potager a bois

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
from
Messages : 6
Inscription : mer. 24 août 2011 16:52
Pays : suisse
Lieu du projet : cormagens
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

potager a bois

Messagepar from » mar. 27 déc. 2011 11:17

Bonjour a tous,

Pouvez vous m'expliqué ce qu'est un potager a bois qui dessert les radiateurs de la maison.

Peut-on installer ça dans une maison en rénovation ou est-ce un système de chauffage vieux et plus d'actualité du tout?


Merci pour ces info =)

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: potager a bois

Messagepar PFB » mar. 27 déc. 2011 12:24

from a écrit :Pouvez vous m'expliqué ce qu'est un potager a bois qui dessert les radiateurs de la maison.
Bonjour, c'est une cuisinière à bois qui comporte un système hydraulique. Attention il y a 2 grandes différences, le type de foyer soit standard, soit à flamme inversée. Le type de foyer à une influence sur le rendement.
from a écrit :Peut-on installer ça dans une maison en rénovation ou est-ce un système de chauffage vieux et plus d'actualité du tout?
Oui, mais a mon avis ce n'est pas le top, car il y a quelques problèmes, comme l'alimentation en bois, l'accumulation de l'énergie et la manipulation qui n'est pas très pratique. Mon frère a séparé les fonctions, il a une chaudière à bois et une cuisinière à bois qui sert de chauffage pour la pièce principale par radiation/convection direct. Couplé au potager une cuisinière électrique pour le confort.

Faut être quand même un babacool qui a la Foi, si à chaque tasse de thé tu dois craquer une allumette...

PFB

from
Messages : 6
Inscription : mer. 24 août 2011 16:52
Pays : suisse
Lieu du projet : cormagens
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 octobre 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: potager a bois

Messagepar from » mar. 27 déc. 2011 22:37

Ok merci =)

Je dois allé visité demain une petite maison de 4 pièces et le chauffage est avec un potager a bois.
J'imagine le pire, mais on verra peut être une bonne surprise.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: potager a bois

Messagepar Ataru » mer. 28 déc. 2011 09:42

helas oui ca se pose toujours .....


tu peut tres bien avoir un circuit avec chauffage a la cave (mazout/gaz/solaire) et un potager chauffage dans ta cuisine
si en plus tu a trop de place tu rajoute un accumulateur et hop.


au rayon des truk chiant

le bois a couper/preparer/stocker
le ramoneur dans la cuisine
l'odeur

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: potager a bois

Messagepar Akim » mer. 28 déc. 2011 13:00

Ataru a écrit : au rayon des truk chiant

le bois a couper/preparer/stocker
le ramoneur dans la cuisine
l'odeur
C'est totalement subjectif.

Au rayon des trucs sympas:

La bonne odeur de fumé dans ta cuisine, le ramoneur dans ta cuisine (s'il est mignon, je crache pas dessus), le bois à couper, préparer stocker... :) Si on aime le bois... Donc je dirais que ce ne sont pas là des arguments généraux.

Des questions qui moi m'interpellent sont plutôt (si le potager n'est pas du tout relié à l'électricité): L'absence de thermostat: Difficile de régler la température des plaques ou du four avec un feu de bois. Toujours si ce n'est pas électrique, comment gérer l'été ? s'il faut faire du feu en plein été pour faire à manger... bonjour.... Comment l'ECS est-elle chauffée ?

etc...


Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: potager a bois

Messagepar Ataru » jeu. 29 déc. 2011 23:59

un potager chauffage a un circuit d'eau qui chauffe la maison et l'eau chaude (avec une vanne)

un potager simple n'a rien, tu regle la chaleur avec le tirage ou l'arrivée d'air simplement, de source sur, la cuisson au feu de bois est bien meilleur, mais faut connaitre.

apres, tu es obligé ou presque d'avoir une plaque electrique a coté. a moins que ca soit une maison de vacance ou un chalet sans electricitée.

Akim
ok, je doute fortement que tu soit heureuse apres son passage :D
2h a tout nettoyer youpie 8-)

mary ingalls
Messages : 66
Inscription : lun. 21 mars 2011 23:39
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Petite maison dans la prairie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: potager a bois

Messagepar mary ingalls » sam. 31 déc. 2011 00:50

@Ataru

C'est quoi pour un ramoneur ?
Chez moi, il fait bien son boulot et il laisse tout tout propre.... et il a droit à un pourboire, en plus.

Quand j'étais petite, nous étions 5 enfants et nous nous mettions en rang d'oignons pour que celui qui venait chez mes parents nous pince le nez avec ses doigts bien noirs, pour nous porter bonheur, pour l'année à venir.

Sur ce, je vous souhaite une Bonne et Heureuse Nouvelle Année [Bien amenée, ma conclusion, n'est-il pas ?]

Invité

Re: potager a bois

Messagepar Invité » mar. 3 janv. 2012 12:51

+1 pour mary ingalls. Chez moi, il a fallut que je regarde dans le poêle pour être sûr qu'il avait fait le boulot!

je connais plusieurs personnes qui ont des potagers à circuit hydrauliques et qui en sont très satisfaits. Dont mes parents à l'époque. Il faut simplement prévoir une cuisinière électrique ou à gaz, à tout le moins un plan de cuisson, pour éviter de devoir faire du feu en plein été. Si tu ne peux pas mettre de potager avec circuit hydraulique, il faudrait mettre des ventilateurs ou des "manches à air" pour répartir la chaleur dans la maison. Si non, expérience vécue, tu risques de cuire dans la cuisine et claquer des dents dans les pièces les plus éloignées. Mais ça dépend de ta configuration.

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: potager a bois

Messagepar vivelebois » mer. 4 janv. 2012 16:40

plus notre chantier avance, plus je change d'idée sur le système de chauffage....le système "feugène" est un insert de cheminée avec un circuit hydraulique incorporé, ça fait 7 kw en rayonnement et 14 kw en hydraulique...ça permet , couplé avec un ballon de stockage mixte, de fabriquer l'eau chaude sanitaire en permanence, voir même en relève de la pompe a chaleur pour le chauffage...et l'idée du potager hydraulique me trotte aussi dans la tête....faut juste trouver des fabricants existants...parce que d'occaze ça court pas les rues !

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: potager a bois

Messagepar Akim » mer. 4 janv. 2012 18:11

Ataru a écrit :Akim
ok, je doute fortement que tu soit heureuse apres son passage :D
2h a tout nettoyer youpie 8-)
heureux tu veux dire ... (si si, heureuX) ... En plus, mon ramoneur est vraiment canon ..... :twisted:

et à part ça, +1 aussi. Quand mon ramoneur a passé, tout est impeccable. Vraiment rien à dire.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités