Bruit pompe à chaleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
schmuks
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 28 février 2012
Description du projet : Permis de construire reçu le 21 avril 2011 :)
Début des travaux le 16.05.11!
Type d'utilisateur: : Particulier

Bruit pompe à chaleur

Messagepar schmuks » dim. 18 déc. 2011 16:59

Bonjour,
Notre EG vient d'insatller la pompe à chaleur (air-eau) pour chauffer un notre maison- chappe car ces jours c'est très humide, enfin lors de ma visite vendredi j'ai été très surprise du bruit que dégage cette pompe à chaleur :(
Les voisins peuvent l'entendre!
Je me pose donc la question suivante: Est-ce seulement parce qu'elle tourne en plein régime maintenant pour chauffer à fond la construction ou va t'elle toujours faire autant de bruit :shock:
Merci d'avance pour vos réponses ;)

Ladybird
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Flexome

Re: Bruit pompe à chaleur

Messagepar Ladybird » dim. 18 déc. 2011 18:21

On va nous poser le même type de PAC... cela m'inquiète aussi car nous sommes à quasi 1000m !! Nous avons visité des villas similaires à même altitude et les proprios semblaient dire que cela ne faisait quasi pas de bruit mais ça me laisse sceptique...
Vous êtes à quelle altitude vous ??
Image

schmuks

Messagepar schmuks » dim. 18 déc. 2011 19:14

Nous sommes à env. 700 m

Malkin10
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo

Messagepar Malkin10 » dim. 18 déc. 2011 21:54

Hello,

Effectivement cela fait un peu tout le temps un genre de bourdonnement. Des amis ont en mis une et c'est vrai que faut s'habituer :-(
Ils sont à 870m
A+

wismag
Lieu du projet : Bulle
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Megagest
Label : minergie
Description du projet : Maison de 200m2 excavée sur terrain de 744m2...
Sous-sol : cave,buanderie,disponible ( chambre d'amis).
Rez : cuisine ouverte sur salon salle à manger, wc visiteurs,bureau.
1er : 2 chambres pour les monstres (mômes....),une salle de bain, un coin jeu détente, et surtout une suite parentale avec dressing et salle de bain...

Messagepar wismag » dim. 18 déc. 2011 22:42

Hello,
alors nous, nous sommes à 750m et la pompe tourne puisque nous habitons depuis septembre dans la maison et cela ne nous gêne pas pour dormir ( et pourtant comme dirait mon mari, "un pet de moustique me réveille".......) alors là aucun souci... de plus, elle est à côté de ce qui nous sert de chambre d'amis, plusieurs personnes y ont dormi, je leur ai demandé si cela les avait gêner et pas du tout.....
C'est vrai que quand elle tourne et que nous passons prés de la fenêtre d'évacuation, cela fait du bruit mais cela ne pas de souci à l'intérieur...
Bonne soirée..
04/04/2011 : enfin le permis de construire..
06/04/2011 : début des travaux annoncés...
29/05/2011 : murs du sous-sol et du rez faits, 1er étage en cours....
17/06/2011 : maison hors d'eau et hors d'air....
20/07/2011 : dernière chape coulée...

epfyffer

Messagepar epfyffer » lun. 19 déc. 2011 06:32

tout dépend en effet de la place où ta pac est posée...

Chez nous elle est dans le local technique, qui est ... au milieu des chambres (elles sont au rez) ! Donc posée sur la même dalle, même avec des silentblocs. Et du bruit, ça en fait.

Plus que le vent / le souffle de la PAC, c'est les vibrations de la PAC qui sont difficiles à supporter. en effet, chaque mise en route fait vibrer la PAC, et c'est cela qui dérange le plus. Quand ça tourne la journée c'est pas problématique, mais durant la nuit c'est pénible.

Je pense qu'en fonction de l'emplacement où est prévue ta PAC tu vas l'entendre, même beaucoup. Si elle est loins ou "désolidarisée" de l'espace où les gens dorment (autre dalle, etc.....) là ça doit pas poser problèmes.

Nous on envisage même, en fonction de ce qui nous reste comme utilisation maintenant qu'on a monté une installation solaire, de la déplacer pour la mettre dehors ou sous le garage (c'est un endroit qui n'était pas prévu dur les plans.)

schmuks

Messagepar schmuks » lun. 19 déc. 2011 10:07

Merci pour vos réponses.
Alors pour nous ça ne va pas vraiment poser de problèmes car elle est au sous-sol, mais les voisins :oops: effectivement faudra si habituer :!:
Encore une question de blonde ;) Donc elle fait toujours le même bruit? Il n'y a pas de différence de force ou de degrés d’intensité?

epfyffer

Messagepar epfyffer » lun. 19 déc. 2011 11:00

les voisins entendront juste un "souffle" basta.

et en général c'est ON ou OFF, y a pas de moyenne puissance... en tous les cas chez moi.

Alain
Pays : ch
Type de projet : Aucun
Description du projet : Ancienne habitation villageoise
remplacé les fenêtres
PAC air/eau
Isolation de la toiture et du sous-sol
Isolation et rénovation des facades
remplacé les volets
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Alain » lun. 19 déc. 2011 20:12

celà dépend du type de pompe à chaleur, les PACs "modernes" de type inverter sonts à modulation de puissance donc le ventilateur et compresseur diminuent ou augmentent de vitesse selon la puissance demandée, donc le bruit avec.
En général et expérience faite, je constate qu'une machine extérieur fait moin de bruit qu'une machine intérieure, autant pour les voisins que pour l'habitant

Invité

Messagepar Invité » mar. 20 déc. 2011 10:36

J'ai une aérothermique Dimplex LIKI 14TE. Je ne l'entend pas hormis dans le local où elle se trouve. Même au niveau de l'entrée et de la sortie, ça fait très peu de bruit. Et de toute façon, en hiver, je ne suis jamais sur ma terrasse au calme. Le bruit le plus important vient du dégivrage lorsque l'eau s'évapore (ça fait tcht). J'ai beaucoup entendu dire du mal de ce genre de PAC à tel point que lorsque mon EG ma proposé cette solution, ayant un sommeil léger, j'avais les jetons. Peut être suis-je tombé sur un modèle exceptionnel ou un installateur hors pair.