Chauffage Solaire

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
8848
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vetroz
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison toit plat
Type d'utilisateur: : Particulier

Chauffage Solaire

Messagepar 8848 » dim. 15 janv. 2012 20:04

Bonjour,

Voilà je vais construire une maison en Valais proche de sion et je me pose comme quasi tout le monde qui construit comment chauffer ma maison et l'eau sanitaire le plus intelligeamment possible. Bien sur que le mieux est de justement chauffer le moins possible donc d'isoler le mieux possible. Pour l'instant je pense isoler au standards minergie sans la ventilation.

Pour chauffer je trouve qu' avec le nombre de jours de soleil en Valais il serait bête de ne pas en profiter, maintenant avec les recherches que j'ai faîtes et des réponses recus, on ne peut pas ce contenter que des capteurs solaires thermiques, 50%-60% c'est solaire pour reste, il faut un apport auxiliaire pour chauffer.

Il y a beaucoup de solution pour cet apport auxiliaire, j'ai pensez a un employer au plus simple l'électricité donc un corps de chauffe dans le ballon d'eau chaude qui chaufferais l'ensemble lorsque l'eau baisse en temperature malgré les capteurs solaire . la pac geothermie, mais 30000 chf pour des problèmes en plus et je pense qu'a ce moment les panneaux solaires thermique ne seront plus utiles, poele hydraulique mais assez vite écarter car j'ai pas envie de me lever la nuit pour rajouter du bois pour qu'il fasse pas trop froid le matin :-)

Bref le plus simple serais de ne pas avoir de chauffage auxiliaire, vous pensez que avec une bonne installation solaire thermique bien orienter (c'est une maison toit plat), une grande baie vitré orienter plein sud, chauffage basse temperature au sol, poele au salon avec chemine qui traverse le 2 éme étages il serais pas possible de se passer d'apport auxiliaire à part le corps de chauffe qui s'enclanche si il fais mauvais plusieurs jours et que les panneaux solaire ne remplissent plus leur fonctions?

C'est plausible ou bien cela va me couter beaucoup trop en électricité?

Merci d'avance pour les réponses.

epfyffer

Re: Chauffage Solaire

Messagepar epfyffer » dim. 15 janv. 2012 21:08

Ciao,

je suis à venthone, donc pas bien loins d'où tu vas construire.

J'ai monté une installation solaire thermique pour l'ECS et le chauffage : http://www.pouleto.ch/solaire

En effet, le solaire n'est pas une solution autonome pour l'hiver, même sous nos lattitudes ensoleillées. Même avec une bonne isolation (je ne suis pas Minergie mais standard 2009 augmentés de 2cms niveau isolation, c'est je crois plus ou moins Minergie), une exposition plein sud sans obstacles et de grandes baies vitrées on ne peut pas comtpter sans un appoint.

En fait, on pourrait, mais cela va dépendre de la taille de ton accumulateur solaire (le ballon d'eau chaude). Il y a un immeuble entier en suisse allemande (donc brouillard 4 mois par année) qui a été construit autout d'un énorme accumulateur de 60'000 litres et qui garantit à 6 appartements une autonomie grâce au solaire. En gros, le ballon se chauffe l'été et il restitue progressivement sa chaleur en hiver.

Pour ma part jh'ai un ballon qui ne fait que 1'000 litres. En fait c'est un ballon combiné de 1000 litres avec à l'intérieur en haut du ballon un petit ballon pour l'ECS de 300 litres. J'ai donc de fait 300l pour l'ECS et 700 pour le chauffage. Cette configuration n'est pas optimale, j'aurais du choisir plus gros (1800 ou même plus) car là alors que la nuit il fait -7° et la journée 0° mais un grand soleil j'ai tout de même la PAC qui s'enclanche une fois pour combler un petit manque. Mon accu n'est pas assez gros, il a restitué toute la chaleur accumulée en une journée durant la soirée et la nuit. Toutefois, on passe d'une utilisation qui variait entre 6 et 12h durant l'hiver à moins de 2 heures quand il fait beau, le gain est net. Comme je l'ai dit, j'aurais du prévoir plus gros, malheureusement j'ai pas pu poser un plus gros boiler que mon 1000l à cause de la place qui manquait... Si j'avais su cela quelques mois avant on aurait prévu un poil plus grand et le tour était joué.. Bah on fera mieux la prochaine fois qu'on construira :-). Tu peux voir sur mon site quelques courbes qui montrent comment réagit mon installation solaire.

Si tu n'est pas contre l'idée du foyer avec ce que cela implique (ramonage etc...) tu peux aussi monter une cheminée qui marche aux bûches ou aux pellets. Avec ce dernier système, tout est géré automatiquement. J'ai un ami qui a cela : du solaire l'été et l'hiver (il est sur la rive gauche, ses panneaux n'ont pas de soleil durant plusieurs mois) le foyer a pellets ou bûches prend le relais. Quand il n'a pas assez d'eau chaude, s'il n'a pas allumé un feu, cela se fait tout seul, le système allume la cheminée qui fonctionne aux pellets. Ce foyer est relié au boiler (ECS + chauffage aussi) et le tour est joué. Il est ravi de cette installation.

Après, ne te fais pas d'illusions. Si tu pars dans une solution solaire, au niveau purement économique tu ne gagneras rien... Il faut avoir une volonté idéologique car connt tu le dis, on ne peut pas, même dans l'une des région les plus ensoleillée de la suisse, être autonome avec une simple maison au niveau minergie et des capteurs solaires. Tu devras avoir une autre source de chaleur (foyer, PAC, chaudière) et tout ce que cela implique. Car si tu alignes 3 semaiens de mauvais et que ta deuxième source de production de chaleur n'est pas suffisante pour assurer le chauffage et la production d'ecs tu sera dans une belle ...de ! Il faut donc prendre la chose en se disant que tu dois être autonome avec cette deuximème source de production de chaleur et que tu pourras la remplacer, tous les jours ensoleillés, par le solaire. Dans l'autre sens tu risques de faire de mauvaises expériences !

Bon courage pour ces réflexions

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » mar. 17 janv. 2012 09:38

Pour faire simple en hiver, le soleil ne suffit pas à chauffer l'ECS , un appoint est indispensable.

Il y a plusieurs solutions:
la plus simple comme tu le dis c'est le corps de chauffe plongé dans l'ECS
la PAC qui produit si nécessaire l'eau chaude sanitaire
une solution que je dirais hybride une PAC air-eau qui est directement raccordé sur le ballon ECS pour chauffer ce dernier uniquement.

Il existes d'autre solutions bien évidemment.

Moi je suis parti sur le corps de chauffe tout simplement parce que j'ai une PAC air-eau, et cette dernière est éteinte durant 6 à 8 mois de l'année donc durée de vie prolongée, simplicité de l'emploi, mais à refaire je prendrai une PAC géothermie et je l'utiliserai durant l'hiver pour chauffer l'eau ou le système hybride avec pac air-eau monté sur le ballon ECS.
L'important est de prévoir un ballon ECS assez important minimum 500l pour avoir une réserve d'eau chaude suffisante lors des mauvais jour d'été.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » mar. 17 janv. 2012 12:35

Hello.

Il existe une autre solution si tu aimes faire du feu en hiver, c'est le poêle bouilleur. Tu peux le connecter à ton boiler. Ainsi, chaque fois que tu fais du feu en hiver, tu chauffes ton eau.

Mon avis, s'il t'intéresse :D

Je sais, on se répète: mais d'abord, isoles bien. N'hésite pas. Fais tes calculs... Si tu isoles bien, tu n'as pas besoin de chauffage au sol, ni de PAC géothermique, et tu économises beaucoup sur le chauffage, du coup, utiliser le chauffage électrique n'est plus vraiment un problème.

Mets une VMC. La VMC renouvelle l'air dans toutes la maison. Elle élimine efficacement les odeurs et l'air vicié. Tu n'as pas besoin d'ouvrir les fenêtres l'hiver pour aérer, et donc tu perds un minimum d'énergie

Installe des panneaux solaires (5 à 8m2) connecté à un boiler de 500 à 800 litres. Connectes ce boiler au réseau électrique, et à la VMC.

Installe un poêle dans ton séjour (à buche ou à pellet, selon les goûts et les envies)

Dans une maison bien isolée, le soleil apporte l'essentiel de la chaleur nécessaire. Le poêle apporte un appoint de confort très facilement. La VMC connectée au boiler te permettra de chauffer l'air de la maison, de nouveau à titre d'appoint s'il y a des jours sans soleil.

Toujours dans une maison bien isolée, l'activité humaine génère beaucoup de chaleur. Et on en profite.

En hiver, si tu le peux, dégage systématiquement tes panneaux s'il a neigé. Malheureusement, il arrive qu'une couche de glace se forme dessus, et ils deviennent peu efficace. Dans ce cas, tu as l'appoint électrique sur le boiler qui chauffera ton ECS, et accessoirement si nécessaire ta VMC.

Ma maison est TRES bien isolée. Y a pas besoin d'aller jusque là... Mais je suis célibataire et je travaille à 100% donc l'activité humaine est très limitée. Ce matin, -10°C dehors, 17.5°C à l'intérieur. Un feu avec 4 petites bûches et je monte à 21°C sans difficulté. Si je fais la lessive, le lave-vaisselle, je regarde la télé et je prends une douche chaude, je n'ai pratiquement pas besoin de chauffer. Ma VMC n'est pas connectée au boiler, et je n'ai pas d'autre chauffage que le poele qui me fourni le chauffage d'appoint. S'il y a un rayon de soleil, la température monte vite à 20 à 22°C sans faire de feu.

Donc c'est pas pour rien qu'on insiste comme ça sur l'isolation ;-)

Attention: Il n'est pas rare que l'installation de chauffage soit surestimée quand on fait une bonne isolation. C'est de l'argent foutu par la fenêtre...

8848
Lieu du projet : Vetroz
Description du projet : Maison toit plat

Messagepar 8848 » mar. 17 janv. 2012 17:22

Salut,

Merci pour les réponses!

Ecs = Boiler?

(Attention: Il n'est pas rare que l'installation de chauffage soit surestimée quand on fait une bonne isolation. C'est de l'argent foutu par la fenêtre...)
C'est justement pour ça que j'y réfléchis à ce chauffage car on parle de minergie A P ect... on isole on isole et on met quand même des systèmes de chauffage très couteux, pour moi si on met une grande part du budget pour avoir une maison labellisée minergie, c'est par pour devoir quand même investir dans une pac a 30'000 chf sinon ca ne sert a rien autant faire une maison non minergie et mettre aussi une pac certes peu-être plus puissante mais voilà.

J'etais partis pour ne pas faire cette ventilation VMC car je ne peux pas vivre toutes fenêtres fermées tout le temps genre maintenant je suis dans un bâtiment minergie mais la fenêtre du balcon est ouverte tout l'été et la fenêtre de la chambre à coucher toute l'année... j'ai fermé toutes les vannes de chauffage au sol sauf a la sdb et il fait toujours beaucoup trop chaud dans cet appartement. Genre 22-23c l'hiver par contre l'été c'est agréable il fait plus frais a l'interieur.

Par contre si par exemple le soleil chauffe la baie vitrée du salon et donc chauffe l'air du salon, grâce a la VMC cela répartira cette chaleur de l'air dans toute la maison?
epfyffer a écrit :Ciao,

je suis à venthone, donc pas bien loins d'où tu vas construire.

J'ai monté une installation solaire thermique pour l'ECS et le chauffage : http://www.pouleto.ch/solaire

En effet, le solaire n'est pas une solution autonome pour l'hiver, même sous nos lattitudes ensoleillées. Même avec une bonne isolation (je ne suis pas Minergie mais standard 2009 augmentés de 2cms niveau isolation, c'est je crois plus ou moins Minergie), une exposition plein sud sans obstacles et de grandes baies vitrées on ne peut pas comtpter sans un appoint.

En fait, on pourrait, mais cela va dépendre de la taille de ton accumulateur solaire (le ballon d'eau chaude). Il y a un immeuble entier en suisse allemande (donc brouillard 4 mois par année) qui a été construit autout d'un énorme accumulateur de 60'000 litres et qui garantit à 6 appartements une autonomie grâce au solaire. En gros, le ballon se chauffe l'été et il restitue progressivement sa chaleur en hiver.

Pour ma part jh'ai un ballon qui ne fait que 1'000 litres. En fait c'est un ballon combiné de 1000 litres avec à l'intérieur en haut du ballon un petit ballon pour l'ECS de 300 litres. J'ai donc de fait 300l pour l'ECS et 700 pour le chauffage. Cette configuration n'est pas optimale, j'aurais du choisir plus gros (1800 ou même plus) car là alors que la nuit il fait -7° et la journée 0° mais un grand soleil j'ai tout de même la PAC qui s'enclanche une fois pour combler un petit manque. Mon accu n'est pas assez gros, il a restitué toute la chaleur accumulée en une journée durant la soirée et la nuit. Toutefois, on passe d'une utilisation qui variait entre 6 et 12h durant l'hiver à moins de 2 heures quand il fait beau, le gain est net. Comme je l'ai dit, j'aurais du prévoir plus gros, malheureusement j'ai pas pu poser un plus gros boiler que mon 1000l à cause de la place qui manquait... Si j'avais su cela quelques mois avant on aurait prévu un poil plus grand et le tour était joué.. Bah on fera mieux la prochaine fois qu'on construira :-). Tu peux voir sur mon site quelques courbes qui montrent comment réagit mon installation solaire.

Si tu n'est pas contre l'idée du foyer avec ce que cela implique (ramonage etc...) tu peux aussi monter une cheminée qui marche aux bûches ou aux pellets. Avec ce dernier système, tout est géré automatiquement. J'ai un ami qui a cela : du solaire l'été et l'hiver (il est sur la rive gauche, ses panneaux n'ont pas de soleil durant plusieurs mois) le foyer a pellets ou bûches prend le relais. Quand il n'a pas assez d'eau chaude, s'il n'a pas allumé un feu, cela se fait tout seul, le système allume la cheminée qui fonctionne aux pellets. Ce foyer est relié au boiler (ECS + chauffage aussi) et le tour est joué. Il est ravi de cette installation.

Après, ne te fais pas d'illusions. Si tu pars dans une solution solaire, au niveau purement économique tu ne gagneras rien... Il faut avoir une volonté idéologique car connt tu le dis, on ne peut pas, même dans l'une des région les plus ensoleillée de la suisse, être autonome avec une simple maison au niveau minergie et des capteurs solaires. Tu devras avoir une autre source de chaleur (foyer, PAC, chaudière) et tout ce que cela implique. Car si tu alignes 3 semaiens de mauvais et que ta deuxième source de production de chaleur n'est pas suffisante pour assurer le chauffage et la production d'ecs tu sera dans une belle ...de ! Il faut donc prendre la chose en se disant que tu dois être autonome avec cette deuximème source de production de chaleur et que tu pourras la remplacer, tous les jours ensoleillés, par le solaire. Dans l'autre sens tu risques de faire de mauvaises expériences !

Bon courage pour ces réflexions

Oui on m'a conseillé 150 litres par m2 de panneaux pour que ca fonctionne bien.
Donc avoir comme appoint le corps de chauffe électrique reviendrait trop cher les mois d'hiver ??
Le foyer oui mais il se trouve ou dans le local technique ? avec un réservoir de pellets automatique il existe des foyers à placer au salon qui fonctionnent automatiquement?

Ce n'est pas forcément pour gagner économiquement je trouve dommage de ne pas employer cette énorme énergie qui nous est donnée.
Mais je vois ce que tu veux dire c'est presque le contraire : il faut un chauffage et le solaire est un appoint si il fait beau.

En cherchant sur le net j'ai trouvé ce système
http://www.norsel.ch/EVI-heat%20Norsel- ... %204pp.pdf
est-ce réaliste de chauffer l'été le terrain autour de la sonde géothermique?

MErci d'avance

cox
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse

Messagepar cox » mer. 18 janv. 2012 08:50

Hello,
En cherchant sur le net j'ai trouvé ce système
http://www.norsel.ch/EVI-heat%20Norsel- ... %204pp.pdf
est-ce réaliste de chauffer l'été le terrain autour de la sonde géothermique?
En effet, ce système est possible il existe d'autres fournisseurs, il aura comme conséquence de pouvoir améliorer la performance de la PAC en hiver. En revanche, je ne trouve pas de chiffres qui indiquent dans quelle mesure cette performance est intéressante.
C'est comme tout, il faut voir le ratio investissement/rendement et voir si cela peut être intéressant à long terme.
Dans mon cas, en rénovation, le remplacement de ma vielle chaudière à mazout par une PAC géothermique est revenu à grosso modo 45k chf. L'investissement est important pour un système performant. Je suis certes convaincu par le solaire mais j'ai pas un budget illimité. Si il faut encore investir 15'000 chf dans du solaire pour économiser quelques dizaines de francs d’électricité par an autant en faire autre chose (isoler par exemple).

++
Cox

PS :
voici une étude réalisée en France : http://www.chantier.net/prebat/images/038.pdf qui démontre que consommation électrique des circulateurs annule l'amélioration du COP de la PAC. Ce système peut être intéressant pour l'habitat collectif.

epfyffer

Messagepar epfyffer » jeu. 19 janv. 2012 12:54

8848 a écrit :Salut,

Merci pour les réponses!

Ecs = Boiler?
C'est l'Eau Chaude Sanitaire (l'eau qui coule depuis tes robinnets, douche, etc...)

Oui on m'a conseillé 150 litres par m2 de panneaux pour que ca fonctionne bien.
Voilà entre 100 et 150l/m2. Moi j'ai 1000l pour 18m2 de panneaux, mais je dois les couvrir en été pour éviter les surchauffes systématiques.

Donc avoir comme appoint le corps de chauffe électrique reviendrait trop cher les mois d'hiver ??
aucune idée il faudrait calculer...

Le foyer oui mais il se trouve ou dans le local technique ? avec un réservoir de pellets automatique il existe des foyers à placer au salon qui fonctionnent automatiquement?
le modèle que j'ai vu se trouve dans son salon, avec un réservoir dans lequel tu peux mettre 2 sacs entiers de pellets (10 ou 15 kgs/sac je crois) et qui te donne une autonomie totale pendant plus d'une semaine juste avec les pellets, tout en faisant ton eau chaude et ton chauffage.
Ce n'est pas forcément pour gagner économiquement je trouve dommage de ne pas employer cette énorme énergie qui nous est donnée.
Mais je vois ce que tu veux dire c'est presque le contraire : il faut un chauffage et le solaire est un appoint si il fait beau.
Voilà, exactement... Après, comme dit Akim, avec une très bonne isolation le chauffage peut être minime, mais il faut pouvoir tourner plusieurs jours voire semaines sans soleil pour que le projet soit réaliste et viable à mon avis.

cglchristian
Lieu du projet : La Cote
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2012
Description du projet : Double maison pour deux generations. Plus de details quand nous aurons avancé!

Messagepar cglchristian » lun. 23 janv. 2012 21:57

Et si la solution la plus économique était quelque chose comme ceci:

http://www.okofen.fr/fr/produits/293.html

Est-ce que quelqu'un connait ce produit? Pellematic smart, specialement fait pour les maisons à basse conso d'énergie?

C'est tout en un: gère l'ECS, l'eau chaude sanitaire, et l'eau chaude de basse température pour le chauffage par le sol. Et avec 2t de Pellets par an on couvre tout les besoins soit disant...

Ma seule hesitation est au niveau du ballon d'eau chaude de 600l. C'est assez pour une famille de 5 à l'entre-saison avec que l'ECS? Ou la chaudière va-t-elle s'enclancher tout les jours de mauvais temps à partir d'octobre...
C.

Invité

Messagepar Invité » mar. 24 janv. 2012 16:07

C'est difficile à dire car avec le solaire, les habitudes de consommation sont aussi importantes que le nombre de personnes. Par exemple, si une personne se douche à 4 heure de l'après-midi en plein été, le solaire aura le temps de re-chauffer avant la nuit. S'il y a du soleil, bien sûr. Alors qu'en hiver, seules les douches le matin laissent une chance au solaire. Et ça dépend aussi des critères d'enclenchement du chauffage d'appoint (que la nuit, que si la température descend en dessous de ..., etc.). Personnellement, avec du solaire, je miserais sur 750 à 1000 lites pour 5 personnes. Je ne connais pas l'âge des 3 enfants, mais ils vont grandir et consommer plus d'eau. Quoique. Avec mes filles de 6 et 8 ans, si je ne les stoppent pas, elles resteraient des heures à jouer sous la douche.