Voilà je vais construire une maison en Valais proche de sion et je me pose comme quasi tout le monde qui construit comment chauffer ma maison et l'eau sanitaire le plus intelligeamment possible. Bien sur que le mieux est de justement chauffer le moins possible donc d'isoler le mieux possible. Pour l'instant je pense isoler au standards minergie sans la ventilation.
Pour chauffer je trouve qu' avec le nombre de jours de soleil en Valais il serait bête de ne pas en profiter, maintenant avec les recherches que j'ai faîtes et des réponses recus, on ne peut pas ce contenter que des capteurs solaires thermiques, 50%-60% c'est solaire pour reste, il faut un apport auxiliaire pour chauffer.
Il y a beaucoup de solution pour cet apport auxiliaire, j'ai pensez a un employer au plus simple l'électricité donc un corps de chauffe dans le ballon d'eau chaude qui chaufferais l'ensemble lorsque l'eau baisse en temperature malgré les capteurs solaire . la pac geothermie, mais 30000 chf pour des problèmes en plus et je pense qu'a ce moment les panneaux solaires thermique ne seront plus utiles, poele hydraulique mais assez vite écarter car j'ai pas envie de me lever la nuit pour rajouter du bois pour qu'il fasse pas trop froid le matin

Bref le plus simple serais de ne pas avoir de chauffage auxiliaire, vous pensez que avec une bonne installation solaire thermique bien orienter (c'est une maison toit plat), une grande baie vitré orienter plein sud, chauffage basse temperature au sol, poele au salon avec chemine qui traverse le 2 éme étages il serais pas possible de se passer d'apport auxiliaire à part le corps de chauffe qui s'enclanche si il fais mauvais plusieurs jours et que les panneaux solaire ne remplissent plus leur fonctions?
C'est plausible ou bien cela va me couter beaucoup trop en électricité?
Merci d'avance pour les réponses.