoyenne par le couvert à voiture de 160m2 5,5 pièces. Début des travaux septembre 2010; fin juillet 2011.

Messagepar apcf » mer. 30 nov. 2011 10:25

un poèle à bois avec une prise d'air extérieur diminue les risques de s'enfumer lorsque la hotte de ventilation tourne avec une cuisine ouverte sur le salon.