Bruit pompe à chaleur

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
cervin
Lieu du projet : valais
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Finn'est
Date estimée de remise des clés : 30 mai 2011
Description du projet : chalet madrier contrecollé 160m2 + cave, pac géothermique + poële

Re: Bruit pompe à chaleur

Messagepar cervin » mar. 20 déc. 2011 14:07

faut prendre une bonne pac géothermique; on peut dormir à côté, aucun bruit :D

Ladybird
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Ladybird » mar. 20 déc. 2011 16:19

Nous avons eu une bonne discussion avec notre EG et le bruit "prévu" sera de 40 db au max ! Donc, pas pire qu'un frigo qui tourne et comme dis Maidec, on est pas sur notre terrasse en hiver donc voilà... Et le choix de la PAC air-eau semble être vraiment bien, même à 1000m contrairement aux idées reçues....
Image

Walky
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mar. 20 déc. 2011 21:17

Ma belle soeur est ingénieure en chauffage et d'après elle une PAC air/eau c'est un chauffage électrique un tout petit peu amélioré... D'après elle à éviter.

Le problème c'est le faible rendement lorsque les températures baissent. Or c'est à ce moment précis que le chauffage est le plus "consommateur". C'est quand même dommage, le moins bon lorsque l'on en a le plus besoin :?

Ceci dit effectivement même à -10 tu auras du chauffage mais le rendement sera plus proche d'un de 1 que de 3. Donc 1Kwh de consommé pour 1Kwh de chauffage....

Malheureusement la version géothermie est chère et pas possible partout. Ceci dit si tu peux te le permettre je pense que ça vaut la peine de faire des calculs.

Bonne chance,

Walky

Alain
Pays : ch
Description du projet : Ancienne habitation villageoise
remplacé les fenêtres
PAC air/eau
Isolation de la toiture et du sous-sol
Isolation et rénovation des facades
remplacé les volets
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Alain » mar. 20 déc. 2011 21:43

Ladybird a écrit :Nous avons eu une bonne discussion avec notre EG et le bruit "prévu" sera de 40 db au max ! Donc, pas pire qu'un frigo qui tourne et comme dis Maidec, on est pas sur notre terrasse en hiver donc voilà... Et le choix de la PAC air-eau semble être vraiment bien, même à 1000m contrairement aux idées reçues....
+1

Invité

Messagepar Invité » mer. 21 déc. 2011 14:52

@Walky : L'important, c'est le coefficient de performance annuel. Chez moi (je fais des mesures tous les jours), j'ai consommé 1453 kWh en exactement 1 an (du 21.12.2010 au 21.12.2011). Selon le calcul énergétique et la consommation de 1,5 stère de bois par an, ce coefficient est de 5,1 pour la PAC. Ça fait env. 300.-/an pour la PAC, soit env. 4 cts/kWh. Même si je suis quelqu'un de très peu gourmand en chauffage, ce coefficient ne devrait pas descendre en dessous de 3 à l'année. Donc un coût d'env. 7 cts/kWh. Je crois qu'il ne faille juger les choses à l'aune des conditions les pires.

Walky
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012

Messagepar Walky » mer. 21 déc. 2011 20:32

@Maidec

Je suis d'accord avec toi, le coefficient de performance annuel est important. Mais ce dernier est directement impacté, étant donné que c'est une PAC air/eau, par la température extérieure. Or ce type de chauffage est "mauvais" ou du moins peu performant lorsque le chauffage est le plus sollicité. Ce qui, il faut bien l'avouer, est dommage, non ?

Après que cela reste économe en comparaison d'un chauffage au mazoute n'est pas à remettre en question mais c'est une autre histoire ;)

xavenel
Description du projet : Projet de maison ossature bois sur 3 niveaux de 265m2, enfin chez nous :P !

Messagepar xavenel » mer. 21 déc. 2011 20:38

Perso, la mienne à 800m d'altitude ne fait aucun bruit...

Invité

Messagepar Invité » jeu. 22 déc. 2011 07:48

Walky a écrit :@Maidec

Je suis d'accord avec toi, le coefficient de performance annuel est important. Mais ce dernier est directement impacté, étant donné que c'est une PAC air/eau, par la température extérieure. Or ce type de chauffage est "mauvais" ou du moins peu performant lorsque le chauffage est le plus sollicité. Ce qui, il faut bien l'avouer, est dommage, non ?

Après que cela reste économe en comparaison d'un chauffage au mazoute n'est pas à remettre en question mais c'est une autre histoire ;)
Je suis entièrement d'accord qu'à choisir entre une aérothermique et une géothermique, si j'avais eu plus de moyens, j'aurai choisi la seconde sans hésiter. Cependant, les nouvelles PAC ont des performances (homologuées par un organisme officiel) largement supérieures à celles d'il y a quelques années. Comme d'ailleurs au niveau du bruit. Ma PAC, par exemple, a encore un COP de 2,2 pour une température extérieure de -7°C et ceci pour une température de l'eau de 35°C. Chez moi, à 570 m d'altitude, il fait rarement -7°C longtemps. Je compare les coûts des diverses énergies, et jusqu'à présent, dans ma situation, seul le bois sous forme de bûches tient la comparaison. En ne tenant compte que de l'énergie et de son transport. Pour conclure, je dirai qu'une PAC aérothermique n'est certainement pas la panacée, mais ce n'est certainement pas non plus un simple chauffage électrique un tout petit peu amélioré.

Pour en revenir au sujet de départ, ma PAC annonce 52 dB à l'extérieur et 45 à 1 mètre de distance à l'intérieur. Si elle est bien installée, ce bruit est quasiment imperceptible dans les pièces à vivre de la maison. J'invite d'ailleurs toute personne qui pourrait être effrayée par le bruit éventuel à venir chez moi se rendre compte, car il est vrai que la notion de bruit acceptable est très dépendante des personnes.

jayb
Lieu du projet : Littoral NE
Description du projet : Projet de maison individuelle sur 3 niveaux de 220m2
Début des travaux au 15.11.11

Messagepar jayb » mar. 27 déc. 2011 13:49

Bonjour,

Nous sommes en train de construire notre future maison sur le littoral neuchâtelois (env. 470m d'altitude) et voulons y installer une PAC air/eau, notre première idée était de faire de la géothermie, mais malheureusement notre budget construction n'est pas infini, donc on a fait le choix de la variante air/eau un peu moins cher. Il s'agira d'une habitation sur 3 niveaux, dont 2 serons chauffés (le rez de chaussé et le 1er étage, env. 150m2) mais pas le garage/sous-sol. Nous avons opté pour du chauffage au sol basse température.

Il y a beaucoup de fournisseurs de PAC air/eau sur le marché et nous nous y perdons un peu, nous voudrions un modèle "split", donc formé de deux éléments, un élément extérieur (ventilateur) et un élément intérieur au sous-sol (PAC). On nous a proposé la marque "Hoval" qui semble avoir bonne réputation, j'ai aussi vu récemment de la publicité pour la marque "Vaillant", il nous est vraiment difficile de faire un choix...est-ce que l'un d'entre-vous, professionnel ou non, pourrait nous aiguiller? Selon sa propre expérience ou selon des données techniques d'efficacité/rendement, fiabilité, sonorité et financières.

En vous remerciant d'avance pour votre précieuse aide, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année ;)

jayb
Lieu du projet : Littoral NE
Description du projet : Projet de maison individuelle sur 3 niveaux de 220m2
Début des travaux au 15.11.11

Messagepar jayb » mar. 27 déc. 2011 13:51

Maidec a écrit :
Walky a écrit :@Maidec

Je suis entièrement d'accord qu'à choisir entre une aérothermique et une géothermique, si j'avais eu plus de moyens, j'aurai choisi la seconde sans hésiter. Cependant, les nouvelles PAC ont des performances (homologuées par un organisme officiel) largement supérieures à celles d'il y a quelques années. Comme d'ailleurs au niveau du bruit. Ma PAC, par exemple, a encore un COP de 2,2 pour une température extérieure de -7°C et ceci pour une température de l'eau de 35°C. Chez moi, à 570 m d'altitude, il fait rarement -7°C longtemps. Je compare les coûts des diverses énergies, et jusqu'à présent, dans ma situation, seul le bois sous forme de bûches tient la comparaison. En ne tenant compte que de l'énergie et de son transport. Pour conclure, je dirai qu'une PAC aérothermique n'est certainement pas la panacée, mais ce n'est certainement pas non plus un simple chauffage électrique un tout petit peu amélioré.

Pour en revenir au sujet de départ, ma PAC annonce 52 dB à l'extérieur et 45 à 1 mètre de distance à l'intérieur. Si elle est bien installée, ce bruit est quasiment imperceptible dans les pièces à vivre de la maison. J'invite d'ailleurs toute personne qui pourrait être effrayée par le bruit éventuel à venir chez moi se rendre compte, car il est vrai que la notion de bruit acceptable est très dépendante des personnes.
Bonjour Jérôme,

Puis-je vous demander quelle marque et type de PAC air/eau vous avez?

Merci d'avance et bonne journée ;)
jayb