PAC, eau chaude et froid extérieur...

Discutons ici de tout ce qui concerne le chauffage de l'eau sanitaire, ou de la maison... Panneaux thermiques, photovoltaïques, PAC, gaz, mazout, bois... Tout y est.
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions concernant le chauffage et les énergies installées et utilisées dans vtore projet. Tout autre sera déplacé ou supprimé
moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

PAC, eau chaude et froid extérieur...

Messagepar moonkaya » lun. 6 févr. 2012 10:43

Bonjour,

La pompe fonctionne très bien au niveau du chauffage, et on a de l'eau chaude. Il y a par contre un autre souci, c'est qu'elle doit être utilisée à fond, donc sans mélange à l'eau froide, pour être à la bonne température.

Le fait est que le local technique est passablement froid, d'autant plus avec le froid qui vient directement depuis la chattière. Malgré que le boiler soit isolé, peut être qu'il souffre du froid quand même ?

Pensez-vous que c'est la raison qui fait que l'eau chaude n'est pas aussi chaude que d'habitude ou dois-je chercher une autre raison ?

epfyffer

Re: PAC, eau chaude et froid extérieur...

Messagepar epfyffer » lun. 6 févr. 2012 12:58

Dans tes réglages de PAC, tu peux spécifier en principe où se met la priorité pour des cas extrêmes comme ceux rencontrés ces jours : le chauffage ou l'ECS. Ensuite, en fonction de tes réglages, la PAC (ou plutôt sa régulation) pourra assurer que le maximum soit fait pour garantir les réglages faits pour le chauffage ou ceux faits pour l'ECS.

Partant de là, si tu as mis la priorité au chauffage, la PAC fournira en priorité de l'énergie à chauffer l'eau destinée au chauffage... au détriment de ton ECS, qui tirera "ce qu'il reste" comme énergie de la PAC. Et comme ces jours, la PAC a pas mal de travail pour assurer le chauffage, il reste moins d'énergie pour l'ECS.

moonkaya
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gros de Vaud
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » lun. 6 févr. 2012 13:29

Ok, donc rien d'anormal ?

Invité

Messagepar Invité » lun. 6 févr. 2012 14:12

Non, je ne pense pas que ça soit anormal. De plus, l'eau à l'arrivée est plus froide de quelques degrés (chez moi, pratiquement 5°C). Mine de rien, pour des centaines de litres, ça fait quelques Joules de plus. Pour une PAC aérothermique, la puissance thermique n'est pas linéaire par rapport à la température. pour donner une idée, à 0°C, ma PAC fonctionne entre 45 min. et 1 heure par jour. Hier, à -13°C, elle a fonctionné 8 heures. Il faut voir aussi que pour un réglage par sonde extérieure uniquement, la température de départ de l'eau est beaucoup plus haute (selon le principe : plus il fait froid dehors, plus il devrait faire froid dedans). dans une maison très isolée comme la mienne, j'ai dû, paradoxalement, baisser le chauffage. Tout ça pour dire que les PAC aérothermiques, ces jours ci, arrivent aux limites d'efficacité.