+1Ladybird a écrit :Nous avons eu une bonne discussion avec notre EG et le bruit "prévu" sera de 40 db au max ! Donc, pas pire qu'un frigo qui tourne et comme dis Maidec, on est pas sur notre terrasse en hiver donc voilà... Et le choix de la PAC air-eau semble être vraiment bien, même à 1000m contrairement aux idées reçues....
Je suis entièrement d'accord qu'à choisir entre une aérothermique et une géothermique, si j'avais eu plus de moyens, j'aurai choisi la seconde sans hésiter. Cependant, les nouvelles PAC ont des performances (homologuées par un organisme officiel) largement supérieures à celles d'il y a quelques années. Comme d'ailleurs au niveau du bruit. Ma PAC, par exemple, a encore un COP de 2,2 pour une température extérieure de -7°C et ceci pour une température de l'eau de 35°C. Chez moi, à 570 m d'altitude, il fait rarement -7°C longtemps. Je compare les coûts des diverses énergies, et jusqu'à présent, dans ma situation, seul le bois sous forme de bûches tient la comparaison. En ne tenant compte que de l'énergie et de son transport. Pour conclure, je dirai qu'une PAC aérothermique n'est certainement pas la panacée, mais ce n'est certainement pas non plus un simple chauffage électrique un tout petit peu amélioré.Walky a écrit :@Maidec
Je suis d'accord avec toi, le coefficient de performance annuel est important. Mais ce dernier est directement impacté, étant donné que c'est une PAC air/eau, par la température extérieure. Or ce type de chauffage est "mauvais" ou du moins peu performant lorsque le chauffage est le plus sollicité. Ce qui, il faut bien l'avouer, est dommage, non ?
Après que cela reste économe en comparaison d'un chauffage au mazoute n'est pas à remettre en question mais c'est une autre histoire
Bonjour Jérôme,Maidec a écrit :Je suis entièrement d'accord qu'à choisir entre une aérothermique et une géothermique, si j'avais eu plus de moyens, j'aurai choisi la seconde sans hésiter. Cependant, les nouvelles PAC ont des performances (homologuées par un organisme officiel) largement supérieures à celles d'il y a quelques années. Comme d'ailleurs au niveau du bruit. Ma PAC, par exemple, a encore un COP de 2,2 pour une température extérieure de -7°C et ceci pour une température de l'eau de 35°C. Chez moi, à 570 m d'altitude, il fait rarement -7°C longtemps. Je compare les coûts des diverses énergies, et jusqu'à présent, dans ma situation, seul le bois sous forme de bûches tient la comparaison. En ne tenant compte que de l'énergie et de son transport. Pour conclure, je dirai qu'une PAC aérothermique n'est certainement pas la panacée, mais ce n'est certainement pas non plus un simple chauffage électrique un tout petit peu amélioré.Walky a écrit :@Maidec
Je suis d'accord avec toi, le coefficient de performance annuel est important. Mais ce dernier est directement impacté, étant donné que c'est une PAC air/eau, par la température extérieure. Or ce type de chauffage est "mauvais" ou du moins peu performant lorsque le chauffage est le plus sollicité. Ce qui, il faut bien l'avouer, est dommage, non ?
Après que cela reste économe en comparaison d'un chauffage au mazoute n'est pas à remettre en question mais c'est une autre histoire
Pour en revenir au sujet de départ, ma PAC annonce 52 dB à l'extérieur et 45 à 1 mètre de distance à l'intérieur. Si elle est bien installée, ce bruit est quasiment imperceptible dans les pièces à vivre de la maison. J'invite d'ailleurs toute personne qui pourrait être effrayée par le bruit éventuel à venir chez moi se rendre compte, car il est vrai que la notion de bruit acceptable est très dépendante des personnes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités